Jump to content
Guest

indicatif SWL

Recommended Posts

Guest

Bonjour

Radio écouteur novice, je me demande à quoi peut bien servir un indicatif pour un SWL

quelle démarche faire pour l'obtenir

quelle autorité l'attribue

merci par avance pour vos réponses

F6AWN

Bonjour,

LEGROS Dominique  Ecrit le 22/04/06 16:20

1 - je me demande à quoi peut bien servir un indicatif pour un SWL

2 - quelle démarche faire pour l'obtenir

3 - quelle autorité l'attribue

1/

Un SWL qui écoute les radioamateurs a parfois envie d'être reconnu et de pouvoir envoyer des QSL pour les QSO entendus, puis d'en recevoir de la part des radioamateurs écoutés. L'indicatif sert à cela et permet généralement l'acheminement des cartes QSL via les bureaux de l'IARU.

3/

Aucune !

Il n'y a pas d'indicatif d'écouteur officiel depuis que l'écoute des bandes amateurs est libre. Par contre le REF-Union, représentant de l'IARU, attribue toujours, il me semble, des indicatifs de la forme F-12345, avec l'accord de l'administration. Ils n'ont que la valeur indiquée plus haut.

Pendant quelques années (années 80), il y a eu des indicatifs officiels de la forme F11ABC, mais ceux-ci ayant été trop souvent utilisés par des cibistes pour essayer de justifier d'un droit à l'antenne, avec de nombreux abus, l'administration a cessé leur attribution et interdit leur utilisation depuis 1991.

2/

Pour un indicatif d'écouteur interne aux radioamateurs, voir le REF-Union ou l'URC. Je ne sais pas si cette possibilité existe toujours...

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F4ESO

Bonsoir,

J'ai encore ma carte SWL , je l'ai ressortie pour jeter un coup d'oeil.

j'avais fait la demande en 1995 , sur la carte il y a ecrit:

"Commission Nationale des Ecouteurs des Bandes Radioamateur"

CNERA

Maison des Radioamateurs BP 2119 37021 TOURS cedex.

Je me souvient d'avoir rempli une feuille, puis je l'ai renvoyée avec un chèque de 100 Frs.

Puis m'est revenu une petite carte en carton avec le Nom, prénom , Indicatif et la date limite de validité qui est de 5 Ans.

Salutations

F4ESO - F-15832

Frédéric

F1NZR

ah oui? Du temps de ma "F11HAW" je crois que c'était 50f seulement et en plus c'était marqué "France Télécom" ou "DTRE" (...je sais juste que ça impressionait les cibistes du village :) )

F4ESO

Dans mon village HI, c'etait la mode de la carte d'ecoute, Beaucoups de cibistes l'on prise , croyant avoir tout les droit avec cette carte, j'en ai meme entendu dire " Moi j'ai la carte d'ecoute, j'ai droit a l'antenne"

Mais a l'epoque c'etait un phénomène de mode, beaucoups l'on prise sans savoir exactement ce que c'est, ni a quoi ca sert.

J'en conclus que beaucoup d'indicatifs SWL (cibistes) se sont eteints avec la desértification de la bande des 11M.

Mais pendant ce temps notre administration c'est bien remplie les poches avec tout ca :)

Soixante-treize

F4ESO

Frédéric

F1NZR

;) HI, je vois qu'il ny a pas que dans l'Ouôse profonde que ça a été à la mode.

...ça y est, je l'ai retrouvée: "ECOUTE DES EMISSIONS DU SERVICE RADIOAMATEUR" avec le nom, date de naissance, l'indicatif, Un gros logo "PTT-Télécomunications" d'un côté et "DTRE" de l'autre.

Tu montrais ça à un kéké-boubouille du coin, il le racontait bien enjolivé à ses potes... et ils se tenaient tous à carreau, persuadés qu'il y avait un poste d'écoute dans le village. Résultat on n'entendait plus une seule vedette du coin faire le couillon en bas du 28 MHz! :lol:

Edited by F1NZR

Guest

Salut Stéphane,

Maintenant, t'a plus rien !! :lol:

même légalement indicativé.

Difficile de faire le beau avec une simple facture ;)

73'

Bernard

LX2UN / CN8UN / (ancien membre)

F1NZR

t'as raison, ça devient vraiment la dèche :lol:

F-17636

Bonjour! ° maintenant ta plus rien...° attention c est peut etre pour mieux revenir.

Guest
Dans mon village HI, c'etait la mode de la carte d'ecoute, Beaucoups de cibistes l'on prise , croyant avoir tout les droit avec cette carte, j'en ai meme entendu dire " Moi j'ai la carte d'ecoute, j'ai droit a l'antenne"

F4ESO

Frédéric

La carte d'écouteur ne donne pas de droit a l'antenne, mais il suffit a un écouteur de déclarer vouloir écouter une station de Broadcast en HF pour avoir ce droit à l'antenne (comme pour une antenne de TV).

Attention, il ne doit pas y avoir d'émetteur de connecté sur cette antenne

F1NZR

oui, c'est vrai qu'il vaut mieux se déclarer fan de "La voix de Tehéran" ou de "Ploucville-Tennessee News" pour pouvoir poser son bout de fil ou son fouet, nous ne sommes visiblement pas un programme de choix ;)

KIENTZEL Denis

FE1652, indicatif OFFICIEL (1972), lettre à l'appui, de l'administration de l'époque. Cette lettre précisait que l'indicatif n'était attribué que pour l'écoute des bandes amateurs, à l'exclusion de toute autre bande de fréquences. La position du REF, à l'époque était de dire qu'il n'y a pas de différence entre les swl's et les om's. En bonne logique, cela aurait du concerner aussi le droit à l'antenne et rester ainsi .. mais les premiers cibistes, à l'époque savaient déja jouer sur les mots: le droit à l'antenne , c'était le droit d'émettre.

gib: nostalgique

Edited by F6GIB

Guest

Bonjour, messieus.

je voie que personnes n'aime les cibistes. et pour tant je suis sur que la plus par d'entre vous ont étés cibiste un jour.

mais bon.

tout comme moi qui fais de la cibi depuis 1980.

et à ce jour je je fais du DX sur le 11m

faute de ne pouvoir passer ma licence.

mais qui ne m'empeche pas de faire aussi de l'écoute sans aucun indicatif . il sufit d'aimer et être serieu pour ce plaisir.

Mais voilà pour vous je ne suis q'un kéké!!!?

F8DNX
Bonjour, messieus.

je voie que personnes n'aime les cibistes. et pour tant je suis sur que la plus par d'entre vous ont étés cibiste un jour.

mais bon.

mais qui ne m'empeche pas de faire aussi de l'écoute sans aucun indicatif . il sufit d'aimer et être serieu pour ce plaisir.

Bonsoir là n'est pas le problème de savoir si la plupart d'entre nous a été ou pas cibiste, il y a un réglement :

I - PREAMBULE

Les forums de Radioamateur.org sont réservés aux discussions ayant trait au RADIOAMATEURISME selon les termes qui définissent le service d'amateur et d'amateur par satellite. Une tolérance pourra toutefois être accordée pour certains sujets d'ordre technique en rapport avec l'électronique, la radioélectricité ou l'informatique, notamment les demandes d'aide ou de renseignements.

D'ailleurs si j'allais sur un forum cibiste avec mon indicatif RA, êtes vous sur que je ne me ferais pas jeter?

et a la rigueur, ce serait normal

F6AWN

Bonsoir,

Thierry, amha l'explication est simple : Bruno n'a pas lu le réglement de ce forum avant de poster un message ! :P

D'ailleurs, si j'en crois ce qu'il nous dit dans son message, il fait pareil pour la radio :

PIERRE Bruno  Ecrit le 04/11/08 13:55

Du DX (communications longue distance ...) ?

Réglementation CB Française

PTTR9200176A

Article 1er:

Les postes émetteurs-récepteurs fonctionnent sur les canaux banalisés (bande 26,960 MHZ à 27,410 MHZ) destinés à établir des communications à courte distance sont dits postes C.B.

Alors il n'est pas Cibiste ! :rolleyes:

Alors il n'est pas Radioamateur ! :)

un "kéké" ?

Ce serait donc cela ? Ni un cibiste, ni un radioamateur, mais un DX-man sur 11m !

Allez, je redeviens sérieux :

Bruno, qu'est-ce qui vous a donc empêché "de passer votre licence" depuis 1980 ? De passer trop de temps à faire de la CB et pas assez à apprendre ce qu'il faut savoir pour réussir l'examen ? Et si vous contactiez un radio-club :

http://promotion.ref-union.org/racq/pres/club.php

et pour le programme des réjouissances :

http://promotion.ref-union.org/racq/devenir/lesclasses.php

ainsi que pour des cours :

http://promotion.ref-union.org/racq/devenir/cours.php

je voie que personnes n'aime les cibistes.

Mais si... lorsqu'ils sont réellement des cibistes, avec du matériel de CB et pour des communications à courtes distances. :rolleyes:

Francis, F6AWN

PS : je profite de ce message pour féliciter F8ARR qui a réalisé le site d'où sont tirés les liens indiqués ci-dessus, sauf erreur de ma part....

F4DPT

bonjour

et à ce jour je  fais du DX sur le 11m, faute de ne pouvoir passer ma licence.

ok pour le DX sur 11M, mais pourquoi vous ne pouvez pas passer votre licence?? :blink:

73's

Arnaud F4DPT

F-17636

Bonjour! # mais pourquoi vous ne pouvez pas passer votre licence??# hs on{ il ne serait pas le premier ni meme le dernier hélas! il y a des cas exceptionnel par exemple des swl qui mènent une vie de garde malade avec des fenétres de pause de 1h30, ou qui prennent sur leur sommeil pour écouter la radio. ceux à qui l'ont ne répond pas pour une dérogation de passage d'examen à la maison ça existe j' en connais un qui mange son chapeau!} hs off

Guest

Bonsoir,

il y a quelques année mon travail ne me permetait pas en suite l'armée. et après je me suis quelque peux désinteraicer d'une de la cibi et du reste durant 5 ans et jai repris parce-que f4clf ma remis le pied de dans.

et je ne vais pas épilogué ma vie sur le forum cela n'es pas fait pour ça.

mais actuelement je suis dans l'informatique et je fais aussi beaucoup d'écoute quand le temps et la santé me le permet.

la seule chose qui me manque pour passer la licence ce mes yeux. actuelement je peux plus faire de soudure.

et donc pour lire les composants pas tès pratique.

les amis.

cordialement.

F6AWN

Bonsoir,

PIERRE Bruno  Ecrit le 05/11/08 17:40

la seule chose qui me manque pour passer la licence ce mes yeux. actuelement je peux plus faire de soudure.

et donc pour lire les composants pas tès pratique.

Une solution :

http://unaraf.portail-asso.fr/preparat.htm

Francis, F6AWN

Webmaster

Ca dérape ! Merci de bien vouloir vous en tenir au SUJET : indicatif SWL, Quelle est son utilité ?

Guest

Bonjour, à tous.

mais je souhaiterais a quoi peut être utile un idicatif swl radioamateur ?

-ci ce n'es pour le droit écoute.

-le droit à l'antenne ? non à ce sujet nous sommes bien d'accord.

ou peut être le droit d'envoyer une qsl, pour être sur du retour de courrier en que swl ?

cordialement bruno.

F6AWN

Bonjour,

Relire le fil depuis le début...

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour à tous,

Merci à: f6awm

pour le lien.

73s à tous de bruno.

Guest

Je ne trouve rien de mon côté sur les différents sites que vous citez pour demander un indicatif d'écouteur.

Guest

Il n'existe plus de carte d'écouteur. Le REF propose uniquement un identifiant qui n'est autre que le n° d'adhérent...

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...