Jump to content
Sign in to follow this  
F8AFC

Prévisions de propagation

Recommended Posts

F8AFC

A tous,

comme certainement pas mal d'entre nous, je viens souvent sur ce forum, notamment la rubrique forum et HFDX (entre autres) pour connaître les news, regarder le cluster que je n'ai pas à la maison, etc etc.

Afin de compléter ces infos, serait-il possible de rajouter une page "prévision propagation", relativement simple (c'est à dire sans rentrer dans les détails astrophysiques, les 15.000 index de propagation, etc etc), donc accessible à tous ? ;)

Idéalement, dans les radio-ref d'il y a quelques années, j'aimais bien regarder les graphiques qui, en fonction de la bande/des continents, donnaient les heures les + favorables pour effectuer des contacts dans ces zones là. ;) .

Certes, ça ne vaut pas un bon balayage de bande avec le VFO, mais ça serait intéressant je pense....

Ronan, F8AFC

F8AFC

salut Denis,

Effectivement, c'est un freeware très convivial ;)

J'aime bien la mise à jour automatique avec les indices de propagation dont les définitions m'échappent un peu. Le résultat est visuellement facile à comprendre, nickel !!!!!!

Par contre, contacté ce matin KH6IB avec un report de 57 (il était 08:15 locales), aors que le pacifique est bouché (Mais avec un S9 de prévu sur JW...donc en poussant un peu par le pôle...)

Par contre, un truc de vrai, le "long chemin" vers les VK s'ouvre effectivement bien en fin de soirée.

Merci denis pour l'info !

ronan, F8AFC

F8DRA

En parlant propagation, je suis super étonné de voir qu'en ce moment la bande des 20m soit et reste ouverte toute les nuits ;)

Je ne suis pas assez "vieux" et assez interessé par cette bande pour avoir eu la chance de constater ce genre de phénomène les années precedentes, alors je ne sais pas si cela est frequent mais pour ceux que ça interesse en ce moment la bande 20m est beaucoup plus active en DX la nuit (sans interruption) que le 40m, pourtant tout le monde sait que le 40m est une bande nocturne pour le DX. ;)

Guest
En parlant propagation, je suis super étonné de voir qu'en ce moment  la bande des 20m soit  et reste ouverte toute les nuits  ;) 

Bonsoir Marc,

Si, si, le 20M est une bande qui reste ouverte la nuit :-) et comme elle est ouverte aussi le jour, c'est pour cela qu'on la considère comme la bande reine du Dx en HF.

Elle ferme beaucoup plus tôt pendant la période hivernale et recommence à s'ouvrir vers le printemps (les périodes correspondent aux solstices et équinoxes)

En bas du cycle solaire, les signaux sont moins forts mais tout a fait exploitables.

Si vous en avez l'occasion, faites des nuits d'écoute sur le 20M, ou encore un concours de 48H comme le CQWW et restez à l'écoute la nuit et vous entendrez comment la propagation s'ouvre vers certains continents et se ferment sur d'autres :-)

73 et bonnes découvertes,

Philippe

PS : il y avait du short skip (QSO F-F) sur 20M aujourd'hui en fin d'après-midi

Edited by Guest

Guest
Afin de compléter ces infos, serait-il possible de rajouter une page "prévision propagation", relativement simple (c'est à dire sans rentrer dans les détails astrophysiques, les 15.000 index de propagation, etc etc), donc accessible à tous ?

Bjr Ronan

Je te conseil W6EL pour effectuer quelques simulation , en variant SSN et K

http://www.qsl.net/w6elprop/ , histoire de voir comment cela fonctionne en theorie

Apres la theorie .. il y toujours quelques bonnes surprises !.

73 Gil

Edited by Guest

F8AFC

Salut Gil,

Je vais l'essayer de ce pas !

Merci

Ronan