Jump to content
Guest

Installation d'Echolink

Recommended Posts

Guest

Edit de F4DBD: Ce topic n'a qu'un but, aider à résoudre les problemes d'installation d'echolink pour l'utiliser comme un T'chat entre radioamateurs sans utiliser de lien entre un émetteur et Internet conformément à la règlementation actuellement en vigueur.

Bonjour a tous,

Je viens de telecharger Echolink !

Apres quelques heures, mon indicatif a ete validé !

En revanche je n'arrive absolument pas a me connecter a une station !

J'ai Windows XP PRO et mon ordinateur est en reseau Wifi par le biais d'un routeur. j'ai essaye de desactivé le par feu mais rien n'y fait.

J'ai essaye de l'activer puis d'ajouter des services dans les parametres avancés mais là encore aucun resultats !

Avez vous dejà rencontré le probleme !

Merci beaucoup de votre aide et a tres bientot

F0ELE

Edited by Guest

F5RMX

Bonjour cher OM

Vous avez sans doutes un problème avec le FIREWALL de WINDOWS XP.

Certains ports sont à ouvrir.

Plus d'informations sur le site ECHOLINK FIREWALL SOLUTIONS

73 QRO de F5RMX Christian

F5RMX

Bonjour

J'ai changé de modem ADSL il y a quelques temps pour passer sur un modem CT633.

Or depuis que j'ai ce modem, si je vois bien les stations connectées à ECHOLINK, je suis incapable de me connecter avec ce modem.

Cela ne vient pas de mon OS (WINDOWS XP PRO SP2) car cela fonctionnait parfaitement avant de changer de modem.

Il semblerait qu'il faille ouvrir les ports 5198 et 5199 sur le modem, mais j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre.

Si quelqu'un connait le problème et a trouvé la solution, cela me rendrait un grand service. D'avance merci.

Edited by F4DBD

Guest

Bonsoir

J'ai eu éxactement le même problème et F6ATZ aussi grace à ce dernier ça remarche avec un bémol à chaque appel tel reçu ip change et l'opération et à refaire.

Allez dans démarrer puis tous les programmes ensuite dans tiscali trway wifi puis un clic sur mode avancé

nom d'utilisateur = tiscali

mot de passe = tiscali

allez dans nat port redirect

un clic sur ad et rajoutez les ports suivant

1er ligne 5198

2em ligne 5198

UDP

votre adresse ip

les 2 dernières lignes 5198

un clic sur apply

puis un clic sur save reboot puis save

un autre clic sur ad et on re-commance l'oppération avec le port 5199 et toujours UDP

Ensuite avec le port 4662 et TCP

on re-commance avec le port 4672 et UDP

Et on fini avec le port 5200 TCP.

J'espere que j'ai été assé clair si-non je peux vous envoyer par voie privé mon tableau en exemple

73 QRO et bonne manip

F8DWI / Manu

F5RMX

Bonjour Manu

C'est bien ce que j'ai fait, mais çà ne marche pas.

J'ai essayé de mettre aussi l'adresse IP du modem 192.168.1.1, mais çà ne marche pas non plus.

Guest

verifier que votre adresse ip soit la bonne, dans exécuter tapez cmd à l'ouverture tapez ipconig votre adresse ip doit s'afficher

Cordiales 73's

F8DWI / Manu

F5RMX

Bonjour

Oui, l'adresse IP c'est la bonne et pour répondre à F1AFZ, je dirais que c'est HORS LIMITE RADIOAMATEURS FRANÇAIS uniquement, mais c'est l'affaire d'un autre thread en cours de dévellopement.

Pour en revenir au sujet, j'ai désinstallé ECHOLINK et j'ai installé la nouvelle version, mais zut, j'ai paumé le mot de passe. Il faut que je retrouve le mail de K1RFD à ce sujet que j'avais heureusement sauvegardé.

Pour en revenir au sujet, j'ai même suivant l'idée trouvé sur le NET et comme je l'ai dit dans mon précédent message, utilisé l'adresse IP du routeur. Le principe marche avec EMULE mais pas avec ECHOLINK et je ne sais pas pourquoi. Je crois qu'il me reste la solution, lorsque je voudrais faire de l'ECHOLINK de changer de modem, ce qui est toujours possible, puisque j'ai toujours l'ancien modem qui lui fonctionnait sans problème et qui possède un FIREWALL interne que l'on peut débloquer.

Il semblerait que cela est aussi possible sur ce modem, mais je pense qu'il faut l'extension WIFI que je n'ai pas.

Guest

Toutes les information sont disponibles sur le site d'Echolink :

http://www.echolink.org/firewall_solutions.htm

Ce n'est pas une question de modem mais une question de principe de fonctionnement. Si vous avez compris le principe, quelque soit le matériel, le principe s'applique de la même façon. Seules les interfaces de paramétrages seront différentes.

Philippe

F5RMX

Bonsoir Philippe et bonsoir à tous

Ben non Philippe, ce n'était pas un principe de fonctionnement car le logiciel fonctionnait avec mon modem ADSL EICON DIVA 2850 SE mais pas avec mon modem routeur TRIWAY de TISCALI.

Le problème ne venait pas du FIREWALL de WINDOWS XP, mais bien du modem qui possède un FIREWALL intégré.

Le seul problème, c'est que je ne savais pas qu'elle adresse IP adresser au modem, car outre les adresses de PORT, le modem me demandait l'adresse IP correspondant au PORT que je désirais ouvrir.

Je me suis cassé les dents à plusieurs reprises car non seulement j'avais oublié de programmer un des ports, le port TCP en 5200, mais en plus l'adresse IP que je donnais n'était pas bonne.

Plusieurs OM's qui m'ont répondu en direct m'ont donné la puce à l'oreille ce soir et j'avoue que le message de F17636 qui m'écrivait qu'il fallait l'adresse IP peer to peer me laissait perplexe étant donné que l'on trouvait sur GOOGLE des indications avec d'autres logiciels comme EMULE qui disaisent qu'il fallait mettre l'adresse IP du réseau et non pas d'INTERNET et je me bornais depuis deux jours à rentrer l'adresse 192.168.1.1 que je croyais être la bonne adresse.

Grossière erreur.

Heureusement, Manu m'a donné dans son message une aide précieuse que j'avais un peu trop vite écartée et sa méthode est la bonne. Il fallait que je cherche mon adresse IP avec IPCONFIG et là BINGO !!! Mon adresse IP réseau n'est pas 192.168.1.1, mais 192.168.1.2

Donc je rentrais dans la configuration de mon modem, que l'on peut choisir avec l'outil TISCALI ou en tapant l'adresse 192.168.1.1 dans son navigateur préféré. Comme le modem demande un login et un mot de passe, il faut taper tiscali dans les deux.

Aller dans "NAT port redirect"

Cliquez sur "ADD"

Dans "Public Port From:", "Public Port To:", "Local Port From:", "Local Port To:"mettre 5200

"Protocol" conserver TCP

"Local Address :" 192.168.1.2 (c'est là où je me plantais) Cette adresse est la même pour tous les ports. Puis cliquez sur "Apply"

Puis recommencez avec le port 5198 et 5199 en remplaçant le "protocol" TCP par le "protocol" UDP

A la fin, validez le tout en cliquant sur "Save&Reboot" et en cliquant sur "Save"

Et là miracle ... çà marche !!!!

Merci à tous

Guest
Ben non Philippe, ce n'était pas un principe de fonctionnement car le logiciel fonctionnait avec mon modem ADSL EICON DIVA 2850 SE mais pas avec mon modem routeur TRIWAY de TISCALI.

Comme j'ai l'esprit contradictoire...

Ce que tu décris c'est "la manière de faire" pour ton modem.

Ce que je te dis c'est que le paramétrage de ces zinzins font parti d'un principe de fonctionnement. Si tu connais le principe, quelque soit le zinzin en question, tu arriveras à le faire fonctionner (que ce soit du Firewall ou du NAT)

Si tu ne sais pas quel est l'IP de ta machine, c'est que tu ne connais pas le principe de fonctionnement des zinzins.

C'est comma la loi d'ohm : si tu connais pas le principe, tu réinventes la roue toutes les fois où tu en as besoin.

Rien de sorcier l'informatique, c'est autant de méthode que la radio :-)

F5RMX

Tout à fait Philippe, je suis entièrement d'accord.

Mais tu sais qu'en manière d'informatique, la population radioamateur n'étant pas de première jeunesse en règle générale, le monde de l'informatique est souvent un espace globuleux pour la plupart de ceux qui l'approchent.

A ce titre, si je devais compter le nombre de fois que j'ai été aider les copains radioamateur ou SWL à remettre leur système informatique sur pied, cela ferait de nombreuses fois.

Je ne travaille pas dans le monde informatique, mais étant habitué à faire des dépannages dans un autre secteur d'activité, j'ai appris depuis longtemps à avoir un esprit logique afin de résoudre les problèmes sans se casser la tête.

J'ai donc appris par exemple à réparer WINDOWS sans pour autant à devoir tout réinstaller, sauf cas très exceptionnel. Si je devais tout démonter et remonter pour faire marcher à mon travail ce qui tombe parfois en panne, ce serait plusieurs tonnes de matériels qu'il me faudrait démonter et remonter. :angry:

L'outil informatique est arrivé dans presque tous les SCHACK, bien que non obligatoire par notre législation, il devient de plus en plus incontournable et ce qui me plait bien à chercher pourquoi çà ne marche pas, peut aussi m'aider dans le milieu professionnel ou dans le milieu de la radio, comme quoi souvent tout est lié.

F4BIV

Salut,

Je vais chipotter un peu, il y'avait un pb dans l'énoncé du problème. :angry:

Le CT633 est en fait un modem/routeur. C'est peut être pour cette raison que certains OM ont répété plusieurs fois "quand ça marche avec un modem ça marche avec tous."

Guest
Le CT633 est en fait un modem/routeur. C'est peut être pour cette raison que certains OM ont répété plusieurs fois "quand ça marche avec un modem ça marche avec tous."

Question de principe ;-)

Guest

Bonjour, Crhistian heureux de voir qu'écholink marche de nouveau ;)

Cordiales 73's

F8DWI / Manu

F5RMX

Oui, grace à toi Manu, parce que j'étais persuadé d'avoir la bonne adresse IP et après avoir fait un IPCONFIG comme me l'a si justement suggéré, j'ai vu mon erreur.

Mais çà marchait toujours pas après, je ne comprenait pas. Et je me suis rendu compte de mon erreur lorsque j'ai relu ton message et que tu parlais du port 5200. J'avais lu la doc d'ECHOLINK en vitesse et j'avais complétement oublié ce port.

Maintenant çà marche.

Merci encore.

VA2DXV

Bonjour à toutes et à tous.Dernièrement j'ai installé un routeur DL-604.Depuis je ne peux plus utiliser echolink.Pourtant j'ai ouvert les ports tcp 5200 et udp 5198 ,5199.Voila ,quelqu'un a t' il une petite idée?

Guest

Bonjour,

J'ai mis la semaine dernière des liens utiles sur ces pb de configurations dans le Forum Logiciels Radioamateur. Le tiotre du message est : Configuration Routeur / NAT.

73,

Philippe

F6EJU

bonjour .

je cherche qq conseils pour parametrer echolink avec la livebox wanadoo.

En effet , depuis que j'ai remplacé mon modem 2Mg par la livebox le systeme ne connecte plus les stations ou bien meme le serveur vocal d'echolink.

Mon firewall Xp donne acces à Echolinket est parametre pour, le pb doit venir de la livebox.

si l'un d'entre vous à résolu le probleme...merci par avance.

73's

jean claude F6eju

F5RMX

Bonjour

Je ne connais que peu la LIVEBOX, mais il me semble qu'elle possède un FIREWALL intégré. Il faut donc ouvrir les ports correspondant sur la LIVEBOX.

Par contre, comment on fait, je ne sais pas.

Sans doutes faut-il déjà rentrer dans la config de la livebox.

De mémoire il faut avec ton navigateur préféré si tu es en USB ... avec la livebox j'entends, tu tapes l'adresse 192.168.1.2

Tu vas avoir un menu te demandant un login et password.

Dans les deux cas, il faut taper admin

Ensuite je ne sais pas. Il faut aller dans les menus de la livebox et certainement ouvrir les ports (voir l'aide d'ECHOLINK pour çà). Je n'ai pas ECHOLINK d'installé actuellement sinon je t'aurais dit de quels ports il s'agissait.

Par contre, j'espère que tu n'auras pas le même problème qu'avec mon modem TRIWAY, car il me faut réinitialiser les ports à chaque fois et je n'ai pas trouvé le moyen à ce que les ports ouverts le soit en permanence.

Mais bon, en France, ce n'est pas tellement de la radio :D

Edited by F5RMX

F4DPT

bonjour cher OM

il faut faire:

Configuration live Box

Serveurs LAN

Ajouter

nom du serveur: Eckolink

Acces active: oui

protocol:TCP

du port: 5200

au port: 5200

Appliquer

puis

Ajouter

nom du serveur: Eckolink

Acces active: oui

protocol:UDP

du port: 5198

au port: 5199

Appliquer

73's

Arnaud F0DPT

F6EJU

:D Merci beaucoup à vous deux.

j'ai compris la partie connection au site ftp et ai desactivé le fire wall de la live box.

cela n'a pas permis la connection echolink aux stations listées.

apres reboot j'ai vu que le fire wall se remet sur "on" de lui meme.

Je vais ouvrir les ports comme vous me l'indiquez, merci une nouvelle fois.

Je ferai un message pour confirmer que cela marche ou des eventuels problemes.

73's tks de F6eju jean claude à sospel

sospel@libertysurf.fr

Guest

bjr as tous je viens de recevoir mon routeur aolbox phone (wifi) je ne peu pas me connecter sur echolink quelqu'un connait il la marche a suivre pour le routeur 73 qro et merci

Daniel

Guest

Bonjour,

Le principe est exactement le même que pour les autres modems/routeurs (fonctionnement en NAT). Il faut utiliser l'interface Web de l'AOL Box pour ouvrir les ports TCP et UDP qui sont indiqués sur le site Web d'Echolink

Vous avez les infos sur le site AOL Assistance

73,

Philippe

Guest

bonjour et bonne année a tous,

Je recherche un om ayant eu les memes probs avec le pare feu de la c box de cegetel pour utiliser Echolink et Interace

Je souhaite recevoir des infos a ce sujet et surtout une aide ,merci a tous et 73.

Guest

ok ca me rassure de pas etre le seul :rolleyes:

bon en fait le probleme ne vient pas du parfeu de la cbox.

Mais vient des ports de la cbox qui sont fermés.

Au passage un grand merci à KB2YEQ sans qui je n'aurai jamais reussi

explication en details :

- Bon deja commencont par desactiver le parfeu de windows rendu obsolete par l'utilisation du routeur Cbox et de son parfeu. Apres avoir bien entendu verifié que celui de la cbox soit bien activé.

voici un lien pour y parvenir sous windows xp http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_...ecurite_005.php

- Apres il faut ouvrir le panneau de configuration de la cbox

il suffit pour cela de rentrer cette adresse http://192.168.30.1/ dans le navigateur de ton choix. de preference Internet explorer

- tu cliques sur "avancé" puis sur "server LAN"

c'est ici que nous allons ouvrir les port necessaire au bon fonctionnement d'echolink.

- tu fais ajouter puis tu rentres les donnés suivantes :

Nom du serveur : TCP 5200

Acces activé : Oui

Protocole :TCP

Du port : 5200 au port : 5200

Adresse IP locale: [tu laisses comme c'est]

Puis il suffit de cliquer sur appliquer.

Puis on refait la manipe pour les autres ports

ajouter ...

Nom du serveur : UDP 5198

Protocole :UDP

Du port : 5198 au port : 5198

puis appliquer

puis ajouter

Nom du serveur : UDP 5199

Protocole :UDP

Du port : 5199 au port : 5199

appliquer

Puis dans le menu à gauche tu fais sauvegarder et tu suis les instructions.

une fois sauvegardé il faut redemarrer la cbox

en allant dans maintenance puis redemarrage de la cbox

une fois que les leds s'arretent de clignoter tu peux ouvrir echolink :P

voila

bon trafic sur echolink

73

Denis

Dept 19

Edited by Guest