Jump to content
HB9FLL

Quel carnet de trafic ?

Recommended Posts

HB9FLL

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je teste un à un les logbook les plus utilisés

Je dois dire que je suis surpris quand je vois les usines à gaz que sont ces logiciels !

Certains font peur à voir tout de meme :(

Cela dit je ne critique pas le travail des OM passionnés qui ont développé ces applications :D

Je pense que je vais me rabattre sur Excel si je trouve rien

Je recherche donc un logbook qui ne soit pas une usine a gaz, et qui soit fonctionnel ... difficile de trouver !

A mes yeux, un logbook :

- Permet la saisie d'un fiche complète, pour chaque QSO

- Permet une recherche ou un tri efficace sur les différents champs de la fiche QSO (recherche par indicatif, mode, qrg, etc)

- Permet la saisie d'un QSO en temps réel ou différé (trafic en mobile)

- Permet de récuperer des informations sur les callbook internet (adresses postales, ou locator, etc) afin de complèter la fiche

- Calcul de direction d'antenne, de distance

Et pourquoi pas une mapmonde type DXAtlas ;)

Bref, un truc fonctionnel autour du QSO.

Les autres options CAT system ou autres, ce n'est pas primordial

Ma plus grosse crainte est que le logiciel plante, et me plante mon logbook avec ... hi !

Une fonction de sauvegarde ou exportation de la base serait un plus ;)

J'ai testé les plus téléchargés de la rubrique "Téléchargements", et pour l'instant, très décu ...

Auriez-vous une suggestion ?

Sinon, je vais embaucher mon YL pour qu'elle me développe un logbook sur mesure :blink:

Merci pour vos conseils

73's à tous

Edited by F0FFU

Guest

Bonjour,

Logger32, gratuit et en francais.

Vous pourrez presque faire du sur mesure mais il vous faut le configurer.

Sinon lorsque je ne faisais que de la vhf j'utilisais VQlog, mais il ne fait pas tout ce que fait logger.

Cordiales 73s

Sylvain - f4egd /37

F6AWN

Bonjour,

F0FFU  Ecrit le 20/07/06 08:51

Depuis quelques jours je teste un à un les logbook les plus utilisés

Je dois dire que je suis surpris quand je vois les usines à gaz que sont ces logiciels !

Je pense que je vais me rabattre sur Excel si je trouve rien

Je recherche donc un logbook qui ne soit pas une usine a gaz, et qui soit fonctionnel ... difficile de trouver !

Pas envie que le logiciel plante, et me plante mon logbook avec ... hi !

J'ai testé les plus téléchargés de la rubrique "Téléchargements", et pour l'instant, très décu ...

Auriez-vous une suggestion ?

Sinon, je vais embaucher mon YL pour qu'elle me développe un logbook sur mesure

Les logiciels suivent la voie du matériel : de plus en plus d'options !

Sachant que les transceivers et leurs nombreux accessoires sont "pilotables", les logiciels ne cessent de se compliquer.

En multipliant aussi le nombre de contests et diplômes en tous genres, on oblige les développeurs à ajouter des couches aux couches et à transformer le tout en "usine à gaz" faute peut-être d'une réflexion suffisante au moment de l'établissement du cahier des charges.

Ensuite, l'apparence et la "convivialité" comptent souvent bien plus que les performances et la sécurité (et cela concerne bien d'autres domaines que les carnets de trafic informatisés !).

Puisque vous semblez dire que votre XYL est compétente en la matière, discutez avec elle de l'essentiel en matière de gestion de données, car ce n'est que cela pour le noyau du carnet de trafic, exactement comme une gestion de stock. :(

Amha, le premier critère c'est la sécurité et l'import-export des données. Tout logiciel qui ne vous laisse pas transférer ses données vers un autre logiciel ou importer les informations d'un de ses concurrents est à fuir. L'idéal est de disposer des dessins de fichier, au cas où il serait nécessaire de mettre les doigts dans le cambouis. De ce point de vue, l'utilisation d'excel est une garantie de souplesse, mais au détriment de la facilité/efficacité/sécurité de saisie.

Le deuxième critère, c'est la facilité et sécurité des tâches courantes en matière de gestion de données : saisie contrôlée des informations, mise à jour, suppression, et bien entendu gestion efficace des fichiers évidemment indexés sur les zones les plus utiles. Il y a de grosses différences lorsqu'il s'agit d'accéder à un QSO au milieu de 100 000 autres, alors que c'est à la portée du premier logiciel venu sur une machine actuelle si le "stock" n'est que d'un millier ou deux de QSO's, balayés de manière séquentielle en RAM ! Mais côté sécurité, il y a aussi de grosses différences entre une gestion de fichier effectuée en mémoire RAM et une gestion plus professionnelle, sur disque, avec des index et sauvegardes miroir, par exemple.

Le coeur, c'est le carnet de trafic papier habituel (date, heure, bande, indicatif, reports, prénom, QTH, QSL's). Le reste c'est du supplément pour diplômes, concours et profils des stations contactées. J'exclue de cette discussion les diverses interfaces de communication (packet-cluster, internet, rotateur d'antenne, pilotage du transceiver, etc.).

Le troisième critère c'est bien évidemment l'OS que vous utilisez : Windows, Linux, ou même DOS. C'est aussi votre envie ou non d'utiliser la souris (en matière de saisie de données, cela va plus vite sans elle !), d'afficher des graphiques, photos ou non, et surtout d'imprimer facilement ou non. Ces deux derniers points sont une difficulté pour les logiciels sous DOS, mais il est possible de transférer la tâche à des accessoires sous Win.

Le quatrième critère c'est le nombre de QSO que vous envisagez de gérer au fil des ans. Si vous vous orientez plus tard vers le DX/Concours en décamétrique, et les années passant vite, pensez en dizaines de milliers de QSO, et pensez aussi en terme d'optimisation de la saisie des infos avec tout ce qui est possible pour la faciliter. Sinon, la plupart des logiciels conviennent dans les autres cas.

Quant à la sauvegarde en archive (backup), tout dépend de ce que vous souhaitez : si vous voulez pouvoir promener avec vous votre carnet de trafic sur un PDA, excluez les logiciels qui utilisent des gestionnaires de bases de données commerciales dont le coeur est déja énorme.

Il est surprenant, pour moi qui suis de l'époque des premiers PC, de voir maintenant des usines à gaz de plusieurs dizaines de Mo être utilisées pour gérer des fichiers de quelques milliers seulement de données fort restreintes alors qu'on peut (pouvait ?) faire l'inverse, et d'autant plus facilement que les machines sont de plus en plus puissantes, hi...

Pour finir, j'avais déja communiqué ici ce lien :

http://www.425dxn.org/survlog/

beaucoup de log's y sont cités, avec des statistiques sur leur popularité.

Le plus simple que je connaisse, qui est loin d'être parfait mais qui est encore fort utilisé et qui tient sur quelques disquettes, c'est LOG-EQF/Win-EQF. Son gros avantage, c'est de permettre de faire ce qu'on veut avec le fichier de données et d'en extraire les zones que l'on souhaite. Côté "programmation informatique", c'est visiblement de l'amateurisme et du code spaghetti empilé à force de modifications multiples mais ... çà marche ! :blink:

Autrement, cherchez dans les archives de ce forum car le sujet a déja été évoqué et je sais que Philippe, (ancien membre), ou JB, F8DQL, que je sais compétents en informatique, ont cité un excellent logiciel sous Windows et peut-être aussi Linux. :D

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour,

Francis a raison et on finit parfois à passer plus de temps à remplir les rubriques du log informatique que de trafiquer.

Ici, j'utilise le logiciel de F6ADE, payant mais très facile à utiliser et rapide en contest !

Pour 3 QSO par mois, un cahier suffit ...

L'adresse du logiciel de F6ADE :

http://f6ade.free.fr/

Cordialement

Olivier

F4EAJ/HB9TUX

HB9FLL

Merci pour vos réponses

Dommage en effet que les applications soient si lourdes, pour gerer une bete liste de QSO ...

Merci Francis pour le lien, je vais regarder de plus pret, et pourquoi pas les tester un à un, dans la mesure ou au moins une démo est accessible :(

Personnellement, un logbook qui fait plus que logbook, je n'en vois pas trop l'utilité ...

Sur le PC, de mon point de vue, il faudrait séparer un peu les logiciels plutot que choisir du tout en un, qui peut s'avèrer instable ou incomplet au niveau du code ...

De toute facon, pas besoin de 36 logiciels, il y a juste besoin de :

- un logiciel logbook (mais qui le fait bien)

- un logiciel cat

- un logiciel modes digitaux

- un logiciel suivi SAT

puis peut-etre d'autres

Dans la mesure des besoins, bien sur, mais aussi à la condition que chaque logiciel fasse bien ce que l'on souhaite.

Il vaut mieux avoir plusieurs logiciels séparés plutot qu'un seul.

Il vaut mieux ca qu'un de ces logiciels plante, plutot que LE logiciel qui gère tout :blink:

Après, pour le nombre de QSO, il faut voir

Je ne pense pas dépasser les 2500 QSO / an (inclus QSO locaux, exclus concours éventuels). ce qui en fait environ 200 / mois

C'est sur que sur un fichier Excel pourrait paraitre difficile a gérer quand meme ...

Guest

Re bonjour,

Sous Excel vous pouvez parfaitement créer votre log sans aucune difficulté. Les requêtes sont possibles pour retrouver un indicatif . Celà demande un peu de travail au départ mais ensuite ça roule tout seul !

Access est mieux, car vrai logiciel de "base de données" aussi avec possibilité de faire des imports d'autres bases de données.

A suivre ...

Bonne chasse Jeremy ...

Cordialement

Olivier

F4EAJ/HB9TUX

F1COK

Bonjour,

J'ai fait mon log de trafic sous Access avec un certain nombre de critères pour faire des recherches (call, locator, pays, départements, qrg, date, etc.)

SI vous maitrisez un tent soit peu Access, je veux bien vous envoyer une copie de ce log pour que vous l'adaptiez à votre indicatif et besoin.

Seul petit problème, je n'ai pas réussi a inclure le calcul automatique de distance de locator à locator car je ne sais pas entrer (si c'est possible) une formule de calcul dans une base de données Access.

Je calcul cette distance avec un logiciel specifique.

73 qro Gérard F1COK 45

FG5FI

Bonjour à tous,

En effet le choix d'un log informatisé est bien pratique et trouver ce lui qui convient n'est pas évident.

Pour ma part j'ai commencé par le log papier puis un log maison en basic ensuite j'ai utilisé SWISSLOG (version MS Dos) et PC Pakratt pour piloter mon PK232 et cela jusqu'en 1996.

Suite à différents problèmes, j'ai repris la radio qu'en 2005, et j'ai mis un certain temps pour trouver un logiciel adapté à mon type de trafic, le RTTY principalement.

Maintenant j'utilise LOGGER 32 il fait correctement presque tout ce que j'ai besoin.

L'avantage d'avoir un logiciel qui fait beaucoup de chose est évident en RTTY (ou autres modes numériques), on a besoin de l'indicatif pour le log et aussi pour le QSO pourquoi le saisir deux fois si on utilise deux programmes différents. Dans LOGGER 32 un click de souris et l'indicatif est dans le log et dans toutes les macros qui en ont besoin c'est quand même pratique. Il m'arrive de faire des QSO sans utiliser le clavier.

Ce logiciel n'est pas parfait:

- pour l'impression des QSL je n'ai pas compris, j'utilise BV7.

- pour les statistiques je gère seulement les départements français, les DOM/TOM en plus des DXCC, zones CQ et les états US, il faut détourner certains champs et cela marche très bien.

L'écran est assez encombré j'ai pourtant un 17 pouces.

L'importation des QSO en format ADIF marche bien, j'ai mis un certain temps pour écrire un petit programme en basic pour transformer mon fichier SWISSLOG (écrit en Turbo Pascal) en fichier ADIF mais j'ai récupéré tous les champs.

Pour les contest (je participe mais je ne fait pas de compte rendu) j'ouvre un nouveau fichier ensuite je le réintègre dans mon log principal.

LOGGER 32 (actuellement la version 2.7) est un logiciel gratuit.

J'ai essayer des logiciels qui sont vendus près de 80 €uro qui ne me convenaient pas.

Bon courage pour tes recherches.

Francis FG5FI

HB9FLL

Merci à tous pour vos conseils et idées

En effet, pas évident de choisir parmi tous les softs qui existent !

Je teste actuellement Swisslog qui me parait interessant, mais un peu trop chargé à mon gout.

J'apprécie dans ce soft (a voir avec logger32) le fait qu'il récupere les coordonnées des OM en fonction de l'indicatif (il va récuperer ca sur qrz.com). c'est un p'tit plus qui fait qu'on prends moins de temps a remplir le log, et plus de temps à discuter :P

Il m'en reste encore quelques uns cités précédemment à tester :P

Le week-end va etre chargé !

hi

73's

F4FFT

salut FFU !!!

j ai fait un log sous labview, si tu veut tu peut me donne ton adresse email je te l enverrai et tu me dira ce que tu en pense ?

HB9FLL

Salut voisin FFT :P

Pourquoi pas

mon mail : f0ffu @ laposte.net

m'ci !

73's

F5IHN

salut F0FFU,

j'ai découvert récemment Logger32 et je l'ai adopté !

Simple d'utilisation, pas de bug sur import/export ADIF, sauvegardes faciles,

Si besoin module PSK/RTTY et aussi CW mais seulement en RX.

J'en ai testé quelqu'uns aussi mais soit pb de compatibilité avec W2000, soit pb dans l'import de l'ADIF, soit beaucoup trop gourmands en ressources, soit bourrés de bugs chiants ...

Pour l'impression des étiquettes qsl j'ai installé BV7, nickel.

En prime le forum ( en Anglais ) est très actif.

73 de F5IHN David.

HB9FLL

Bonjour David,

Oui c'est celui que j'ai adopté suite à tous les logs que j'ai testé (environ une 20e).

Swisslog est aussi interessant, mais un peu usine à gaz ... mais il faut reconnaitre qu'il est tres complet

Reste maintenant à voir à l'utilisation, y'a que ca de vrai ! :lol:

73's

Jérémie

Guest

Bonsoir,

Oui c'est celui que j'ai adopté suite à tous les logs que j'ai testé (environ une 20e).

Swisslog est aussi interessant, mais un peu usine à gaz ... mais il faut reconnaitre qu'il est tres complet

Certes Swisslog est assez lourd, mais qui peut le plus peut le moins... Je l'utilise depuis assez longtemps, et il vaut les autres, ou l'inverse. L'avantage de Logger est sa gratuité, et si j'ose dire, ça n'a pas de prix :lol:

Bon remplissage de ce nouveau log !

F6FLF

Bonsoir,

J'ai eu le même dilème que vous il y a quelques semaines et je suis arrivé aux mêmes conclusions.

Du coup j'ai fait un log avec Access que je ne connaissais pas du tout.

Pas très compliqué en fin de compte du moins tant qu'on s'en tient à des choses courantes. . .

Si vous possédez Access je peux vous envoyer mon log pour exemple, mais c'est bien modeste !

73 qro et à bientôt peut être. Francis F6FLF.

Guest

Bonjour à tous

Il y a aussi le carnet de F1AGW C-tracfic (attention il y a un autre C trafic qui n'est pas de F1AGW et qui est "bof").C-trafic de F1AGW, reste un carnet de trafic simple avec les options utiles, pour ceux qui on besoin d'un carnet de trafic. Aprés il y a toujours possibilité devoluer vers quelque chose de plus complet, mais, en général plus compliqué aussi

Avant d'utiliser C-trafic, j'utilisais Swisslog (version dos) qui était (il on prenait le temps) génial pour la creation de ses ecrans. la version windows bien que plus complette ne ma pas apres test paru aussi "sympa" (peu etre n'y ai-je pas passé assez de temps)

Cordialement Thierry F5PQV

F5NHJ

Bonsoir

ici DX4win et il fonctionne plutôt pas mal. Simple et de bonne possibilité d'importation.

Wintest pour les gongours... et DXpédition maintenant.. fini RCKlog en Anglais...

Jean-louis

Guest
Bonsoir,

Certes Swisslog est assez lourd, mais qui peut le plus peut le moins... Je l'utilise depuis assez longtemps, et il vaut les autres, ou l'inverse. L'avantage de Logger est sa gratuité, et si j'ose dire, ça n'a pas de prix :lol:

Bon remplissage de ce nouveau log !

bonjour,

j'utilise également SWISSLOG depuis sa première version DOS en 1989 , j'ai suivi son évolution jusqu'à celle d'aujourd'hui sous win 5.2 Eca.

il est vrai qu'il peut paraitre compliqué pour une première utilisation , mais sa prise en main est toute fois assez rapide, personnellement je trouve qu'il répond à toutes les demandes que peut poser un opérateur, je trouve ce Log performant et complet à tous points de vue.

ses multi fenetres ajustables à souhait permettent de visualiser tout ce que l'on veut connaitre sur l'indicatif d'une station selectionnée, d'un DX, d'un diplome ect..

Pour reprendre ce qu'a dit je crois F6AWN, les logs suivent l'évolution de la technologie et l'exigence des utilisateurs, ce qui fini par en faire des usines à gaz.

Pour chosir son futur log, il faut savoir ce que l'on attend de lui, et en fonction de cela on choisi un log léger à gérer ou une usine à gaz qu'il faudra apprendre à exploiter.

Si le log sert uniquement à rappeler le nom et QTH d'une station contacté ou spécifier un nouveau contact, un fichier excell est amplement suffisant.

si l'on veut que le log gère de A à Z toutes les options liées au trafic, gestion des diplomes, gestion des contests, bases de données call book CD ROM ou QRZ.com , map avec direction antenne long path short path distance entre vous et la station concernée, commutation automatique sur le TRCV de la bande et QRG sur un DX, WEB Cluster et Cluster Telnet avec annonce et selection automatique ect.... gestion de tout cela sur simple clic de souris..... l'usine à gaz est inévitable.

73 QRO Phil F6DDR

Guest

Attention de ne pas prendre un logiciel "trop juste", au depart on a toujours l'impression qu'il suffit de pouvoir retrouver un qso rapidement pour être content ....et puis les années passent, le log se rempli et nos besoins deviennent de + en plus important.

On passe très vite du DXCC, au IOTA, puis on affine, certains recherchent les chateaux, d'autres les county US etc ...... et c'est là que l'on s'aperçoit qu'un logiciel complet est très utile.

J'utilise swisslog depuis le début (11 ans), d'abord en version Dos puis en version Win. Certe c'est une usine a gaz mais uniquement lorsque vous faite des recherches particulières, si vous vous contentez de saisir un log, de gerer les QSL (comme vous feriez avec access) il est très facile a utiliser.

Une chose est sur, essayez de prendre un logiciel utilisé par de nombreux RA, en cas de difficulté vous aurez plus facilement une reponse (souvent très simple).

Isabelle

Edited by Guest

F6EYB

Du même point de vue qu'Isabelle, j'ai le même logiciel, je suis passé un certain temps sur d'autres log pour essais, au final dés que l'on veut faire un extra, il manque toujours quelque chose et la on tourne en rond.

Je me suis empressé de revenir à swisslog (certe c'est un shareware), il n'est pas compliqué pour le log de tous les jours, assez complet lorsque l'on veut faire autre chose (gérer divers diplomes, QSL etc.etc.) et surtout il ne m'a jamais causé de pb de conflit avec d'autre programmes.

Si vous pensez faire des contest il reprend tous les formats des grands logiciels et fait les importations sans problèmes.

En conclusion, un logiciel simple pour se faire la main ok mais rapidement vous verrez vous chercherez un log qui vous fasse la gestion et vous facilite l'exploitation de votre log comme vous le souhaitez.

Guest

j'ai découvert récemment Logger32 et je l'ai adopté !

Simple d'utilisation, pas de bug sur import/export ADIF, sauvegardes faciles,

Si besoin module PSK/RTTY et aussi CW mais seulement en RX.

Non je fais de la CW en TX automatique avec Logger32 ... Par contre je n'ai pas trouvé comment faire de la reception CW :rolleyes:

F0DEI

Bonjour à tous,

Pour ma part j'utilise HamRadio Deluxe.

Logiciel gratuit avec carnet de traffic, PSK31, poursuite Sat, Pilotage TRX, DX-Cluster, etc...

73

Toufik, F0DEI

Edited by F0DEI

F4EGA

Idem Hamradiodeluxe, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus complet à un tel prix!!

73

Patrick

F4EGA

Guest

bonjour a tous les om du forum

je vient de lire le message de F0DEI concernant le log de hamradiode luxe mais il ne dit pas ou on peut le tezlecharger eventuellement

merci par avance et 73 à tous

jean claude de ON5MC

on5mc@telenet.be

F6FVY

Bjr

je vient de lire le message de F0DEI concernant le log de hamradiode luxe mais il ne dit pas ou on peut le tezlecharger eventuellement

Et si vous utilisiez un Moteur de recherche ?

73

Laurent - F6FVY

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...