Jump to content
HB9FLL

Points hauts Paris Sud

Recommended Posts

HB9FLL

Bonjour à tous,

Je suis actuellement a la recherche de points hauts sur Paris Sud.

Je sais qu'il y a le mont vallérien notamment, mais un peu loin pour ma part (Antony).

J'ai commencé a regarder les environs de la foret de Verriere-le-Buisson, mais je ne connais pas trop les environs, ou lieux suffisament dégagés ...

Si vous avez des suggestions de lieux proches de mon locator, je suis preneur :angry:

Ces lieux me permettraient le trafic VHF + confortablement que chez moi (appartement en centre ville) et voir UHF + HF par la suite

je me suis informé à partir de cette simple carte (pas terrible) :

http://www.iledefrance.fr/data/info/19534.pdf

73's

Jérémie

Edited by F0FFU

F1NZR

Bonjour Jérémie,

c'est vrai que c'est pas top. Je ne connais pas du tout le Sud du département mais avec Google Earth on peut trouver de bons coins, vous avez essayé?

P.S. je viens d'y jeter un oeil: entre le Plessis Robinson et Verrières le Buisson vous avec de beaux points entre 160 et 178m avec le sommet si je ne m'abuse au lieu dit "le Réduit de Verrière", ça vous changera des 50 à 70m d'Antony.

Une bonne carte IGN 1:25000e de la région devrait faire la reste ;)

Je n'ai pas essayé avec le logiciel Radio-Mobile mais ça peut être aussi une solution.

C'est là que les logiciels de radio pro sur lesquels je bossais avant me manquent avec leurs affichages automatiques des points hauts :angry:

Au fait, quelqu'un connaît-il le moyen d'afficher les courbes isométriques sur Google-Earth standard?

Edited by F1NZR

HB9FLL

Bonjour Stéphane

Merci pour ta réponse :angry:

Oui, du coté de Verriere, c'est par là que je suis allé (en plein milieu des bois).

Mais pas moyen de trouver les altitudes, et google earth n'aide pas beaucoup sur ce coup là, c'est pas ultra pratique.

J'ai pensé aux cartes IGN oui, je suis entrain d'essayer de m'en procurer une de la région, ca servira je pense !

Antony, c'est quand meme la cuvette comme tu le soulignes, entre le relief boisé du coté de Verriere, et celui des hauteurs de Fresnes/L'Hay-Les-Roses de l'autre

Il faut chercher a tatons, si on a pas de cartes IGN ;)

F4CPS

Nous avons de très bonnes cartes en France, et en plus accéssibles par le net ! Si si, je vous assure ;)

Il faut aller sur le Géoportail, touver le point haut, zoomé suffisament et passer en mode "carte", et là vous avez les altitudes....

Il y a une table d'orientation dans le "Parc Henri Sellier" au Plessis Robinson, avec une altitude max de 164m.

Un peu plus au sud, il y a un point à 169m.

Bonne recherche :angry:

HB9FLL

Oui, tout à fait Guillaume, c'est dans ce bois que je suis allé hier, mais pas convainquant, car trop boisé (des arbres de plus de 40m)

j'ai donc eu des difficultés en vhf, alors que les relais sont a moins de 10km ...

je recherche un point degagé, comme notre bonne vieille table d'orientation en dessus de Tain (26), où nous avions fait quelques expéditions ... "souvenirs" ! :angry:

j'irais faire un tour du coté du parc Sellier pour voir ;)

F4CPS
je recherche un point degagé, comme notre bonne vieille table d'orientation en dessus de Tain (26), où nous avions fait quelques expéditions ... "souvenirs" ! :angry:

Que de souvenirs en effet !

Vivement que tu reviennes dans le coin pour que l'on remette ça ;)

Par contre, ça parait gros que des arbres empèches à ce point le fonctionnement en vhf, car à 10km il faut vraiment de très gros obstacles pour que ça ne fonctionne pas...

Tu es sur de tes antennes et de ton coax ?

HB9FLL

Bah les antennes (enfin, l'antenne) et les coax, tu les connais, c'est ce que j'utilise en mobile.

Il y a :

La nagoya NL102B

Une embase magnétique Sirio RG58

une embase US avec RG8X

Si je veux declencher, faut mettre une 20e de watts ...

Disons que tous les arbres, vu la superficie, ca peut surement jouer ...

Bon ok, j'etais avec le 706, qui est sourd comme un pot en V et U, mais quand meme ;)

Concernant l'antenne et les supports, j'ai toujours eu de gros doutes, en effet :angry:

F5MMX

- -

Edited by F5MMX

F8AXD

un coin restaurant la tour biret ; fontenay ausx roses ; limite clamart chatillon . situe pres du centre nucleaire de fontenay / roses depart 92 pres de l avenue ch de gaulle

HB9FLL

Merci pour vos réponses, je vais étudier un peu des QTH de plus pret :angry:

Guest

Bonjour à Tous,

La tour de montlhery permet aussi de faire des choses. prevoir une baterie. Même si le pieds de la tour est fermée(?), à l'entrée de l'escalier il y avait une table en bois. De plus comme le chateau est referencé au dfcf (91001 je crois) cela devrait attirer du monde !

Cordialement

Thierry F5PQV

Guest

Bonsoir,

comme cité précedement, le parking derrière le CEA à Fontenay est interressant et dégagé sud. En plus c'est à peu près tranquille le soir. Bon c'était il y a 10 ans ;-) et je suis encore là

Sinon, un peu plus loin , l'esplanade de l'observatoire de Meudon proposa un joli dégagement ver le nord.

Je pense que le haut de la cote de Meudon la foret( en face le restaurant qui a servi de décor dans un film des Charlots) est pas mal mais il est quasi impossible de se garer.

En fait, la région parisienne propose de jolis points hauts mais... bétonnés....

J'ignore si du coté de Yerres, Bétigny il y a des possibilités.

Sinon, je pense au coin Saclay, Vauhallan ( pas loin de la 118); de plus, cela doit être plus propre, radioelectriquement parlant

Bonne chance

Stephane

HB9FLL

Merci à tous pour vos réponses.

J'irais faire un petit tour ce w-e pour reperer un peu les endroits.

Je pense qu'effectivement, du coté de saclay, c'est un joli plateau, bien plat (a 140m d'altitude) qui offre un dégagement a 360°

De plus, peut d'activité, beaucoup de champ, mes antennes vont apprécier :)

A la limite, apres mes visites, j'essaierais de faire une carte avec les points hauts interessants en région parisienne, afin que tout le monde en profite :lol:

RANA Pascal

bjr essaie les ulis (91) au rond point de l'ile de france 171m .F4DTM