Jump to content
Guest

Récepteur pour SWL

Recommended Posts

Guest

supp

Edited by Guest

HAINNEVILLE Yvon

Bonsoir à tous,

Pour avoir "joué" avec pas mal d'entre eux, il me semble tout de même que le petit Palstar est une référence à la fois pour ces qualité mais aussi pour son QSJ.

Ici le raccourcit

Mais là, une fois de plus, c'est une affaire de goût.

73.

Yvon.

F4FIT

Bonsoir! j'ai une solution!! :(

:P Branchez la chaine hifi sur la sortie BF d'un analyseur de spectre!! HI :D

73 à tous!

Emmanuel F4FIT

Guest

Pour répondre simplement au sujet du fil, rester dans la légalité c'est écouter les amateurs, le 27 MHz et la radiodiffusion de programmes commerciaux.

C'est simple, non ?

Après ça, le récepteur, il n'y a que l'embarras du choix...

Guest

Bonjour à tous et toute.

Je suis SWL depuis 1980 depuis mon QRA.

Je suis désormais un peut privé de swl puisque je suis très souvent sur la route et j'aimerais savoir si je peut mètre mon IC706 dans ma voiture.

Merci pour vos Futurs réponses.

73's les plus QRO

Jean marc

Au passage, un grand merci aux OM's qui animent le 3.646 le matin de bonne heure que j'écoute tous les jours.

Guest
Bonjour à tous et toute.

Je suis SWL depuis 1980 depuis mon QRA.

Je suis désormais un peut privé de swl puisque je suis très souvent sur la route et j'aimerais savoir si je peut mètre mon IC706 dans ma voiture.

Merci pour vos Futurs réponses.

73's les plus QRO

Jean marc

Au passage, un grand merci aux OM's qui animent le 3.646 le matin de bonne heure que j'écoute tous les jours.

Bonsoir...

Houlà ! Et si on vous demande de justifier (lors d'un contrôle inopiné) l'usage du 706 à bord de votre véhicule ? Vous répondriez quoi ?

Achetez plutôt un ICF SW7600 ou un Sangean sans faire de pub et vous serez plus tranquille. Et puis, écouter la Blublu en conduisant, c'est dangereux car on est tenté de faire tourner le VFO ou le BFO et je ne vous dis pas les risques réels encourus.

Bonne écoute.

Edited by Guest

F4FEY

Bonsoir

et vous allez utiliser quelle antenne pour l'icom 706 en mobile??

Maxime F4FEY

F-17636

Bonjour! vous pouvez utiliser votre 706 si la partie émission est shunté, sans microphone et autres accessoires d'émission.donc vous avez votre conscience pour vous, ainsi vous faite de l'écoute sur emplacement de stationnement.pour l'antenne un brin tube alu 1,30m suivi d' une self à air spires espacées de 1cm, donc vous sorté de l' extrémité de la self avec un fouet télescopique de 1mètre. vous fixez votre antenne au pare chocs arrière de la voiture, la tresse du cable coaxial à la masse de la voiture et l'ame sur le tube alu.vous assurez le maintien de l'antenne avec deux cables isolant.vous pouvez présenté votre facture de l'ic 706 à ceux qui sont habilité.

Guest
Bonjour!  vous pouvez utiliser  votre 706 si la partie émission est shunté, sans microphone et autres accessoires d'émission.donc vous avez votre conscience pour vous,

Bonjour Jean Pierre

Je crois que là, c'est une légende urbaine et je ne m'y fierais pas.

C'est quand même un émetteur récepteur et si on tombe sur un observateur pointilleux, je pense que ça ne se passerait pas tout seul.

Et puis sacrifier un IC-706 pour en faire un simple récepteur, c'est donner du caviar aux cochons, non ? :angry:

De plus, la Conscience face à la Loi, c'est à mon avis bien peu de chose.

vous pouvez présenté votre facture de l'ic 706 à ceux qui sont habilité.

Ça ne changerait rien, encore une fois. Tout objet marchand devrait générer une facture mais ce n'est pas pour autant que ce soit légal d'utiliser un appareil comme un 706 sans être habilité pour le faire. tre radioécouteur n'apporte rien à l'intéressé, même pas le droit à l'antenne.

Désolé Jean Pierre mais c'est la réalité des choses.

Bon week end.

Edited by Guest

Guest

Bonsoir

Pour le moment je mets le 706 dans le véhicule quand je suis sur ma propriété avec une antenne OUTBACK 2000 , je reste donc hésitant et cela m'ennuie.

Pour ce qui est de l'écoute depuis le QRA, j'utilise le 706 sur un long fil alors que je trouve l'écoute plus confortable avec beaucoup moins de bruit depuis mon véhicule..

Donc la seul solution est d'acquérir un récepteur.

Merci à tous pour vos réponse.

73's QRO

Jean marc

Guest

Bonsoir,

J'aimerais bien que l'on me cite une loi interdisant la possession d'un E/R que ce soit en fixe ou dans un véhicule !

Évitez par exemple de mettre le microphone cela évitera les questions en cas de contrôle du véhicule (principe de précaution pour écouteurs).

En tous cas, il est assez rare dans les contrôles de police qu'on vous demande la marque de votre auto-radio et la station que vous écoutez.

Et comme il n'existe aucune loi sur le sujet (sauf si F4ASK nous la sort de dessous les fagots), je ne m'inquièterais pas le moins du monde.

73, bonnes écoutes,

Philippe

Guest

Bonsoir,

J'aimerais bien que l'on me cite une loi interdisant la possession d'un E/R que ce soit en fixe ou dans un véhicule !

Évitez par exemple de mettre le microphone cela évitera les questions en cas de contrôle du véhicule (principe de précaution pour écouteurs).

En tous cas, il est assez rare dans les contrôles de police qu'on vous demande la marque de votre auto-radio et la station que vous écoutez.

Bonsoir.

Ouais ! Bon ...

Et comme il n'existe aucune loi sur le sujet (sauf si F4ASK nous la sort de dessous les fagots), je ne m'inquièterais pas le moins du monde.

Qu'est-ce que j'ai fait de mal, Philippe, ??? C'est à cause du Refuthon ?

Après tout chacun fait ce qu'il veut et se démerde !

Moi, ce que j'ai dit, ce n'était que l'émission d'un avis, simplement.

Bonne nuit !

Guest
Moi, ce que j'ai dit, ce n'était que l'émission d'un avis, simplement.

Alors autant qu'il soit fondé sur du solide, non ?

Dans le cas de notre collègue SWL, il n'y a aucune raison de lui demander de changer son 706 par un récepteur. Il est déjà équipé en réception, il faut juste envisager ce qu'il risque d'une manière pragmatique.

Et son risque est quasiment de zéro comme j'ai pu l'indiquer dans ma réponse qui te fait réagir en

Ouais ! Bon ...
ce qui est hautement intéressant comme remarque.

Bien entendu, s'il augmente les risques en ayant un micro branché, si en plus il l'utilise et que juste à ce moment là un représentant des forces de l'ordre le voit et le contrôle, ce sera "bien fait pour lui" . On l'aura prévenu.

En dehors de ça, qu'il fasse de l'écoute comme bon lui semble.

Qu'est-ce que j'ai fait de mal, Philippe, ???

Ta réponse.

C'est à cause du Refuthon ?

:-)

Edited by Guest

Guest

Bonjour à tous,

A Gilbert.

Houlà ! Et si on vous demande de justifier (lors d'un contrôle inopiné) l'usage du 706 à bord de votre véhicule ? Vous répondriez quoi ?
C'est quand même un émetteur récepteur et si on tombe sur un observateur pointilleux, je pense que ça ne se passerait pas tout seul.

A ma connaissance un délit est constitué à partir du moment où il a été constaté par des personnes habilitées à le faire, forces de l’ordre ou personnel de l’état assermenté, la preuve étant à leurs charges. Tant que l’écouteur ne passe pas en émission avec son 706 et n’est pas pris la main dans le sac par les services compétents le délit n’existe pas. Il transporte un objet en vente et circulation libre. Je sais, certains le regrette.

Or à vous lire, on a l’impression que les moyens du délit seraient suffisants à le constituer et que nous passons lentement de la présomption d’innocence à la présomption de culpabilité.

Comme ce glissement se généralise, comprenez qu’on freine des 4 fers.

73 Jean f4dnr

---<\Ô/>---

Guest
Bonjour à tous,

A Gilbert.

A ma connaissance un délit est constitué à partir du moment où il a été constaté par des personnes habilitées à le faire, forces de l’ordre ou personnel de l’état assermenté, la preuve étant à leurs charges. Tant que l’écouteur ne passe pas en émission avec son 706 et n’est pas pris la main dans le sac par les services compétents le délit n’existe pas. Il transporte un objet en vente et circulation libre. Je sais, certains le regrette.

Or à vous lire, on a l’impression que les moyens du délit seraient suffisants à le constituer et que nous passons lentement de la présomption d’innocence à la présomption de culpabilité.

Comme ce glissement se généralise, comprenez qu’on freine des 4 fers.

73 Jean f4dnr

---<\Ô/>---

Bonjour Jean

Est-il nécessaire pour être radioécouteur ou radioamateur en /M ou /P de devoir aller jusqu'en cours de justice pour un oui ou un non ou de subir des tracasseries des forces de l'ordre ?

Je préfèrerais être discret pour éviter tout ça.

Guest

Bonjour Messieurs.

Merci pour vos réponses, je constate que le sujet est chaud.

Pour ma part, afin d'éviter les ennuis, je pense qu'il est préférable de mettre un récepteur dans le mobile.

J'ai toujours pensé que l'on pouvait écouter et ne pas divulguer les écoutes peut importe l'appareil utilisé..

Encore merci

73's QRO

Jean marc

Guest
J'ai toujours pensé que l'on pouvait écouter et ne pas divulguer les écoutes peut importe l'appareil utilisé..

C'est le cas !

F-10255

Bonjour,

Un des aspects non évoqué dans le fil est l'arrêt de production de récepteurs ...

Difficile aujourd'hui de trouver sur le marché un bon RX et bcp plus couteux que de faire l'acquisition d'un TRX ...

Le modèle proposé par Yaesu est très moyen, Icom produit un excellent RX mais 12000 €, chez kenwood plus rien (je pense) et JRC a arrêté la production du NRD 545.

Pour un SWL exigeant, il reste la solution d'acquérir un TRX genre IC 7400 ou mieux K3 version 10w (ça devrait suffire pour la réception :rolleyes: ). à des prix biens inférieurs à ceux des RX haut de gamme.

Mais pour le mobile ... il reste la solution de RX en kit genre http://www.nikkemedia.fi/juma-rx1/

mais limité aux 80 et 40m.

Bonnes écoutes !

F0GAW

Bonjour,

Je suis SWL depuis 1978.

J'ai possédé plusieurs récepteurs de marque Réalistic, Icom, kenwood (le R5000, un bijoux) et bien d'autres marques.

Le sangean, trés bien aussi comme récepteur portatif.

J'ai stoppé la radio pendant une quinzaine d'années (enfin, il me restait un pocket VHF, REXON RV 100 qui me permettait d'écouter le relais du coin de temps en temps).

Fin 2008, j'ai eu envie de réécouter les ondes courtes, j'ai donc remis en fonction mon récepteur BERIC BRC 7000 que j'avais construit en kit il y a une vingtaine d'années.

Mais ce recepteur (qui fonctionne toujours très bien) ne reçoit que la bande des 40 m.

L'envie m'a pris de racheter un "vrais" récepteur et vu la difficulté à trouver cela j'ai fait l'acquisition d'un Yaesu FT 817 (TX/RX) qui est vendu à un prix trés correct.

J'ai bien fait...

Non seulement l'appareil fonctionne très bien en réception toutes bandes mais de plus cela m'a motivé à passer la licence.

J'ai donc réussi l'examen de classe trois ce 10 avril et suis en attente de l'indicatif. La classe 2 ? Bien sûr, je m'y prépare...

D'où l'intérêt peut-être d'acheter un transceiver (à moins d'être sûr de na pas être attiré par l'émission).

J'ai été un peu long, je vous prie de m'en excuser...

73 aux SWL et amateurs...

Marcel.

F6AWN

Bonsoir,

WALAIM Marcel  Ecrit le 26/04/09 21:24

Je suis SWL depuis 1978.

J'ai possédé plusieurs récepteurs...

J'ai stoppé la radio pendant une quinzaine d'années...

Fin 2008, j'ai eu envie de réécouter les ondes courtes, j'ai donc remis en fonction mon récepteur BERIC BRC 7000 que j'avais construit en kit il y a une vingtaine d'années.

J'ai donc réussi l'examen de classe trois ce 10 avril et suis en attente de l'indicatif. La classe 2 ? Bien sûr, je m'y prépare...

73 aux SWL et amateurs...

;)

Marcel, un seul mot :

BRAVO !

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour aux 73 et, 88.

Je voudrais débuter "gently" comme SWL; je connais d'ailleurs bien un radio-amateur confirmé.

J'ai cherché des récepteurs de trafic------- autant les émetteurs-récepteurs sont courants---- et coûteux, autant les récepteurs seuls semblent une denrée rare :(

J'ai trouvé des engins paraissant intéressants, sans être spécifiques SWL :

- ATS-909 X Sangean

- ICF-SW 7600 Sony

Et, Eton Satellit 750

Ils passent jusqu'à 30 Mhz, sauf le dernier qui a les bandes aviation.

Par ailleurs si les radio-amateurs disposent de beaucoup de traités théoriques, les SWL semblent un peu oubliés: remplissage du cahier de trafic, envoi éventuel de cartes QSL----- etc :)

Une âme charitable pourrait elle m'aider; mille mercis :D

FP5CJ

Bonjour aux 73 et, 88.

Je voudrais débuter "gently" comme SWL; je connais d'ailleurs bien un radio-amateur confirmé.

J'ai cherché des récepteurs de trafic------- autant les émetteurs-récepteurs sont courants---- et coûteux, autant les récepteurs seuls semblent une denrée rare :(

J'ai trouvé des engins paraissant intéressants, sans être spécifiques SWL :

- ATS-909 X Sangean

- ICF-SW 7600 Sony

Et, Eton Satellit 750

Ils passent jusqu'à 30 Mhz, sauf le dernier qui a les bandes aviation.

Par ailleurs si les radio-amateurs disposent de beaucoup de traités théoriques, les SWL semblent un peu oubliés: remplissage du cahier de trafic, envoi éventuel de cartes QSL----- etc :)

Une âme charitable pourrait elle m'aider; mille mercis :D

----------------------------------------------------------------------------------------

Salut!

A mon avis, achetez plutot un petit TX d'occase (petit comme le FT 817ND)qu'un récepteur HF de méme poids et de méme dimension bien sur!

(car si l'envie vous prend de vouloir passer la lience radio-amateur,il n'y aura pas d'investissement supplémentaire à faire..c'est motivant aussi pour aller jusqu'à la FAMEUSE licence...

enfin, c'est mon humble avis..

bonne chance de toute façon!

73

JP

Edited by FP5CJ

F-10255

Bonjour Alain,

Il existe encore quelques récepteurs sur le marché du neuf, essentiellement des RX SDR (qui doivent être associés à un PC). Le marché de l'occasion propose également de nombreux récepteurs.

C'est votre budget qui orientera votre choix ...

Les récepteurs que vous citez vous permettront d'aborder le monde de l'écoute et ont l'avantage d'être portables. Dans le même genre et pour un démarrage encore plus "gently", vous avez ceci Tecsun PL600 dispo pour une soixantaine d'euros, port inclus, sur Ebay (Asie).

Les récepteurs portables n'ont pas les mêmes performances qu'un bon récepteur de trafic.

Concernant cahier de trafic, qsl, etc ... Les SWL n'ont pas d'obligation légale de tenir un cahier de trafic. Vous pouvez adopter la méthode old school (papier crayon) ou un log informatisé (il existe de nombreux logiciels payants et gratuits).

Pour l'échange de QSL, il est préférable d'être titulaire d'un identifiant SWL. Là encore, rien d'officiel depuis plusieurs années. Vous pouvez obtenir un identifiant auprès du Ref Union ou du SWARL (gratuit) Swarl - get SWL call sign.

L'échange de qsl se fait, soit via le bureau QSL du Ref (vous devez être adhérent) ou en direct avec les frais pour le retour sous forme d'Irc ou de "green stamps" (dollars US).

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

73

Guest

Bonsoir.

J'ai depuis plusieurs années ce Sony ICF-SW 7600.

Très bien, mais PAS DU TOUT adapté à l'écoute des bandes amateurs.

Peut être pour ne pas trop investir un FT817ND "ouvert" ?

Je l'utilise aussi en "broadcast" avec un fil dans une prise banane dans la sortie antenne arrière.

Edited by Guest

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...