Jump to content
Guest Membre

Propagation

Recommended Posts

F4HTQ

Bonsoir,

J'ai testé par curiosité ( FT8) la possibilité de faire des QSO proches, sur la bande des 30M, quand des sporadiques E étaient présentes.

En me disant que si ce mode de propagation était indispensable sur les bandes hautes, ça devrait aussi fonctionner (mais avec la possibilité d'angles d'attaque bien plus élevés)  sur des bandes plus basses.

Et effectivement j'ai réussi a contacter des stations à a peine plus de 200km, et en arrivant très fort. Ces stations sont généralement trop proches pour la propagation ionosphérique classiques et trop loin pour la liaison directe.

Je suis même arrivé très fort  chez des stations suisses distantes d'un peu plus de 300km. ( je suis arrivé a +5dB et +8dB chez ces stations ou j'arrivais difficilement à faire mieux qu'un -15dB les bons jours) .

Mais bon, par contre c'est sacrément instable, ça ne tient pas longtemps. 

j'ai balancé quelques CQ et ait eu des réponses de stations proches ( stations Allemandes proches de la frontière) mais plusieurs fois elles disparaissaient avant d'arriver aux 73.

Bon week end.

David.

F4HTQ

Bonsoir,

Je viens d'avoir en QSO ( FT8 ) une station Brésilienne sur la bande des 10M qui arrivait comme une bombe ( +18dB de SNR, soit le maximum que peut afficher WSJT-X).

Il m'a renvoyé un report de -2dB de SNR, ce qui est assez incroyable vu ce que j'ai en émission ( ~ 10W et une antenne sur le balcon).

Je ne suis jamais arrivé aussi fort en amérique du sud sur les autres bandes.

Bon le gars ( PY5WW)  est très  bien équipé coté antenne.

par contre ce qui me chiffonne, c'est le type de propagation.

ça pourrait être du sporadique E dans cette saison et sur de telles distances ?

sachant que ça a été très bref, en une dizaine de minutes  il a progressivement disparu.

David.

EDITION: même chose avec une station Argentine et puis une Chilienne dans la foulée.

+ Ile Sainte Hélène quelques minutes plus tard.
+ Gabon juste derrière

Edited by F4HTQ

F4HTQ

Bon j'ai compris ce qu'il se passe.

ça n'a rien à voir avec des sporadiques.

C'est juste que la FoF2 est très élevée dans cette direction, donc compatible avec de la propagation sur les 10M si on prend un angle d'attaque pas trop élevé.. et qu'on vise bien en  sud - sud ouest

voila la carte FoF2

FoF2QSOHemisphSud.gif

et voila les stations contactables 

10M_FT8_2018_10_15.png

ça se superpose quand même pas mal...

David.

Edited by F4HTQ

F1RAF

Oui, ca fait déjà 3 semaines que cette propagation c'est installée sur 10 m (comme tous les ans à cette période).  Tous les soirs, CE, LU, CX, PY avec des signaux assez forts. Pour le retour des ES, il faudra attendre avril 2019..

Edited by F1RAF

F4HTQ

Merci Nicolas,

Et généralement ça s’arrête quand ce genre de propagation ? il nous reste quelques jours/semaines ou ça peut tenir l'hivers ?

David.

F1RAF

Ca va tenir tout l'hiver (avec des hauts et des bas), mais les ouvertures vont se décaler de plus en plus tôt. 

Edited by F1RAF

F4HTQ
il y a 48 minutes, F1RAF a dit :

Ca va tenir tout l'hiver (avec des hauts et des bas), mais les ouvertures vont se décaler de plus en plus tôt. 

Ok, Merci Nicolas,

J'imagine que quand ça arrive plus tôt ça passe un peu mieux sur l'Afrique et moins bien sur l’Amérique du sud.

( je pose certaines des questions un peu naïves, mais je découvre les 10M l'hiver).

Et que c'est de la propagation F2, j'imagine que ça marche aussi très bien sur les 12M et 15M a peu prés aux même heures et dans la même direction.

Bonne journée.

David.

F4HTQ

Bonjour,

C'est assez étonnant ce qui se passe sur les 10M en ce moment.

Je viens de faire un QSO "façon sporadique E"  vers  14h avec une station espagnole

120230  18 -0.7 2352 ~  F4HTQ EA1YV IN52
120245  Tx      1501 ~  EA1YV F4HTQ +18       
120300  20 -0.1 2352 ~  F4HTQ EA1YV R+05
120315  Tx      1501 ~  EA1YV F4HTQ RRR       
120330  19 -0.9 2352 ~  F4HTQ EA1YV 73
120345  Tx      1501 ~  EA1YV F4HTQ 73       

Distance 1200km ( donc un skip assez court), et les niveau rapportés sont du même ordre de ce que j'ai en local avec des stations à une vingtaine de km tout au plus.

( doublet sur le balcon et 10W).

F1RAF

Il semble y avoir eu aujourd'hui de manière inattendue quelques ES sur l'Europe, la MUF est montée jusqu'à 46 Mhz permettant des contacts sur 10 m entre France, Espagne, Italie et Royaume uni.

https://www.dxmaps.com/spots/mapg.php?Lan=E&Frec=MUF&ML=M&Map=EU

Comme quoi, tout est possible, il ne s'agit que de probabilités...

Edited by F1RAF

F6CER

Bonsoir

et ....n'oubliez pas le 50 MHz !

F4HTQ
Il y a 5 heures, F1RAF a dit :

Il semble y avoir eu aujourd'hui de manière inattendue quelques ES sur l'Europe, la MUF est montée jusqu'à 46 Mhz permettant des contacts sur 10 m entre France, Espagne, Italie et Royaume uni.

https://www.dxmaps.com/spots/mapg.php?Lan=E&Frec=MUF&ML=M&Map=EU

Comme quoi, tout est possible, il ne s'agit que de probabilités...

Donc effectivement c'était des ES.

J'ai fait vers 16h un contact avec une station portugaise et j'arrivais encore plus fort ( a +10dB de SNR, ce qui aurait rendu le contact possible en phonie), puis un peu plus tard une station aux iles canaries ( certainement en ES aussi car le signal fluctuait très vite) . Par contre en début de soirée ça a été une station d'Afrique du sud avec un signal qui est resté stable quelques minutes, donc en propagation F2.

Mais bon, mis a part les ES dans l'aprés midi, en soirée pas grand chose est passé. on a pas du tout eu aujourd'hui quelque chose comparable au  coup de propagation de hier.

Edited by F4HTQ

F4HTQ
Il y a 4 heures, F6CER a dit :

Bonsoir

et ....n'oubliez pas le 50 MHz !

Bonsoir Georges,

J'y travaille J'y travaille :)

il manque encore des morceaux.

David.

F4HTQ

Bonjour,

Ici ça dort un peu, mais il se passe des trucs assez singuliers au niveau progapagation cette aprés midi.

On arrive a être entendu assez fort, en amérique du nord, sur la bande des 10M.

ça serait du au pic des Orionides qui a lieu aujourd'hui https://fr.wikipedia.org/wiki/Orionides.

David.

F5OWL

Bonjour,

Je viens d'écouter le 10m en FT8 et effectivement j'ai reçu quelques stations de la cote Est. C'est plutôt rare à ce niveau du cycle solaire.

Il y a peu de chance que ce soit du au Orionides : en MS, un bond par la couche E est au maximum de 2000 à 2500km. Pas assez pour traverser l'Atlantique.

Il est possible d'aller au delà par un couplage avec un autre mode de propagation (Es, tropo) mais c'est assez rare et surtout très fugitif.

Le FT8, avec sa lenteur, n'est pas adapté pour faire un QSO par le canal météoritique qui s'ouvre au mieux quelques dizaines de secondes.

Il doit s'agir d'un mode ionosphérique classique mais marginal car non prédit par VOACAP.

73,

Philippe

Edited by F5OWL
orthographe

F4HTQ

Bonsoir,

c'est assez dingue ce qu'on a eu aujourd'hui.

De la propagation F2 jusqu'au 10M en est-ouest, il ne me semble pas avoir vu une FoF2 aussi haute depuis que je suis licencié, avec une MUF qui  a dépassé les 28Mhz.

Et des sporadiques E régulièrement, je viens de faire deux stations hongroises à l'instant.

David.

F4HTQ

Bonsoir,

La propagation est quand même assez inattendue.

En fin d’après midi, je faisais, sur la bande des 10M,  des tests de matériel en local avec Cyril F5OUX ( tests de micro, gain, alc..) quand une station portugaise ( Silverio CT2HTZ) s'est signalée. 
Il entendait F5OUX très fort, ce qui est compréhensible ( Yagui 10 éléments orientée en sud-sud ouest), mais il me recevait aussi de façon parfaitement audible.

et j'étais avec 15W et le doublet sur le balcon.

Je n'aurais pas cru arriver à faire une liaison en phonie, de 1300km, sur cette bande avec cette installation... au mois de novembre.

Et ça a quand même tenu bien 10mn, avec des fades mais qui n'étaient pas suffisants pour rendre le QSO impossible.

CT2HTZ a même enregistré ce qu'il recevait, nous l'a fait écouter, et même la, avec le retour en plus,  j'étais clairement compréhensible sans  effort pour comprendre.

( ceci est ma première liaison internationale en phonie.).

David.

• Message intéressant 1