Jump to content
Guest Membre

Propagation

Recommended Posts

F4AGG

Bonjour à tous,

Le dernier message date un peu.

Où en est-on avec le nouveau cycle solaire tant attendu ?

Amicalement.

Guest

Bonjour,

Ici dans le 04 nous avons de la propagation, c'est normal nous

sommes en Provence et le cycle solaire est plus fort :(

F1TAY

Depuis pratiquement un an le nombre de tache solaire est nuls, depuis le début de l'année il y a du avoir moins de 10 jours avec un nombre de tache supérieur à zéro. Aujourd'hui, comme hier, le nombre de tache solaire est de zéro.

Daniel

F4LKC

Bonjour,

Vous pouvez suivre les dernieres infos sur le soleil sur le site de VE3EN : www.solarcycle24.com

Indispensable et à mettre dans les favoris.

73's

Franck F4LKC

F1TAY

Pour ceux qui utilise Firefox comme navigateur il existe un module supplémentaire "N0HR Propfire" qui affiche en permanence et en temps réel les indices de propagation (flux solaire, indice A, nombre de taches...) dans un coin de votre écran.

Actuellement les données sont : SF 70 A 4 K 2 et... SN 0... et oui encore zéro tache aujourd'hui !

Daniel

Webmaster
Pour ceux qui utilise Firefox comme navigateur il existe un module supplémentaire "N0HR Propfire" qui affiche en permanence et en temps réel les indices de propagation (flux solaire, indice A, nombre de taches...) dans un coin de votre écran.

Actuellement les données sont : SF 70 A 4 K 2 et... SN 0... et oui encore zéro tache aujourd'hui !

Daniel

Merci Daniel pour cette info !

Super tous ces modules sous FF. Je ne pourrais plus me passer de ceux que j'utilise.

Inconditionnels de Bilou, attention ! Essayer Firefox, c'est l'adopter :(

(Je referme la parenthèse)

F4AGG

Bonjour,

J'ai telecharché Firefox, mais je n'ai pas trouvé le module.

Amicalement.

F1TAY

Dans le menu de Firefox prendre "Outils" puis "Modules complémentaires" et cherchez parmi les centaines de plugins.

Sinon voir directement sur le site :

www.n0hr.com

Daniel

F8AFC

Bonjour à tous,

SFI à 71, et SSN (sunspot) à 11 ce matin....Ouf, ça faisait plusieurs jours que le SSN était à "0"...

Alors, vrai "faux-départ" du cycle 24 ????

En tous cas, ça fait du bien de voir ce compteur décoller du "0", mais pour combien de temps ????

Ronan, F8AFC

Guest

Bonjour à tous, bonjour Ronan,

Espérons, mais la seule indication significative c'est l'IR5 c'est à dire la moyenne du sunspot sur 5 mois.

Si cette moyenne est supérieure aux 5 mois précédent, alors c'est le

bon départ.

La durée d'un cycle solaire peut varier de 9 à 14 ans, avec une moyenne

de 11 années , c'est ce que l'on nous apprend au catéchisme en ce qui concerne le Dieu soleil :rolleyes:

73 Paul

F4AGG

Salut Ronan,

Ce serait bien que le cycle dure 14 ans !!!

Grace à toi je suis devenu un pro de la declaration de travaux.

J'ai remis ca suite à mon démenagement.

Amicalement.

F4AGG

Daniel,

C'est ok pour le module dans Firefox.

Petite question SF : Solar Flux doit-il etre bas ou élevé, A ???? et K ??????

Si vous pouviez m'aider a dercripter c'est info.

Merci.

Amicalement.

F5LPR

........

Edited by F5LPR

F8AFC

Bonjour Paul, Denis, Arnaud, et tous les autres,

Oui Paul, tout à fait d'accord avec l'IR5 !!!!! J'ai tjs du mal à trouver une courbe IR5 vs temps..mais je cherche :rolleyes: On en trouve avec SFI, A, Kp etc, mais IR5, c'est plus rare.

Pour Arnaud, cool pour la DT (même si la règlementation a changé). A garder précieusement, ça peut toujours servir, HI ;)

Et pour Denis (enfin, pour commenter ton lien, si on peut résumer, plus le SFI et SSN sont forts, tant mieux. Et plus le A et Kp sont forts, plus içl y a de bruit (notamment sur les bandes basses)

Espérons juste que les 2 ans de retard de ce cycle 24 ne sont pas annonciateurs d'une période de grand calme de 50ans comme c'est déjà arrivé dans le passé..

Ronan, F8AFC

F1TAY

Surprise aujourd'hui SSN : 15.

Après des semaines entière sans une seule tache solaire, ce 30 avril 15 taches se sont réveillé !

Daniel

F8FKD
Daniel,

C'est ok pour le module dans Firefox.

Petite question SF : Solar Flux doit-il etre bas ou élevé, A ???? et K ??????

Si vous pouviez m'aider a dercripter c'est info.

Merci.

Amicalement.

Bonjour,

En réponse à F4AGG, voici un lien qui explique un peu plus clairement les différents indices.

Les indices A et K sont liés et concerne l'absorption de la HF par la couche terrestre. Des indices faibles intéressent un rebond de la HF favorable.

Ces indices A et K augmentent après une exposition prolongée du SF.

Le lien vers www.radioamateur.ca

Ceci est flagrant pour le trafic à longue distance.

Pour les courtes distance et le trafic en NVIS, intéressez vous aussi à la MUF. Des informations intéressantes se trouvent sur le site www.ips.gov

Il y a une page qui parle du NVIS sur radioamateur.ca .

Le lien pointant vers la carte MUF

centrée sur Paris.

Bon courage et bonnes expérimentations.

73 QRO,

Nicolas - F8FKD

Edited by F4FKD

F8DRA

Bonsoir à tous, juste un constat "ponctuel" : propagation relativement faible en décamétrique ces derniers jours ! faible n'est pas vraiment le terme car des signaux exceptionnellement forts ont pu être tout de même reçu et contacté depuis des stations DX .....

F4DNP

Bonjour,

Juste une petite colère de notre astre journalier ce WE !C'est vrai que depuis samedi la propagation est calamiteuse sur les bandes hautes,on entend par moment quelques DX mais par rapport à la semaine dernière ce n'est rien du tout Mais ce coup de calcaire à donné lieu à de jolies aurores boréales !

Un lien pour suivre ces phénomènes en direct :

http://www.asc-csa.gc.ca/eng/astronomy/auroramax/hd-480.asp

73 de F4DNP,Bruno .

F8DRA
on entend par moment quelques DX

Effectivement et ce qui est etonnant c'est que sur certaine bande le calme plat règne mais que malgré cela des stations " longue distances" arrivent ici relativement fort et sortent du lot .... :blink:

F8DRA

Ici en ce moment le 14 Mhz est quasiment fermé en journée je dis bien quasiment car comme je le disais précédemment quelques DX nous surprennent par moment, bref à coté de cela cette même bande reste quasiment ouverte toute la nuit, pas plus tard que cette nuit j'ai profité d'une très bonne propagation sur 20M jusqu'à plus de 3 heures du matin. L'ensemble du continent americain arrivait dans tous les sens et avec des signaux très forts ....

Je tiens à préciser et à souligner la discipline des oms non européens qui sur le pile up de 5J0T à 2 heures du matin permettent largement un pile up en simplex, aucun européen et quelle discipline !!!! :( Lorsque l'om a répondu DRA, silence complet sur la fréquence que certains en prennent de la graine ;)

Bonne journée à tous

F5AGB

Bandes calmes certe, mais de bonnes surprises par moment, tel ce QSO CW ce matin sur 12m avec 3D2RH. Petit signal mais pas trop de monde dans le pile up, bref newone :)

73, Bruno

F8DQL

Mais vous n'êtes jamais au boulot ? :P

F8DRA
tel ce QSO CW ce matin sur 12m avec 3D2RH

;)

Mais vous n'êtes jamais au boulot ? :P

oui oui mais c'est l'avantage de faire les quarts et en contre partie de bosser aussi pratiquement tous les week end ;)