Jump to content
Guest Membre

Propagation

Recommended Posts

F5AGB
tel ce QSO CW ce matin sur 12m avec 3D2RH

;)

Mais vous n'êtes jamais au boulot ? :P

oui oui mais c'est l'avantage de faire les quarts et en contre partie de bosser aussi pratiquement tous les week end ;)

Oui, un week end sur 2 ;) et ce mois-ci je fais les nuits, j'y vais tout à l'heure...

De tels horaires présentent pas mal d'avantages (beaucoup de temps libre et de jours de repos), notamment pour faire de la radio B)

73, Bruno

F8DQL

Ce doit être pratique pour le DX, mais pour le reste... je préfère ma situation. :)

Bons DX et profitez-en bien !

F8DRA

Bonsoir, Jean Baptiste je me permet de revenir car je suis passé à la journée, cela fait un mois et mon carnet de trafic est beaucoup " moins rempli " qu'auparavant, à cela se rajoute une propagation des plus mediocre :angry: que disent les prévisions au sujet de cette propagation ?????

PS: je vous rassure Jean Baptiste, je n'ai jamais vraiment travaillé à la journée, mais dieu sait que j'apprécie sur tout point de vue ( hormis radio ) ;)

Edited by F8DRA

F8DQL

Peut-être est-ce aussi lié au fait qu'il n'y a pas de grande opération DX depuis quelques semaines.

F8DRA

Effectivement, car les bandes HF semblent plutôt désertes par l'absence d' OM, comme par exemple avant hier sur 15M où l'antenne dirigée vers l'Amerique du Nord me donnait une bande quasi déserte et il m'a suffit de lancer quelques CQ pour que des stations W et VE répondent. En temps normal il aurait suffit de balayer la bande pour entendre et se rendre compte que quelques stations nord américaines passaient et se dire que la propagation était bonne dans ce sens mais là il n'y avait personne ....

Hier de même sur 20M, quasiment personne, cela n'empeche qu'une station 9M et T88 passait plein pot et qu'a coté de cela aucun autre DX à se mettre sous la dent. Alors effectivement on pourrait plutôt penser à l'absence d'om qu'à de mauvaises conditions de propagation ....

F4GXT

Bonjour

j'ai pu constaté la même chose sur le 15 mètres avant hier et la propagation sur les bandes haute HF semble pas très efficace. Pour le 20 mètre sa vas encore et sur 28 mhz dimanche matin petite ouverture sur la France. De meme Mercredi soir grosse propagation sur le 50 mhz.

C'est vraiment aléatoire en se moment.

F8DRA

Oui visiblement, il y a en ce moment plus de quoi s'amuser sur 6M qu'ailleurs .....

F4HTQ

Bonsoir,

En faisant des recherches sur le NVIS Je suis tombé sur ce site:

http://www.ips.gov.au/Images/HF%20Systems/Global%20HF/Ionospheric%20Map/WorldIMap0.gif

c'est la carte "en temps réel" de la fréquence minimale qu'il faut avoir en un endroit donné pour obtenir un rebond ionosphérique.

c'est fourni par une instance gouvernementale australienne.

les résultats me semblent cohérents avec les estimations de Dx par propagation de DR2W ( http://dr2w.de/dx-propagation/ )

Cordialement,

David.

LACHAUD Stéphane

Bonjour! :)

Merci David pour ces 2 derniers intéressant liens. :)

juste une Remarque ou 2:

Quand vous dites:

"c'est la carte "en temps réel" de la fréquence minimale qu'il faut avoir en un endroit donné pour obtenir un rebond ionosphérique."

Ceci me laisse logiquement me dire que:

Si j'ai une fréquence plus basse que cette "fréquence minimale" à un endroit donné (pour un moment donné, ici celui ou a été établi la carte), alors je ne bénéficierais plus du rebond ionosphérique en ce dit endroit (à ce meme moment donnè) ??

J'avoue bloquer un peu là car:

En fait en regardant la carte (copie d'écran de la carte du moment), je comprends plutôt ceci:

c'est la carte "en temps reel" de la fréquence maximale qu'il faut avoir en un endroit donné pour obtenir un rebond ionosphérique.

je me base:

- sur le souvenir, me semble t'il, que la ionosphere (de façon grossère et très simplifiée) se comportait comme un "miroir", pour des frequencies inférieures à 30 MHz, (je sais que c'est loin d'être aussi net, cela reste caricatural, mais c'est pour la discussion).

- sur une interpretation de la carte ou en fait, les "zones de propagation" en couleurs sont en fait suüperposées les unes sur les autres, dans le sens "premier calque"->"dernier calque" au dessus, de la fréquence (1 MHz) la plus basse vers la plus haute (12 MHz).

Ex sur cette carte:

- Si je prends par exemple une station E/R située sur la côte nord atlantique de la Norvège: on va dire dans l'archipel des Loffoten, et que cette station travaille sur 6 MHz:

elle semblera bénéficier de rebonds ionosphérique, et donc d'une couverture possible en E/R englobant:

L'europe, une bonne partie de la Russie, l'Asie, l'Afrique, un bon bout du Pacifique/Océanie, les côtes Est Nord américaine, et une bonne portion est Sud Américaine.

- Si je reprends encore une fois cette station des Loffoten, et qu'elle travaille cette fois ci sur 5 MHz, il semble bien que son "rayon d'action" s'agrandisse considérablement,

puisque maintenant, elle a accès par rebond, en addition de ce qu'elle pouvait pretender atteindre sur 6 MHz aux:

Canada, Groenland, la majeure partie de l'Amérique du Sud, les quasi confins est de la Russie, une plus grande portion du Pacifique, toucher les côtes Australiennes...

a l'opposé de la situation initiale (6 MHz):

- Si je prends la meme station dans les Loffoten, et qu'elle travaille cette fois ci sur 7 MHz, au contraire, les choses semblent se gâter:

elle ne profitera pas ou si peu d'un quelconque rebond ionosphérique pour faire ces contacts: elle semble en dehors de la zone de propagation correspondante.

et ca va en s'empirant en grimpant en fréquence...

Bref, en reprenant votre phrase:

Pour cette station norvégienne, j'ai envie de dire:

"la fréquence maximale qu'il faut avoir en un endroit donné pour obtenir un rebond ionosphérique": fmax: 6 MHz, pour le 22/05/15 15H, aux Loffoten (par exemple, Nord de la Norvège).

Concernant le fait est que finalement laq ionosphere à tendance à se comporter un peu comme un "mirroir" pour les frequencies décamétriques et voit cet effet s'estomper pour redevenir "transparente" et "laisser filer tout droit" les signaux de plus haute fréquence dans l'espace,

Bref que l'ionosphère a une petit côté "filtre passé haut" avec une Fc en haut des bandes décamétriques, il me semble que en effet sur la carte:

en allant vers les hautes frequences, ici max à 12 MHz, on voit globalement la zone couvrable par rebond ionosphérique s'amenuiser comme une peau de chagrin... de là à se dire que en allant plus haut, plus de rebond possible à ce moment là, n'importe ou ici bas...

De là mon idée qu'il vaut mieux imaginer que:

c'est la carte "en temps reel" de la fréquence maximale qu'il faut avoir en un endroit donné pour obtenir un rebond ionosphérique

Mais cette proposition de correction que je vous fais là est peut-être nulle et non avenue car:

- j'ai peut-être mal compris cette phrase dans votre message du dessus,

ET/OU

- je me plante complètement sur l'interprétation e la carte,

ET/OU

- je me plante comüplètement sur mon "souvenir" concernant les proprieties de la Ionosphère.

La combinaison des 3 ayant des chances d'être bien probable...

(pour le raisonnement, c'est simplissime à l'extrème, ne tient pas compte de la "grey line", des "sporadiques" et autres comportement joyeusement "non linéaires" charactérisant la ionosphere....")

8566909_7062e8259c_l.gif

Merci à vous pour me corriger là dessus et vos remarques.

à bientôt.

Stéphane

Edited by LACHAUD Stephane

F4HTQ

Bonjour Stéphane,

Il ne faut pas oublier le principe de l’absorption.

Une couche peut très bien être présente et réflective pour une fréquence donnée, si l'onde ne peut pas y parvenir car absorbée par une couche plus basse, on aura pas de propagation.

Or les couches les plus basses sont généralement celles qui absorbent les plus basses fréquences et qui se dissipent la nuit.

Cordialement,

David.

F5LPR

Bonjour à tous.

Ce jour jeudi 25 juin 2015 à 0830TU, je viens de faire la tournée des bandes déca et des Rx SDR disséminés un peu partout sur la planète.

Il y a l'air d'avoir un black-out sévère...??

Beaucoup de souffle un peu partout et pratiquement pas de signaux.

Nous allons voir combien de temps ça va durer... :(

Cordialement - f5lpr - Denis.

Guest

Bonjour Denis,

Je pense que tu connais déjà les raisons sinon, voir ici présenté en vidéo et en texte juste en-dessous. Cela a donné lieu à des aurores qui sont descendues très bas.

73,

Philippe

F5LPR

Bonjour Denis,

Je pense que tu connais déjà les raisons sinon, voir ici présenté en vidéo et en texte juste en-dessous. Cela a donné lieu à des aurores qui sont descendues très bas.

73,

Philippe

Bonjour Philippe.

Elle est adorable Tamitha, son anglais est parfait mais elle devait avoir une grand-mère espagnole...question débit. :P

Merci pour le lien, j'en étais resté à mes vieilles prévis de dinosaure

http://ok1dub.cz/wwv/wwv.txt

73 f5lpr - Denis.

F8DRA

Bonsoir, effectivement des "black out " sont à déplorer en HF en ce moment, néanmoins il en reste pas moins surprenant qu'en l'espace de quelques heures voir quelques minutes, la propagation change du tout au tout et vous permet de contacter des stations DX avec des signaux extrêmement forts. Hier en fin d'après midi tout comme ce soir où le 20M était relativement "poor" en journée et quand les conditions changent rapidement et vous parvenez à contacter des YB et BA avec des signaux au dessus de s 9 c'est là que cela devient surprenant en matière de propagation ....

Edited by F8DRA

F5LPR

Bonjour Marc.

En effet il y a des phénomènes assez surprenants en cette période de perturbation.

Au milieu d'un désert de souffle il est arrivé par moment des bouffées de signal à tordre le Smetre, c'est assez marrant :).

Puis la propag redevient sensiblement normale quelques heures et rechute, les variations sont assez brutales !

J'aime bien quand c'est un peu chaotique comme en ce moment, ça change...hi !

Bon week-end, avec des surprises.

73 f5lpr - Denis.

F6CER

Bonjour les jeunes, par contre sur 50 un vrai régal ! Vive les aurores

F5LPR

Oui Georges j'ai vu ça ce matin, malheureusement à titre perso je suis trop bas (med proche Perpignan et de plus mal équipé 6m) mais sur le SDR 50 MHz de Strasbourg il y avait pas mal de monde avec des signaux digne de stations broadcast..hi !

Bon week-end - f5lpr - Denis.

F4HTQ

Bonjour,

J'ai lu que la propagation sur la bande des 10m à quasiment disparue en raison des cycles solaires.

Sait on quand elle reviendra ? :lol:

Quand je faisais de la CB dans les années 80 ( de 1987 a 1991) j'avais des DX sur le nord, l'est de la France, et sur toute l’Europe ( j'étais en Ariège, j’émettais en USB sur les 11 mètres avec un maximum de 25W de puissance et une antenne filaire verticale de 5/8e d'onde).

Quand je regarde les prévisions de propagation sur les 10 mètres ça semble infaisable aujourd'hui ( je suppose que la propagation sur les 10m est comparable à celle sur 11m).

Donc ces fameux cycles solaires qui semblent vitaux sur les bandes hautes HF, ils sont sur quelle périodicité ?

David.

F4ASK

Bonjour Marc et tous

Bonsoir, effectivement des "black out " sont à déplorer en HF en ce moment, néanmoins il en reste pas moins surprenant qu'en l'espace de quelques heures voir quelques minutes, la propagation change du tout au tout et vous permet de contacter des stations DX avec des signaux extrêmement forts. Hier en fin d'après midi tout comme ce soir où le 20M était relativement "poor" en journée et quand les conditions changent rapidement et vous parvenez à contacter des YB et BA avec des signaux au dessus de s 9 c'est là que cela devient surprenant en matière de propagation ....

Dans la journée, c'est d'un calme !!! Mais le matin de bonne heure (lever du jour) il y a du plaisir à avoir, au moins sur 40 m, avec le Pacifique ou les Amériques. ZS6CCY est présent tous les jours avec 59 en réception (il me passe 57 :) ).
Le soir, tardivement, c'est pareil sur 20 m et 40 m.
Le 80 et les autres bandes HF hautes ne sont pas très au top.
C'est le moment d'affûter les antennes à gain et d'en profiter.

Bien sûr, s'il faut se coucher tard, ce n'est pas en phase avec une activité professionnelle mais de temps en temps, ça vaut peut être le coup de veiller ou de se lever tôt.

Bon trafic et bon amusement !

F4ASK

Bonjour David

Bonjour,

J'ai lu que la propagation sur la bande des 10m à quasiment disparue en raison des cycles solaires.

Sait on quand elle reviendra ? :lol:

Quand je faisais de la CB dans les années 80 ( de 1987 a 1991) j'avais des DX sur le nord, l'est de la France, et sur toute l’Europe ( j'étais en Ariège, j’émettais en USB sur les 11 mètres avec un maximum de 25W de puissance et une antenne filaire verticale de 5/8e d'onde).

Quand je regarde les prévisions de propagation sur les 10 mètres ça semble infaisable aujourd'hui ( je suppose que la propagation sur les 10m est comparable à celle sur 11m).

Donc ces fameux cycles solaires qui semblent vitaux sur les bandes hautes HF, ils sont sur quelle périodicité ?

David.

Le 24 ième cycle semble être dans sa phase finale et ça va descendre encore :( Mais il faut attendre un moment atypique : Et il y en a parfois...

F5OWL

Bonjour,

Les qso 11m dont vous nous parlez (1000 à 2000km) sont apparemment dues à une propagation dite "sporadique E".
Une forte ionisation de la couche E (vers 100-110km) qui permet des liaisons très facile jusqu'à 2500km sur les bandes HF haute (12m,10m) et vhf basse 50,70,144.

Ce type de propagation est difficilement prévisible (d'où son nom) et apparaît chaque année principalement entre juin et août .

Il n'y a quasiment pas de relation avec l'activité solaire qui elle a une période d'environ 11 ans.

Actuellement nous sommes sur la pente descendante du cycle et la propagation est déclinante sur 10m.

On trouve beaucoup de site qui explique bien ça sur le net. Un bon point de départ sur la RSGB : http://rsgb.org/main/technical/propagation/

Voir la progression du cycle ici : http://www.swpc.noaa.gov/products/solar-cycle-progression

Il faudra probablement attendre 2020-2021 pour que la propagation sur les bandes hautes remonte.

Certains scientifiques prédisent que malheureusement les prochains cycles seront de plus en plus faible pour quelques centaines d'années.

73

Philippe

F5OWL

Pour rajouter au message précédent voici un document très bien fait que j'avais cherché cet après midi et que je viens de retrouver : http://www.infotechcomms.co.uk/Understanding_LF_and_HF_propagation.pdf

C'est une bonne introduction à la propagation ionosphérique HF avec un bon dosage entre le minimum de théorie et une application pratique bande par bande à l'usage du radioamateur.

Edited by F5OWL

F4HTQ

Merci Philippe,

J'aurais donc appris que les QSO européens que je faisait il y a 30 ans utilisaient un mode sporadique. Il est vrai que ça n'arrivait pas forcement au même moment de la journée et ça disparaissait souvent assez vite.

Dans le doc que vous m'avez indiqué, a la 11e page du pdf, ils parlent d'une propagation sur la couche F pour la bande des 10 mètres, j'imagine que c'est un mode non sporadique et permettant des distances plus importantes.

Bon week end.
David.

F5OWL

Merci Philippe,

J'aurais donc appris que les QSO européens que je faisait il y a 30 ans utilisaient un mode sporadique. Il est vrai que ça n'arrivait pas forcement au même moment de la journée et ça disparaissait souvent assez vite.

Dans le doc que vous m'avez indiqué, a la 11e page du pdf, ils parlent d'une propagation sur la couche F pour la bande des 10 mètres, j'imagine que c'est un mode non sporadique et permettant des distances plus importantes.

Bon week end.

David.

En effet, la couche F étant plus haute elle permet des "sauts" plus importants. Par contre cela nécessite une plus forte ionisation pour que la réflexion puisse avoir lieu sur 10m. En gros la fréquence maximum utilisable augmente avec la densité d'ionisation et elle n'atteint 28Mhz que lors des années autour du maximum solaire. On dit que lorsque le flux solaire dépasse 100, le 10m a de bonnes chances d'être ouvert en DX (hors europe). Mais il peut y avoir de bonnes surprises et c'est pour ça que ça vaut toujours le coup d'écouter.

Il y a aussi des modes plus complexes qui utilisent plusieurs rebonds et/ou mettant en jeu plusieurs couches. On parle de 1E1F2, 2F2, ...

Pour les sporadiques E par contre c'est peu dépendant du cycle solaire. Il y a aussi des modes utilisant plusieurs nuages d'ionisations E sporadiques (2 ou 3) et qui permettent des contacts plus lointains que le maximum d'environ 2300km pour un seul rebond.

Sur les fréquences plus élevée 50MHz et surtout 144, il y a aussi en été des couplages avec de la tropo (déviation des rayons du fait d'un gradient d'indice dans la troposphère (0-20km)), qui permettent des qso étonnants 4X, EA8,....

La probabilité horaire maximum d'apparition est vers 9-11 heure le matin et vers 17h-19h le soir. Mais avant hier j'ai pu faire 47 qso en Es sur 6m avec des stations dans tout le royaume unis entre 21h et 23h00.

Le site de F5ZV http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM10/RM10E08.html est aussi une mine de renseignements.

Le sujet est passionnant...

Philippe

F4HTQ

Bonjour,

Une question sur la bande "magique" des 6 mètres.
J'ai lu à quelques endroits que c'était une bande de DX en devenir.

Permet elle vraiment d'établir des  contact DX ( troposphérique, réflexion F2, sporadique E) plus facilement que avec la bande des 10 mètres ou celle des 2 mètres ?

Ou alors les enthousiastes  de la bande des 6 mètres embellissent un peu le tableau ?

En vous souhaitant une bonne fin de journée.

David.