Jump to content
Guest Membre

Propagation

Recommended Posts

F6CER

Bonjour , effectivement , quel plaisir ,et  même nos téléphones portables signalent les messages avec un "M" ou "SMS" en morse , quelle horreur  ! Ceci dit pour éclairer nos autoproclamés du progrès moderne , il y a une bonne quarantaine d'années que l'on "joue" a faire de la telemetrie en BPSK :P mais avant d'y arriver, il faut apprendre tout le reste et j'ai l'impression que la , il y a du boulot ........

F6FVY

Bjr à tous

Il y a 11 heures, F6CER a dit :

il faut apprendre tout le reste

Apprendre ? Mais pour quoi faire ? Je (?) fais des QSO (?) avec l'autre bout de la terre en appuyant sur un bouton, l'indicatif de mon correspondant s'affiche, et mon DXCC est dispo en PDF.

Je suis d'ailleurs très satisfait de mon transceiver à X milliers d'euros et de mon ordinateur, malgré qu'il m'ait fallu 15 jours pour configurer la liaison série CAT, et à peu près autant pour l'interface son USB (j'avoue ne pas connaitre la différence entre un bit et une petite cuillère, et je ne veux surtout pas la connaitre). D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'envoyer la notice de mon "poste" en français, ce serait sympa, car malgré mes nombreux QSO avec la terre entière en modes digitaux (avec mes doigts, donc), je ne comprends toujours rien à l'anglais.

;-)  <- Ceci est un smiley

73

Laurent - F6FVY

PS : Toute ressemblance, etc etc.

Guest

Excellent ! Et d'un réalisme précis :)

F4GPJ
Le 29/08/2017 à 21:08, F4HTQ a dit :

Bonsoir Roger,

J'utilise aussi pas mal le WSPR pour voir si ça "vaut le coup" d'y aller, en envoyant une émission et en regardant les report sur plusieurs points.
Si c'est intéressant, j’enchaîne sur une autre émission pour vérifier que la propagation est "stable".

Bien m'en a pris, j'ai pu il y a 3 jours réussir pour la première fois a contacter des stations US ( en JT65 deux dans la foulée) ainsi qu'une station des Iles Canaries ( en JT9) et une station a l'Est de la Russie ( en JT9 )et ce depuis chez moi.

Alors pour la majorité d'entre vous "bien installés" ça n'a certainement rien d'extraordinaire, surtout avec des modes JT, mais j'ai fait ça avec 6W de puissance et surtout avec un doublet tout aussi  raccourci que mal dégagé ( 5 M de large, sur le balcon, en façade).

Donc j'ai eu du mal, ça n'a pas été facile, ce qui rend la réussite encore plus agréable (au point ou je leur ait carrément envoyé des QSL "papier").

Je vise maintenant les antipodes, mais il va falloir rebosser sur l'antenne pour ça, je doute que la propagation suffise, ou alors sur un énorme coup de bol.

David.

Bonjour David 

Et avec une delta loop ( ou boucle) ? Il me semble que tu as fabriqué un TX 30m .

Guest F4BEW
Il y a 3 heures, (ancien membre) a dit :

Excellent ! Et d'un réalisme précis :)

+1 :P

F4HTQ
Il y a 3 heures, F4GPJ a dit :

Bonjour David 

Et avec une delta loop ( ou boucle) ? Il me semble que tu as fabriqué un TX 30m .

Bonjour,

Je répond rapidement, car on est HS.

Mon balcon (orienté sud)  fait 80CM de profondeur sur 2,4M de hauteur, sur 5M de large, avec un parapet en béton jusqu'a 1M de haut. Au dessus c'est aussi du béton ( balcon encastré) donc j'ai même pas la place de mettre une loop. Il y a donc un doublé tiré en largeur que je fait ressortir "dans le vide" ( actuellement de 70cm ) sur sa position centrale. Le raccourcissement se fait en  extrémité via des selfs et des T capacitifs.

La seule direction dégagé est plein sud, et on peut pas dire que ça grouille d'OM dans cette direction.

Mais bon, j'ai des plans "en réserve" pour améliorer ça. j'en discuterais sur le forum au moment venu.

Bon week end.

David.

F1TAY

Ce fil de discussion normalement consacré à la propagation me laisse perplexe.

En effet en quoi utiliser un code mit au point vers 1845, soit près de 50 ans avant les premier essais de T.S.F.; permet à certain de se croire supérieur à ceux qui utilisent d'autres protocoles ? Pourquoi affichent t'ils un tel mépris envers ceux qui s’intéressent à autre chose qu'eux ?

Je ne méprise pas les télégraphistes aussi j'aimerais ne pas être insulté si au lieu de la CW je préfère le HELL, le RTTY ou le PSK. J'estime qu'il est aussi estimable d'étudier la propagation en WSPR que de faire des QSO en CW. La CW à son utilité, le WSPR aussi, dans un cas il s'agit d'une conversation entre stations, dans l'autre de tester la propagation. Il y a suffisamment de place sur les bandes pour que tout le monde cohabite : le télégraphiste, le phoniste, l'activateur de château en portable (soit dis en passant ça donne une bonne expérience pour installer une station en cas d'urgence suite a une catastrophe), celui qui fait 1000 QSO le week-end et celui qui comme moi en à fait 8539 en 25 ans... Un peu de tolérance et de respect pour les autres.

73 de Daniel

Guest
il y a 28 minutes, F1TAY a dit :

Un peu de tolérance et de respect pour les autres.

Vous pouvez citer les phrases qui impliquent un mépris pour quelqu'un ou pour un mode ? Jusqu'à présent, ceux que vous jugez "méprisant" et "intolérant" ne font que faire remarquer que la très grande majorité des utilisateurs (je pèse mes mots) ne sont juste que ça, des utilisateurs. Très peu, voir aucun à ma connaissance ici dans les poseurs de questions, ne sont intéressés par la compréhension de ce qu'est le WSJT et les modes qui en découlent.

Par exemple, citez-moi une personne ayant écrit un bout de code pour analyser le flux de données et le décoder ? En JT, PSK ou autres. Juste dans le but d'apprendre.

Si on oppose - enfin c'est comme ça que vous semblez le voir -- la télégraphie morse avec ces autres modes générés par un ordinateur (MGM), c'est que le morse, il faut l'apprendre, le décoder, le manipuler et que pour ça on a besoin d'un cerveau, d'oreilles (au moins une, mais pas obligatoirement, on peut décoder à la vibration) et de un ou deux doigts. Et qu'en plus, si on veut fabriquer un émetteur/récepteur capable de sortir quelques watts en CW, c'est à la portée de quiconque a la volonté d'apprendre.

La seule opposition que je vois dans ces échanges, c'est celle de ceux qui sont radioamateurs pour apprendre et ceux qui sont radioamateurs pour utiliser. Et si vous n'y voyez toujours pas de soucis, alors il faut changer la définition du service amateur.

Ce n'est pas parce que tout le monde est libre de faire ce qu'il veut que d'autres n'ont pas le droit d'avoir un avis et un regard différent.

La tolérance, ça marche dans les deux sens...

73,
Philippe
PS : je ne parle pas de David particulièrement, lui a au moins le mérite d'avoir construit son matériel d'émission/réception.

Edited by Guest

F6FER
il y a 33 minutes, F1TAY a dit :

Ce fil de discussion normalement consacré à la propagation.....

Bien d'accord, ici c'est la hutte de Ionospherix et Esporadix.

Que les autres habitants du village gaulois et adeptes de modes variés (Numerix, Vibroplix, Cqdéix, 59plusdix...) aillent s'expliquer sur un nouveau sujet du forum.

73

F4HTQ
il y a 7 minutes, F6FER a dit :

Que les autres habitants du village gaulois et adeptes de modes variés (Numerix, Vibroplix, Cqdéix, 59plusdix...) aillent s'expliquer sur un nouveau sujet du forum.

73

Ceci était une tentative de propager la bonne humeur, ce n'est pas HS :lol:

Guest
il y a 7 minutes, F6FER a dit :

73

Remontez un peu le fil et vous verrez d'où est partie l’opposition "étude de propagation" versus "QSO" :P

--

F1TAY
Il y a 2 heures, (ancien membre) a dit :

Vous pouvez citer les phrases qui impliquent un mépris pour quelqu'un ou pour un mode ?

Si on oppose - enfin c'est comme ça que vous semblez le voir -- la télégraphie morse avec ces autres modes générés par un ordinateur (MGM), c'est que le morse, il faut l'apprendre, le décoder, le manipuler et que pour ça on a besoin d'un cerveau, d'oreilles (au moins une, mais pas obligatoirement, on peut décoder à la vibration) et de un ou deux doigts.

Pour votre information je ne pratique pas le morse et pourtant j'ai un cerveau, deux oreilles et même deux fois dix doigts...  mais par contre je n'ai pas votre suffisance...

73 de Daniel

Guest
il y a 4 minutes, F1TAY a dit :

Pour votre information je ne pratique pas le morse et pourtant j'ai un cerveau, deux oreilles et même deux fois dix doigts...

Cela doit être pour cela que vous ne comprenez pas la différence, pourtant cela serait suffisant...

--

F4GPJ
Le 29/08/2017 à 22:42, (ancien membre) a dit :

La carte son et ton ordi ont réussi à contacter, légère nuance :-)

Essaie des modes humains comme la phonie et la cw, il faudra de sérieux efforts et pas que d'antenne :-) Se frotter à un pile-up en télégraphie avec quelques sérieux concurrents bien mieux lotis, et réussir, ça laisse un autre sentiment que de regarder l'écran de son ordi afficher les résultats du loto :-)

GL ES GD DX,
Philippe

C'est toi Philippe qui méprise. 

J'adore la CW (même si elle est obsolète) et cela ne me rend pas sectaire, chacun expérimente comme il peut avec son niveau et moyen .

J'admire certains de plus de 80 spires qui viennent sur ce forum afin d' obtenir des infos pour émettre en numérique avec leur trx sdr , au lieu de les prendre pour des ignares ne sachant pas parlais l'anglais d'autres bien pensants devraient les aider .

L'esprit OM ! N'est-ce pas ? 

Edited by F4GPJ

Guest
il y a 5 minutes, F4GPJ a dit :

C'est toi Philippe qui méprise. 

Cite des phrases où je méprise. Jouer au chevalier blanc en admirant untel ou untel pour attirer la sympathie ne fait pas avancer la discussion. Je ne glorifie pas la CW, je ne méprise pas les modes numériques, j'essaie d'attirer l'attention sur une surestimation de certains résultats qui ne sont que le reflet de ce que sont capables de faire un logiciel et une carte son et du désintérêt général pour la compréhension de ce que sont ces modes au bénéfice de la facilité et la rapidité à effectuer des QSO faciles.

Mais comme vous n'avez pas envie de comprendre, pas envie de discuter, car pour avoir "l'esprit OM" il faut être gentil avec tout le monde et politiquement correct avec le reste, alors je ne suis ni gentil, ni politiquement correct. Comme il est dit ci-dessus, je suis suffisant et effectivement, ça me suffit.

Laurent a très bien résumé la situation générale. Et de mon côté, j'admire les personnes capables de résumer une situation avec humour et précision.

Chacun son "esprit OM".

--

F4GPJ

Quand tu auras compris que certaines transmissions numériques sont plus efficaces, tu avanceras , pour le moment , à mon avis tu radotes

Tu peux être politiquement incorrect cela te regarde , pour la sympathie.....

Guest
il y a 3 minutes, F4GPJ a dit :

Quand tu auras compris que certaines transmissions numériques sont plus efficaces, tu avanceras , pour le moment , à mon avis tu radotes

Ce n'est pas le sujet !!! Lis ce que j'ai écrit et essaie de comprendre. Si j'ajoutais "te fais pas mal", là ce serait méprisant, mais je ne le ferai pas...

il y a 3 minutes, F4GPJ a dit :

Tu peux être politiquement incorrect cela te regarde , pour la sympathie.....

Je ne suis pas sympathique, je le sais et je l'assume très bien.

--

F6FER

Asterix.Bagarre.toile.thumb.jpg.cbb8814523478bfa0ac9f72a24ce38b8.jpg

Indécrottables !

LXXIII

F5LPR

LXXIII

:D J'adore, je ne l'avais pas encore vue en chiffres romains.

Annus horribilis: Non..non...non..ce n'est pas ce que vous croyez bande de pervers !

A+ f5lpr

F4HTQ

C'est vraiment intense comme éruption.

Du plasma très rapide a été éjecté ( a plus de 900km/s) il devrait arriver dans deux jours.

http://www.swpc.noaa.gov/products/wsa-enlil-solar-wind-prediction
http://www.swpc.noaa.gov/products/d-region-absorption-predictions-d-rap

Pour la propagation... même ceux qui balancent des centaines de watts avec les modes JT vont finir par s'en rendre compte.

F4GPJ

Du coup ce soir , bonne propagation :)

F4HTQ

ça ne s'arrange pas

image.png.317b22036e68b592c83db3e2054dd95d.png

F4HTQ

Bonjour,

C'est pas parti pour s'arranger, en même temps qu'on reçoit le vent solaire des éruptions récentes, on se prend des nouvelles éruptions avec le rayonnement X qui va avec.

Bien pire que l'éruption du 14 juillet.

David.