Jump to content
F8UKP

Le topic des K1/K2/K3

Recommended Posts

F8UKP

Le K2 est un transceiver décamétrique à l'origine CW et QRP dévellopé par la société Elecraft.

Descritpion et test du K2 par Radio Ref

Des photos de toutes les étapes de la construction de mon K2 sont disponibles: Radio Club de Fontainebleau F8KTH rubrique "Transceiver Elecraft K2"

----

Le message par lequel tout a commencé :

Bon je vois que nous sommes qq'un a avoir acheté un K2 ces derniers temps. J'ai reçu le miens mercredi dernier. Je n'ai pour l'instant par manque de temps pas fait grand chose hormis l'inventaire du "Control board" et du sachet "Misc". J'ai commandé aussi l'extension SSB (sachet dans lequel il semble y avoir une torre de cassé), le PA 100w, le 160m, le NB, le DSP et le bouton :D

Il ne me reste plus qu'a commandé un micro qui va bien une fois que le kit SSB sera monté. (certainement un MC-43 de Kenwood ) Je pense attaqué mardi avec le control board comme je ne travaille pas.

je tente de tenir a jour mon blog pour relayer les autres mais radioamateur.org me semble un excellent lieu en plus de mailing list elecraft pour se tenir informé.

Martin

Edit de F4DBD: Voici le lien vers le site du fabricant du kit : http://www.elecraft.com/

Edited by F4UKP

F8UKP

merci pour les encouragements Denis !

F5NHJ

Salut Martin..

Ca y est les commandes Elecraft et Conrad sont passées, je te donne les infos asap.

( Je vais tout les jours sur ton blog )...

jlouis

Edited by F5NHJ

OSTROWSKI Bruno

Bonjour à tous,

Aller, vous m’avez donné tous envie avec ce K2.

Cela faisait un sacré bout de temps que je me tatais pour investir dans cette belle idée.

Et bien, cette fois-ci, ça y est, c’est décidé, je viens de me commander un K2 ;-)

Ma commande, le K2 + KAT100 + KSB2 + K160RX + KNB2 + KAF2 + KIO2

Au plaisir d’en rediscuter lors de la construction….

73’s, Bruno F1SLP.

F8DQL

Bonjour à tous,

Il y a une chose important à ne pas négliger : l'inventaire des composants.

C'est très rébarbatif et pénible à faire mais ça peut éviter des surprises désagréables. Elecraft fournissent (port à leur frais) le ou les composants manquants mais l'inventaire préalable permet de ne pas être dépendant de la Poste pour poursuivre la construction.

Bonne réalisation, 73

F6AWN

Bonsoir,

Je ne suis pas mécontent d'avoir lancé ce sujet...

;)

Bon courage et bonne chance à ceux qui se lancent dans l'aventure. Les gentils fantomes de Heathkit, Geloso, Lausen, Mics Radio... planent encore sur le radioamateurisme !

Les années passent vite... J'avais écrit un petit truc sur ce transceiver fin 1999 grâce à un ami d'enfance qui revenait des USA avec le bidule dans ses bagages. Comme il me l'avait dit à l'époque :

"avec ce transceiver en kit, on est loin des habituelles boites de riz boutonneuses, et on retourne à l'époque de l'Argonaut, en mieux!".

C'était Radio nostalgie, hi...

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

Bonsoir à tous,

Bien content de voir de nouveaux adeptes de ce petit transceiver en kit. Bon montage à tous !

73,

Philippe

K2 #4068

F5AGB

Vous etes vraiment cruels alors que j'ai juste décidé d'investir dans l'installation d'une beam !

Bon je vous regarde faire (en salivant) et j'apprend, pour plus tard...

73 heureux veinards,

Bruno

PS: au niveau du tarif ça fait combien les frais de port / de douane ?

Edited by F5AGB

F6AWN

Bonjour,

F5AGB  Ecrit le 07/02/06 09:19

Vous etes vraiment cruels alors que j'ai juste décidé d'investir dans l'installation d'une beam !

Mais c'est le meilleur choix que vous pouviez faire !

Le plus performant des transceivers est inutile si son antenne est proche de la charge 50 ohm à peine rayonnante... :D

Maintenant, pour :

heureux veinards

attendez peut-être que les bêtes soient terminées... ;)

Bien entendu, je ne souhaite aucun problème à nos vaillants assembleurs!

Martin, F4UKP, semble fort performant en matière de site web. Il va peut-être pouvoir regrouper les messages sur l'avancement des travaux des uns et des autres... :angry:

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F8UKP

on va dire que mes competences s'arrete dans l'installation d'outils devellopés par les autres donc ne n'ai pas vraiment de merite. Pour ce qui est de regrouper les messages de l'avancement des travaux de chacun je pense que le forum de radioamateur.org est le meilleur lieu pour cela. Peut etre un admin peut il nous crée une rubrique "Elecraft" !

Guest
pour d'autres photos du K2 en cours de construction

http://www.martinrath.com/gallery2/K2

Martin

Bonjour Martin,

Puisque tu es sur le Control Board, prend garde au moment de souder le support pour U6 et vérifie bien que la Pin 1 (qui est ronde alors que toutes les autres sont rectangulaires) soit bien soudée (et revérifie 10 fois s'il le faut :-).

C'est une bêtise que beaucoup de monde fait (j'ai donné aussi) et je pense à cause de la différence de forme géométrique des trous. Le soucis est que si on s'en aperçoit après le montage du LCD qui recouvre U6, c'est assez "tricky" à régler.

Le moyen le plus utilisé alors est de couper l'angle du support de U6 et souder cette pinoche par le dessus sans trop brûler le reste. Sueurs froides garanties !

Un autre point où il faut faire attention c'est au moment de souder le LCD : les pins sont à fleur et ressortent à peine de l'autre côté. Donc, bien prendre garde à ce que les pins soient bien présentes.

73 et bonne continuation,

Philippe

F5MFI

Bonsoir,

Ne pas hésiter à lire plusieur fois les conseils d'implantation.

Concernant U6 il est bien précisé que l'encoche doit être à gauche en regard de la sérigraphie.

Pour ma part j'avais eu du mal à comprendre l'utlisation des cales en circuit imprimé mais cela concerne la mise en place de l'afficheur, cela vient ensuite.

Je recherche avis sur les résultats du filtre KAF2 (moins cher que le DSP) ainsi que sur le pilotage via KIO2.

Bon courage à ceux qui se lancent.

F5MFI K2 N° 4582

F5NHJ

On va faire ça de suite pour l'info et commencer l'inventaire.. :angry:

# 5371 pour le K2, reçu ce midi via UPS...

et le colis de Conrad à 09h30 .. c'est pas de la balle ça ?!

jlouis

Edited by F5NHJ

F8UKP

bon j'ai fait une petite liste des constructeurs de K2 sur radioamateur.org et il me semble que nous soyons 4 depuis le depuis de ce topic a avoir acheté un K2 ! J'ai mis aussi quelques liens avec des photos en haute définition sur mon site. Vous pouvez donc retrouvez toutes les infos a l'adresse suivante :

http://www.martinrath.info/elecraft-k2/

F8UKP
pour d'autres photos du K2 en cours de construction

http://www.martinrath.com/gallery2/K2

Martin

Bonjour Martin,

Puisque tu es sur le Control Board, prend garde au moment de souder le support pour U6 et vérifie bien que la Pin 1 (qui est ronde alors que toutes les autres sont rectangulaires) soit bien soudée (et revérifie 10 fois s'il le faut :-).

C'est une bêtise que beaucoup de monde fait (j'ai donné aussi) et je pense à cause de la différence de forme géométrique des trous. Le soucis est que si on s'en aperçoit après le montage du LCD qui recouvre U6, c'est assez "tricky" à régler.

je rebondis la dessus pour etre certains que tu parlais du Front Panel et non pas du Control Board et de U1 et non U6 je pense.

Car j'ai eu un gros doute la en soudant U6 sur le Control Board.

Guest
je rebondis la dessus pour etre certains que tu parlais du Front Panel et non pas du Control Board et de U1 et non U6 je pense.

Car j'ai eu un gros doute la en soudant U6 sur le Control Board.

Bonjour Martin,

Oui, désolé, c'est bien le Front Panel et c'est la pin 1 de U1 dont je voulais parler. Désolé de t'avoir fait une frayeur !

73,

Philippe

F5NHJ

Salut..

ça kite hi...

Attention à vérifier les composant à monter avant d'attaquer le gros morceau.. vérifie également dans chaque doc tu as des Erratum à prendre en compte et de plus des changement de composants..

jean louis..

par contre je bloque un peu sur les vérifications à effectuer .. les première soudures n'ont pas été simples .. mais le Weller (le meme que le tien ) fonctionne à merveille avec la petite pane de 0,5..

amitiés

jean louis

F8UKP

sur quelles verifications bloques tu ? Sur celles des resistances a la page 21 ? J'ai pris la pin central du 7805 comme masse. Voici les valeurs que j'ai trouvé :

P2 Pin 1 : 15 M Ohms

U5, Out : 3.6 K Ohms

U4, Out : 4.7 K Ohms

Q1 collector : + infini

Q2 collector : + infini

U3 pin 8 : 1 M Ohms

U6 Pin 13 : 11 M Ohms

U6 Pin 14 : 10.1 M Ohms

U6 Pin 29 : 85 K Ohms

U6 Pin 30: 86 K Ohms

U8 Pin 2 : + infini

U8 Pin 15 : + infini

U8 pin 16: + infini

elle sont toutes dans les plages qu'il faut donc j'espere quelles sont bonnes !

F5NHJ

Salut Martin

Ca y est j'ai mis sous tension .. oufffffffffffffffff !!!

pas de fumée et surtout de beaux bruits de relais.. tout fonctionne pour le mieux.. ( je n'ai jamais autant flippé..) :P

je vais voir pour les réglages QRX pour le rester du montage..

jean louis

Edited by F5NHJ

F8UKP
Bonjour à tous,

Aller, vous m’avez donné tous envie avec ce K2.

Cela faisait un sacré bout de temps que je me tatais pour investir dans cette belle idée.

Et bien, cette fois-ci, ça y est, c’est décidé, je viens de me commander un K2 ;-)

Ma commande, le K2 + KAT100 + KSB2 + K160RX + KNB2 + KAF2 + KIO2

Au plaisir d’en rediscuter lors de la construction….

73’s, Bruno F1SLP.

Salut Bruno !

Alors déjà reçu ce K2 ? J'ai finit pour ma part le control board ainsi que le front board. Ca commence a avoir une certaine allure ! Jean Louis a pris une avance car il a déjà passé la premiere batterie de test avec succés !

J'espere en arriver la lundi.

Si d'autres ont commandés un K2 et sont en cours de construction alors dites nous ou vous en etes. Cela donnera peut etre envis a d'autre de nous rejoindre dans la construction.

Martin

F8UKP

avec 2 jours de retard sur Jean Louis j'ai fait la mise sous tension aussi ! Ca marche !

Martin

OSTROWSKI Bruno

Alors déjà reçu ce K2 ? .....

Si d'autres ont commandés un K2 et sont en cours de construction alors dites nous ou vous en etes. Cela donnera peut etre envis a d'autre de nous rejoindre dans la construction.

Martin

Bonjour Martin,

Oui, j'ai recu le K2 la semaine dernière et je suis très content d'avoir enfin franchi le pas.

Malheureusement, pour des raisons professionnels, et pour éviter de faire des bêtises, je ne pourrai commencer le montage qu'en fin de saison d'hiver.

Ah, le pro en station de ski, ça a des inconvenients aussi, c'est pas toujours les vacances hi !

73's et bon courage pour le montage de la bête !

Bruno F1SLP.

Edited by F1SLP

F8UKP

Saltu Bruno,

Etant dans l'hotellerie je sais ce que c'est de faire une saison et je comprend que tu attendes la fin ! Au moins tu ne feras pas les erreurs que Jean Louis ou moi avons faites ! ( Jean Louis est en avance sur moi donc il me donc toujours de bon conseils).

Bonne saison et à bientôt !

Martin F4UKP