Jump to content
Webmaster

Trucs et astuces

Recommended Posts

F8AFC

Bonjour à tous,

Quelques billes peut-être ici :

http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Cordages.htm

(Mais vous le saviez peut-être déjà)

Perso ici, du dyneema en 6mm de diamètre. C'est solide, ça ne bouge pas dans le temps....

Ronan, F8AFC

F1NZR
Le mât télescopique "échelle alu" il fallait y penser

Bonjour,

je crois que ça s'est fait dans un certain coin du 02 à une époque mais que ça a fini dans l'herbe un jour de grand vent :o

F1NGP

Bonjour ,

Haubans isolés pour antenne verticale : Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter du Kevlar, vous avez pu remarquer que la drisse nylon a tendance à s'altérer avec le temps (influence du soleil et de la pluie…). Essayez le fil de débroussailleuse. Il en existe de différents diamètres et de différentes longueurs. Il est isolant, résistant, léger et assez bon marché. On peut facilement haubaner une GP de 20 m (quart d'onde 80 m) avec du fil de 2 mm2 de section. Malgré qu'il ne soit pas traité anti-UV, il tiendra des années sans s'allonger.

3 ans plus tard et quelques rudes saisons , dans quel état sont ces haubans ?

73 de YANN - F1NGP

F5LPR

.......

Edited by F5LPR

Webmaster
3 ans plus tard et quelques rudes saisons , dans quel état sont ces haubans ?

Salut Yann,

3 ans plus tard, le fil de débroussailleuse n'a pas bougé d'un centimètre sur mes 4 verticales quart-d'onde 40m (2 nappes de 3 haubans).

Webmaster
Le Deltex * vous connaissez ?

Voilà une remarque très pertinente. Merci Denis !

Le comble, c'est que je vais chez Deltex/De Lama à Sarlat (24) à peu près chaque semaine pour le pro et j'ignorais qu'ils fabriquaient ce type de produit ! J'en étais resté aux grosses élingues que j'aperçois de temps en temps. :o Rien de tel qu'un amateur de vignes pour avoir de l'info. :)

Je serai beaucoup plus curieux la semaine prochaine et je reviendrai alors compléter le sujet si nécessaire.

Voici un autre PDF avec quelques données supplémentaires (courbe d'allongement sous tension & zone de mémoire élastique) : http://www.delama.fr/images/deltex_francais.pdf

Le conditionnement en bobine de 1000 ou 2000 m n'est pas un handicap car je vais avoir de gros besoins d'ici peu (Projet en cours : verticale quart-d'onde 160m et 4 verticales quart-d'onde 80m). Je recherchais donc quelque chose d'un peu plus "sérieux" que le fil de débroussailleuse pour de telles longueurs sans pour autant me ruiner. ;)

Edit du 18/09/2009 : J'ai désormais adopté le Deltex ! Voir http://tinyurl.com/article-projet-160-80m-F2DX pour de plus amples informations.

Edited by Webmaster

Webmaster

En matière de cordage, on parle souvent de "Nylon, polyamide, Dracon polyester, polypropylène, Dyneema, Spectra, polyéthylène, Kevlar aramides, Vectran" etc.

André, F5AD a rédigé un article qui nous permet d'y voir un peu plus clair et de reconnaitre les différentes fibres : Cordages utilisables pour les antennes.

Guest

Bonjour à tous,

A propos du fil DELTEX une bonne nouvelle le fabricant a changer la quantitée minimale d'emballage HI.

Oui le conditionnement est maintenant en bobine de 200 m (au lieu de 2600m) vendues par 6 a moins de 30 euro piéce plus les frais de port.

A savoir qu'un de leur commerciaux habite en banlieue parisienne.

Alors quoi bon se posser des questions sur les fils de debrouissalleuse ou autres drisses.

Pour les OM perplexes allez donc faire un tour sur leur site vous y trouverez les caracteristiques techniques. Voir aussi notre webmaster qui en a employé une bonne dose HI.

http://www.delama.fr/images/deltex_francais.pdf

Cordiales 73 et bon haubannage.

Philipe.

F4FOI

F8GDP

Bonjour,

Mettez-vous quelque chose entre le "cul" du rotor et le fond de la cage ?

J'ai bien vu ces "joints amortisseurs" vendus à prix d'or, et je me demande toujours, même de plus en plus, s'ils ont une utilité ?

Joint... <--image

Merci

Edited by F0GDP

KIENTZEL Denis

des silent blocs, ca irait aussi, non ?

VE2AMT

Bonjour les cousins

Je ne suis pas certain que le Nylon soit vraiment isolant, neutre, radioélectriquement parlant.

Faites-lui passer le test du four à micro-ondes. S'il ne devient pas chaud après une quinzaine de secondes, c'est que le diélectrique est bon. N'oubliez pas de mettre un petit contenant d'eau dans le four pour protéger le magnétron.

73, Alex VE2AMT

Guest

bonjkour,

Si le galva sur la tole de la cage est bien plat qu'il ne presente pas d'aspéritées je ne mettrais rien sinon au pire un bou de chambre a air ferat l'affaire.

cordiales 73.

Philippe

F4FOI

F8GQH

Une astuce lu dans un magazine OM d'il y a bien longtemps:

pour rigidifier un fil de cuivre de 2,5, il faut le "torsader" sur lui même jusqu'à ce qu'il soit à la limite de la rupture d'élasticité.

Idéal pour les cadres VHF par exemple.

F4FYJ

Un truc pour faire des isolateurs pour échelle à grenouille.

Depuis quelques temps je récupère les tambours des rouleaux de papier thermique pour lecteur de cartes bancaire. L 57mm D 10mm.

http://img577.imageshack.us/img577/2411/rouleaux.jpg

Eric

Guest

Isolateur d'antenne verticale au sol : Une bouteille en verre à demi enterrée et le tube de l'antenne vient coiffer le goulot de la bouteille. L'antenne tiendra debout avec 3 haubans. Il existe une multitude de formes et de diamètres ; il est donc très facile de trouver la bouteille qui convient le mieux au diamètre du tube utilisé à la base de l'antenne.

J'ai fait ça déjà ! It's so goooooooood.—F6JSZ

Guest

Isolateur d'antenne verticale au sol : Une bouteille en verre à demi enterrée et le tube de l'antenne vient coiffer le goulot de la bouteille. L'antenne tiendra debout avec 3 haubans. Il existe une multitude de formes et de diamètres ; il est donc très facile de trouver la bouteille qui convient le mieux au diamètre du tube utilisé à la base de l'antenne.

J'ai fait ça déjà ! It's so goooooooood.—F6JSZ

F4FYJ

Pour tendre les bris d'antennes filaire :

Poignées de cloture électrique , elles sont munies de ressort.

poignee-porte-cloture.png

F5OZK

Bonjour à tous,

Pour les aubans d'antennes verticales, vous pouvez également utiliser de la corde à raquette de tennis, que vous trouverez dans n'importe quel magasin de sport !

Vendu par rouleau de 12m, 100m ou 300m.

J'utilise ce procédé depuis de nombreuses années, et ça n'a jamais bougé...

73 Fred F5OZK

Guest

Il y a qu'à année un om de fos sur mer ( 13) avec un important groupement d'entente vhf, uhf et plus, avais monté un ressort d'amortisseur de voiture, pour éviter le coup de sabot dû au vent. Je serai incapable de dire comment il l'avait fixer, mais du sol il me l'avait montre. Et pour le site il utilisait un cric de 2ch motorise. C'était vers 1997, j'était encore un bleu.

VE2AMT

Bonjour à tous.

Je reviens sur un vieux sujet. J'utilise du fil de débroussailleuse pour supporter mon doublet mais attention: en NYLON. Il est là depuis 15 ans. Avec notre climat, il en a vu de toutes les couleurs.

Je crois que je pourrais me payer le "luxe" de le remplacer ainsi que le coax et l'antenne d'ailleurs.

73, Alex

F4FYJ

Bonsoir Alex ,

C'est ce que j'utilise pour haubanner mes verticales monobande pour le 40 et 30m et c'est impecable .

Du fil de rotofil ;)

ON3XT

Hello,

Alex, pour la fixation de ton fil, tu utilises un serre câble ?

Guy

Guest F4BEW

Bonsoir Alex ,

C'est ce que j'utilise pour haubanner mes verticales monobande pour le 40 et 30m et c'est impecable .

Du fil de rotofil ;)

Bonjour , travaillant dans un commerce et vendant ( aussi) ce genre de produit , celui-ci résiste mal au temps et se casse facilement ...à utiliser de façon ponctuelle ... produit testé et désapprouvé !! ...73.. ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...