Jump to content
Guest

Apprentissage de la Télégraphie (mode CW)

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous,

Je recherche des témoignages d' OMs CW autodidactes: méthodes d' apprentissage, supports utilisés, passage de l' examen...

Merci par avance,

73 de Jean-Loup, F4DYR.

Edited by Guest

F5UTN

Bonjour Jean-Loup,

L'apprentissage de la CW pour moi remonte à quelques années déja mais la métode utilisée fut simple.

Avec le PC et le logiciel de l'UFT et un autre dont j'ai oublié le nom.

Une séance de 20 à 30 min par soir et en 2 mois j'étais prêt pour l'examen.

Surtout ne pas manipuler tant que l'apprentissage auditif n'est pas parfait.

73 Yann F5UTN

F4EEF

Bonsoir Jean-Loup,

Pour ma part je vous conseillerais sans hésiter ProfMorse qui est à mon avis le meilleur logiciel d'entrainement et un entrainement journalier (ce point est très important) d'au moins un quart d'heure mais sans dépasser une demi-heure car au delà les performances baissent.

ProfMorse reproduit fidèlement les conditions de l'examen (que j'ai passé deux fois sans succès car je prends correctement la CW auditivement mais je bloque sur la transcription écrite, en fait j'écris trop lentement même en utilisant les minuscules comme je vous conseille fortement de le faire mais je n'exclue pas une troisième tentative).

Bon courage et bonne chance pour l'examen.

Guest

Bonsoir Jean Loup :huh:

Pour ma part j'ai utilisé le logiciel de F8BYC prof morse 3 il est trés bien fait yann a raison 20 mn tous les jours meme le dimanche (hi hi)

surtout trés important ne pas se décourager meme si tu as envie de jeter l'ordi par la fenetre moi ça ma pris 8 mois ça fini par toujours payé.Bon apprantissage

73 QRO de F8DWI Manu :)

Guest

Bonjour

Edited by Guest

Guest

Bonsoir,

Et merci à vous tous pour votre participation. En fait je travaille le Morse depuis plusieurs mois ( avec le très bon ProffMorse ) et je

me posais la question suivante : " suis-je prêt ? "

Surtout, j'appréhende pas mal le moment où je passerai l'examen. En lisant vos messages, me voilà un peu plus rassuré.

Merci encore et à bientôt en CW je l' espère !

73 de Jean-Loup, F4DYR.

Guest

Bonsoir Jean Loup, j'ai passé l'examen code morse il y a un peu plus d'un mois et j'ai échoué pour 5 fautes toutes "bêtes" au texte.

J'ai toujours appris et révisé grace à Proff morse 3 et j'ai pas été surpris et ni dépaysé le jour de l'examen.

L'unique problème pour mon cas a été le STRESS, comment y remedier je sais pas en tout cas avec proff Morse 3 comme PROFF c'est deja une excellente chose et également beaucoup d'écoute de QSO en CW sur les bandes deca quand les OMs ne trafiquent pas trop vite HI.... ;)

Pour info je repasse l'exam dans 15 jours en esperant que le STRESS ne sera pas au rendez vous ! :huh:

Et vous avez vous pris RDV pour l'exam ???? :)

73 Jean-loup,

Marc

Guest

Bonjour

Edited by Guest

KIENTZEL Denis

Bonsoir à tous,

Pour ma part, la méthode a été celle de F2XS, soit

EISH

TMO

AUV

NDB

WG

RLFP

KXCY

JQZ

Les chiffres ensuite, et enfin la ponctuation

Pas de programme, ça n'existait pas à l'époque, mais un récepteur.

En écoutant les QSO's je notais les lettres que je connaissais, un peu plus au fil des jours en fonction des nouvelles lettres que j'apprenais de mémoire.Une demi heure par jour, TOUS LES JOURS

Après avoir appris environ 50 % des lettres, on arrive à peu près a reconstituer les qso, si on respecte bien les blancs et avec un tableau des abbréviations, mais cela ne doit pas empêcher d'apprendre les autres 50 %, au contraire !

Le support, crayon et papier

Pour les textes en clair, un petit bout de papier sur la mine du crayon pour ne pas voir ce que l'on écrit et pouvoir rester concentré sur ce que l'on entends.L'écriture doit devenir un réflexe.

Ensuite, écouter quelques contest pour "faire rentrer" les lettres sur lesquelles on a des difficultés.Ne pas négliger les cours sur l'air.

Pour s'entrainer à la manipulation, un journal et les textes en clair en commençant par le fin.(ordre des lettres inversé)

Et aussi, remanipuler les QSO's complets que l'on a noté.

Je pense que c'est la meilleure école.

Bon courage et à bientôt sur l'air en télégraphie.

• Merci ! 1

F5RMX

Surtout ne pas manipuler tant que l'apprentissage auditif n'est pas parfait.

73 Yann F5UTN

Bonjour à toutes et à tous.

Yann, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.

J'ai personnellement un problème de dislexie et l'apprentissage du code morse uniquement par l'auditif était un véritable handicap.

Un jour j'ai découvert un petit logiciel vendu à l'époque par SORACOM et nommé SAMFB.

Ce petit logiciel était un logiciel d'entrainement à la CW.

Parmi ses possibilités, il y avait l'affichage des caractères qu'il fallait manipuler.

Ayant fait de longues années d'écoutes, puisque je fus SWL dès 1969, j'avais, grace aussi à mes deux frères qui sont tous les deux télégraphistes, réussit à reconnaitre quelques lettres qui étaient :

C.Q.D.E.V.

Je suis donc parti avec ces 5 lettres avec le logiciel et je m'aperçu que je n'avais aucun problème pour les manipuler. Je décidais donc dans les minutes qui suivirent, de mettre l'ensemble des lettres de l'alphabet.

Lorsque je séchais, j'appuyais sur F10 afin de voir la forme du signal à transmettre sous la forme trait point.

Je me suis aperçu au bout de 45 minutes, que je n'avais plus besoin d'appuyer sur F10 pour avoir de l'aide et que je manipulais pratiquement sans fautes.

Je suis donc passé à faire l'inverse et à la lecture au son.

L'affichage étant masqué, l'ordinateur m'envoyait des lettres que je devais reconnaitre et confirmer. 48 heures après, je n'avais plus de problèmes de ce côté là et je pus donc passer à l'étape suivante qui fut donc d'écouter les groupes de lettres et d'en trouver la correspondance.

Là, l'apprentissage fut un peu plus laborieux, mais j'y suis finalement arrivé. J'ai passé mon examen en 1998 et j'avoue que depuis je n'ai pas fait le moindre QSO en CW.

Mais, pour tout vous dire, si j'ai tenu à passer la télégraphie, c'était pour me prouver à moi même que malgré mon handicap, léger cependant, je pouvais moi aussi passer cette fouttue CW.

Ce n'est pas le fait d'être autorisé en décamétrique qui m'intéressait, car je fais très peu de décamétrique car peu passionné par le DX, mais c'était pour me prouver à moi même que je pouvais y arriver.

Mon handicap me posa quelques problèmes cependant dans l'apprentissage des lettres A et N, C et Y, B et J etc. Eh oui Samuel Morse n'a pas trop pensé aux dislexiques qui ont toujours tendance à se "pélanger les minceaux" :huh:

73 QRO de F5RMX Christian

KIENTZEL Denis

bonjour

pour ma part, j'ai écouté les conseils que m'avait donné à l'époque

F6GIB et j'ai passé mon examen au bout de deux mois à raison de

30mn de travail le matin et le soir. En outre, j'avais enregistré des

qso et je me passais les cassettes dans la voiture durant le trajet

domicile QRL.

A l'examen j'avais fait 0 fautes. Pour le stress, il ne faut pas y

penser et se dire simplement que l'on passe cet examen pour se

faire plaisir et montrer ce que l'on sait faire. :huh:

88's, Gaby, F5NJK, xyl de F6GIB

BON SUCCES POUR L'EXAMEN !!!

Edited by F6GIB

F8DQL
88's, Gaby, F5NJK, xyl de F6GIB

BON SUCCES POUR L'EXAMEN !!!

Franchement, Jean-Loup, avec des encouragements comme celui-ci, toutes les chances sont de votre côté. :huh:

73 et bon courage

PS : J'ai appris les lettres avec SamFB dont Christian parlait et le reste avec ProffMorse

Guest

Bonjour,

Un Grand Merci à toutes et à tous pour vos témoignages et vos encouragements, ça fait plaisir ! Le RDV est pris pour la fin du mois de Novembre, donc je continue à travailler et je vais désormais appliquer certains conseils que vous m' avez donnés.

Reste l' inconnue du texte en clair, son contenu, sa cohérence, le sujet abordé, la complexité ou la longueur de certains mots ou nombres... On verra bien ! Recevez tous mes chaleureux remerciements ! :huh:

73 de Jean-Loup, F4DYR.

F5RMX

Reste l' inconnue du texte en clair, son contenu, sa cohérence, le sujet abordé, la complexité ou la longueur de certains mots ou nombres...

Bonjour

Pour le texte en clair, a part si les fautes ont été mises intentionnellement dans le but de faire chuter le candidat, ce qui est rare, il ne faut pas chercher à se relire. Une méthode consiste à masquer au fur et à mesure ce que l'on écrit. Si on a un doute sur une lettre, on passe à la suivante, ce n'est pas grave. A la fin il suffit de remplir les trous.

Mais ce qu'il faut c'est d'y aller décontracté. Ce n'est pas un examen de l'éducation nationale et si vous le ratez, vous aurez toujours la possibilité de recommencer, à moins que l'examen CW soit suspendu entre temps.

Lorsque j'ai passé ma CW en 98, j'y suis allé presque en sifflotant. L'examinateur a été amusé de me voir aussi décontracté, mais comme je lui disait : "C'est juste pour me prouver que j'en suis capable". Depuis, rares sont les QSO's que j'ai effectué en HF. Je trafique énormément en VHF et UHF.

73 QRO de F5RMX Christian

F5AGB

En ce qui me concerne, methode un peu perso.

J'ai passé la F1 d'abord car la technique était mon gros problème et je n'ai attaqué la CW qu'une fois l'examen F1 en poche.

J'ai d'abord commencé par apprendre toutes les lettres, dans l'ordre de l'alphabet a raison de deux ou trois par jour (avec revision de ce qui était appris les jours precedents bien sur). Donc au bout d'une dizaine de jours je connaissait tout l'alphabet, ne restait plus qu'a travailler la vitesse de decodage (parce que au début, il me fallait bien 30 secondes pour certaines lettres :D ).

La methode pour ca fut la création de cassettes avec le programme de l'UFT (enregistré au magnétocassette sur le petit HP du PC, je ne parle pas de la qualité obtenue !) avec copie d'ecran de la correction. Je me passait ca tout les matin au walkman dans mon RER et je vérifait ce que j'avait pris en arrivant au boulot (super entrainement a prendre les signaux CW dans le QRM, ca a servi plus tard en trafic); au bout de quelques temps je me faisait des bandes spécifiques avec une forte proportion des caractères qui me posait problème.

Parralellement je suivait les cours de CW de F6KMX le vendredi soir, ca permettait de se rendre compte des progrès accompli et de mon niveau en comparaison de celui de mes petits camarades de "promotion".

Je m'entrainait aussi un peu a la manipulation (a la pioche !) en prenant un texte au hazard dans une revue et en essayant de le manipuler le plus vite possible.

Bref, au bout de 6 mois de ce regime (a bin oui quand meme): examen et hop F5 :blink:

Notes sur l'exam:

-les groupes ne posent aucun problème puisque c'est d'abord les lettres puis les chiffres. Les 2 n'étant pas mixés, donc si ou prend un chiffre dans les groupes de lettre c'est une erreur (donc ce 6 est un B et ce 1 un J etc...) et vice versa.

-Le probleme du texte en clair est que l'on a tendance a lire ce que l'on decode. J'avoue que m'attendant a un texte "technique", j'ai perdu le fil a un moment car je commencai a rigoler en lisant le texte: "Le mamouth est un animal a la fourrure laineuse...", j'ai failli échouer a cause de ca, le temps de me resyncroniser, il me manquait plusieurs lettres ! Heureusement, on peut se relire et complèter.

Donc surtout rester concentré jusqu'au bout.

Bonne chance a ceux qui ont encore le courage d'aller a l'examen.

73, Bruno

UFT 810

Guest

Merci Bruno pour votre intervention. J'ai un peu plus de chance que vous en avez eu pour votre apprentissage, j' ai du temps et un PC :blink: .

Mais c' est le résultat qui compte ! En tout cas bravo !

73 et à bientôt en CW je l'espère,

Jean-Loup, F4DYR.

Guest

Et surtout il faut noter les caractères en minuscule , ca parait bête mais

ca prend moins de temps que d'écrire en majuscule ... :rolleyes:

73 de YANN - F1NGP

Guest

Bonjours

je recherche les heures et jours des cours de cw sur la bande déca

merci pour vos réponses ;)

f4dsq daniel

Guest

Merci Yannick

je suis allez sur le site formidable, je vais pouvoir attaquer sérieusement les cours, et avec de la persévérance passer la licence vers le milieu de l année

73 qro Daniel :)

F8DRA

Bonsoir à tous !

Je suis surpris mais aussi heureux de voir que certain ont encore ce souhait de passer l'exam CW ! et surtout de voir que certains sont encore passionné par ce mode !!! Bon courage et m**** pour l'exam Daniel.

Bonne soirée

F8DRA, Marc

f8dra@tiscali.fr

Guest

Bonsoir MARC

Au radio club SHTSF nous sommes 6 a en parler, la c est décidé l ami DIDIER F5IHZ et JACQUES F2YV vont nous aider le samedi âpres midi, le premier cours commence le 19,

pour en revenir nous devons être beaucoup a vouloir pratiquer la cw pour cela il faut suivre les conseils des (anciens)hi c est dans faire tous les jours une petite demie heure et de persévérer ; maintenait j ai les fréquences a moi de travailler .j utilise proffmorse tres bien ,

je te tiendrais au courant de notre avancee

73 qro f4dsq shtsf.com :)

F8EXM

Bonsoir Daniel,

Désolé de la réponse si tardive (décalage horaire inside... toujours en retard en "FM" B) ). J'allais justement vous parler de l'EXCELLENT Proff-Morse de Sylvain F8BYC mais vous connaissez déjà :)

Super idée que de s'y mettre à plusieurs, quand j'ai commencé à bosser j'ai tout fait tout seul (à la mauvaise vitesse) et je me suis planté une fois tout seul ;)

Bon courage, je m'y remets dès que j'ai fini de préparer tous mes cours pour le pro..

Cordiales 73s de Yannick - FM1GP

F4CQH

Salut à tous,

Voilà, j'ai envie de me lancer dans l'apprentissage de la CW. Quelle méthode me conseillez-vous ?

Cassette, CD, programme informatique????

Et quoi dans cette jungle.

Un outil facile à mettre en oeuvre, qsj 0 si possible.

Quelque chose de convivial et efficace.

Je demande peut-être la lune :D

73, a tous

F4CQH

Edited by F4DBD

Guest

un truc tout bête et carrément éfficace... faire appel à un OM qui la pratique :D Iil se fera un grand plaisir de partager sa passion pour ce mode !

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...