Jump to content
Guest

Apprentissage de la Télégraphie (mode CW)

Recommended Posts

Guest
un petit message pour indique qu'a la suite de ce fameux message posté il y a 5 ans j'ai finalement passé avec succès ma classe 1 aujourd'hui ;)

J'avais loupé la bonne nouvelle ! ;) Félicitations Martin !

F8UKP

Merci Philippe !

73's Martin F4UKP / F8UKP

PS: je n'ai pas fait un QSO depuis que j'ai passé la graphie. Un déplacement pro en OE et puis surtout je ne sais pas quel call utiliser : F4UKP ou F8UKP comme sur le site de l'anfr ? Je n'ai encore rien recu d'offciel avec mon nouveau call !

F4EMK

Salut Martin et les lecteurs

Félicitations Martin pour la cw !

tu peux dès a présent utiliser F8UKP,

J'avais posé la question quand j'avais passé la F4

amitiés

frédo :D

F8UKP

merci pour ta réponse Frédo !

73's Martin F8UKP

F5DUX

Bonjour.

Pour ma part j'ai suivi la méthode utilisée par l'armée. je pense qu'elle a fait ses preuves. Après beaucoup d'écoutes, principalement les QSO de nos amis Britaniques. Encore maintenant je fais des compils à vitesse très élevée (chiffres).

Bonne étude des ces renseignements.

Guest

Bonjour à tous,

... j'aimerais profiter de mes trajets en voiture pour apprendre la CW ...

Dans le temps, il existait des cassettes ... Qu'existe-t-il aujourd'hui ... ???

L'idéal serait un CD-ROM ou des fichiers mp3 avec une progression pédagogique.

Après recherches sur le web je n'ai trouvé que des logiciels ... ce n'est pas pratique en voiture ... ;-)

Pouvez vous m'aider à trouver la bonne solution ?

Par avance merci ...

Cordialement

Jean-Marc

Guest

Bonsoir,

A partir du site : http://lcwo.net vous pouvez télécharger en MP3 vos leçons et exercices.

Ensuite différents programmes vous permettent aussi de le faire.

Bon courage.

73.

Edited by Guest

Guest

Merci David, Merci Didier,

... cela correspond à ce que je cherchais ...

Bonne journée

Jean-Marc

F4DBD

Et pour ceux qui veulent réviser, se perfectionner ou même apprendre en ligne via internet :

http://lcwo.net/

C'est très bien fait !

Guest

Bonjour à tous,

Voila ... j'ai commencé les cours de FK8DD (fichiers mp3) que j'écoute en voiture sur le chemin du boulot (pendant 30 mn). J'en suis à la deuxième leçon.

Pour l'instant je suis satisfait de ma progression.

Par contre j'ai remarqué qu'il fallait être concentré ... parfois au détriment de la vigilance au niveau de la conduite ... Donc ... prudence ...

Merci

Cordialement

Jean-Marc

Guest

Bonjour,

La date de mon examen est fixée au 13 février 2012 à condition que l'examen existe toujours. Je n'aurai vraisemblement pas une seconde chance de réussir vu qu'il va y avoir bientôt un examen unique sans la CW :(

Donc un peu moins de deux mois pour être au top, sachant que je ne pars pas de 0... Je suis preneur de tout conseil et de toute aide.

73 à tous.

Guest

Hello David,

Je n'aurai vraisemblement pas une seconde chance de réussir vu qu'il va y avoir bientôt un examen unique sans la CW  :(

C'est dans ces moments là qu'on est le meilleur :-)

Donc un peu moins de deux mois pour être au top, sachant que je ne pars pas de 0... Je suis preneur de tout conseil et de toute aide.

Alors... :-)

- prendre le logiciel Prof Morse

- prendre la progression de lettres/chiffres qu'il propose (même si tu auras mille exemples de personnes qui ont appris et réussi avec la progression EISH5/TMO0, ce n'est pas la meilleure)

- laisser la vitesse examen de 12m/mn et mettre de l'espace entre les caractères (je ne sais plus comment c'est foutu dans le logiciel mais il y a une option pour ça). Réduire l'espace au fur et à mesure de l'apprentissage. Dès que tu tombes sur une difficulté remet de l’espace, passe la difficulté, réduit l'espace de nouveau.

- Quand tu butes sur un caractère, par exemple les composés comme L, Q, Y, C, P ou encore les G, Z, D, B, prend des séries de lettre que tu décodes bien et insère des lettres avec lesquelles tu es moins à l'aise (Prof Morse fait ça si je me souviens). Par exemple, en faisant des séries de 5 caractères, tu t'aperçois que la lettre L te fait buter, fais toi une série de deux caractères, le L plus un autre. Si tu vois que tu le décodes bien, fais toi des séries de 5 avec un L à chaque fois dedans. Et regarde où tu te plantes. Parfois c'est la suite de deux caractères consécutifs qui est la source de l'erreur. Une fois trouvé, fais toi des séries de ces couples et mélange les dans tous les sens dans des séries 5

- Au niveau du rythme c'est un peu à chacun de voir. Mais il ne sert à rien d'insister et de se gaver de morse jusqu'à s'en dégouter

- Privilégier des séances régulières un peu chaque jour plutôt que des longues séances de plusieurs heures espacées de plusieurs jours. 15 à 20 mn tous les jours c'est mieux que 2 heures en une seule fois toutes les semaines.

- Faire 15/20 mn par jour et se faire une ou deux séances plus longues d'une heure ou deux par semaine mais en analysant les erreurs et en travaillant des points particuliers, le décodage ne devant pas prendre la majorité du temps.

- Comme dans tout apprentissage régulier, tu constateras que tu avances par palier. Tu auras l'impression de stagner car tu es sur une difficulté à surmonter. Une fois surmontée, tu atteindras un nouveau palier et ainsi de suite jusqu'à une bonne maitrise du sujet.

- Pour les textes en clair, à une époque il en était proposé dans Prof Morse. Travaille-les car ils sont issus des examens réels

- Quand tu auras atteint un bon niveau, dans les exercices de décodage sympa à faire, il y a les indicatifs. C'est très formateur. Et les autres conseils s'appliquent à ce sujet.

Dans les Don't

- Tant que tu ne maitrises pas les caractères demandés à l'examen à vitesse examen, ne passe pas à une vitesse supérieure à celle-ci. Une fois en bonne maitrise, fais-toi quelques essais à 13/14 m/mn pour voir ton taux de maitrise de cette vitesse de décodage. Mais surtout n'y reste pas, reviens à 12m/mn.

- ne baisse jamais la vitesse de 12m/mn mais privilégie l'ajout d'espace

- Ne t'essaie pas à la manipulation, tu 'auras pas le temps. Mais si tu maitrises bien avant la date de l'examen et que tu as envie de manipuler, fais-le avec un double contact et keyer électronique. De cette manière, ce qui sort des HP sera de la bonne taille pour les traits et les points.

- Si tu bloques quelque part et que tu sens que tu n'avances pas, arrête. Essaie d'analyser le pourquoi. Si tu trouves, note-le et reviens y à la séance suivante. Si tu ne trouves pas, ça ira sans doute mieux la fois d'après. Si tu as de vrais difficultés à avancer que tu ne puisses surmonter, fais-toi aider.

Je t'ai fais ça entre deux rendez-vous :-) Si tu as le moindre soucis, n'hésites pas à demander par MP, mail, tam tam, signaux de fumée, ... :-)

Bon courage et bon apprentissage,

Philippe

PS : c'est bourré de fautes, je corrigerai plus tard ;-)

PPS : c'est bon, j'ai corrigé le plus gros :-)

Edited by Guest

F6EGV

Bonjour,

Et en plus David vous allez avoir l'honneur et l'avantage d'être un des derniers Radiotélégraphistes titulaires d'un Certificat délivré par l'administration :(

Les certificats seront probablement remplacés par une simple taxe.

L'accès libre à l'émission d'amateur en tant que communications de loisir

semble programmé pour le futur..

Bonne chance David.

43 Paul

Guest

Hello Philippe,

Je te réponds aussi entre deux RDV rapido, pour te remercier de tous ces éléments.

La première chose que je mets déjà en place, c'est de rester au travail à l'heure du déjeuner afin de me garder une demi-heure pour travailler. C'est un moment idéal loin de tout appel téléphonique et où les bureaux sont calmes.

Nous aurons l'occasion d'en rediscuter...

Bonne fin de journée.

@ Paul, merci de votre message et de vos encouragements. J'espère avoir le temps d'obtenir ce certificat en espérant que le rendez-vous ne sera pas annulé. Bonne fin de journée à vous aussi.

F4FGB

La première chose que je mets déjà en place, c'est de rester au travail à l'heure du déjeuner afin de me garder une demi-heure pour travailler. C'est un moment idéal loin de tout appel téléphonique et où les bureaux  sont calmes.

Bonjour, j'ai fais de cette façon!!! en utilisant LCWO l'avantage de cette option c'est que depuis n'importe ou, avec une connexion web vous avez accès a vos cours que ce soit sur pc/smartphone, vous pouvez générer également vos propre cours, texte en claire etc.. en MP3 et vous avez un suivit de votre progression.

Aujourd'hui je pense être prêt pour l'examen, j'ai peut etre fais l'erreure d'apprendre avec une vitesse trop élevé pour l'examen, mais j'avais la facheusse habitude de décoder les caractères au lieux de prendre la musique complette du caractère, le fais d'avoir effectuer l'apprentissage plus rapide a corriger ce probleme.

Mais je ne présenterai pas a l'examen ma seul satisfaction c'est d'avoir appris et de commencer a pratiquer, mais le chemin est encore long pour être pleinement un operateur CW!!

je vous souhaite bon courage et determinations, pour ma part j'en suis a 1,5 an d'apprentissage a 0h30 par jour ouvrés, je n'ai pas du tout l'oreille musical, de toute facon je m'en doutai bien je chante comme une casserole!! :(

bon courage!!!

salutations

Romain

F4FGB

Guest

Bonsoir à tous,

Je suis également inscrit pour l'examen, et ce début janvier !

La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que c'était l'une des dernières sessions, et peut être même quelle n'aurait pas lieu dans le cas ou la décision de regrouper les classes serait prise avant fin d'année...

Bref, je croise les doigts pour être un des derniers à passer cet examen, j'ai pas intérêt à me louper :D

Pour ma part je decode à 12 mots/min avec un espace entre lettres faisant s'approcher la vitesse générale à 10 mots/min. Depuis le départ j'apprend et révise sur LCWO. Là ou j'ai le plus de mal c'est de garder ma concentration pendant plus de 1 ou 2 minutes de décodage.

J'espère être prêt d'ici là.

Bonne chance à tous les "derniers" :(

Edited by Guest

Guest

Bonsoir,

Pour ma part j'ai fait l'erreur (pour l'examen pas pour l'avenir) d'apprendre trop vite...

Aussi, par choix, je me suis totalement éloigné de la CW cette dernière année. Je recommence à apprendre "au son" à 12WPM et pour le moment l'évolution est normale, tout en restant avec les espaces de l'examen. Néanmoins, contrairement à ce que j'avais connu en apprenant à une vitesse plus élevée (20WPM), je me surprend à réfléchir sur des lettres comme le H et le 5 par exemple et, du coup je peux me trouver décalé. Conséquence, au final il m'arrive de perdre (ou avoir l'impression de perdre une lettre). Je "psychote" :( .

Je retourne finir ma journée de travail, je reprendrai plus tard cet échange.

Bravo à ceux qui continuent d'apprendre et bonne chance aux derniers qui se présenteront à l'examen en leur souhaitant à eux comme à moi de réussir mais avant toute chose d'avoir encore la possibilité de pouvoir le passer (cet examen).

73'

Guest

bonsoir,

Voila comment, pour moi l apprentissage s est déroulé

Pour ma part ,il a fallu une bonne année d apprentissage avec cw player en pratiquant pendant 4 jours par semaine ( 20 a 30 minutes pas séances ) a une vitesse de 14 a 15 mots /mm.

Une fois les caractères appris,j ai pratiqué la cw sur 2 mètre plusieurs fois par semaine avec un om amis ( que je remercie pour sa patience et sa pédagogie).

Résultat Examen passé réussi le 7/11/2011 .

73,s philippe F8AVP javascript:emoticon(':(')

Guest

Bonsoir Philippe et bravo pour votre réussite et votre nouveau indicatif.

Merci pour vos conseils.

73.

F8DQL

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Philippe surtout pour les Don't, j'ai appris avec une autre méthode.

J'ai commis une de ces erreurs, aller plus loin en vitesse. J'étais à l'aise à 15 wpm et le jour de l'exam, j'ai été perturbé par la vitesse plus lente.

Apprendre avec une vitesse plus basse rend le décompte des points et traits tentant, ce qui est l'erreur à ne surtout pas faire.

Lorsque j'ai appris, j'ai fait des séances de 20 min pendant la pause déjeuner et 20 min le soir, tous les jours sans exception et quelques séances de 30 min le week-end de ci de là.

J'étais prêt en 4 semaines.

Ne surtout pas négliger les textes en clair à la fin de l'apprentissage.

Guest

Je vais avoir doublement le temps d'apprendre, je viens d'avoir ma femme au téléphone, les antennes sont sur le toit suite à une rafale enregistrée à 168km/h :blink:

Merci pour vos conseils à tous.

73.

Guest

Bonjour,

J'utilise LCWO pour l'apprentissage. Le côté pratique de cette application c'est qu'elle peut nous suivre partout ce qui facilite l'apprentissage.

Pour m'éviter de "compter" les points et les traits j'ai paramétré l'application avec une vitesse des caractères à 20mm et un espace à 7mm. La progression est assez facile mais il me reste encore la moitié des leçons à apprendre et ensuite à réduire les espaces entre caractères.

Je n'ai pas l'intention de passer l'examen car je n'en vois pas l'utilité et il aura certainement disparu avant que je sois prêt...

Par contre j'ai une question pour ceux qui ont utilisés cette méthode. A cette vitesse je reconnaît le son mais je me dis que je serai certainement incapable de le manipuler....... Ensuite je me rends compte que cette vitesse n'est pas beaucoup utilisée sur les bandes (y compris pour des qso classiques), majoritairement les oms décodent et émettent à des vitesses sensiblement plus rapides. Il reste donc encore beaucoup d'étapes à franchir avant de pouvoir être opérationnel.

73"

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...