Jump to content
Guest

Apprentissage de la Télégraphie (mode CW)

Recommended Posts

F6ITU

Bonjour

En fait, vous venez de ré-inventer la méthode Farnsworth... Elle est efficace et s'avère un poil plus rapide que la méthode dite "progressive", mais a cependant un gros inconvénient : elle a tendance à fabriquer des opérateurs qui exagèrent les espaces entre lettres et mots (c'est mon cas).

Au stade ou vous en êtes, et afin de ne pas galérer lors du "rapprochement" des lettres, je vous suggèrerais de changer et de passer à la méthode Koch (voir sur le site de G4FON, un excellent logiciel d'apprentissage gratuit).

Pour la manip, il y a la encore autant de méthodes que d'avis contraires. De toute manière, soyez rassuré : il est plus facile de manipuler "vite" que de lire vite.

Certains préconisent de commencer systématiquement à la pioche... ce n'est plus tellement nécessaire. Il est à mon avis, et si je devais "réapprendre" à manipuler, préférable de s'entrainer directement avec un manipulateur iambique (double contact) dès le début. L'apprentissage des alternances dit/daa est beaucoup plus laborieuse, voir impossible pour ceux qui ont commencé au J45 puis qui sont passé au semi-auto -l'habitude d'avoir les traits faits à la main se perd difficilement).

73'

Marc

F6BBO

Bonjour,

Je rebondis sur le propos de Marc F6ITU lorsqu'il dit :

il est plus facile de manipuler vite que de lire vite

En ce qui me concerne personnellement c'est vrai ( que ce soit à la pioche ou au bencher).

Je suis d'accord avec Marc sur ce point.

Un point qui me parait capital pour les personnes voulant se lancer dans la grande aventure de la télégraphie:

il faut d'abord commencer par la lecture et ensuite la manipulation.

J'ai fait l'erreur il y a maintenant plus de 40 ans de commencer par la manipulation et à ce jour j'ai toujours beaucoup de lacunes en lecture au son ; je l'avoue bien humblement.

Parmi les logiciels existants concernant l'apprentissage de la cw ,notons celui de Gabriel F6DQM ( voir son site) et le fameux Morse Runner ( voir site de VE3NEA).

Les 2 sont simples d'utilisation,très bien concus et gratuits par ailleurs.

Et puis également le meilleur des entrainements est de faire beaucoup d'écoute (contest,expéditions,qso bavette hi!!) comme on pourrait dire pour conclure il faut en bouffer hi!

Bon trafic en cw

Laurent F6BBO

F4FGB
Bonjour,

J'utilise LCWO pour l'apprentissage. Le côté pratique de cette application c'est qu'elle peut nous suivre partout ce qui facilite l'apprentissage.

Pour m'éviter de "compter" les points et les traits j'ai paramétré l'application avec une vitesse des caractères à 20mm et un espace à 7mm. La progression est assez facile mais il me reste encore la moitié des leçons à apprendre et ensuite à réduire les espaces entre caractères.

Je n'ai pas l'intention de passer l'examen car je n'en vois pas l'utilité et il aura certainement disparu avant que je sois prêt...

Par contre j'ai une question pour ceux qui ont utilisés cette méthode. A cette vitesse je reconnaît le son mais je me dis que je serai certainement incapable de le manipuler....... Ensuite je me rends compte que cette vitesse n'est pas beaucoup utilisée sur les bandes (y compris pour des qso classiques), majoritairement les oms décodent et émettent à des vitesses sensiblement plus rapides. Il reste donc encore beaucoup d'étapes à franchir avant de pouvoir être opérationnel.

73"

Bonjour j'ai utilisé également LCWO qui ma très bien convenu par contre j'ai directement commencé a 20wpm et 10 d'espace c'est la vitesse qui ma permis de ne prendre que le son et non de décoder ensuite je suis passe a 22wpm caractères et 12 wpm en espace, maintenant quand j'y retourne je travail a 24/12, mais je suis passé a la prise d'indicatif et quelques fois quand je suis en forme je prend les indicatifs jusqu’à 38wpm.

Je fais de l’écoute essentiellement sur le 40m autour de 7034 et le soir tard autour de 7118khz il y a de nombreux américains a manipulation lente autour des 18wpm, pour le 20m de 14040 a 14065 il y a beaucoup d’européens aussi qui ne sont pas trop exités. lorsque les bandes sont fermées je fais de l’écoute via websdr surtout sur le 40m celui de W4AX http://w4ax.com/

j'utilise également Morserunner qui est un régale hi il permet de finir de travailler les chiffres en douceur ainsi que de prendre quand il y a plusieurs stations en même temps, et puis avec ce logiciel je me laisse bien prendre au jeux c'est très réaliste de ce fais la concentration est maxi.

Bon courage pour la suite et l’accueil des OMs télégraphistes est très bon ils se mettent a votre niveaux quand ils se rendent compte quils on a faire a un débutant!!

Mon seul regret c'est quil n'y a que trop peu de télégraphistes en vhf quel dommage!!

Pour la manipulation j'utilise indifferament la pioche ou le double contacts, mais la manipulation a la pioche est plus facile et plus chantante a mon gout, mais en même temps le double contacts apporte une meilleur "propreté" et des erreurs plus courante alors... mon coeur balance hi!!

Dans un premier temps je me suis fais un "brouillon manuscrit" car difficile de manipuler sans visualiser les caractères, avec la pratique je commence a manipuler sans avoir besoin de ce support papier mais je suis plus lent mais ça rentre!!

bonne continuation

Salut

Romain

Edited by F4FGB

Guest

Bonjour à tous,

En fait je doit maintenir l'espacement entre les caractères pour deux raisons :

- lors de l'introduction de nouveaux caractères il arrive que j'accroche sur l'un deux, l'espacement plus grand facilite pour moi l'apprentissage,

- je bloque au niveau de la recopie des caractères décodés. Et c'est là mon principal problème. Le logiciel nécessite la saisie des caractères décodés pour afficher le taux d'erreur et voir quels caractères posent problèmes, mais pour cela il faut pouvoir les écrires ... A cette vitesse je n'écrit plus assez vite, donc l'espace entre caractère permet de tenir le coup.

73" f1tmy

F5ITU

Bonjour,

Dans le cas où ça pourrait intéresser, je propose 41 fichiers MP3 contenant des textes CW à 22-25-27 groupes par minute.

Ce sont des textes en clair, sans chiffres ni accents.

Pour corcer un peu, il s'agit de textes de Nietzsche, Sénèque et Onfray.

ici : http://dl.free.fr/vwEOeMFqa

F8GGD

Bonjour,

votre lien ne fonctionne pas chez moi.

" de toute façon 22 en claire c'est Bcp trop rapide pour moi, mais je ne désespère pas, ça avance tranquillement, par petits palliers" (je suis encore un novice)

j'ai appris avec CW-player et avec l'aide d'un Om qui me passait de la CW sur la VHF .

en 4 mois j'avais le niveau pour passer l'exsam, la cw de l'exsam etait légèrement plus rapide que sur le logiciel d'apprentissage, mais ce n'est que mon avis.

en tout cas je conseil ce mode a tout ceux qui hesite ou qui l'on laissé de coté.

moi qui ne suis pas bavard et qui ne parle pas anglais, la cw me permet de faire plein de qso .

il y ce site ou l'on peut s'entrainer a la CW online .

http://lcwo.net/

73 GL

jérôme

Guest

Bonjour,

en 4 mois j'avais le niveau pour passer l'exsam, la cw de l'exsam etait légèrement plus rapide que sur le logiciel d'apprentissage, mais ce n'est que mon avis.

Vous devez être un des tout dernier à passer F8 si l'on en croit votre date de passage au 12 Avril, l'arrêté au 23 et plus qu'un seul examen à partir du 9 Mai avec des indicatifs F4 jusqu'à épuisement, ANFR dixit.

Bravo et bienvenu au club ;-)

73,

Philippe

F8GGD

Slt philippe ,

merci

oui probablement,

l'exsaminateur m'avait dit que la fin de la classe 1 était proche, donc le dernier mois j'ai mis le turbo .

( au moins j'ai pu aller au bout de la formation ^^)

73

jérôme

Edited by F8GGD

F5ITU

Désolé, Jérome ; visiblement le serveur de gros fichiers de Free n'est pas actif.

Peut-être est il en maintenance ?

73

F6ITU

@daniel, mon quasi voisin d'indicatif et mon presque voisin géographique :-)

Nietzche est à 22, sénèque à 25, Onfray à 27... chuis pas pressé d'entendre Lucrèce... plus on s'approche du Jardin, plus je suis dans les choux ...

Merci pour cette remise en forme motivante et sympatique

73'

Marc

Guest

Certains préconisent de commencer systématiquement à la pioche... ce n'est plus tellement nécessaire. Il est à mon avis, et si je devais "réapprendre" à manipuler, préférable de s'entrainer directement avec un manipulateur iambique (double contact) dès le début. L'apprentissage des alternances dit/daa est beaucoup plus laborieuse, voir impossible pour ceux qui ont commencé au J45 puis qui sont passé au semi-auto -l'habitude d'avoir les traits faits à la main se perd difficilement).

73'

Marc

Bonjour,

Je suis un peu consterné de lire ces lignes, quel mauvais conseil à donner à des débutants !

L'apprentissage de la manipulation à la pioche est la base de la télégraphie, quand on débute il est très important d'apprendre à former les traits et les points correctement, c'est la base de l'art.

Pourquoi est-ce que chez les Kakis, les derniers formateurs de télégraphistes, on utilise la pioche ? Quand on est passé par cette étape on peut se permettre d'apprendre à utiliser n'importe quel type de manipulateurs (bug, double ou electronique) très facilement.

Le contraire est beaucoup plus difficile, quand on s'est habitué à la manipulation assistée de l'electronique ou c'est la machine qui forme les bons espaces, points et traits. Il est très difficile de sortir du carcan et de faire le boulot de l'electronique à la main, le cerveau n'a pas appris.

Quand on écoute les bandes CW de nos jours on n'entends pratiquement plus que de la manipulation asseptisée à l'electronique. La télégraphie actuelle à perdu tout son charme d'antan.

Et après on s'étonne qu'on ait perdu toute crédibilité auprès de nos instances ?

Autre chose, on déplore que de moins en moins de jeunes aient envie de faire l'effort d'apprendre le morse... Pourquoi le feraient-ils puisque il est si facile de lire les QSO actuels avec un PC ? Si plus de télégraphistes utilisaient de vrais manipulateurs la CW aurait encore sa magie et susciterait certainement plus de vocations.

Si au lieu d'utiliser l'électronique à outrance et d'être des adeptes du 599TU et grands dévoreurs de contests ou on ne prends que des calls, la grande majorité des OM's d'aujourd'hui faisaient de la vraie télégraphie, elle aurait peut-être encore ses lettres de noblesse et on n'en serait pas là !

F8FIV
Quand on écoute les bandes CW de nos jours on n'entends pratiquement plus que de la manipulation asseptisée à l'electronique. La télégraphie actuelle à perdu tout son charme d'antan.

Et après on s'étonne qu'on ait perdu toute crédibilité auprès de nos instances ?

Bonjour cher OM,

Vous y allez fort, c'est le moins que l'on puisse dire ! Vous pensez vraiment que notre administration de tutelle juge notre degré de crédibilité à l'aune de la qualité de notre manipulation ? Le raccourci est pour le moins saisissant ! :P

Un peu de lucidité... Si les instances représentatives des radioamateurs ont, de nos jours, si peu d'influence et une crédibilité en chute libre, ce n'est certainement pas la faute des manipulateurs électroniques ou de ceux qui les utilisent...

Ne pensez-vous pas que les attitudes caricaturales et/ou intolérantes (vis à vis de telle ou telle frange d'utilisateurs, au hasard ceux qui préfèrent le iambic à la pioche :rolleyes: ) sont plus dangereuses pour l'image de notre communauté ?

Bien cordialement,

Bruno - F8FIV

Edited by F8FIV

Guest

73'

Marc

Bonjour,

Je suis un peu consterné de lire ces lignes, quel mauvais conseil à donner à des débutants !

L'apprentissage de la manipulation à la pioche est la base de la télégraphie, quand on débute il est très important d'apprendre à former les traits et les points correctement, c'est la base de l'art.

Quand on débute totalement, et que l'on apprend d'abord la lecture au son, il est important il me semble de former son oreille à ce que sont un point et un trait. Et l'électronique est tout de même une aide fidèle et fiable en ce qui concerne la construction et le timing d'un point et d'un trait. J'ai toujours conseillé, comme me l'ont conseillé d'autres OM plus anciens, que si l'on souhaite manipuler lors de l'apprentissage de la lecture au son de préférer l'automatique au manuel pour les raisons précitées.

Ensuite, une fois la lecture acquise, on peut passer de l'un à l'autre. Ma préférence personnelle va aussi à la pioche pour ce qui est des contacts traditionnels. L’automatique étant réservé pour les concours ou les 599 à la pelle. Quoiqu'il m’arrive sde urprendre la station appelante en répondant à la pioche alors qu'il est habitué aux cadences infernales de électronique :-)

Pour le reste, la télégraphie, surtout manuelle, joui d'une aura incontestable naturellement et souvent auprès du grand public. De là à lui attribuer des vertus positives envers nos instances... :-)

73,

Philippe

Piocheur

Edited by Guest

Guest

Pour F8FIV:

Effectivement ce n'est certainement pas la seule cause mais je pense que si la télégraphie n'avait pas été dénaturée à ce point on serait beaucoup plus crédibles, désolé que ça vous fasse sourire. Pour être tous les jours sur les bandes basses en télégraphie je constate que 90% des OM's Fox en CW ne sont pas capable de tenir une conversation suivie ce qui est bien malheureux. "599TU" c'est bien, "HPE CUAGN SN" c'est mieux, "BONJOUR MON CHER AMI, HEUREUX DE VOUS QSO" c'est parfait mais de plus en plus rare. Et ce n'est pas en conseillant aux petits nouveaux de se faire assister que ça arrangera les choses.

Pour (ancien membre):

Philippe, bien sur que quand on débute il faut bien habituer son oreille (plutot le cerveau ^^) à ce que sont un point et un trait, je suis bien d'accord avec vous. On apprends avec des brandes, des cassettes des CD, des programmes, sur le web, et la manipulation avec ces médias est parfaite, pas besoin de manipuler avec un automatique pour cela. A cause de cela on trouve beaucoup trop d'OM incapables de faire un QSO si l'OM en face utilise un manip à l'ancienne.

Personnellement mes préférences vont à la pioche si j'ai un correspondant peu aguerri avec un vitesse de transmission lente. J'utilise seulement l'electronique de temps en temps pour le QRQ avec les copains, sinon je préfère de beaucoup utiliser mes bugs et double-contacts pour les QSO courants.

73,

Jean-Claude

piocheur, Sidewiperiste, semi-automatique-iste mais iambic-iste malgré lui

Guest

Bonsoir à tous;

Perso je suis persuadé que pour bien manipuler il faut commencer par la pioche. C'est de savoir lire au son c'est mieux d'être bien compris par son correspondant!

Pour les plus téméraires, l'objectif est de savoir utiliser plusieurs type de manipulation. Mais la pioche reste la base fondamentale de la télégraphie.

L'histoire nous le confirme.

Cordialement.

Chris F8CRM

F6CER

Bonsoir

attention à ne pas tout faire en même temps , il faut avant tout apprendre à lire au son et pas lire des traits et des points ! une fois que l'on est bien au point , peu importe si on préfère une pioche, une lame de scie, un vibro, un el-bug on sait lire au son le reste n'est qu'un détail :D

F0GVM

Bonsoir, je confirme que transformer un point ou un trait en son n'est pas une mince affaire...

F0GVM Thierry.

F8UKP

Bonjour Jean-Claude,

Je n'ai pas la pretention de dire si il existe une bonne ou une mauvaise methode. Toutefois en ce qui me concerne j'ai appris en fonction de mon monde de trafic qui en effet est plus proche du 5nnTU que des QSO en clair.

Ce que je ne comprend pas par contre c'est cette glorification du "charme d'antan". Je n'ai aucun soucis pour faire des QSOs avec des OMs qui trafiquent avec une pioche si cela est equilibre. Par contre quand je dois faire un QSO avec un OM qui utilise un vibroplex cela deviens un enfer et je suis en effet tente de finir le QSO plus rapidement.

je me permet d'emettre une idee de reponse a l'une de vos questions : "Pourquoi est-ce que chez les Kakis, les derniers formateurs de télégraphistes, on utilise la pioche ?" Tout simplement car on aime pas le changement en France... Rien d'autre, sinon cela ferai longtemps que l'apprentissage ne se ferai plus a partir de cassetes, bandes, CD ou MP3... Il existe aujourd'hui des methodes tellement plus efficaces et rapide pour apprendre que le bourage de crane de nos anciens.

73's et a bientot sur l'air pour un vrai QSO !

Martin 9V1RM / F8UKP

F6AWN

Bonjour,

F8UKP  Ecrit le: 20/09/12 07:35

Il existe aujourd'hui des methodes tellement plus efficaces et rapide pour apprendre que le bourage de crane de nos anciens.

L'utilisation de Google ou d'une "appli" sur un I-phone ? :D

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour,

Bonjour,

F8UKP   Ecrit le: 20/09/12 07:35

Il existe aujourd'hui des methodes tellement plus efficaces et rapide pour apprendre que le bourage de crane de nos anciens.

L'utilisation de Google ou d'une "appli" sur un I-phone ? :D

Francis, F6AWN

Martin semble parler de la méthode plus que du support. Mais j'ai peut-être mal lu. Sinon, on dit "App", pas "appli". On disait ça avant, mais ça, c'était avant... ou pas :angry: Et au fait, pour m'exercer à tout moment, je twitte en morse avec une app sur mon iPhone :P

Bonne journée,

Philippe

Guest

Bonjour Martin,

"Toutefois en ce qui me concerne j'ai appris en fonction de mon monde de trafic qui en effet est plus proche du 5nnTU que des QSO en clair."

Mais oui, c'est bien là qu'est le problème de nos jours.

"Ce que je ne comprend pas par contre c'est cette glorification du charme d'antan. "

Mais ces méthodes que vous dites "désuètes" ont formées des légions de radios capables de lire et d'utiliser toutes les sortes de manipulateurs. Et capables de tenir des conversation en télégraphie, bien loin du simple 599TU.

"Je n'ai aucun soucis pour faire des QSOs avec des OMs qui trafiquent avec une pioche si cela est equilibre. Par contre quand je dois faire un QSO avec un OM qui utilise un vibroplex cela deviens un enfer et je suis en effet tente de finir le QSO plus rapidement."

En commençant directement l'apprentissage à l'automatique vous n'apprendrez jamais à former correctement une lettre, vu que c'est la machine qui le fera pour vous dés le départ. Peut-être pour cela que certains s'essayent au semi-automatique (vibroplex n'est qu'une marque parmi les autres) sans succès.

Le morse est un art, comme la peinture. Certains apprennent les bases dés le départ pour finir par faire de l'aquarelle avec des pinceaux en poils de martre, mais ça demande quelques efforts, d'autres choisissent la facilité et barbouillent au pistolet dés le départ.

"Il existe aujourd'hui des methodes tellement plus efficaces et rapide pour apprendre que le bourage de crane de nos anciens."

S'il existe d'autres méthodes que le bourrage de crâne pour apprendre la CW il faut m'en informer, on ne m'a pas mis au courant. Que le son sorte d'un vieux magnéto à bandes ou d'un MP3, voire d'un site sur le net ne change pas grand chose, il va bien falloir apprendre au cerveau à reconnaitre les lettres et signes, et ensuite à l'habituer à monter en vitesse.

Mais peut-être que ce n'est plus du bourrage de crâne quand ça sort d'un Ipad ?

"73's et a bientot sur l'air pour un vrai QSO !"

Ce sera avec plaisir Martin, RDV tous les matins ou vers 18h00 sur 7012 au QSO fox. Mais c'est des QSO en clair avec toutes les sortes de manipulateurs.

Ceci dit, annoncer que vous ne faites que du 599TU et annoncer ensuite que les méthodes d'apprentissage conventionnelles sont ringardes vaut quand même son pesant de carambars.

Merci de m'avoir fait sourire :D

Edited by Guest

F4DBD

Bonjour,

En tout cas même après quelques années de pratique, personnellement je n'arrive toujours pas à m'habituer à la manipulation d'un radioamateur avec une lame de scie ou un semi-automatique. Le trait trop long me perturbe beaucoup tout autant que l'espacement aléatoire entre les traits et les points.

J'ai pourtant d'abord appris le Morse avant de manipuler.

Mon premier prof à F6KBF nous avait strictement interdit la manipulation avant de savoir décoder à l'oreille. C'était aussi le conseil de F5AGK lorsqu'il faisait ses cours sur l'air en VHF.

Lorsque j'ai été à l'aise en décodage j'ai pratiqué la pioche et pour vérifier que ce que je faisais était correct j'utilisais le logiciel CWGET afin qu'il décode ce que je manipulais. Je suis parti du principe que si un logiciel arrivait à me décoder, alors tout le monde y arriverait :D Et c'est uniquement après ces 2 phases d'apprentissage que je suis passé en émission sur l'air.

Puis j'ai adopté le iambic avec un keyer grâce à Michel (F5LBD) qui m'avait prêté une machine à apprendre.

Depuis, je tourne autour de 20mots/minute en codage et jusqu'à 25/30 pour le décodage, parfois plus en concours sur les choses simples comme le 599 TU.

Par contre, les nombreux QSO en clair en VHF pour préparer l'adhésion à l'UFT ont été très formateurs et cela m'a beaucoup aidé en suite même pour les concours. Cependant je fatigue juste un peu au niveau du poignet, je dois être un peu trop crispé lorsque je manipule car je suis obligé de tenir le manipe d'une main pendant que l'autre code. Et puis c'est toujours plus facile quand je code sur charge plutôt que dans un QSO. Alors tout ça demande encore à s'améliorer avec le temps et beaucoup de pratique.

Toujours est-il que nous sommes pour certains que des amateurs et non des militaires avec des années de pratique 8h/jour. Il faut que de l'autre côté le correspond soit indulgent en acceptant déjà par baisser sa vitesse si on lui demande.

Ce qui me pose le plus de problème avec le iambic c'est la qualité du manipulateur. L'Hi-Mound 706 que je possède depuis 5/6 ans n'a pas très bonne réputation. Même après des tas d'essais pour trouver le bon réglage, parfois cela coince lorsque je dépasse les 15 mots / minutes.

Ceci explique les quelques séries de points qui sont envoyés lorsque le manipulateur se coince. Ca m'agace d'autant plus que je suis alors dans l'impossibilité de le débloquer sans jouer sur le réglage, c'est très perturbant !!! pourtant j'ai tout tenté pour ne pas avoir un réglage trop serré.

D'autres manipulateurs ne me posent pas de souci donc il va faloir que je songe à en changer lorsque la règlementation autorisera officiellement les F1/F4 a faire du Morse manuel en HF :o

J'aime beaucoup le Morse pour le côté historique et pour les possibilités offertes dans le bruit. Par contre je ne le place pas au dessus de tout, c'est un mode que j'aime mais pour moi c'est idem que le psk31, la SSB ou l'ATV, je ne serai donc pas aussi extrémiste que certains dans l'art et la manière de le pratiquer en amateur.

Just for fun !

:angry::P

F8UKP
Bonjour,

F8UKP   Ecrit le: 20/09/12 07:35

L'utilisation de Google ou d'une "appli" sur un I-phone ? :rolleyes:

Francis, F6AWN

mais non mon cher Francis ... La methode Koch par exemple ou chacun apprend a son propre rythme. Le support en effet importe peu..

F8UKP

Bonsoir Jean-Claude,

Mais pourquoi chercher des problèmes la ou ils n'existent pas ? Nous avons juste des conceptions différentes et le consensus mais n'est pas obligatoire au terme d'une discussion.

"S'il existe d'autres méthodes que le bourrage de crâne pour apprendre la CW il faut m'en informer, on ne m'a pas mis au courant. Que le son sorte d'un vieux magnéto à bandes ou d'un MP3, voire d'un site sur le net ne change pas grand chose, il va bien falloir apprendre au cerveau à reconnaitre les lettres et signes, et ensuite à l'habituer à monter en vitesse."

Justement voyez la méthode Koch absolument impossible a mettre en place avec des supports statics ou au lieu d'apprendre des groupes de lettres on commence avec deux lettres puis on les ajoutent une par une et surtout on débuté immédiatement a la vitesse souhaite : j'ai attaque a 25 WPM.

Desole pas de 40m ici. La terrasse est trop petite pour cela mais j'ai l'habitude de me lever dans la nuit de vendredi a samedi a 3h (vendredi 21h en france) du matin pour faire quelques QSO avec la France. Habituellement le 20m fonctionne tres fort a cette heure la. Je suis disponible pour un vrai QSO. Le dernier que j'ai du faire etait avec HS0ZKG / F6HBR !

73's Martin 9V1RM / F8UKP

PS: jolie site et belle realisations !

Guest

F6HBR Alain est un très bon copain, ancien radio de la Marine comme moi on a été instructeurs radio ensembles au Centre d'Instruction Naval de St Mandrier et on animait ensemble le Radio-Club de la Marine F6KMG.

Passez lui le bjr de ma part si vous le recontactez.

Je suis juste intervenu dans ce fil en lisant un mauvais conseil donné aux débutants qui m'a fait bondir. Après la discussion à évoluée.

Je ne cherche pas les pbm ou ils ne sont pas, mais je pense que c'est le rôle des anciens qui ont de l'expérience de bien guider les jeunes. D'un autre coté si on a affaire à des personnes pleines de certitudes pourquoi se fatiguer ...

La différence se fera (se fait déjà) sur l'air.

73's

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...