Jump to content
Guest

Apprentissage de la Télégraphie (mode CW)

Recommended Posts

F6AWN

Suite...

Peut-être le premier manipulateur électronique :

http://w1tp.com/im6000.htm

Et il fonctionnait ainsi :

- clé vers la gauche : traits

- clé vers la droite : points

Cad, pour un droitier :

- index = traits

- pouce = points

Idem vibro.

Donc la norme, c'est... le vibroplex !

:P

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F6AWN

"...La pioche est un dispositif simple et robuste, mais les appuis répétés sur le bouton (action de piocher) posent deux problèmes. Tout d'abord, la vitesse de transmission est limitée à environ 20 mots par minute. De plus, aux débuts du télégraphe des opérateurs ont développé des troubles musculosquelettiques..."

La solution :

http://w1tp.com/5995.jpg

:D

Francis, F6AWN

F6FER

Bonsoir

En général, c'est la même chose pour ce qui concerne le déplacement des doigts pour les 3 manips-chez les droitiers.

Semi automatique (Vibro) : on déplace la palette unique vers la gauche pour les traits, vers la droite pour les points;

Electronique simple : on deplace la palette unique de la meme façon

Electronique iambique : on deplace la palette de droite vers la gauche pour les traits et celle de gauche vers la droite pour les points.

Les gauchers s'adaptent au cas par cas. Et aussi, il existe des vibroplex pour gauchers où tout est inversé et une clé d'un autre fournisseur où l'ensemble des palettes pivotent autour d'un axe horizontal.

Mais ça n'est qu'une convention pour les electroniques, le tout est de choisir un sens et de ne plus en changer. Mais après c'est difficile de passer au vibro (droitier) si on a choisi le mauvais sens au départ.

Cela étant dit, voici un papier à propos de la mythique manipulation iambique tiré des FAQ du logiciel cwplayer de F6DQM : papier de Marshall, N1FN.

La thèse est osée mais intéressante.

dididi dadida

73

F8DQL

La solution :

http://w1tp.com/5995.jpg

Et après on s'étonne que certains manipulent comme des pieds... :)

73

F6CSS

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

La convention initiale serait donc basée sur le fonctionnement du double contact style "vibro".

On peut imaginer qu'il est naturellement plus facile de déclencher une série automatique de points avec le pouce
et de générer d'une manière précise les traits avec l'index (illustration du fonctionnement ICI).

En manipulation "électronique" double palettes on choisit bien évidemment la convention avec laquelle on se sent
la plus à l'aise et qui n'est pas , comme l'a indiqué F6FER , forcément égale à celle des "vibro" standards ...

Il existe d'autres solutions ceci ou ceci :) .

73,

Jean-Claude.

F6EEQ

Salut à tous,

Mon petit grain de sel!!

Je suis gaucher, pas pour écrire, mais pour manipuler et bricoler (bon, quoi, y a pas de honte!!!).

Donc le VIBRO que j'utilise est un modèle standard pour droitier, j'ai simplement inversé la position de la palette et du bouton par commodité.

Pour le double contact (je n'ose pas dire IAMBIC que je ne maîtrise pas!) les palettes sont dans le même ordre que le VIBRO, c'est à dire points à gauche et traits à droite, ce qui fait que quand je passe de l'un à l'autre je n'ai pas de problème.

Donc pour résumer traits avec le pouce et points avec index et majeur collés (de la main gauche bien sur).

Je ne sais plus quand j'ai adopté cette disposition, mais je pense que c'est quand j'ai acheté mon premier VIBRO vers 1985.

Je n'essaye pas de changer, c'est trop compliqué :D

F6FER

Bonjour Jean Claude

"qui n'est pas , comme l'a indiqué F6FER , forcément égale à celle des "vibro" standards ..."

Il faut lire en détail, avant de citer des intervenants.

J'avais pris quelques précautions complétement opposées à l'adverbe forcémént, ce sont en " En général " et " Le tout est de choisir un sens et de ne plus en changer."

C'est le contraire de ce que voulez laisser entendre

73

F6CSS

Bonjour Jean Claude

"qui n'est pas , comme l'a indiqué F6FER , forcément égale à celle des "vibro" standards ..."

Il faut lire en détail, avant de citer des intervenants.

J'avais pris quelques précautions complétement opposées à l'adverbe forcémént, ce sont en " En général " et " Le tout est de choisir un sens et de ne plus en changer."

C'est le contraire de ce que voulez laisser entendre

73

Bonjour Roger

Je vous présente toutes mes plates excuses concernant cette citation, en regrettant sincèrement d'avoir résumé d'une manière imprécise

une partie des informations contenues dans votre message No #428.

73

F6CSS

Correctif message # 430

La convention initiale serait donc basée sur le fonctionnement du double contact style "vibro".

On peut imaginer qu'il est naturellement plus facile de déclencher une série automatique de points avec le pouce
et de générer d'une manière précise les traits avec l'index (illustration du fonctionnement ICI).

En manipulation "électronique" double palette on choisit bien évidemment la convention avec laquelle on se sent
la le plus à l'aise et qui n'est pas , comme l'a indiqué F6FER , forcément égale , cette convention pouvant être différente de celle utilisée dans le cas des "vibro" standards ...

Edited by F6CSS

F6AWN

Correctif message # 430

En manipulation "électronique" double palette on choisit bien évidemment la convention avec laquelle on se sent

la le plus à l'aise et qui n'est pas , comme l'a indiqué F6FER , forcément égale , cette convention pouvant être différente de celle utilisée dans le cas des "vibro" standards ...

Hello Jean-Claude !

"En manipulation "électronique" double palette on choisit bien évidemment la convention avec laquelle on se sent

la le plus à l'aise, cette convention pouvant être différente de celle utilisée dans le cas des "vibro" standards ..."

Puis-je ajouter :

"...des "vibro" standards" et qui est le choix presque unanime (*) chez les télégraphistes.

* : selon un sondage personnel effectué selon la méthode des quotas sur un échantillon de 3 personnes.

73 et bon week-end,

Francis, F6AWN

F6CSS

Puis-je ajouter :

"...des "vibro" standards" et qui est le choix presque unanime (*) chez les télégraphistes.

* : selon un sondage personnel effectué selon la méthode des quotas sur un échantillon de 3 personnes.

Hello Francis ,

Si l'échantillon est de plus représentatif , ce dont je ne doute pas , c'est effectivement la quasi unanimité :D .

Pour ma part je me situerais dans la catégorie des télégraphistes occasionnels essayant modestement de maîtriser l'action des palettes d'un "électronique double contact" (points = palette de droite + index , personne n'est parfait)

avec parfois des tentatives plus ou moins heureuses d’enchaînements "iambiques" limités aux lettres C et Q , le tout au grand maximum à 20 "WPM".

Bon week-end également.

73 , J.Claude.

Guest

Bonjour,

Pour parfaire les statistiques, j'ai toujours manipulé avec les points à droite (Index) et les traits à gauche (Pouce). Quand j'ai débuté je ne savais pas qu'il y avait une 'règle', j'ai donc fait comme il me paraissait logique. Toutes les tentatives pour changer de sens se sont avérées vaines. De toutes les manières, je préfère la pioche :-P

73,

Philippe

F5AKI

moi qui suis gaucher je manipule de la main gauche ,car de la droite je suis gauche :)

donc les traits sont a gauche les points sont a droite sur un double contact

J ai un vibro que je vient de transformer pour gaucher et je compte bien m en servir .

Pour les gauchers que ça intéresse j ai des photos

F8APH

Bonsoir Laurent

Même en temps que droitier la photo m'intéresse

J'espère avoir l'occasion de faire un nouveau qso et si c'est avec le bug ce sera encore plus fb :)

Bonne soirée à tous

73 Alex F8APH

Edited by F8APH

F5AKI

mini_160510011339736650.jpgmini_160510011340994056.jpgmini_160510011341449579.jpg

bonjour Alex

J ai inversé un vibromorse aussi ,il faut juste que je ralentisse le poids et je me lance

F8APH

Superbe l'engin bravo

j’espère avoir le plaisir de vous contacter avec, de mon côté ces temps ci je suis principalement avec le vibroplex original de 1949 et pas simple à dompter l’animal

bonne soirée Laurent et à bientôt sur l'air

73 à tous

Alex F8APH

F5AKI

bonsoir Alex,

J espere faire qso avec vous en vibro se serais super fb

F5LPR

Bonjour à toutes et à tous.

C'était un 6 janvier, comme aujourd'hui..... ;)

Le 6 janvier 1838, première démonstration du télégraphe de Samuel Morse.

Voir les liens associés à l’adresse suivante :

https://www.google.fr/webhp?hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwivksLLx_HPAhXEnRoKHXNnCJsQPAgD#hl=fr&q=Samuel+Morse+06%2F01%2F1838

Des mauvaises langues prétendent que certains le pratique toujours clandestinement.....et pour ceux qui voudraient aussi réviser leur code Q, c’est ici en français (1964) :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj-7KXep63RAhXCqxoKHcyXDwUQFggaMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.f5msr.fr%2FACP%2520131B.pdf&usg=AFQjCNEglNgrTZHC1ODx9DjyF0Jun3VdHA

Ou en anglais (1997):

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj-7KXep63RAhXCqxoKHcyXDwUQFggnMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.angelfire.com%2Fva3%2Fnavy_mars%2FACP131.pdf&usg=AFQjCNFY-PMcc4_TX1kkXK_K1lFe-lzPNw

Ça peut encore servir.

Meilleurs voeux et une très bonne année - télégraphique - :D

f5lpr - Denis.

F8DGY

Bonsoir a tous ,

Bien de toutes facons j'ai toujours entendu dire que peu importe la methode car elles ont toutes faient leurs preuves...... et sont toutes efficaces !

Mais pour mon cas personnel j'avais commencer a ecouter les cassettes puis un jour je suis tombe sur des cours de cw sur l'air , en effet pratiquement tous les soirs deux oms passaient les exercices sur vhf en fm via le logiciel " prof morse " donc je confirme que ce sont les memes exercices que l'examen ne pas oublier de mettre les signes de ponctuations ( /,?.) Les autres ne sont pas obligatoire mais je conseille de continuer a les apprendre quand meme surtout le (à puis le é ) surtout pour les qso en FOX  quand aux autre ils ne sont rarement voir jamais utiliser donc .....

Un truc qui ma vraiment aider ( jouer les notes dans sa tête en regardant par exemple le nom de la station de metro ou autres.....des que l'on peut )

Effectivement 15 /20 minutes par jours si possible mais en tous cas le plus souvent possible ( tous les jours ) et a l'epoque j'ai plusieur fois jetter le stylo dans le mur et faillit exploser mon trx vhf mais il a resister a mes coups de poings ? .....

Il y a des jours on à l' impression que l'on ne prend plus rien mais c'est tout a fait normale celà prouve que le cerveau travaille !.. ne pas lacher vous ne le regreterais pas ......  car un petit transistor un bout de fil une lame de scie et on fait le tour du monde ? 

Bref bon courage ..  ( ca fait plaisir de voir que quelques om's ont quand même envie de faire malgrés sa disparition a l'exam ) en plus perso je prefere  et de loin contacter un om qui joue mal de la cw ( faut bien apprendre ) que un om qui balance ca au pc  et td balance 599 Tu...et dès  que tu demande le prénom (plus personne ) 

73 chris f8dgy

F8APH

Bonjour à tous,

je me retrouve parfaitement dans les explications de Chris F8DGY

Les cassettes du ref  prêtées par F5TKA et les qso en VHF avec pas mal d'oms du 91 et du 77.

ils étaient nombreux à donner de leurs temps et heureusement car nous n'étions pas autorisés en HF en 1997.

après c'était lecture des plaques d'immatriculation, les panneaux de villes.......

Je n'ai jamais été un très bon télégraphiste mais une chose est sure, je suis un passionné de ce mode de transmission encore a ce jour

73 à tout le monde et avec grand plaisir en CW 

F4FLO

Bonsoir à tous,

J'ai une question sur la pratique de la CW et plus particulièrement sur un signe peu utilisé : le trait d'union.

Lorsque je passe mon QTH, je codifie : "NR ST ETIENNE". Devrais-je plutôt codifier "NR ST-ETIENNE" voire même plutôt "NR SAINT-ETIENNE" ?

Je n'ai jamais rencontré d'OM, à ce jour, utilisant le trait d'union.

Que feriez-vous à ma place ?
Merci pour vos réponses.

73

Guest

Bonsoir Jérôme,

J'utiliserais "NR SAINT ETIENNE" ou encore un / à la place du trait d'union.

73,
Philippe

F8APH

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Philippe,

je pense que "NR SAINT ETIENNE" passe très bien et éviterait à pas mal d'Oms de décrocher.

il est vrai que surtout pour les débutants l'ajout d'un signe parfoit peu faire perdre le fil du qso

pour ma part cela m'arrivait car j'étais tellement à vouloir tout décoder que j'en perdais la suite :(

bon trafic et 73 Qro

F6ITU

bonjour

Du même avis que 8APH, à une nuance près. J'adore les barres de fraction (généralement utilisées pour indiquer un retour à la ligne) et les apostrophes, parce que ce sont des "signes longs" qui laissent le temps de souffler lorsque l'on écrit l'intégralité d'un message.

vieille habitude datant du service militaire, où l'on devait écrire la moindre lettre d'une communication. Mais bon, il est rare, réseau d'urgence mis à part, que l'on ait à écrire le radiogramme en entier

Marc 

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...