Jump to content
Guest

Apprentissage de la Télégraphie (mode CW)

Recommended Posts

F8DNX

Bsr.

En premier lieu il faudrait apprendre l'aphabet morse puis se servir des outils qui doivent etre en telechargement sur ce même site.

C'est un travail régulier ,de tous les jours 1/4 voir 1/2 heure au plus,la saturation vient vite.Une fois assimilé n'hésitez pas a lire tout ce qui peut etre lu en morse:journeaux,panneau publicitaire ect...

:lol: en revanche ne vous adressez a personne dans la rue en faisant des tit et des tat,ça pourrait vous mener tout droit vers l'hopital HI :(

Serieusement il faut etre perseverant et je le repete régulier,cela peut durer 1,2,voir 6 mois mais apres c'est que du bonheur.

Bonne chance

F8AXD

bjr cher om; je vous conseille le programme de f8byc et bon travail a + 73

F8UKP

Bonjour je vous conseil la methode Koch qui vous fera apprendre la CW par reflexe. Je vous conseil donc Koch Trainer V 8 de G4FON disponible a l'adresse suivante: http://www.g4fon.co.uk/

FP5CJ

Apprendre LA CW :lol: BRAVO, mais ça doit etre aussi rare pour un "F4 ou F1"que de ne pas traffiquer en SSB sur les bandes HF avec son TX et (DIPOLE ?), depuis que l'autorisation leur a ete donnee :( ..

MHO... :lol:

bon courage! :lol:

73

JP

F5MFI

Bonjour,

Vous trouverez quelques infos dans la revue du REF mais vous pouvez faire une recherche sur F6IIE et vous aurez les liens pour acceder aux corrigers des diffusions de F5LBD le lundi soir sur 3518.5 KHZ à 20h45.

Sked CW lente par F5GOV le mercredi soir sur 3560 à 21h loc.

Il en existe certainement beaucoup d'autres.

73 F5MFI

Guest

Bonjour,

attention, j'ai vu des erreurs dans certaines methodes :

Il ne faut pas apprendre en faisant "ti, tah" a la voix.

Il faut prendre le reflexe son -> stylo

Ne pas manipuler avant de maitriser l'alphabet entier.

Cela evitera des manipulations de cochon sur les ondes...

73's de Ludovic.

F6CAX

Bonjour,

Comme je le fais habituellement quand je vois ce genre de question, je vous renvoie sur le livre de N0HFF, traduit en français par F6IIE.

http://f6iie.free.fr/n0hff_ouvrage.html

Il est téléchargeable au format PDF.

Trés agréable à lire et pleins d'enseignements.

Alain

F6GEO

Hello..

Tous les avis sont bons.

Personnellement je pense que l'apprentissage par ordi (outil excellent par nature) doit IMPERATIVEMENT être accompagné d'une écoute des bandes et si possible d'une aide d'un OM local.

La machine donne une cw trop parfaite !!!!!!!!!

Rien à voir avec la réalité hi !!

Michel, F5LBD donne des cours hebdomadaires sur les ondes et avec votre call F4 vous pouvez l'appeler; il est trés bon professeur.

En conclusion: bravo pour l'effort. Il sera récompensé j'en suis sûr..

La CW est un art trés passionnant à exercer sans modération...

De plus le DX est à la portée des doigts avec des moyens radio des plus réduits.

Michel, F6GEO

F8BKC

Bonjour,le must pour moi qui l'ai utilisé le logiciel de f8byc,73 de f8bkc.

F4CQH
Apprendre LA CW :o BRAVO, mais ça doit etre aussi rare pour un "F4 ou F1"que de ne pas traffiquer en SSB sur les bandes HF avec son TX et (DIPOLE ?), depuis que l'autorisation leur a ete donnee ;) ..

MHO... :(

bon courage! :P

73

JP

Pourquoi un F4 souhaite-t-il apprendre la CW ?

Je ne pense pas être un marsien ou une exception, ni le dernier des Mohicans.

En fait, ce qui m'interresse, c'est qu'en CW sur déca, tu as la possibilité de partir avec un matériel très leger, d'un QSJ à la portée de toutes les bourses, un matériel que tu as pu monter toi-même. Tu touches de suite à des distances plus importantes.

Et puis pourquoi pas la CW. Certains apprenent bien une langue étrangère pour communiquer avec le reste du monde ou le pays voisin. D'autres reprennent bien les langues locales (breton, catalan et compagnie...).

Je pense effectivement que si on se cantonne à une petite vitesse pour la lecture, il est peut-être plus difficile d'apprécier la CW. A plus grande vitesse, tu dois avoir plus de plaisir à converser avec l'om du bout du monde ou du bout de l'Europe. Je compare cela à l'apprentissage de la lecture quand tu es à l'école primaire.

Et puis aussi, je suis souvent dehors, en montagne, en famille, en vacances et là je pense qu'il est agréable avec un mathos de la taille d'une boite d'allumette ou d'un kilo de sucre de parler avec les OM.

Voilà, en vrac pourquoi, moi un F4, j'ai envie d'apprendre la CW.

Je me lance, j'en suis encore aux premières leçons, mais le défit est tout à fait à ma portée. J'ai bien passé ma licence après avoir quitté l'école depuis 20ans et avec une formation initiale comptable et très peu de connaissances en technique.

Voila,

73 à tous et peut-être à bientôt sur les airs en CW ou en VHF

F4CQH :D

Merci à tous pour votre contribution à cette question. Toutes vos réponses m'ont bien éclairé et aidé dans mon choix

F6GKQ

Voilà, en vrac pourquoi, moi un F4, j'ai envie d'apprendre la CW.

Je me lance, j'en suis encore aux premières leçons, mais le défit est tout à fait à ma portée. J'ai bien passé ma licence après avoir quitté l'école depuis 20ans et avec une formation initiale comptable et très peu de connaissances en technique.

Bravo F4CQH ! Et bonne chance pour l'apprentissage, vous ne le regretterez pas et vos motivations sont excellentes. De plus, comme vous le soulignez, vous avez fait le plus gros : réglementation et technique sont bien plus difficiles à assimiler que la CW.

Prenez le truc comme un jeu ou comme l'apprentissage d'une langue étrangère. Quand on est motivé, on arrive à tout !

Au plaisir en CW,

73 de Denis, F6GKQ

F5JYD

73

Pas de manipulateur avant de maitriser la lecture au son

Ensuite apprendre à manipuler de la main gauche si tu es droitier ou inversement

Et du courage

73 Bruno

FP5CJ

Ensuite apprendre à manipuler de la main gauche si tu es droitier ou inversement

salut!

attention, on se croirait sur un site"X'!! ;)

Et la "clef", elle peut etre "noire ou blanche"peu importe.... :o

Au fait,quand es ce que tu reviens faire du 160M la nuit a Savoyard Bruno?.. :(

73

JP

Guest

pour relancer la polemique quel interet d'apprendre la Cw de nos jours

je suis graphiste depuis 1967 mais en 2005 on peut se poser la question

un graphiste pas particulierement pour la CW hi ......

F5AGB
quel interet d'apprendre la Cw de nos jours

Pour le fun, parce que c'est amusant ! B)

En tout cas moi ça m'éclate la CW alors que la SSB je n'aime pas du tout.

Et ça tombe bien parce que comme j'ai juste 100w, pas de beam et un environnement urbain (donc un bruit de fond de QRM assez désagréable sans filtres), la CW est LE mode qui permet malgré ces conditions de "taper" des DX, de se faufiler dans les pile up et d'avoir peut-etre plus de plaisir que les big guns; car maintenant chaque new one est un challenge, une bataille et au final une réelle satisfaction puisque pas du tout gagné d'avance... :)

73, Bruno

Guest

Bonjour,

parce que c'est le mode le plus efficace (meme le PSK

n'est pas aussi performant) et necessite de faibles moyens

de mise en oeuvre.

Ca peut avoir sa place dans le cadre de la requisition de la

station radioamateur (et de son operateur...).

Le radioamateurisme est reconnu d'utilité publique dans le

cas ci-dessus. Il en decoule notre droit a l'antenne.

Si le radioamateurisme, ce n'est juste que de la CB ameliorée,

alors autant nous supprimer le droit a l'antenne.

B)

Sinon bravo pour la relance de la polemique...

:)

73's de Ludovic

FP5CJ
bravo pour la relance de la polemique...

:)

Faut bien de temps en temps! B)

(en plus, maintenant on est de plus en plus nombreux en SSB.. (autorises sur HF..je veux dire..) :huh:

73

JP

Guest

En effet, plus de monde en SSB, j'aurais bien envie de

me reconvertir chez TDF pour le controle des stations

radioamateurs... Un peu comme les cebistes des annees

1980, on en trouve plein qui se vantent de disposer

d'un "petit" ampli de plus d'un kilowatt...

Et oui, on "ecrase" les autres sous pretexe que cela

passe mieux avec.

;)

Bon, bref...

A+

Ludovic

FP5CJ
Un peu comme les cebistes des annees

1980, on en trouve plein qui se vantent de disposer

d'un "petit" ampli de plus d'un kilowatt...

Et oui, on "ecrase" les

Je ne sais pas la dessus ;) , mais je crois bien que la majorite des amplis "a trasnsistors" HF restent dans la limites des 500W legaux de la classe 1et 2!! :P

"hors sujet off"

desole! :(

73

JP

Guest

Voici un lien sympa pour télécharger une méthode d'apprentissage de la CW :

ICI

;) amusez vous bien, les hermétiques à ce mode.

73QRO de Jean-Yves

Guest

La vraiment meilleure méthode est de s'entourer d'un prof compétent qui manipule juste à coté... (avec, à disposition, une grande règle pour aider l'apprentissage !)

Le rytme est adapté à l'éleve, et le prof s'adapte aux erreurs de l'élève pour les corriger aussitôt...

Une petite 1/2 heure ou un peu plus tout les jours et en quelques mois la CW passe comme une lettre à la poste !

Expérience vécue et ... efficace à 100 % !

;)

Tout est question de MOTIVATION comme tout le reste...

Edited by Guest

F4ESO

Bonjour,

Je prepare actuellement ma licence Classe 1, j'aurais voulu savoir quelle est la frequence de tonalitée la plus adaptée pour un apprentissage correct?

Aussi quelle est la Tonalitée lors du passage a l'examen.

Je tourne pour l'instant sur 850 Hz.

Merci

Salutations

F4ESO, Frédéric

F8BKC

Bonjour,il me semble si j'ai bonne memoire,que lors du passage de l'examen,nous pouvons regler la tonalité désiré,73's.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...