Jump to content
Guest

Apprentissage de la Télégraphie (mode CW)

Recommended Posts

F6FER

Bonjour

Traits a droite, points a gauche.

Tout ça vient des clefs semi automatiques où c'etait le standard.

Mais il existait des solutions pour gaucher avec certains "vibros", qui permettaient soit d'inverser le mecanisme au complet, soit de disposer la clef a l'envers (mcelroy, speed-x). Autre solution acrobatique, pincer les paddles par dessus la clef.

Si un jour vous voulez passer au vibro, autant commencer dans le bon sens.

Bon trafic en CW, 73.

Guest

Bonjour,

A l'époque, le concepteur du BUG avait décidé de faire générer les traits avec l'index car pour découper correctement les traits, il fallait une certaine dextérité que n'a pas le pouce.

Par contre, pour pousser l'ensemble pendulaire des points, il fallait plutôt de la force que de la dextérité, ce que le pouce faisait très bien...

Tout était bien !

Avec le manip électronique, les choses ne posent pas de problème particulier, tout au plus, en coupant les poils en quatre, on pourrait penser qu'à haute vitesse, l'index s'acquiterait mieux de la gestion des trains de points que le pouce, plus lourdaud, lui.

C'est pour ceci que des gens (comme moi) qui ont commencé seuls, sans conseils, on décidé après mure réflexion de maniper point sur index et trait sur pouce.

Funeste initiative, puisque l'utilisation du BUG nous est presque impossible...

73, Daniel

Guest

Bonjour a tous,

Je prépare ma licence et je souhaite apprendre la cw. J'ai déjà une méthode réunie sur deux cd audio dérivée de la formation des télégraphistes militaire français de F6GKQ mais je trouve que cela va un peu trop vite.... J'ai le logiciel proff morse mais qui n'est pas facile à prendre en main...

En gros qu'elle est la meilleure méthode pour apprendre la cw efficacement ?? Je sais que cela dépend de chaque personne mais il y a surement des choses à faire et a ne pas faire ??!! Par exemple quelle lettre apprendre en premier etc.. ??

Ne me dites pas qu'il faut être motivé et persévérant car cela coule de source et je n'ai aucun souci de ce coté là :P

Tout vos conseils seront bien venu... :D

Cordialement

Cédric

F8DQL

Bonsoir Cédric,

Pour ma part, j'ai appris la graphie en deux étapes :

Tout d'abord, j'ai commencé avec un logiciel sous DOS, samfb, qui joue une lettre au hasard et que l'on doit taper au clavier pour avoir la suivante. Idéal pour apprendre les lettres.

Après ça, je suis passé sous l'excellent ProffMorse, d'abord avec des groupes de lettres et signes puis ensuite avec des textes en clair.

Ca paraît un peu compliqué mais à raison de deux fois 20 minutes par jour, l'apprentissage n'a pris que quatre semaines.

73 et bon courage.

F4DNW

bonjour,

surtout apprenez pas que la A c'est un point et un trait, mais bien que ca fait dit-dah, je veut dire au son ! c'est l'erreur que j'ai faite alors il a fallu que je fasse une transistion avec le son j'ai perdu beaucoup de temps, pour ma part je me suis fait des enregistrement perso d'abort la meme lettre a la suite pour bien l'assimilé, et apres petit a petit tout mélangé, ne vous occuper pas de la vitesse au debut, vous pouvez trié les lettres les plus facile, et crée votre methode c'est plus facile a suivre.

73 Jerome F4DNW

Guest

Tout d'abord, j'ai commencé avec un logiciel sous DOS, samfb, qui joue une lettre au hasard et que l'on doit taper au clavier pour avoir la suivante. Idéal pour apprendre les lettres.

Merci Jean Baptiste,

Je viens de faire un essai avec ce logiciel, ça a l'air bien sympa pour apprendre les lettres effectivement !! :D

J'ai le proff morse mais je trouve qu'il n'est pas facile a prendre en main...

Je pense que je vais rester sur samfb le temps de bien maitriser l'alphabet et ensuite on passera sur proff morse...

J'aurais aussi l'occasion de travailler en radio club ou je me forme deja à la technique et à la reglementation

@+

Cedric

F8DQL

Et quoi qu'il advienne, même si vous avez quelques baisses de régime, persévérez !

A bientôt sur l'air en CW. :D

73

F8FIV
Après ça, je suis passé sous l'excellent ProffMorse, d'abord avec des groupes de lettres et signes puis ensuite avec des textes en clair.

Ca paraît un peu compliqué mais à raison de deux fois 20 minutes par jour, l'apprentissage n'a pris que quatre semaines.

73 et bon courage.

Bonsoir à tous,

Wow, impressionnant, Jean-Baptiste !

Personnellement, l'apprentissage de la totalité des symboles m'a effectivement pris 4 semaines environ, mais pour l'instant, si la partie des 36 groupes de lettres ne me pose plus de problème, j'ai toujours quelques difficultés avec la partie "texte en clair"... J'en suis à 7 semaines en tout environ, mais je ne suis pas encore prêt à affronter l'exam je pense. :P

Je pratique environ 30 mn à 1 heure par jour, mais en 1 seule séance, le soir. Peut-être devrais-je fractionner comme vous le faites... J'utilise également, comme je l'avais dit à Cédric, l'excellent Proff-morse. J'ai essayé aussi d'autres logiciels, comme celui de G4FON (méthode Koch) mais l'ai abandonné car la vitesse mini des caractères était de 15 wpm, avec rajout d'espaces inter-caractères pour descendre la vitesse globale. Or la "musique" à 15 wpm est vraiment différente et cela me perturbait. J'ai en revanche conservé l'ordre d'apprentissage entamé avec le logiciel de G4FON, comme j'avais commencé avec et qu'il me plaisait bien. Je crois que Proff-morse, en outre, est vraiment très abouti en matière de calibration de la vitesse, ce qui garantit que ses 12 wpm, c'est vraiment les 12 wpm de l'exam.

L'âge intervient aussi un peu dans la durée de l'apprentissage je pense. On n'a plus, à 42 balais comme c'est mon cas, les réflexes (y compris cérébraux) d'un jeune homme de 20 ans... Dur dur ! :D

Au niveau de la progression: comment avez-vous fait ? Lettre par lettre, ou groupe de lettres par groupe de lettres ?

Pour moi, ça a été: lettre par lettre (en rajoutant 1 ou 2 lettres par jour et en conservant les autres), puis les 10 chiffres en 2 ou 3 jours (1 à 5 d'abord puis 6 à 9 et 0 ensuite), et en dernier les quelques signes de ponctuation. A chaque ajout, je commençais par écouter le nouveau caractère un certain nombre de fois, tout seul, histoire de bien me le mettre "dans l'oreille", et puis après je le rajoutais aux autres.

Lorsqu'ensuite j'ai commencé à mélanger chiffres et lettres, j'ai subi une baisse de régime, beaucoup plus de fautes pendant quelques jours, puis c'est revenu. Idem pour les signes de ponctuation.

Il me reste à maîtriser la concentration lors de la copie du texte en clair maintenant.

Cordialement,

Bruno

Guest

Bonjour Bruno,

J'ai acquis les bases de la cw à l'aide du cours de F6GKQ.

le perfectionnement s'est fait et se fait toujours à l'aide du Morsix...

L'apprentissage des lettres, chiffres et signes de ponctuation se fait

assez rapidement, disons 1 mois à condition d'en faire tous les jours.

A ce stade, vous transcrivez parfaitement des groupes de 4 lettres, chiffres ou signes mais pas de texte en clair. C'est normal. Vous décodez quelques caractères et, inconsciamment, vous essayez de lire ce que vous avez écrit, votre cerveau se concentre sur les caractères décodés et vous perdez le fil. Cela vient du fait que la "musique" de chaque signe n'est pas encore suffisamment enregistrée dans votre cerveau.

Le décodage doit devenir un réflexe, et cela ne s'acquiert qu'en s'entraînant régulièrement.

Lorsque vous serez en mesure de décoder avec une voire deux lettres en retard par rapport à la transmission, pour pourrez lire sans problème au fur et à mesure que vous transcrivez.

Bon courage,

Cordiales 73

Gérald / F8DEG

F8FIV
Bonjour Bruno,

J'ai acquis les bases de la cw à l'aide du cours de F6GKQ.

le perfectionnement s'est fait et se fait toujours à l'aide du Morsix...

L'apprentissage des lettres, chiffres et signes de ponctuation se fait

assez rapidement, disons 1 mois à condition d'en faire tous les jours.

A ce stade, vous transcrivez parfaitement des groupes de 4 lettres, chiffres ou signes mais pas de texte en clair. C'est normal. Vous décodez quelques caractères et, inconsciamment, vous essayez de lire ce que vous avez écrit, votre cerveau se concentre sur les caractères décodés et vous perdez le fil. Cela vient du fait que la "musique" de chaque signe n'est pas encore suffisamment enregistrée dans votre cerveau.

Le décodage doit devenir un réflexe, et cela ne s'acquiert qu'en s'entraînant régulièrement.

Lorsque vous serez en mesure de décoder avec une voire deux lettres en retard par rapport à la transmission, pour pourrez lire sans problème au fur et à mesure que vous transcrivez.

Bon courage,

Cordiales 73

Gérald / F8DEG

Bonjour Gérald, et merci pour vos précisions !

La question que je me pose maintenant est la suivante: faut-il continuer plutôt à m'entraîner encore et encore avec les groupes de lettres aléatoires jusqu'à être capable de recopier "en retard" de façon systématique ? Ou au contraire me forcer à être parasité par le sens des mots de façon à, petit à petit, m'en dégager ?

J'aurais tendance à pencher pour la 2ème solution pour ma part, car comme je le disais, je recopie sans faute les groupes de lettres et chiffres désormais, et j'ai donc l'impression de ne plus progresser dans ce mode. Il me faut donc "forcer" un peu les choses pour rajouter à la difficulté. Par ailleurs, le "parasitage" du sens des mots n'est pas toujours néfaste, car je commence à reconnaître automatiquement certains motifs fréquents dans la langue française ("qu", "ent", "ant", "es"), ce qui me permet de prende de l'avance dans le décodage en écoutant avec moins d'attention la 2ème ou 3ème lettre du motif et en me concentrant plutôt sur ce qui va venir après...

Qu'en pensez-vous (et les autres lecteurs aussi, bien entendu ! :) ).

Cordialement,

Bruno

Guest

Bonjour à Tous,

Il est vrai que quand le texte est en claire, ou à tendence à lire, et meme inconsiament à corriger les fautes d'orthographe. Si vous avez ce probleme noter les lettre ou chiffre en les espassants sur votre freuille de papier (case espacée de 1 cm par exemple) puis au fur et à mesure diminuer l'espacement pour arriver à ne pas lire ce que l'on note

Pour l'apprentissage de la cw avec un PC attention à la trop grande régularité. Il me semble bon d'utiliser des enregistrement ou le point et le trait :) heu non le ti et le ta ne sont pas toujours exactement de la même durée. Et pourquoi pas d'essayer d'ecouté le HF? On y arrive ou pas , mais cela n'est pas important; On apprends!.

Dans tous les cas pour apprendre la CW doit être un amusement. Si c'est une contrainte alors laissez passer un peu de temps. Cela n'en sera que plus profitable.

Cordialement Thierry F5PQV

F8FIV
Bonjour à Tous,

Il est vrai que quand le texte est en claire, ou à tendence à lire, et meme inconsiament à corriger les fautes d'orthographe. Si vous avez ce probleme noter les lettre ou chiffre en les espassants sur votre freuille de papier (case espacée de 1 cm par exemple) puis au fur et à mesure diminuer l'espacement pour arriver à ne pas lire ce que l'on note

Bonjour Thierry,

Excellent, comme truc ! Je n'y avais même pas pensé... :D

Pour l'apprentissage de la cw avec un PC attention à la trop grande régularité. Il me semble bon d'utiliser des enregistrement ou le point et le trait  :)  heu non le ti et le ta ne sont pas toujours exactement de la même durée. Et pourquoi pas d'essayer d'ecouté le HF? On y arrive ou pas , mais cela n'est pas important; On apprends!.

Là en revanche, vos conseils sont inverses par rapport à ce que disent pas mal d'auteurs de cours de CW, qui pensent qu'il vaut mieux, dans un 1er temps, n'écouter que de la CW "parfaite", mais là encore, je suppose que c'est une affaire de sensibilité personnelle...

Dans tous les cas pour apprendre la CW doit être un amusement. Si c'est une contrainte alors laissez passer un peu de temps. Cela n'en sera que plus profitable.

Cordialement  Thierry F5PQV

Merci encore Thierry, ce n'est en aucun cas une contrainte pour l'instant, en ce qui me concerne, même si je stagne un peu certains jours. Ca ne m'en motive que plus ! :D

Cordialement,

Bruno

Guest

Bonjour Bruno,

A l'examen, la vitesse de la transmission sera parfaitement régulière. La musicalité de la note transmise sera également parfaite et le tout sans aucun qrm. Tous les tests sont élaborés avec un ordinateur...

Vous aurez le choix du type de sortie : haut-parleur ou casque. Bien que la pièce où vous passerez l'épreuve sera, en principe, parfaitement calme, je vous recommande le casque, il permet de s'isoler complètement et de mieux se concentrer sur les signaux.

Inutile donc de vous prendre la tête pour savoir si vous devez essayer de décoder avec ou sans qrm ou une transmission irrégulière.

Cela ne vous apportera pas grand chose pour l'examen. L'indicatif en poche, vous pourrez vous entraîner à prendre dans le qrm ou une transmission irrégulière.

Pour arriver à décoder du texte en clair, il faut s'entraîner pour prendre de la vitesse car c'est de là que viendra la capacité à écrire avec une ou deux lettres de retard par rapport à la transmission.

Pour l'instant, vous arrivez à transcrire immédiatement le signal que vous entendez. Au fur et à mesure que vous allez augmenter la vitesse, vous allez vous appercevoir qu'il est de plus en plus difficile d'inscrire immédiatement le signal entendu sauf a écrire de façon illisible. C'est à ce moment là, inconsciamment, que vous allez vous "décaler" par rapport à la transmission : vous êtes en train d'écrire une lettre pendant que votre cerveau décode la suivante que vous écrirez à la suite de la précédente et... vous arrivez à lire le texte tout en en l'écrivant... Cela se produit lorsqu'on atteint la vitesse de l'examen ou un peu plus haut.

Pratiquez l'écoute régulière de qso ou demandez à un ami de vous composer des textes en clair sur micro que vous essayerez de décoder. Par la suite, vous pourrez écouter les émissions de FAV22.

Evitez de prendre en cachant avec le doigt ou une bande de papier car vous allez prendre "au kilomètre" en oubliant les espaces et au final vous allez avoir quelque chose d'incompréhensible sauf à relire X fois votre texte. Entraînez-vous dès le début à reconnaitre les espaces, c'est important pour a) la compréhension du message et :) l'examen car l'absence d'espace entre deux mots est une faute...

bon courage

Cordiales 73's

Gérald / F8DEG

F8FIV
Bonjour Bruno,

A l'examen, la vitesse de la transmission sera parfaitement régulière. La musicalité de la note transmise sera également parfaite et le tout sans aucun qrm. Tous les tests sont élaborés avec un ordinateur...

Bonjour Gérald,

C'est effectivement ce qui m'avait été dit par l'examinateur de Donges... :)

Vous aurez le choix du type de sortie : haut-parleur ou casque. Bien que la pièce où vous passerez l'épreuve sera, en principe, parfaitement calme, je vous recommande le casque, il permet de s'isoler complètement et de mieux se concentrer sur les signaux.

Ca en revanche je ne savais pas, je pensais que c'était au casque de toute façon, et pour ma part, il est évident que je choisirai cette solution, car le stress aidant, le moindre bruit peut être fatal...

Inutile donc de vous prendre la tête pour savoir si vous devez essayer de décoder avec ou sans qrm ou une transmission irrégulière.

Ok, c'est bien ce que l'on m'avait conseillé: se faire l'oreille sur de la CW parfaite avant de rentrer dans le "monde réel"... et de ne rien comprendre du tout à la manip faite par un opérateur humain ! :D

Ceci étant dit (pour aller un peu dans le sens de Thierry, F5PQV), écouter une manip non parfaite peut aussi avoir certains avantages, comme de devenir plus tolérant aux fautes, et donc plus "robuste" dans son décodage... Mais je réserve ça, pour ma part, à "l'après examen" !

Pour arriver à décoder du texte en clair, il faut s'entraîner pour prendre de la vitesse car c'est de là que viendra la capacité à écrire avec une ou deux lettres de retard par rapport à la transmission.

C'est ce que je fais actuellement. Ca va de mieux en mieux chaque jour, même si je trouve que les progrès sont moins rapides que quand j'en étais encore à l'apprentissage de l'alphabet. Mais bon, je ne me décourage pas, pas d'inquiétude... Comme je le disais, je "force" un peu les choses aussi en m'entraînant, dès que je m'en sens capable, à 13 mots/minute au lieu de 12. Ca ne déforme pas trop la musique, tout en permettant un entraînement intensif. Ca me semble un bon compromis.

Pour l'instant, vous arrivez à transcrire immédiatement le signal que vous entendez. Au fur et à mesure que vous allez augmenter la vitesse, vous allez vous appercevoir qu'il est de plus en plus difficile d'inscrire immédiatement le signal entendu sauf a écrire de façon illisible. C'est à ce moment là, inconsciamment, que vous allez vous "décaler" par rapport à la transmission : vous êtes en train d'écrire une lettre pendant que votre cerveau décode la suivante que vous écrirez à la suite de la précédente et... vous arrivez à lire le texte tout en en l'écrivant... Cela se produit lorsqu'on atteint la vitesse de l'examen ou un peu plus haut.

Je ressens déjà ce phénomène par moments en fait. C'est bon signe !!! :D

Pratiquez l'écoute régulière de qso ou demandez à un ami de vous composer des textes en clair sur micro que vous essayerez de décoder. Par la suite, vous pourrez écouter les émissions de FAV22.

Vous venez de me donner une bonne idée: les textes en clair de FAV22, je vais les prendre pour les mettre dans mon répertoire "textes" de Proff-morse ! Je viens de les trouver sur le site du REF.

Evitez de prendre en cachant avec le doigt ou une bande de papier car vous allez prendre "au kilomètre" en oubliant les espaces et au final vous allez avoir quelque chose d'incompréhensible sauf à relire X fois votre texte. Entraînez-vous dès le début à reconnaitre les espaces, c'est important pour a) la compréhension du message et :D l'examen car l'absence d'espace entre deux mots est une faute...

En fait j'avais du mal au début à prendre les espaces, mais cela venait du fait que j'étais trop concentré sur le décodage. Maintenant que je suis un peu plus "relax" (même si c'est encore loin d'être suffisant pour l'exam), je n'ai plus aucune difficulté à ce niveau, c'est déjà ça.

Merci beaucoup pour tous ces conseils et encouragements !

Cordialement,

Bruno

F6DQM

Bonjour

Il existe aussi CWPlayer, gratuit, très simple d'utilisation, recommandé par l'UFT dans un RR récent, que nombre d'OMs français et étrangers ont utilisés avec succès pour obtenir leur examen.

Téléchargeable à cette adresse :

http://rivat.chez-alice.fr/logiciel.htm

PELLARIN Hervé

Bonjour à tous,

je cherchais des infos pour l apprentissage du morse, me voilà servit!

je vais essayer proffmorse, si qqun a d autres pistes avec d autres logiciels ou alors, des logiciels à eviter, je suis preneur!

merci pour les infos!

F4EIZ

Bonjour à tous

Salut Hervé tu peux commencer avec CW Player 3.11, puis Morserunner pour te tester en condition concours et pour finir le programme des psychopathes RufzXP. Alors là le délire, quand tu prends l'indicatif la vitesse augmente... au taquet. Un site internet est dédié. Pour l'instant mon record est à 7000 points mais je suis vraiment un gamin !!!!!!!!!!!

A+

Marc F4EIZ

http://f4eiz.free.fr

PELLARIN Hervé

salut marc ,

je me demandais "tiens comment il connais mon prenom lui?" j ai mis du temps à tilter ;)

je vais regarder tout ca de tres pres,je vais me bricoler une souris en manipulateur pour le ft et perseverer et perseverer!

je me donne 6 mois pour arriver à qqchose,ca ira mieu quand je serais installé dans mon nouvel appart avec les antennes sur le toit,là j aurais le temps, avant, j ai l appart à renov :'(

arvi po

Guest

je suis actuellement en train d'apprendre moi aussi la cw.

je connais toutes les lettres de l'alphabet, en la recitant par coeur, mais lorsque j'essaie de dechiffrer au son, ça n'a rien a voir. je suis pas du tout.meme en mode lent.tout se mélange... je me rend compte de la difficulté... on a l'impression que c'est vraiment trop rapide. mais comment faites vous pour ne pas vous melanger?.

Guest
.../...

je suis pas du tout.meme en mode lent.tout se mélange... je me rend compte de la difficulté... on a l'impression que c'est vraiment trop rapide. mais comment faites vous pour ne pas vous melanger?.

:huh: Mais on se mélange les pinceaux comme vous parfois !

Pas de soucis, vous avez déjà fait un gros travail. Prenez la bonne méthode, et tout rentrera dans l'ordre. Tout le monde y arrive, vous y arriverez aussi. C'est comme quand vous apprenez à faire du véo, ou à manipuler un embrayage.

Bonne chance, et bienvenue dans ce mode magique !

Guest

en tous cas ;

si vous avez des soucis, PLONGEZ DANS LA CW !!!

c'est un remede efficace plus ne plus penser à autre chose... hi !!!

ça aide.

Guest

Bonsoir à tous.

Qu'entend t'on par manipulateur iambic ?? J'utilise depuis 20 ans une clé electronique qui n'a qu'une particularité, celle de laisser la priorité aux points lorsque l'on appuie sur les deux clés. Il est alors tres facile de générer par exemple la lettre "X" sans lacher la clé des traits... et etc...

Comment pourrait on m'expliquer le veritable mecanisme d'une manière precise de ce "iambisme" ??

73 à tous

emmanuel

F5NCU

Guest

Bonsoir,

Il n'est pas facile de revenir du B vers le A, c'est à dire qu'on prend très bien l'habitude de pincer les deux palettes pour certaines lettres. Même en vitesse modérée, c'est à mon avis, la manipulation la plus agréable qui existe. Mais celà est peut-être , très subjectif... car il s'agit de manipulation. A " l'oreille" je préfère et de loin, une belle manipulation pioche et au vibroplex. Certaines manipulations. sont très ... artistiques ... et, il est facile de reconnaître le " pianiste" :huh: Amicalement. Paul

P.S. Pour les QSO type " 599 TU" le clavier convient très bien ! :P

Guest

est ce que la cw s'oublie avec le temps ( je veux dire... en memoire.) ou est ce que c'est un acquis comme " quand on apprend a faire du velo", par exemple.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...