Jump to content
Guest

Apprentissage de la Télégraphie (mode CW)

Recommended Posts

Guest

Bonjour Jean-Luc,

Exact, c'est comme le vélo. On perd un peu, mais ça revient très vite. Et comme le vélo, c'est bon pour la santé si on en fait tout les jours. En plus, on s'essoufle moins qu'en phonie :D

Amicalement. Paul

Guest

plus j'etudie la cw, plus ça devient attrayant. de plus,je remarque que c'est un trés bon sport cerebral.

je possede un ft 817, que me conseillez vous comme manipulateur?

est ce que le prix a une incidence? parce que j'en ai vu un à 25 euros et me parait trés bien. est ce que les manips iambique sont meilleurs?

Guest

Bonsoir ,

Avec le FT817, qui a un générateur cw intégré, il est possible d'utiliser une clef IAMBIC à deux palettes. 73 Paul

Guest

excusez moi, mais je suis vraiment profane en la matiere.

personnellement j'ai commandé un manipulateur type pioche.

s'adaptera t-il?? si oui, comment le monte t-on sur le poste.

ya t-il besoin d'une pile? pour le manipulateur ?

sinon, bonne nouvelle, je connais les lettres, les symboles,et les chiffres.

il me reste a travailler la vitesse... que je ne maitrise pas encore. avez vous des suggestions quant à l'apprentissage au chapitre de la vitesse ?? 73's à tous.

F8UKP

Il existe un bon livre en pdf pour apprendre la CW : The Art and Skill of Radio-Telegraphy ! Une traduction francaise est disponible sur le site de F6IIE : http://f6iie.free.fr/n0hff_ouvrage.html

Edited by F4UKP

Guest

Bonjour,

Il y a quelques années Francis (F6AWN) a publié une liste d'abréviations utilisées en télégraphie et autres MGM.

Avec quelques nouveaux venus sur nos bandes, j'ai pensé qu'en cette période de Noël cela constituerait un beau cadeau...

La voici :

(F: France)

(I: International)

(R: Russe)

600 F Appel téléphonique

72 I Paix et Amitiés

73 I Meilleures salutations (Best Regards)

88 I Sentiments affectueux, Baisers (Love and kisses)

99 I Dégagez ! (Go out !)

? I Répétez

AA I Tout ce qui suit (All after)

AB I Tout ce qui précède (All before)

ABT I A propos de, Environ (About)

ADR I Adresse (Address)

AF I Basse fréquence (Audio frequency)

AGN I Encore (Again)

ALL I Tout (all)

AM I Modulation d'amplitude (Amplitude Modulation)

ANT I Antenne (Antenna)

AR I Fin de message ("+")

AS I Attendez (stand-by)

B4 I Avant (Before)

BCI I Interférence sur la radiodiffusion (Broadcast Interference)

BCL I Ecouteur de radiodiffusion (Broadcast Listener)

BCP F Beaucoup (F)

BJR F Bonjour (F)

BK I Interruption (Break)

BK I Invite une station qui écoute à transmettre

BLU F Bande latérale unique

BLW I En dessous (Below)

BN I Entre (Between)

BSR F Bonsoir (F)

BTR I Meilleur (Better)

BUG I Manipulateur semi-automatique, ex: Vibroplex (Semi-Automatic key)

BURO I Bureau QSL (QSL Bureau)

BYE I Au revoir (Good bye)

C I Oui (Yes)

CALL I Appel, Indicatif

CBA I Adresse dans le Callbook (Callbook Address)

CFM I Je confirme (I Confirm)

CK I Je Vérifie (Check)

CKT I Circuit

CL I Appel, Indicatif (Call)

CL I Quitter la station (clear)

CLD I Appelé (Called)

CLG I Appelant (Calling)

CLR I Clair, Terminé (Clear)

CNDS I Conditions (Conditions)

CNDX I Conditions <voir CNDS>

CQ I Appel général pour une station quelconque (Calling any

station)

CRD I Carte (Card)

CU I Vous voir (See You)

CUAGN I Vous recontacter (See you again)

CUL I Vous revoir plus tard (See you later)

CW I Ondes entretenues, Télégraphie (Continuous wave)

DEG I Degré

DIP I Dipôle, Doublet (Dipole)

DLD I Délivré (Delivered)

DLVD I Délivré (Delivered)

DN I En dessous (Down) <voir DWN>

DNT I Ne ... pas (Do not)

DR I Cher (Dear)

DSW R Au revoir (Daswedania)

DWN I En dessous (Down)

DX I Distance, Liaison lointaine (Distance)

EL I Elément d'une antenne (Element)

ERE I Ici (Here)

ES I Et (And)

ETSA F Enveloppe timbrée self-adressée

FB I Bon travail, Excellent (Fine Business, Excellent)

FDR I Ligne d'alimentation d'antenne (Feeder)

FER I Pour (For)

FM I Modulation de fréquence (Frequency Modulation)

FQ I Fréquence (Frequency)

FR I Pour (For)

FRD I Ami (Friend)

FREQ I Fréquence (Frequency)

FRM I De, Depuis (From)

GA I Allez-y (Go ahead)

GA I Bon après-midi (Good Afternoon)

GB I Au revoir (Good Bye)

GD I Bonjour (Good Day)

GE I Bonsoir (Good Evening)

GG I Allant (Going)

GH I Bonne chasse (Good hunting)

GL I Bonne chance (Good luck)

GLD I Heureux (Glad)

GM I Bonjour (Good morning)

GMT I Heure de Greenwich (Greenwich Mean Time)

GN I Bonne nuit (Good night)

GND I Terre, Sol (Ground)

GP I Antenne verticale (Ground-plane)

GUD I Bon (Good)

HAM I Amateur (Ham)

HI I Haut (High)

HI I Hilarité (The telegraph laugh)

HLO I Hello

HPE I Espère (Hope)

HPY I Joyeux (Happy)

HQ I Quartier général (Headquarter)

HR I Entendu (Hear)

HR I Ici (Here)

HRD I Entendu (Heard)

HV I Avoir, Ai (Have)

HVE I Avoir, Ai (Have)

HVY I Lourd (Heavy)

HW I Comment (How)

INFO I Information (Information)

K I Invite une station à transmettre (Key)

KEY I Manipulateur (Keyer)

KN I Invite une station unique à transmettre

LID I Mauvais opérateur (Poor operator)

LIS I Licence, Autorisé (License)

LOC I Situation, QRA Locator (Location)

LOG I Carnet de trafic (Logbook)

LP I Loop (Loop)

LTR I Lettre (Letter)

LW I Long Fil (Long Wire)

MA I Milliampères (Millamperes)

MBR I Membre (Member)

MCI F Merci (F)

MIC I Microphone

MIKE I Microphone

MILS I Milliampères (Millamperes)

MNI I Beaucoup (Many)

MSG I Message (Message)

MTR I Mètre (Metter)

MY I Mon, Ma (My)

N I Non (No)

NCS I Station de contrôle d'un réseau (Net Control Station)

ND I Rien à faire (Nothing Doing)

NIL I Pas dans le carnet de trafic (Not In Log)

NIL I Rien (Nothing)

NITE I Nuit (Night)

NM I Rien de plus (No more)

NR I Numéro (Number)

NR I Près de (Near)

NW I Je reprends la transmission (I resume transmission)

NW I Maintenant (Now)

NY I Nouvelle année (New Year)

OB I Mon vieux, famil. (Old boy)

OC I Mon vieux, famil. (Old chap)

OK I Bien compris (Ok)

OM I Mon vieux, famil. (Old man)

OP I Opérateur (Operator)

OPR I Opérateur (Operator)

OT I Vieux copain, famil. (Old timer)

PA I Etage final de puissance (Power amplifier)

PBL I Préambule (Preamble)

PHONE I Phonie, Radiotéléphonie (Phone)

PRO F Profession, Travail

PSE I S'il vous plaît (Please)

PT I Point

PWR I Puissance (Power)

R I Sont (Are)

R I Tout est correctement reçu (Received as transmitted)

RAS F Rien à signaler

RC F Radio-Club

RC I Bavarder, Bavardage (Rag Chew)

RCD I Reçu (Received)

RCVR I Récepteur (Receiver)

REF I Référence (Reference)

RFI I Interférence haute fréquence (Radio frequency

interference)

RIG I Equipement de la station (Station equipment)

RITE I Ecrire (Write)

RPRT I Report (Report)

RPT I Répéter (Repeat)

RST I Report codifié (Readibility, Strengh, Tone)

RTTY I Radiotélétype (Radio teletype)

RX I Récepteur (Receiver)

SASE I Enveloppe self-adressée, timbrée (Self-addressed, stamped

envelope)

SED I Dit (Said)

SIG I Signal (Signal)

SIG I Signature (Signature)

SINE I Initiales ou surnom de l'Op. (Operator's initials or

nickname)

SK I Fin du contact

SKED I Prévision de rendez-vous (Schedule)

SKIP I Distance de propagation (Skip)

SN I Bientôt (Soon)

SOLID I Très bon, Confortable (Solidly)

SPB R Merci (Spasieba)

SRI I Désolé (Sorry)

SSB I Bande latérale unique (Single Side Band)

STDI I Stable (Steady)

STN I Station (Station)

SUM I Un peu, Quelque (Some)

SVC I Service (Service)

SVP F S'il vous plaît

SWL I Ecouteur d'ondes courtes (Short waves listener)

SWOF I Manipulez avec l'autre pied ! (Send with other foot !)

TEMP I Température (Temperature)

TEST I Concours (Contest)

TEST I Essai (Test)

TFC I Trafic (Traffic)

TJRS F Toujours

TKS I Merci (Thanks)

TMP I Temporaire (Temporary)

TMW I Demain (Tomorrow)

TNX I Merci (Thanks)

TPS F Temps, Météo

TRUB I Trouble, Gêne (Trouble)

TT I Ce, Celà (That)

TU F Temps Universel (GMT)

TU I Merci (Thank you)

TVI I Interférence sur la télévision (Television interference)

TX I Emetteur (Transmitter)

TXT I Texte (Text)

U I Vous (You)

UNLIS I Non autorisé, sans licence (Unlicensed)

UP I Au dessus, Plus haut (Up)

UR I Votre (Your)

UR I Vous êtes (You're)

URS I Vos (Yours)

UTC I Temps Universel (Universal Time)

VA I Fin de transmission

VCI F Voici

VFO I Oscillateur à fréquence variable (Variable Frequency

Oscillator)

VIA I Par

VS F Vous

VTRE F Votre

VX F Vieux

VY I Très (Very)

WA I Mot après (Word after)

WB I Mot avant (Word before)

WD I Mot (Word)

WDS I Mots (Words)

WKD I Contacté (Worked)

WKD I Travaillé (Worked)

WKG I Je travaille (I am Working)

WL I Bien (Well)

WT I Quoi, Quel (What)

WW I Le Monde entier (World Wide)

WX I Temps, Météo (Weather)

XCUS F Excuses

XCVR I Emetteur-récepteur (Transceiver)

XMAS I Noël (Chrismas)

XMTR I Emetteur (Transmitter)

XTAL I Quartz (Crystal)

XYL I Epouse (Wife)

YD I Hier (Yesterday)

YL I Jeune fille (Young lady)

YR I Année (Year)

Ne pas oublier non plus les abréviations courantes des chiffres :

Zéro = T

Un = A

Neuf = N

(Compilation F6AWN)

Guest

QLF = Essayez de manipuler du pied gauche (pour que ça soit plus lisible) :lol:

F5LPR

.....

Edited by F5LPR

F6CER

Bonsoir : encore d'autres : une virgule entre deux chiffres =R . Si l'on veut être aimable ,"KWOF" (Key with other foot !) et enfin comme il est tard et que les enfants sont couchés : m... = virgule répétée plusieurs fois !

Cordialement

Guest

F6CER, ce sont des "raccourcis" qu'un opérateur du service amateur (courtois, pléonasme) ne devrait jamais avoir à envoyer sur l'air...

Guest
Salut à tous,

Voilà, j'ai envie de me lancer dans l'apprentissage de la CW. Quelle méthode me conseillez-vous ?

F4CQH

Bonsoir,

Pour changer de classe de licence (F8), où pour pratiquer en manuel sur VHF ?

Pour préparer l'examen j'ai utilisé les cassettes du REF. 30mn par jour, un peu plus d'un an.

Le secret... c'est la volonté, l'effort, le travail, et ne pas sauter une seule journée, même en cas de tremblement de terre... :D

Plus de micro à la station. :o Sur la table le manip. :D

Là où est la volonté, est le chemin... :D

Bonne Chance

73 Paul.

Guest

Bonsoir,

Pour ma part j'ai bosser seul pendant environ 8 mois ,résultats je décode à présent les Qso cw sur bandes HF et vhf et cela est vraiment un mode trés Qro j'arrive a présent a entendre des signaux au dessus de la vitesse de l'examen je m'entraine réguliérement avec le logiciel de l'uft et je suis aussi à présent un adepte de morse Runner

et Je bosse à présent la partie technique.

Merci à F6DTL membre du radio club F6KHM de brest pour les premiers

pas en CW.

73 QRO ERIC/F0EJW

Guest

Bonsoir,

Félicitations Eric. Nous sommes nombreux à penser que l'avenir de l'émission d'amateur passe aussi par cette compétence particulière, en plus bien sûr, d'un bon niveau technique.

Cette réserve d'opérateurs radiotélégraphistes est entretenue ( et ce n'est pas un hasard) par des réseaux spécifiques comme par exemple le réseau F9TM (TM comme télégraphie militaire. ;) et les cours FAV22.

La télégraphie est encore utilisée par de nombreux services et par toutes les armées.

C'est un "plus", pour le sérieux de l'émission d'amateur.

A l'utilisateur elle apporte beaucoup de satisfactions, et évite un abandon prématuré de la radio.

Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut être un peu "connaisseur". C'est à dire avoir une certaine maîtrise.

Bon courage.

Cordiales 73 Paul --... ...--

Guest

[...]

Edited by Guest

F8UKP

juste un petit message pour ce topic qui ne bouge pas beaucoup ces derniers temps. J'ai commencé mon apprentissage de la CW le 27 décembre dernier. J'utilise le logiciel Koch Morse et j'apprends a la vitesse de 20 WPM. J'en suis aujourd'hui a 12 caractères. Je fait environ 5 sessions de 5 minutes par jours plus les corrections ce qui reviens a environ 1h de morse par jour plus de l'écoute au lecteur MP3 dans les transports en commun. Lorsque je bloque j'augmente la vitesse a 25 WPM. Inutile de dire que je ne prend pas tout a cette vitesse mais cela stimule mon cerveau et en repassant a ma vitesse d'apprentissage cela rentre mieux.

La méthode Koch est pour moi la plus motivante qui existe. On rajoute les caractères au fur et a mesure dès que l'on arrive a un résultat de 90% de bonne copie.

Du coup on voit les progrès accomplis au fur et a mesure et ceci est vraiment motivant. De plus on apprend des le début a la vitesse a laquelle on souhaite arriver ce qui évite de crée une table dans sa tete comme c'est le cas en commencent a de faibles vitesses.

Bon aller j'y retourne !

F8DRA

Bonjour, cela fait plaisir de voir qu'il existe encore quelques personnes motivées pour la CW !

D'ailleurs vous n'etes pas le seul, je connais plusieurs F4 qui sont sur le point de passer la licence F8 egalement !

En tout cas félicitations et bonne continuation dans votre apprentissage !!!!!

Amitiées !

F8FIV

Bonjour Martin,

J'ai aussi utilisé partiellement la méthode Koch, avec le coup des "90% et hop, une lettre de plus" :o mais je n'utilisais pas le même logiciel: rien de vous empêche, après tout, d'utiliser la même méthode avec un autre logiciel "support"... Pour moi ça a été ProffMorse, de Sylvain Brisset F8BYC. J'ai en revanche utilisé un autre ordre d'apprentissage que celui préconisé par Sylvain... Je ne sais plus si c'était celui de la méthode Kocj en revanche (genre de détail qu'on oublie assez vite quand on connaît tous les symboles).

Autre point: plusieurs OMs (y compris sur ces forums) m'avaient conseillé de ne pas trop m'éloigner, dans un 1er temps, de la vitesse de l'exam, car la musique des lettres est vraiment différente entre 20 wpm et 12 wpm. On pourrait se dire "qui peut le plus peut le moins", mais je dois dire que pour ma part, j'étais d'accord avec eux: à chaque fois que j'ai tenté de m'éloigner de la vitesse de référence de l'exam et que j'y revenais ensuite, j'étais un peu perturbé... Donc apprenez à 20wpm, mais il serait peut-être intéressant de revenir à 12 juste quelques jours avant l'exam pour bien avoir la musique du 12wpm dans l'oreille...

Enfin, je dis ça... Je suis un "jeunot" moi aussi en télégraphie, donc je n'ai certainement pas la prétention d'énoncer des vérités premières, en revanche, l'exam et l'impression qu'il m'a laissé sont encore tous frais dans ma mémoire... :D

Cordialement,

Bruno (qui fait bien mumuse avec sa clef Iambique, là, parce que c'est bien d'écouter, mais faut aussi apprendre à parler ;) )

F8UKP

Bonsoir Marc et Bruno,

je pense m'être mal exprimé ! Je n'apprend pas la CW pour passer l'examen mais bel et bien pour pouvoir trafiquer dans ce mode. Passer l'examen pour obtenir un indicatif de classe 1 n'est pas du tout a l'ordre du jour. Pour être honnête je n'en vois pas l'intéret si ce n'est une question de réciprocité pour pouvoir trafiquer dans certains pays exotiques qui obligent encore d'être en possession d'une licence de classe 1 !

Guest
Bonsoir Marc et Bruno,

je pense m'être mal exprimé ! Je n'apprend pas la CW pour passer l'examen mais bel et bien pour pouvoir trafiquer dans ce mode. Passer l'examen pour obtenir un indicatif de classe 1 n'est pas du tout a l'ordre du jour. Pour être honnête je n'en vois pas l'intéret

Bonjour à tous,

C'est une excellente idée, car en VHF , la télégrahie est utilisée pour des liaisons difficiles et rare sont les F1 de la classe VHF, QRV dans ce mode. Il est vrai que le WSJT est très performant pour l'EME et le MS. Bien qu'en EME et " A " la graphie reste préférée.

Faut compter une année pour être à l'aise à l'examen, et un peu plus pour le trafic classique. Sur décamétrique, les stations autorisées dans ce mode ont souvent une maîtrise de plusieurs années dans le trafic rapide et en clair. Ce type de trafic est fréquent sur 3500/3700 Khz, mais plus rare en VHF, car les laisons sont plus expérimentales et l'échange d'informations juste nécessaire aux essais. Pour l'apprentissage, il faut considérer que le cerveau humain doit entendre

chaque lettre plusieurs centaines de fois pour une mémorisation définitive sans confusion. C'est pour cette raison , qu'il faut plus d'un an minimum? et plusieurs années pour le trafic rapide en clair.

73 Paul

F8FIV

Bonsoir Martin, Marc, Paul et les autres...

Ok Martin pour les raisons de l'apprentissage... Personnellement j'ai souhaité aller jusqu'à passer la classe 1, un peu par défi personnel (il y a toujours un peu de ça dans chaque examen), et aussi parce que la graphie manuelle sur les bandes décamétriques est en toute rigueur autorisée uniquement à la classe 1. Evidemment, je ne pense pas qu'un F1/F4 risque grand-chose à faire du mode A1A dans les fréquences inférieures à 30 MHz, mais bon. Je dois être un peu trop "carré militaire" dans ma tête certainement (par certains côtés, parce que par d'autres je reste assez bordélique - mais j'assume mes contradictions). :rolleyes:

Paul, quand vous dites qu'il faut 1 an pour atteindre le niveau de l'examen, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, je vous trouve un peu pessimiste ;) : cela dépend de plein de facteurs, comme l'âge (on assimile vraisemblablement mieux quand on est jeune), la motivation (je pense qu'on est plus motivé quand on prend de l'âge, ça compense !), la régularité de l'apprentissage, les prédispositions éventuelles ("oreille musicale" ou pas ?)... Pour ma part, j'ai 42 ans et atteindre le niveau de l'examen m'a pris 3 mois, à raison d'1/2 heure environ par jour. Mais bon, je suis breton et têtu, ça aide. :D

Cela ne veut bien entendu pas dire que je suis déjà capable de faire un QSO en graphie, pour une raison simple: l'examen ne concerne que la lecture au son et pas la manipulation... Je suis donc en train de combler cette lacune à l'heure actuelle. Mais je crois que même quand je serai prêt à me lancer, il faudra certainement beaucoup de patience aux OMs avec qui je ferai des QSOs ! Ceci dit, je compte bien me lancer avant la fin de l'année, en comptant sur l'esprit de tolérance et d'entraide qui anime beaucoup d'OMs. ;)

Cordialement,

Bruno

Edited by F8FIV

Guest

Bonjour,

Je félicite les acteurs de ce sujet, effectivement cela fait plaisir de constater que la télégraphie est encore à l’ordre du jour chez certains d’entre nous.

La télégraphie est souvent perçue comme difficile à apprendre, elle est aussi souvent décriée comme mode de transmission archaïque par ceux à qui elle fait peur.

En réalité la télégraphie est un mode de transmission au même titre que les autres, qui plus est permet des contacts ou bien d’autres modes échouent lorsque les conditions d’exploitation de nos bandes deviennent difficiles.

Elle a l’avantage de demander très peu de moyens matériels comme financiers pour être opérationnelle.

La télégraphie d’assisté réalisée via clavier et décodeur montre très vite ses limites et n’a strictement rien à voir avec la lecture au son et la manipulation avec un manipulateur.

Pour que la télégraphie soit exploitable en trafic sur nos bandes, il faut acquérir une vitesse de lecture et manipulation minimum 20 wpm soit 20 mots de cinq lettres ou signes par minute. En France nous avons l'habitude de traduire cela par 1200, ce qui revient au même sauf que l'on par parle de mots de cinq signes ou lettres par heure.

Il faut savoir que tant que chaque lettre ou signe ne seront pas lus comme une musique, la télégraphie vous semblera rébarbative voir décourageante.

Voir ici

http://www.f6ddr.fr/cw_les_secrets.htm

Je vous souhaite bon courage, bon trafic et vous adresse un grand bravo.

73

PHIL F6DDR

http://www.f6ddr.fr/

F8DZB

Bonsoir à toutes et tous,

JUSTE LES INFOS POUR APPRENDRE LE MORSE SIMPLEMENT :

Un ouvrage d'à peu près 200 pages GRATUIT en pdf (traduction F6IIE) sur le net à l'adresse : http://f6iie.free.fr/n0hff_tele.html

La bible sur la télégraphie : histoire, développement, matériel, apprentissage, méthodes, codes américain et international ...

Un cours interactif sur CD créé par F6IIE pour 20 euros - http://f6iie.free.fr/

Un superbe logiciel GRATUIT de Sylvain F8BYC : proffMorse 3 le top en matière d'entrainement vous pouvez faire vos propres lecons et les mettres sur un MP3... à l'adresse suivante : http://f8byc.free.fr

Un site Web tenu par une bande de mordus http://utf.webamat.org/

Des cours sur l'air 3,614 mhz.... par la meme bande de mordus ... voir le site pour les skeds de formation ...

Une liste de diffusion télégraphie@webamat.org ... voir le site

Voilà les bonnes pistes et dans moins de six mois on se retrouve sur l'air

Amitiés

Patrice de F8DZB B)

Guest

bjr, est il possible de passer l'examen cw,en étant F0?

et est ce qu'il sera valide lorsque je passerais les autres classes ? merci.

F8FIV

Bonjour,

Passer l'examen de CW tout seul n'est pas possible, il faut que vous vous présentiez pour passer l'examen classe 1 (le seul à comporter cette épreuve), mais du coup vous aurez également à passer l'épreuve de technique commune aux classes 2 et 1.

Si vous loupez la technique et réussissez néanmoins la CW, le bénéfice de cette épreuve vous est acquis pendant 1 an... Donc, avant la date anniversaire de l'épreuve de CW, il faut que vous "transformiez l'essai"... :blink:

Ceci étant dit, si vous comptez passer la CW sans la technique dans un 1er temps (si j'ai bien compris votre message), vous allez être un peu frustré de ne pouvoir mettre vos connaissances nouvellement acquises en pratique... Et vous allez également "perdre" un peu si vous ne vous entraînez pas...

Cordialement,

Bruno

Edited by F8FIV

Guest

Un petit conseil gratuit:

Comme vous êtes FØ vous pouvez très bien préparer la technique tout en vous formant de manière active à la télégraphie pour votre plaisir (elle vous est autorisée en VHF).

Ainsi, une fois la technique maîtrisée, le jour de l'examen vous serez plus détendu et la technique sera votre seul "probleme" du moment. La CW à 12 mots/mn étant devenu un jeu d'enfant pour une personne qui pratique déjà.

Une fois la F8 en poche, vous serez immédiatement capable d'évoluer en HF sans avoir la moindre gêne puisque vous aurez déjà pas mal de QSO CW dans les doigts et les oreilles....

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...