Jump to content
Guest

Apprentissage de la Télégraphie (mode CW)

Recommended Posts

F5NHJ
j'ai du mal a differencier "c" (-.-.) et "de" (-.. .).

". " etant trop proche de "-" pour une raison qui m'echappe.

Bonjour

C'est normal, l'appareil ne tient pas compte du temps de décodage.. une suite de lettres longues styles y v l q etc.. prennent plus de temps à décoder qu'une série de i e h ......

Un graphiste confirmé va régler le temps entre des lettres et chiffres de différentes "longueurs" ce que ne fait pas un logiciel.

Pour l'instant vous "attendez avec angoisse" la fin de la transmission du signe et la transcription est (semble) plus difficile, quand vous aller reconnaitre et non décoder les lettres ça ira mieux.

Jean louis

ps : Que c'est dur de s'y remettre :rolleyes:

Guest
Je débute à peine pour ma part, et je dois dire que ma manipulation est encore très hésitante et certainement très pénible à entendre pour quelqu'un habitué au QRQ comme cela doit être votre cas...

Bien cordialement,

Bruno

Bonjour à tous,

Réponse à Bruno. ma vitesse est moyenne et variable. Après quarante ans de trafic, il y a plus d’écoute, et si j’entends une manipulation hésitante, je vais répondre, pour la bonne raison qu’il faut

encourager les OMs, même si par ailleurs je dis qu’il faut du temps pour apprendre.

J’aime écouter les QSO en clair, et d’une manière générale les QSO complets, parfois en QRP.

Ecouter une manipulation « hésitante » n’est jamais pénible lorsqu’on a un peu « d’oreille ».et

répondre avec bienveillance, c’est le plaisir de faire plaisir.

Si j’ai parlé d’une année pour l’apprentissage, c’était parce que cette durée était la moyenne à

l ’époque ou j’ai passer mon épreuve de lecture au son. A la fin de l’épreuve Monsieur

l’inspecteur F2XS m’a demandé ( j’avais fait deux fautes), « combien de temps avez-vous mis

pour apprendre ? », « euh… un peu plus d’un an Monsieur », alors se tournant vers un candidat

qui venait d’échouer, il repris « vous voyez six mois ce n’est pas assez ». Il était assez bien placé

pour juger de la durée nécessaire. Je dois toutefois ajouter que j’ai appris la CW (ça va faire

sourire les anciens) avec les disques 45 tours du « Pigeon Voyageur » servant à la formation

des Officiers radio de 1ère et 2è classe.

Peut-être les moyens modernes, facilitent l’apprentissage, mais laisser croire aux candidats

que quelques semaines suffisent, c’est prendre le risque de les envoyer à l’échec, ce qui est pire.

Mieux vaut dire « comptez une année, mais c’est une moyenne, car cela peut varier suivant

les personnes ». J’ai connus des OMs qui ont laissé tomber l’apprentissage après un échec à l’examen,

las des QSO en phonie, pas assez de maîtrise de l’anglais, ils ont fini par abandonner la radio.

Comme beaucoup d’anciens, nous avons vus en tant que responsables de Radio-club, d’énormes

différences dans les motivations des OMs, et notre but était d’éviter les échecs.

Amitiés. Paul

Edited by Guest

F8UKP

bon voici le point promis a 35 caractères. J'espérai être prêt pour la mi-Aout pour les vacances mais au Rythme ou j'avance ( +/- 1 caractere / semaine) cela semble etre un peu juste . Il me manque quelques lettres (c, d et x) ainsi que quelques chiffres (1 et 6, 7 en apprentissage) et enfin le caracteres definit dans mon logiciel par NE' (kesako ?).

Par contre je n'ai encore aucune idée de savoir comment se passe un QSO en CW...

Je ne sais pas encore ou je partirai en vacances mais dans la mesure du possible je prendrai le K2 et une clef pour pouvoir faire un peu de telegraphie !

Guest
juste un petit message pour ce topic qui ne bouge pas beaucoup ces derniers temps. J'ai commencé mon apprentissage de la CW le 27 décembre dernier. J'utilise le logiciel Koch Morse et j'apprends a la vitesse de 20 WPM.

Je suis désolé mais le forum est fermé. Tous les participants de ce forum ont passé l'examen avec succès et ont obtenu une moyenne de 19 sur 20.

Alors UKP... il n'y a que vous que l'on attend avec impatience sur 3530 le soir. Faudrait voir à faire un effort. ;)

F8UKP

oui je semble être un peu plus lent que la moyenne. En ce qui concerne le fait de se retrouver sur le 80m cela semble bien difficile ici etant donnée que je ne suis même pas autorisé a installer un 1/4 d'onde pour le 2m sur mon balcon ...

F8FIV

Bonjour Martin "Hugues Capet" (royal votre call ;) )

N'oubliez pas les signes de ponctuation, ils sont aussi au programme ! Peut-être les avez-vous déjà appris mais comme vous ne les mentionnez pas... Il y a:

+ : .-.-.

. : .-.-.-

/ : -..-.

? : ..--..

, : --..-- (virgule)

' : .----. (apostrophe)

= : -...-

En toute rigueur il y a aussi les "prosigns" comme VA, AS et tout ça, mais en réalité ils ne sortent jamais, d'après ce que l'examinateur m'avait dit. Ce que vous aurez à décoder sera un texte en clair avec chiffres, lettres et ponctuation "classique". Avant le texte (comme pour l'épreuve des 36 groupes de 5 signes), une série de 3 v, et à la fin, un + qui servent simplement à marquer le début et la fin et qui ne sont pas à recopier.

Concernant le fameux "NE" que signale votre logiciel, par quelle séquence de traits et de points est-il représenté ?

Cordialement,

Bruno

Edited by F8FIV

F8UKP

Bonjour Bruno,

tout d'abord je souhaite demistifier le fameux NE ... C'etait un probleme de config. On peut dans Koch Morse definir sois meme des caracteres et "NE" etait tout simplement l'abreviation de NEW ...

En ce qui concerne les signes de ponctuations il me manque le plus, l'apostrophe et le égal. j'avais déjà tout les autres au cours de mon apprentissage. J'ai fait un petit screenshot de la ou je dois arriver. J'en suis au chiffre 7.

http://img116.imageshack.us/img116/8515/kochmorsenj3.gif

Comme le passage de l'examen ne fait pas trop parti de mes priorités je n'ai pas trop de stress mais je vais faire le tour des prosigns pour voir si j'en ai besoins pendant le trafic.

73's

Hugues Capet ;)

F8FIV

Bonjour Martin "Hugues Capet" !

<HS>

Ouarf ouarf, et en plus vous habitez Fontainebleau ? Vous cumulez, dites-moi, Majesté !!! :D

</HS>

Pour les prosigns, pour l'instant je n'en utilise qu'un seul en cours de QSO pour ma part, c'est le VA en fin de liaison... Suivi des 2 "e" traditionnels ! ;-) Ah oui, il y a aussi le signe "erreur", bien qu'il ne s'agisse pas réellement d'un prosign. Là, les écoles semblent varier: il y a ceux qui envoient une série de points (8 ou 9) d'affilée (séparés comme au sein d'un même symbole), et ceux qui envoient une série de points plus espacés, une série de "e", donc. Si j'ai bien tout suivi, la préconisation officielle est celle correspondant au 1er cas.

Y en a-t-il d'autres de vraiment utilisés ? J'ai vu un papier je ne sais plus où, qui considérait comme prosigns certains symboles comme le point d'interrogation, qui est utilisé pour demander de répéter, mais bon... C'est aussi un point d'interrogation classique à la fin d'une question...

Vous disiez aussi ne pas savoir du tout comment se passait un QSO réel. Je vous dirais bien que le plus simple est d'écouter ce qui se passe sur les ondes, mais:

1) pour cela, il faut connaître la totalité des symboles courants

2) beaucoup d'OMs déconseillent de faire de l'écoute des ondes avant l'examen, de façon à ce que l'oreille n'entende que du morse manipulé correctement dans un premier temps. La très faible expérience que j'ai des QSOs "réels" suffit à me ranger à cet avis également.

Ceci étant dit, je peux vous dire comment les QSOs CW se passent: dans l'immense majorité des cas, ils se passent bien. :P Et quand ils se passent mal, ce n'est pas la faute de l'OM d'en face, mais plutôt des conditions de propagation. Il y a parfois beaucoup de QSB.

Les OMs habitués aux grandes vitesses n'hésitent pas à se mettre à votre petit niveau et à manipuler plus lentement, surtout si vous le leur demandez gentiment : "PSE QRS QRS" (PSE étant bien entendu l'abréviation de "please"). Pour l'instant, je n'ai rencontré chez les graphistes que des gens sympas et prévenants, très patients, qui ne se formalisent pas du temps que vous mettez à former un message, ni des erreurs que vous pouvez faire. Même un "CQ" lancé à une faible vitesse genre 12 mots/minute a toutes les chances de recevoir une réponse. Rien que pour ça, pour la tolérance des OMs graphistes, je suis super heureux de pouvoir utiliser ce mode de communication. Personnellement je manipule désormais à peu près entre 17 et 20 mots/minute selon les jours et la fatigue. Je ne vais pas au-delà car:

1) je fais déjà suffisamment de fautes comme ça :P

2) l'OM d'en face va répondre à la même vitesse. Donc il ne faut pas manipuler plus vite qu'on ne peut décoder. Ca paraît paradoxal de pouvoir faire ça, mais je l'ai constaté: je peux émettre plus rapidement que je ne décode... :) Ce sont 2 processus différents, en fait. On s'en rend compte à ce genre de détail.

Voilà... Peut-être que dans votre cas, "VA" voudra dire "Votre Altesse", il faudra utiliser autre chose pour la fin des messages alors ! :D

Bonne soirée Martin (et les autres)

Cordialement,

Bruno

F6ITU

Bonjour

Tiens, puisqu'il semble y avoir nid de tita dans le coin, je vais me permettre de poser une question

Ayant du, comme beaucoup, laisser tomber le trafic radio pour des raisons pro durant de nombreuses années (environ... disons 15 ou 20 ans, à quelques bavardages VHF/UHF près), je tente de remettre le pied à l'étrier.. et bien entendu, les choses ne vont pas sans mal.

Si un om graphiste avait une danse chamanique à me conseiller, un remède miracle ou une astuce de guerrier bantou, je suis prenneur. Mon problème est simple : je plafonne. Que dis-je ! je rame, je patauge dans la semoule. Impossible de retrouver la moindre vitesse. Mon décodage part en vrille dès que j'ai une succession de "mi-longues" (b, p, x, z principalement), surtout lors d'un mélange de chiffre (ceux qui me plombent sont le 1 et le 4). Et, pour couronner le tout, bien que m'étant remis à la cw depuis déjà 2 semaines, cela fait 4 jours que je ne parviens pas à dépasser 900 mots/heure.. et encore, avec un farnsworth de 2100 mots/heure pour donner à mes neurones le temps de réaction nécessaire entre les lettres.

ma méthode actuelle est simple : 1H30 le matin, 1H30 l'après midi, à 900, lettres et chiffres mélangées, groupes de longeur non fixe. Pas de signes de ponctuation ou de service (ceux là sont "génétiquement" enregistrés). Je pense que si je passe sur du texte significatif (texte normal ou qso), mon attention sera encore plus perturbée et je me rétamerais à moins de 600 mots/heure... et je suis optimiste

Le but est bien entendu de retrouver une vitesse de trafic normale, autrement dit être à l'aise à 1200. "A 20, on est bien" dit le proverbe. Ben c'est loin d'être le cas... help... quelle erreur suis-je en train de commettre dans ma progression ?

Marc

Guest
. Impossible de retrouver la moindre vitesse. Mon décodage part en vrille dès que j'ai une succession de "mi-longues" (b, p, x, z principalement), surtout lors d'un mélange de chiffre (ceux qui me plombent sont le 1 et le 4). Et, pour couronner le tout, bien que m'étant remis à la cw depuis déjà 2 semaines, cela fait 4 jours que je ne parviens pas à dépasser 900 mots/heure..

Bonjour Marc,

Félicitations Marc, vous avez raison. Sans télégraphie point de salut pour le vrai trafic radio !

Nos camarades anciens radiotélégraphistes professionnels pourront vous donner quelques conseils. Je ne suis qu'un ancien F1 !

Le cerveau à besoin de temps pour mémoriser. Il faut quelques mois (entre 6 et 12) pour être un opérateur correct.

Essayez FAV22. chaque jour. ( + CW player).

3 heures par jour c'est trop. Pour une remise à niveau ne pas dépasser 1 heure par jour le premier mois.

Et surtout tenir bon . Dans le trafic radioamateur, la graphie c'est autre chose ! Ce n'est pas comparable aux autres modes, c'est la radio authentique ! :lol:

73 Paul

F8BDX

bjr a tous

bjr paul

pour ma part j ai apris avec des cassettes 3 mois

meme a la plage avec le baladeur et casque et cahier de brouillon

si c est pour prendre de la vitesse il sufit de debrancher tous

les micros de la station et de se metre du scotch sur la bouche hi

et de ne faire que cela.

je recherche des om radio telegraphistes du service militaire qui etaient en ffa comme moi a stetten akm bcad < ffa> en 1972. :rolleyes:

j ai fait des recherches sur google et je n ai rien trouve.

si les om ont une idee ou chercher??? :(

73

JO

F6EYB

Bonjour Jo

j'ai pas essayé mais peut être à partir des anciens call DA

73

Jan

F4CQH

Suite à l'achat d'un FT897, la CW me tente. Surtout que j'avais déjà commencé, mais n'ayant pas de matos pour faire, cela m'avait vite passé....

Maintenant que j'entends les qso sur l'air cela me chatouille...

Une question, j'utilise Cw-player et ses leçons.

Je me demandais, s'il ne serait pas utill et profitable de m'entrainer en même temps à manipuler les lettres que j'apprends au fur et à mesure avec le logiciel qui le permet ???

@+

F4CQH

Edited by F4CQH

F8FIV
Je me demandait, s'il ne serait pas utille et profitable de m'entrainer en même temps à manipuler les lettres que j'apprend au fur et à mesure avec le logiciel qui le permet ???

@+

F4CQH

Bonjour Robert,

Quelques OMs m'avaient déconseillé de commencer à manipuler avant l'examen, mais maintenant que j'ai commencé à faire des QSO sur l'air, je me demande si c'est un bon conseil... Je m'explique:

Le mécanisme, dans le cerveau, permettant de passer d'une musique à une lettre, est totalement distinct de celui qui vous permet de passer de la lettre à la musique, et qui commande votre main pour manipuler une lettre donnée. Résultat: si vous ne faites que de l'écoute, vous serez très bon pour décoder des lettres, mais quand quelqu'un vous demandera, au détour d'une conversation: "euh, comment on dit 'anticonstitutionnellement' en morse ?", eh bien vous mettrez peut-être plusieurs dizaines de secondes à trouver la réponse. C'est ce que j'ai vécu en tout cas (alors que pour la lecture, c'était déjà beaucoup plus rapide).

Si vous manipulez également, vous allez "symétriser" tout cela dans votre tête, et les traductions musique/lettre et lettre/musique seront aussi rapides toutes les deux. Et dans une certaine mesure, j'ai l'impression que les 2 processus se soutiennent mutuellement.

Comme ça, en plus, le jour où vous aurez eu l'examen, vous ne passerez pas 3 mois de plus à apprendre à manipuler à blanc dans une charge fictive ou en mode monitoring avant de vous lancer... :rolleyes:

Et puis si on y réfléchit, quand on apprend une langue, on fait à la fois des thèmes et des versions, non ? :(

Ah, oui, un détail qui a son importance quand-même: je manipule au Iambic, ce qui a l'avantage de donner assez rapidement une manipulation régulière, en tout cas beaucoup plus facile à acquérir qu'à la pioche, par exemple. Et je pense que pour que ce que je dis plus haut soit valable, il est certainement préférable que la manipulation soit régulière, et que les lettres formées aient à peu près la même tête que celles entendues dans les exercices.

Voilà pour ma petite expérience (mais qui a l'avantage d'être récente).

Amicalement,

Bruno

F8UKP

Bonjour Bruno et les autres,

j'ai fait ces derniers jours mes premiers QSO aprés 8 mois d'apprentisage. Je ne savais pas manipuler et je ne savais absolument pas non plus le déroulement d'un QSO en morse. je remercis donc Bruno qui a pris le temps de me faire de long messages pour m'expliquer le déroulement d'un QSO. Réstait le probleme de la manipulation. J'ai commencé moi aussi de suite au Iambic. J'ai faillit avec une crise cardiaque lors de mon premier QSO et je ne peux que saluer la patience de mon correspond ainsi que son oreille ! Il en fallait pour me decoder !!!

J'ai en effet eu du mal pendant les 3 premiers jours et j'ai fait du monitoring, beaucoup de monitoring mais apes cela sa vient tout seul ! La manipulation viens beaucoup plus vite que le decodage.

donc oui pour trafiquer lors de l'apprentisage, cela fait gagner quelques jours mais je ne pense pas que cela soit le plus dur.

Bonne chance pour les premiers QSO. Je suis en plein dedans et ce ne sont pas les plus simples.

F6ITU

Merci, 6EGV, pour vos encouragements... il en faut parfois :rolleyes:

Sur le temps limite d'apprentissage quotidien, le temps maxi n'a que très peu de limites, puisque j'ai appris la CW comme tant d'autres durant mon service militaire. Et là, c'était au minimum 4 H par jours durant 2 mois. En outre, je n'ai pas à faire l'effort d'appendre les lettres et chiffres... le gros du boulot a déjà été fait ... pfff.. en 1975.. c'était hier. De toute manière, çà ne s'oublie pas. Je vais tenter de "ralentir" le rythme, mais j'ai comme un doute sur l'efficacité. On verra.

Cordialement

73++

Marc, f6itu

F8BDX

bjr a tous les om.

ici l apprentissage a ete fait sur les 4 ou 5 cassettes que

m avait donnees un om copain du qth.

cela m a pris 3 mois a 1 a 2 heures par jours.

cela depend du niveau de stress et cela varie d un om a l autre meme

si cela est plaisant.

pour moi c etait 20 minutes et stop hi 3 f et puis reprise un peut plus tard et ainssi de suite.

lorsque vous sentez que vous prennez moins bien il faut stoper

et reprendre plus tard.

je n ai pas appris la manipulation au debut jusqu a ma presentation

a l examinateur seulement quelques minutes pour voir par curiosite.

j ai eu de la difficultee pour monter en vitesse avec un bloquage

qui a dure plus de 3 semaines et puis un jour a la plage avec le baladeur apres un bain froid c est venu d un coup quellle joie.

lorsque j ai reussi ma cw j ai apris la manipulation a la pioche

et je me suis entraine sur 4xz station d israel qui existe toujour <voir google>en remplissant des cahiers de brouillon en entier hi 3f.

j ai comence a faire des qso et au debut c est dificile hi

par la suite je me suis servi des logiciels rufz et pileup

il mest arrive de prendre des indicatifs a 51 mots minute et

j ai l intention de refaire du rufz .

L apprentissage de la cw c est du bourage de crane et il faut de la patience et ne pas etre presse et apres que de la joie.

felicitations aux om qui esperent l apprendre et le mot de la fin

si je devais choisir entre la ssb internet et la cw se serait la cw.

73

jo

F6EYB

Bonjour Marc

Tu peux essayer de laisser la vitesse de transmission des signes à la vitesse normale mais augmenter le temps de l'espace entre eux.

Cela fonctionnait avec quelques réfractaires hihihi.

Aller courage comme tu l'as dit le plus gros et fait puis c'est comme la bicyclette cela ne s'oublie pas juste la vitesse qui manque un peu.

Ce serai dommage tout de même de laisser un call si agréable en cw inactif

73

Jan

Edited by F6EYB

F8BDX

bjr

un petit suplement a mon message precedent.

lorsque l om a reussi la cw il faut aussi prendre mentalement

les qso.

prendre sur un papier l indicaif le nom de l om et le qth et le reste essayer de le prendre mentalement.

ce n est pas grave si vous n avez pas tout pris hi 3f.

personne n a les memes performances de decodage a cause de diverses raisons <age maladies medicaments ect.ect ect... >

mais ce qui est certain c est que tout le monde peut l apprendre et progresser et meme progresser enormement par exemple avec le logiciel rufz je suis passe de 20 a 51 mots minutes sur les indicatifs bien sur mais dans ce cas

il est conseille de debrancher tous les micros de la station

et de ne faire que cela.

un peut de sport aussi pour le stress hi.

une astuce aussi lisez le journal en cw.

allez vous allez etre super contents apres.

73 a tous le courageux

salut paul j espere que la valise de la resistance fonctionne

j ecouterai sur 7025

73 va

F6ITU

A 6eyb.. je suis déjà à 35 de farnsworth... autrement dit un espace entre lettre quasi "kilométrique"... (lettres manipulées à 35WPM, espaces entre lettres à 15WPM). Je ne vais tout de même pas descende en dessous d'un écart de 20... :rolleyes:

Bah, je persévère. Ceci dit, la remarque de 8BDX vient de me coller un coup de blues monstrueux... 51 mots minutes... c'est pas encore du McElroy, mais ca commence à l'approcher. (il "prennait" à 75,2 WPM sur une durée de 5 minutes... le plus fondu que j'ai connu était un légionnaire qui faisait du 60 à la lecture -bien plus à la manip "lame de scie"-)

51 mots minute... 3000 mots/heure... Je vais mettre 15 jours pour m'en remettre.

Marc 6itu

F8BDX

bjr marc

non il ne faut pas vous decourager

les 51 wpm ou autres sur le logiciel rufz de competition c etait 2 ans apres l examinateur et 3 mois d entrainement avec mais se ne sont que des indicatifs que le logiciel envoi et si au clavier vous repondez juste le prochain indicatis arrivera plus vite

en ce jour du 31 aout 2007 j ai bcp perdu mais je vais m y remetre

c est jure.

<<<ce ne sont pas des qso a 51 wpm>>> ce sont des indicatifs <quelques caracteres> de 6 a 10 aproximativement

et si vous repondez faux il diminue la vitesse et ainsi de suite.

il y a aussi une question de memoire et d astuces pour rufz

tout le monde peut y parvenir.

pour revenir a la cw normale pour vous marc et pour les autres om

je prefere faire des qso entre 10 et 15 mots minutes car

j aurais la certitude que l om en face prendra tout ou presque et moi aussi

car en cw je me considere comme moyen et pas plus.

j aime bien les qso lents meme avec des blancs entre chaques mots ou phrases c est plus tranquile et cela favorise un qso long sans gene ou stress.

il y a des qso lents sur les bandes .

ce que je n aime pas du tout ce sont les om qui repondent plus vite

que votre vitesse et ceux qui ne laissent pas d espaces entres les mots par exemple f8bdxf8bdxf8bdxpsek ou est le debut de l indicatif si vous arrive entre temps sur la frequence hi alos que si il y avait eu un espace c etait bon

de toutes les manieres le but est que la totalite du message entre les 2 stations soit pris.que ce soit a 5 ou 50 wpm

si je me rapelle bien en ffa les om etaient entre 10 et 20 mots minutes alors........

apres bien sur il y a les pro mais c etait leur travail et nous sommes des amateurs moi compris et dans votre travail le telegraphiste pro

n y comprendra rien du tout.

si vous voulez des conseils n esiter pas a laisser un message

et rapeler vous de la patience comme pour tout sur cette planette

et cela finira par payer croyez moi.

cordiales 73 a tous

jo

F8BDX

re bjr

un suplement au message precedent.

pour le om qui veulent apprendre la cw il y a les cassettes mais

aussi les logiciel cw uft proff morse ect..ect..

ce dire que cela peut prendre du temp et ne pas etre presse.

quand vous avez passe la reglementation et la technique

cela a pris plusieurs mois et bien la c est pareil alors patience...

et certainement que d ici quelques mois il y aura des om en qrq

parmis vous.

et puis en plus vous n avez besoin de personne pour l apprendre;

73

JO

F6ITU

c'est sympa, jo, de minimiser la performance :lol:

Même avec des calls, ca reste un mélange lettres-chiffres à 51WPM.

Ceci dit, entre temps, je suis passé à 18 WPM. Le blocage est franchi.

Le réseau ffa, du moins les stations avec lesquelles j'étais en réseau, travaillaient effectivement entre 10 et 20. Guère plus... ou alors c'était un militaire de carrière. L'exam CW kaki étant à 1200, il était rare que les PDL fasse du zèle... futurs OM briguant la licence mis à part.

Pour ce qui concerne l'apprentissage, je suis un peu opposé à la technique "cassette". C'était la solution idéale il y a quelques décennies (la CW était enseignée ainsi durant les classes de transmetteur télégraphiste militaire), mais même si l'on ne s'en rend pas compte, le cerveau humain parvient à se "souvenir" de séquences sans que l'intéressé le remarque.

J'utilise pour ma part un "morse tutor" de MFJ, qui est excessivement souple d'utilisation, mais tout de même très couteux à l'achat. Si je ne possédais pas ce genre d'instrument pour "faire mes gammes", je pense que j'utiliserais le programme de l'UFT associé à un player MP3 à emporter dans le métro ou en balade

Je retourne à ma LAS

Avec mes 73++

Marc

F8BDX

ok bjr marc

ok pour la mfj.

et ok pour le cap de 18 passe

a ce fameux cap de vittesse a franchir

ou cela peut durer longtemp le blocage

a c est sur que la cw ce n est pas facile et il faut vraiment ne faire que cela pour pouvoir grimper en vitesse mais de toutes les facons

meme a 5 mots minute si l om trafique il est quand meme telegraphiste

il y a des jours ou je prend tres mal.

ici j ai appris a mon rytme et peut etre que si j avais essaye

de le faire au service militaire j aurais peut etre abandone car

c etait vraiment du bourage de crane.

au fait marc j ai telecharger rufz et j ai repris

j ai bcp perdu.

hi 3 f .

pour la manipulation ce n est pas trop problematique.

des erreurs tout le monde en fait

j ai mis un message sur la recherche d om des ffa

pour l instant aucune reponse

73 a tous

jo

F4CQH

Comme je l'avais déjà indiqué, j'utilise Cw-player pour apprendre le morse. Je n'en suis qu'aux premières leçons.

Habituellement, j'écoute la leçon lettre par lettre avec la fonction aléatoire et ensuite, je me teste avec le quizz.

Et hier, je me dis que l'examen se passe avec papier et stylo, donc je prends le bloc de papier et le stylo. Et là, horreur, impossible d'écrire en même temps (surtout que javais repris les premières leçons avec le e).

J'ai tout repris depuis le début avec un espace de 2 entre les lettres. Dur dur et ce matin, je suis revenu en 12 mots et un espace à 1. Mais heureusement que cela ne m'ai pas venu à l'idée à la fin de l'apprentissage...hi.

Je trouve après deux leçons avec le bloc et le stylo, que c'est même mieux pour la mémorisation...

Ce soir, reprise des leçons initiales et si cela marche, j'attaque d'autres lettres...

@+

F4CQH

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...