Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Amateur vs écouteurs

Recommended Posts

Guest

Antennes s.w.l vs Antennes Amateur

Quand un amateur répond à un écouteur que la meilleure antenne est celle qui a été taillée et accordée pour la fréquence qu’il veut écouter

Quand ce même amateur explique le principe de la réciprocité qui veut que les diverses propriétés d’une antenne s’appliquent aussi bien en transmission qu’en réception et que plus une antenne est efficace en transmission, plus elle est efficace en réception incluant les propriétés de directions

Ces affirmations sont vraies et réelles mais ne constituent pas une réponse pour l’écouteur qui veut travailler sur une plage de 30 à 1500 mhz.

On sait qu’il y a des configurations d’antenne qui accepte une plus grande gamme de fréquence ( dipôle repliée, discone…)

Il y a quelque années, avec des amis radio amateur, on a travaillé sur une antenne dipôle décentrée ou l’alimentation se fait à 25% de la longueur du dipôle

……………x…………………………………………

Placée à la verticale, cette antenne, taillée pour le vhf, présentait beaucoup plus de défauts que de qualités, son plus grand défaut étant de ramasser plusieurs harmoniques.

Avec l’arrivé des logiciels ( mmana ,eznec…) on a découvert que les harmoniques de cette antenne étaient régulières et ordonnées et qu’on peut facilement les manipuler en travaillant simplement sur la longueur des éléments.

On a fait des tests physiques et il semble que les maximums (peak ) des harmoniques décrites dans les simulations sont réelles et efficaces bien qu’assez pointues.

La réception, en général est comparable à une discone mais la dépasse largement pour les fréquences harmoniques planifiés par ordinateur. Ce n’est toutefois qu’un dipôle et l’ajout d’un réflecteur rend cette antenne appréciable.

Le plus difficile pour un amateur est de ne pas penser tx mais rx et ça c’est pas évident!

Pour faciliter la construction on a choisi un balun de tv (300-75 ohm) parce que c’est très connu mais on pourrais faire mieux mais on manque d’idée!!

Les amateurs sont aussi des écouteurs et je crois qu’il vaut la peine de travailler sur les antennes conçues spécialement pour la réception.

J'aimerais bien avoir des idées sur des façons d'améliorer cette antenne

Gilles VE2ZTT

On peut voir cette antenne à :

Antenne scanner

Guest

Très intéressant. Je viens justement de récupérer dans une vente après décès deux récepteurs qui montent jusqu’à 2 GHz, l’un avec un rubber duckie ridicule (AOR 8000) et l’autre qui a besoin d’une antenne extérieure (IC 7100). J’avais déjà extrait un balun 6:1 de ma fidèle junk box (origine TV) et tenté de construire des multi-dipôles repliés en polarisation verticale, tâche herculéenne et plutôt ingrate. Je tenterai bientôt de reproduire ton montage. Sinon, je vais essayer la discone. J’ai déjà de l’alu de récupé que j’avais mis de côté au cas où.

Merci de la suggestion !

F6CER

Bonjour : deux remarques certainement idiotes :

1)Quelle est la différence entre une antenne "normale" et une antenne spécialement conçue pour la réception ?

2)N'importe quel bout de fil présente une fréquence de résonnance fondamentale en demi-onde mais aussi sur les harmoniques de cette fréquence ,le plus difficile est de réaliser un couplage correct avec l'équipement : l'application la plus célèbre est la fameuse Conrad Windom avec prise au tiers connue depuis une bonne soixantaine d'années mais attention : si ce bout de fil est placé verticalement , le rayonnement sur sa fondamentale se fait principalement à l'horizontale ce qui est bien , mais pour les fréquences harmoniques , plus leur rang est élevé, plus le rayonnement présente des folioles obliques ou à la verticale ! c'est assez bien pour entendre des voix venant des étoiles !

73

Guest

Non Marius , c'est loin d'être idiot, tes propos sont justifiés puisque nous discutons sur un sujet (les harmoniques) qui représente un desagréement

pour les amateurs.

L' antenne est effectivement plus excitée (entend mieux ) aux fréquences désignées par l'ordinateur comme harmoniques et bien sûr la polarisation est importante mais négligable si on utilise une antenne qui ne voit pas cette fréquence du tout ou une rubber duck.

Tu voit Marius tout les coup sont permis sur ce genre de discussion car on en est qu'au balbutiement et il faut considérer le fait qu,il y a beaucoup, beaucoup plus d'écouteurs que d'amateur et que l'écouteur qui fabrique cette antenne a tout pour devenir un bon amateur.

Amicalement Gilles VE2ZTT

Guest

Je ne comprend pas qu'on ait déplacé ce post puisque mon but était que les amateurs qui sont préoccupés par les antennes puissent y apporter leurs contribution technique.

Je peut comprendre que le sujet soit intéressant pour les écouteurs mais ne sommes nous pas tous des écouteurs! aussi.

Amicalement

Gilles VE2ZTT

Guest

Cher ami, ce poste est déplacé et toujours accessible à la fois dans le forum ANTENNE ET SWL car il concerne les deux types d'utilisateurs.

Le forum SWL étant quelque peu désert, n'est-il pas plus agréable de montrer qu'on pense AUSSI à eux de temps en temps ?

Poursuivez-donc votre discussion, elle interessera plus de monde ainsi je pense.

Guest

Bonjour;

L'antenne LEVY est idéale pour une bonne réception multibande. Bande passante réduite à la fréquence d'accord elle constitue de ce fait un bon filtre passe-bande. Toutefois elle nécessite d'être un peu bricoleur, car elle n'existe pas dans le commerce et c'est une bonne chose. 2X10m , 20 m de Twin lead, CV et sefs pour le boite d'accord.

A la réception on tourne le CV pour avoir le signal le plus fort. Et ce sera une antenne OM et non commerciale... 73 Paul

Guest

Paul

L'antenne Levy ( bien que vouée au h.f ) se comporte un peu beaucoup comme l'antenne décrite ci-haut. Ce sont des antenne difficile à controler en tx. Mais on dirait que losqu'une antenne est assymétrique elle est plus sujette à recevoir des harmoniques ce qui devient un point fort en réception (seulement)

Il y en a quelques uns qui sont en train de la fabriquer et si elle sont bien construites elle vont donner un bon rendement. Bien sûr cette antenne doit servir seulement en vhf,uhf,shf.

Est ce que quelqu'un a déjà essayé l'antenne Levy avec mmana ou eznec!

Gilles VE2ZTT

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...