Jump to content
Sign in to follow this  
F-10255

SAQ 17,2 KHz

Recommended Posts

F-10255

Bonjour à tous,

Ce matin SAQ sur 17,2 KHz (station en Suède classé par l'UNESCO, alternateur Alexanderson) en CW reçue 54/55 ici en Bretagne sur RX JRC NRD 545G et antenne active PA0RDT mini-whip (+ telereader 675, mes oreilles ne décodent pas encore la CW).

Toute la famille était mobilisée : pas de TV, HI-FI, PC, four ...

Ma réception la plus basse dans le spectre ... ensuite il va falloir que je m'attaque aux résonnances de Shuman !

Qqun a t-il reçu cette émission spéciale ?

Bonnes fêtes à tous !

Stef F-10255

F6CTE

Bonsoir Stef,

Pour les fréquences en-dessous de 20 KHz, vous pouvez essayer d'utiliser Multidem qui est un démodulateur "graticiel" pour les récepteurs à conversion directe (téléchargeable depuis mon site http://f6cte.free.fr.) mais qui peut aussi servir de récepteur pour la gamme 0 à 20 KHz.

En connectant le HP amplifié sur la sortie de la carte son (extérieure de préférence), en mettant le gain micro à fond et en connectant le fil central de l'antenne à l'entrée de la carte son (prise microphone), peut-être pourrez-vous décoder quelquechose. Ici, je suis à proximité de Radio-Bleue qui empêche la réception sur la bande (par une démodulation AM parasite).

73

Patrick

F-10255

Merci pour les infos Patrick,

Mon vieux 486 qui équipait le shack vient juste de partir pour la déchetterie ... Pour les écoutes en dessous de 10 KHz, il va falloir attendre le remplaçant ...

Il y a des passionnés de VLF en Italie qui utilisent le logiciel CIAO avec antennes actives dipoles ou cadres (à base d'ampli op type TL084) directement reliées à la carte son. J'espère pouvoir essayer ce système un jour pour "ecouter" (voir ?) les émissions de notre planète et accessoirement quelques stations kaki, sous marins ...

Et l'émission spéciale de SAQ, pas de SWL F à l'écoute ???

73 Stef

F6CTE

Bonsoir,

>Il y a des passionnés de VLF en Italie qui utilisent le logiciel CIAO >avec antennes actives dipoles ou cadres (à base d'ampli op type >TL084) directement reliées à la carte son.

Oui cela doit marcher car en connectant mon antenne directement à l'entrée de la carte son, j'ai un souffle radio qui se surajoute au bruit "interne" de la carte son. En USB, j'entend d'ailleurs une porteuse juste à 18 Khz (qui doit malheureusement venir de mon alimentation...).

Oui, cela manque de gain. Il faudrait un ampli BF avec un passe-bas à 22 KHz et un passe-haut à 3 KHz.

73

Patrick

Guest

Bonsoir.

Vous allez trouver ma question idiote

C'est quoi un récepteur a conversion directe, comment cela marche .

Guy R. collectionneur de vieilles radios :D

F5LPR

................

Edited by F5LPR

Guest

Merci Denis pour le renseignement.

Une autre question, les logiciels qui ce développe en ce moment genre winrad servent ils a générer cette fréquence et comment procéder pour mélanger les deux fréquences.

Enfin les récepteurs a conversion direct les trouves ont sur le marché.

Bien cordialement.

Guy

F5LPR

...................

Edited by F5LPR

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...