Jump to content
Guest

Récepteur décamétrique

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Je ne vais pas rentrer dans la polémique de la fiabilité des composants modernes car, je n'y connais absolument rien :blink:

Néanmoins, je possède un certain nombre de matériels dont certains ont plus de 20 ans et même certains ont franchis les 30 ans de fonctionnement et qui ne posent aucun problèmes (heathkit, Sommerkamp, FDK, kenwood, Collins, Standard, ...).

Justement, je viens de faire une mise à jour du site http://www.swlradiostation.org et vous pourrez les voir.

73

Jean-Pierre Membre_désinscrit :(

F6EHJ

Bonjour,

Il y a sûrement du vrai dans tout ça mais on frise un peu la paranoïa...

Même si certains composants peuvent avoir des tolérances "élastiques" il n'est pas difficile dans une réalisation amateur de faire une mesure de chaque composant et de sélectionner le meilleur...C'est un peu long et fastidieux mais pour une réalisation unique c'est parfaitement faisable.

Même si les capa CMS sont fragiles et peuvent casser si on tord un peu trop le circuit imprimé, cela reste anecdotique car il faut quand même pas mal insister...

Même s'il arrive que certain CI ne fonctionne pas ce n'est pas pour autant que je m'en priverai, sachant que certaines fonctions complexes (je pense aux DDS par exemple) sont irréalisables en discret..

Tout ceci pour dire que ce discours bien alarmiste s'il peut concerner le monde professionnel (ce que je doute) a peu d'impact dans les réalisations amateurs car il est possible de trier et de fiabiliser ses réalisations.

On peut être impressionné (voir angoissé) devant un CI de 90 pattes mais tout est dans la tête....!! Une fois que le premier pas a été franchi on trouve vraiment facile la mise en oeuvre de ces composants..

Alors vouloir construire quelque chose de personnel avec des composants d'il y a 20 ans me paraît un combat d'arrière-garde complètement anachronique et techniquement rétrograde.

73 QRO

F6CER

Bonjour , pas de paranoia, les composants cms actuels sont trés fiables et même dans des conditions extrèmes de température et d'humidité , le taux de panne est bien inférieur à celui des composants traversants .

FP5CJ

Au fait, il y a 4 ans, ICOM a eu un GROS probleme avec son 703 a sa sortie sur le marche(probleme au niveau du driver)! :(

Le composant etait bien defaillant,la preuve en a ete donnee... :o

et Icom sans le reconnaitre, a fini par" brader" le TX ......, comme jamais c'etait arrive avant sur un autre TX ... B)

MHO

73

JP

Edited by FP5CJ

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...