Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Logiciel VR-5000 (récepteur introuvable)

Recommended Posts

Guest

Hello,

Petite question pour le VR-5000 !

J'ai trouvé un logiciel qui me parait pas trop mal pour gérer ce récepteur via le pc il s'agit de : http://www.g4hfq.co.uk/vr5kv2help/ftbvr5kv2.htm cependant il ne fonctionne pas LOL !

J'ai banché le cable sur le port com 1 en ayant fait au préalable le croisé des pin 2 et 3 mais rien à faire le pc ne trouve pas le recepteur.

Quelq'un aurait il eu la meme mésaventure que moi ?

Connaissez-vous d'autre logiciel de ce genre ?

Merci d'avance et bon début de week-end

F8FIV

Bonsoir !

Vous avez essayé sans croiser ?

Je possède un VR-5000 également, mais ne l'ai pas encore connecté à l'ordinateur... La présence de l'embase 9 points mâle sur le chassis du récepteur fait penser à une configuration de type DTE, donc a priori, effectivement, il faut un câble croisé, mais la doc (version anglaise pour moi, page 54) dit: "purchase a standard serial cable (not the so called "null modem" type". A d'autres endroits en revanche, il est question d'un "cross cable"... Bizarre :huh: !

Vous avez essayé sans croiser les pinoches 2 et 3 pour voir ?

Si j'ai le temps ce week-end je fais le test.

Cordialement,

Bruno

Guest
Bonsoir !

Vous avez essayé sans croiser ?

Je possède un VR-5000 également, mais ne l'ai pas encore connecté à l'ordinateur... La présence de l'embase 9 points mâle sur le chassis du récepteur fait penser à une configuration de type DTE, donc a priori, effectivement, il faut un câble croisé, mais la doc (version anglaise pour moi, page 54) dit: "purchase a standard serial cable (not the so called "null modem" type". A d'autres endroits en revanche, il est question d'un "cross cable"... Bizarre  :huh:  !

Vous avez essayé sans croiser les pinoches 2 et 3 pour voir ?

Si j'ai le temps ce week-end je fais le test.

Cordialement,

Bruno

Merci Bruno de prendre la peine de me répondre.

En fait effectivement la doc du récepteur précise bien non croisé et null modem.

Cependant, la doc du logiciel précise bien de croiser les pin's 2 et 3 et de mettre le 5 à la masse :

http://www.g4hfq.co.uk/vr5kfree/hs600.htm

The null modem cable requires the following pin connections.

Assuming plug A to be the rig end of the cable:

plug A pin 2 connected to plug B pin 3

plug A pin 3 connected to plug B pin 2

plug A pin 5 connected to plug B system ground (pin 5 for a 9 pin plug, or pin 7 for a 25 pin plug).

If you are not up to soldering neatly, just buy a ready made null modem cable.

Demain je vais dans un magasin d'électronique sur Marseille, pour en savoir plus.

De toutes manières ont se tient informé :huh:

Edited by Guest

F8FIV

plug A pin 5 connected to plug B system ground (pin 5 for a 9 pin plug, or pin 7 for a 25 pin plug).

Marrant, ça, que la doc du logiciel demande un null modem...

Ceci dit, un "vrai" null modem met aussi d'autres signaux en relation. Voici ceux que j'utilise personnellement pour du DB9:

2 et 3 croisés entre connecteurs

6 et 1 (DSR et DCD) de chaque connecteur reliés ensemble, ainsi qu'à la broche 4 (DTR) du connecteur d'en face.

7 et 8 (RTS et CTS) reliés ensemble sur chaque connecteur.

Le soft n'en a peut-être pas besoin, mais ça ne doit pas gêner que ça soit câblé comme ça (si c'est bien un null modem qui est requis entre le PC et le VR-5000, ce que semblent confirmer quelques sources "googlisées" ici et là sur Internet et qui viennent donc contredire la doc du VR-5000 elle-même)... L'avantage comme ça c'est que le câble est "complet", et susceptible de fonctionner également avec les softs qui nécessitent un tel câblage.

Pas de souci non plus côté vitesse sur le PC ? C'est bien la bonne ?

Cordialement,

Bruno

Guest

Marrant, ça, que la doc du logiciel demande un null modem...

Ceci dit, un "vrai" null modem met aussi d'autres signaux en relation. Voici ceux que j'utilise personnellement pour du DB9:

2 et 3 croisés entre connecteurs

6 et 1 (DSR et DCD) de chaque connecteur reliés ensemble, ainsi qu'à la broche 4 (DTR) du connecteur d'en face.

7 et 8 (RTS et CTS) reliés ensemble sur chaque connecteur.

Le soft n'en a peut-être pas besoin, mais ça ne doit pas gêner que ça soit câblé comme ça (si c'est bien un null modem qui est requis entre le PC et le VR-5000, ce que semblent confirmer quelques sources "googlisées" ici et là sur Internet et qui viennent donc contredire la doc du VR-5000 elle-même)... L'avantage comme ça c'est que le câble est "complet", et susceptible de fonctionner également avec les softs qui nécessitent un tel câblage.

Pas de souci non plus côté vitesse sur le PC ? C'est bien la bonne ?

Cordialement,

Bruno

Oui j'ai bien essayé 4800 et 9600 en prenant le soin de modifier le port com du PC, la config du logiciel et le rate du récepteur.

Demain matin à la première heure je vais faire refaire un cable comme le logiciel le demande et au pire j'en prend un autre d'un autre type pour faire quelques tests...

Pas évident tout celà, surtout quant on peut voir la démo du logiciel qui à l'air appétissante et qu'on est bloqué... :huh:

Bonne nuit.

Guest

Bonjour,

Je viens d'acheter un cable comme préconisé par le logiciel "null modem" et celà fonctionne parfaitement.

D'un coté le VR-5000 demande un droit et d'un autre le logiciel demande un croisé... ;)

Pour finir celà fonctionne nickel :P

Bon week end à tous.

F8FIV
Bonjour,

Je viens d'acheter un cable comme préconisé par le logiciel "null modem" et celà fonctionne parfaitement.

D'un coté le VR-5000 demande un droit et d'un autre le logiciel demande un croisé... ;)

Pour finir celà fonctionne nickel :P

Bon week end à tous.

Bonne nouvelle alors Christophe ! :)

A tous les coups il manquait l'un des rebouclages dont je parlais plus haut. La plupart du temps, pour s'affranchir des soucis de contrôle de flux, il faut au moins reboucler RTS et CTS (7 et 8 sur une DB9, ou 4 et 5 sur une DB25).

Bon week-end !

Bruno

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...