Jump to content
Sign in to follow this  
F-17636

écoute du 160m et 80m

Recommended Posts

F-17636

Bonjour! je réussi a faire de l écoute en décamétrique et puisque je suis en appartement + un autre environement hostile cévézo deux, j ai acheté un morceau de tube pvc 100mm x260mm.j ai bobiné en spires jointives soixante toures de cable coaxial cinq milimètres de diamètre(75hms) puis réunion de chacune des extrémités tresse + ame central suivit d un connecteur standard.a la sortie de mon symétriseur j ai connecté cette self en positionnant deux cales de bois en balsa pour supporter cinq bareaux de ferrite scotcher ensemble à l intérieur de la self, j ai raccordé mon antenne filaire et dans la nuit du 25/01/2007 mes essais en réception de télégraphie sur 160m et 80m ont été concluant, avec une seule contrainte déplacé le barreau de ferrite dans la self.vu le résultat de mes écoutes la contrainte de déplacer le barreau de ferrite m a semblé bien dérisoire.je n ai pris aucune note des stations télégraphie car j ai longtemps délaissé ce mode a décodé et il y avait beaucoup de radioamateurs en qrq( qualité audio améliorée).

F-10255

Bonjour,

les cadres sont aussi une bonne solution, à air ou "blindés" avec ou sans ampli RF.

Une autre solution, très simple, pour l'écoute des bandes basses :

une bobine de fil 1,5 mm² déroulée sur le sol. Ici, j'utilise 100 m de fil dont 25m enterrés à quelques cms pour éviter une rencontre fatale avec la tondeuse.

Le système est dérivé de la BOG ou snake (beverage on the ground) mais sans liaison coax et transfo. Le fil est directement relié à l'entrée du RX. Les signaux ne sont pas forts mais le rapport signal sur bruit est excellent et permet de belles réceptions (par ex. dernièrement VU7RG sur 160m CW).

Le coef. de vélocité d'un fil sur le sol est d'environ 0.9, donc mon antenne de 100m fonctionne en onde entière sur 160m et demi-onde sur 80m (enfin je suppose ...).

Evidemment en appart ...

On peut utilement associer cette antenne à un préampli faible bruit et IP2/IP3 élevé type IK7AUY (info dispo. sur son site) avec éventuellement des filtres passe bande commutables.

Bonnes écoutes !

F-10255

Re-bjr,

J'avais oublié les antennes actives et en particulier l'antenne PA0RDT mini-whip excellente des VLF à 40m. Le collecteur mesure 10 cms (si,si !). le boitier de liaison à l'alim. est muni d'un transfo d'isolation RF sur tore. L'antenne est fabriquée par Roelof PA0RDT à la demande et livrée pour 43 € (si,si !) sans l'alim et les cordons.

Infos : pa0rdt@amsat.org

frequency range : 20 KHz - 20 MHz

power : 12-15 volts at 45 mA

2nd order output intercept point : > + 60 dBm

3rd order output intercept point : > + 30 dBm

connector : BNC 50 ohm

dimensions : L 100 mm ; d 40 mm

Bonnes écoutes !

F-17636

Bonsoir! pour les antennes actives j ai appris chez F6KOH que c est tout ce que l on veut sauf une antenne.je préfere une antenne cadre bien que de toute façon je guarde ce que j ai mis au point ces derniers jours, j usqu a l éventualité d un terrain que je pourrais acquérire.expérimente qui veut mais je ne parlerais jamais d une antenne active à un débutant swl.

F-10255

Bsr,

pour les antennes actives j ai appris chez F6KOH que c est tout ce que l on veut sauf une antenne

Probablement parce que vous ne vous en êtes jamais servi !!!

Il s'agit d'une idée reçue très répandue et parfois les OM qui critiquent les antennes actives applaudissent des deux mains les bazookas (dipole en moins bien), antennes EH (vivent les courants de gaine) et autres baluns magnétiques magiques ...

Une antenne active peut être une excellente antenne si elle est bien conçue et associée à un RX de qualité. Il est vrai que les antennes actives ont un défaut : elles sont sensibles à la "pollution" radioélectrique et il est préférable de les installer en zone "propre".

Essayez la mini-whip et vous abandonnerez vite votre pseudo-antenne en PVC coaxé et ferrité :( !

Bonnes écoutes,

F-17636

Bonsoir! non pas d antennes active, je préfère la solution F3AV si je ne me sers pas de ma self pour 160. 80 . et meme 40metres.en résumé un symétriseur + un cv variable de 120pf suivi de mon antenne filaire et je suis encore qrv pour l écoute en décamétrique( appartement donc cage de FARADAY).

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...