Jump to content
F5NZY

Le dxcluster...

Recommended Posts

F5NZY

Bonjour,

J'ai souvent entendu dire qu'internet tue l'émission d'amateur. Je ne crois pas cela, bien au contraire. Par contre, ce qui tue l'émission d'amateur, de mon point de vue, c'est le dxcluster.

Pour étayer mon propos, voici une anecdote, pas plus tard qu'hier soir :

Je suis déconnecté de tout dxcluster et "je chasse" sur le 20 mètres. J'écoute attentivement chaque indicatif, et vers 14020 j'entends un CQ, lent, un peu de glissement de fréquence sur la note... AP2TN. Le Pakistan.

Tariq appelle un long moment, repasse à l'écoute, personne ne lui répond.

Entre temps, intrigué qu'il n'y ait personne d'autre sur la fréquence, je me connecte au cluster et je liste les 150 derniers spots. Pas de AP2TN signalé.

J'y vais...

AP2TN de F5NZY F5NZY K

Il revient et nous commençons un QSO sympa qui dure environ 15 minutes.

Je regarde le cluster pas de spot qui signale le Pakistan.

Je me montre le plus discret possible alors que nous sommes en QSO. Pas de AP2TN de F5NZY mais OK Tariq, de F5NZY...

Nous terminons le QSO et Tariq demande any other?

Personne...

Ceci confirme qu'aujourd'hui pléthore d'opérateurs ne font que regarder le cluster. Dès que la sonnerie prévient qu'un indicatif dont on a "besoin" est signalé, l'opérateur se "réactive".

On clique sur la ligne du cluster pour QSY le transceiver sur la bonne fréquence, il tourne la grosse beam, règle le gros ampli, et... écouter ? pourquoi faire ? un minimum (pour les moins bourrins) pour repérer ou (à peu près) il faut appeler.

Les KW font le reste...

Pas très glorieux tout de même...

Si vous voulez retrouver un peu d'excitation, le plaisir de l'écoute et l'Esprit de la Radio, déconnectez vous du dxcluster, écoutez, écoutez, écoutez encore...

Cela réserve de bonnes surprises...

Meilleures 73.

Stéphane, F5NZY

F8AFC

Bonjour Stéphane,

Tout à fait d'accord, mais après quelques mois d'utilisation, je le vois plus comme un outil à DXCC qu'autre chose. Pas forcément pour contacter des pays jamais contactés avant, mais plus pour le contacter sur plusieurs bandes de fréquences.

Ca peut être aussi un bon indicateur de la propagation, même si les reports donnés sont souvent "gonflés".

Souvent, quand le DX y est annoncé, les bigs guns sont déjà là, donc trop tard pour un RA normal avec ses conditions modestes.

Ce que j'aime faire, mais ça n'arrive pas très souvent, c'est de faire un QSO avec une station DX "interessante" avant qu'elle ne soit spottée, de poster les infos sur le Cluster, et de revenir 5 minutes après pour écouter le "bazar" engendré. :rolleyes: Ca m'est arrivée y'a pas longtemps avec un VK sur 17m, ou encore avec 8R1EA sur 20m.

C'est vraiment là qu'on se dit qu'il vaut mieux écouter On a alors plus de chance de faire un bon QSO qu'en arrivant dans la meute où là, les chances sont bcp moindres. B)

juste mes 0.02 centimes d'Euros.....

Ronan

F6AWN

Bonjour Stéphane,

F5NZY  Ecrit le: 31/01/07 07:11

ce qui tue l'émission d'amateur, de mon point de vue, c'est le dxcluster.

Pas du tout !

Le DX-Cluster ne tue pas l'émission d'amateur, au contraire, car cela entretient l'occupation des bandes tant réclamée par certains. Mais...

Par contre, le Dx-cluster tue probablement le radioamateurisme, si on considère toujours que c'est autre chose que de seulement noter le plus vite possible, et par tous les moyens, des indicatifs dans un Log.

73,

Francis, F6AWN

F5NZY

Bonjour Francis et Ronan,

Je conviens bien volontier qu'il faut être précis dans la dialectique et dans la rhétorique.

C'est bien les dommages sur l'Esprit Radioamateur que portait mon propos.

Pour toi Ronan, la nécessité (mais aussi le plaisir) d'écouter et de "chasser" est précisément le sens de mon propos.

Pour l'indicateur de propagation, je préfère écouter les balises NCDXF.

Du reste, c'est surprenant d'entendre des balises lointaines comme ZS6DN, ZL6B ou VK6RBP et de n'entendre aucun OM de ces régions du globe.

Il y a évidemment moins de monde qu'en Europe ou en Amérique de nord.

73,

Stéphane, F5NZY

Guest

Bonjour Stéphane,

Merci pour ton témoignage. Ceci prouve que l'on peut faire du DX en tournant la galette à la main ; que l'on peut s'éclater en dehors des pile up et que, de cette manière, il reste de de l'espace pour les petites stations :-) (CW, QRP ou barefoot)

73 es gd dx,

Philippe

F6AWN

Bonjour,

DX et modernité ...

Nous avons souvent tendance à oublier que tous les pays du monde ne sont pas à égalité dans la chasse au DX : chez nous, cela ressemble de plus en plus à un départ en vacances le 1er août, superbes autoroutes surchargées de non moins superbes véhicules sur-équipés de technologies modernes d'assistance au conducteur, mais chez d'autres, cela ressemble encore à la traversée de la planête en 2CV Citroën...

Combien, parmi ceux qui s'agitent tous les jours pour remplir au plus vite leur Log d'indicatifs exotiques à coup d'équipements surdimensionnés, pensent ne serais-ce qu'un instant qu'il y a encore dans le monde des radioamateurs qui ne disposent que d'un équipement modeste, et peut-être même home-made et avec une alimentation incertaine, équipement qui assure juste l'essentiel, le reste étant fait par l'opérateur lui-même, et au gré de la propagation ?

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F6CER

Bonsoir , Je vais même me montrer encore plus mauvaise langue que vous tous : dans la majorité des cas , pas de QSO sans cluster parce-que ...la majorité des stations se prenant pour des DX rares avec QSL "green" ne prend plus le temps de passer d' indicatif (pourtant c'est obligatoire et ça ne s'use pas). Bref , Monsieur om moderne croit avoir contacté un vacancier sponsorisé parcequ'il l'a vu sur le cluster ...et va voir le fameux log en ligne pour savoir s'il a bien rentabilisé le crédit (en quatre fois sans frais) de son beau matériel .Il y a un prix pour tout ...et d'autres qui savent écouter et transmettre ou il faut et quant il faut ! et le DXCC n'a rien a voir la dedans .

Guest

Tout à fait d'accord, mais après quelques mois d'utilisation, je le vois plus comme un outil à DXCC qu'autre chose. Pas forcément pour contacter des pays jamais contactés avant, mais plus pour le contacter sur plusieurs bandes de fréquences.

Ca peut être aussi un bon indicateur de la propagation, même si les reports donnés sont souvent "gonflés".

Bonjour Ronan et tous

Personellement, je cherche toujours à contacter un pays là-bas-très-loin dont l'opérateur ressortissant est un bon opérateur pourvu d'un matériel modeste.

Je n'ai que 101 pays contactés à mon palmarès, et encore pas sur toutes les bandes.

Ce qui est assez amusant, c'est de passer 51 à un opérateur qui passe 59 à tout le monde même s'il fait répéter 40 fois l'indicatif ou partie :D

C'est sûrement un indicateur de propagation mais les balises coordonnées le sont également.

Souvent, quand le DX y est annoncé, les bigs guns sont déjà là, donc trop tard pour un RA normal avec ses conditions modestes.

Ce que j'aime faire, mais ça n'arrive pas très souvent, c'est de faire un QSO avec une station DX "interessante" avant qu'elle ne soit spottée, de poster les infos sur le Cluster, et de revenir 5 minutes après pour écouter le "bazar" engendré. ;) Ca m'est arrivée y'a pas longtemps avec un VK sur 17m, ou encore avec 8R1EA sur 20m.

C'est vraiment là qu'on se dit qu'il vaut mieux écouter On a alors plus de chance de faire un bon QSO qu'en arrivant dans la meute où là, les chances sont bcp moindres. :lol:

Et c'est très satisfaisant pour son propre ego :D

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est d'appeler trois ou quatre fois et entendre mon indicatif par l'opérateur DX (comme récemment TI4CF, mais au premier appel sur 80 m avec une installation des plus justes chez moi) et damer ainsi le pion aux sud-européens avec leurs kilowatts PAR.

Quand on n'est pas fort, il faut être malin et pas spécialement pressé.

Et puis, nous sommes jeunes et beaux, et l'avenir nous appartient.... ;)

Bonne journée

Edited by Guest

F8AFC
Quand on n'est pas fort, il faut être malin et pas spécialement pressé

TOUT A FAIT D'ACCORD !!!!!!! ;)

Comment faisait-on avant Internet?

Le Cluster, pour ma part, est plus vu comme une aide, poncutelle, mais sûrement pas comme une façon de faire permanente.

Mais ça n'engage que moi !

ronan

Webmaster
Comment faisait-on avant Internet?

Pareil mais en Packet :(