Jump to content
HAINNEVILLE Yvon

Que peut on faire avec la VHF

Recommended Posts

Guest

Je suis toujours dans le flou, doit y avoir maldonne quelque part dans ma tête. Le lien que tu m'indique parle bien de "bauds", "bits", de communication numerique, de debit, ...

Bonjour

Disons que RTTY et autres clones sont des modes analogiques par modulation de fréquence (une fréquence haute et une autre plus basse). Il y a un débit, effectivement mais entre le parler de raymond Barre (Ron...zzz...ron...) et celui de Darry Cowl, il y a aussi une différence de débit :D

Les "mots" sont effectivement un assemblage de "créneaux" auditifs (qu'on entend à l'oreille) alors que le vrai numérique est une présence de tension (1) ou une absence (0).

La SSTV dont on dit que c'est du numérique est tout à fait analogique puisque une tonalité correspond à une couleur : Gamme du blanc au noir, c'est à dire combinaison de toutes les couleurs (blanc) ou absence de couleur (noir).

Le télétype c'est plus simple puisque une combinaison de notes hautes et basses donne un caractère à condition que ces combinaisons soient selon un format que comprendra le récepteur et à condition que l'émetteur synchronise le récepteur pour que tous deux se comprennent (idem au tour suivant).

Heureusement qu'on a des ordis pour mettre un peut d'ordre dans le bazar :lol:

M'enfin c'est pas grave, je finirai par comprendre... j'vous embete plus avec mon Hors Sujet :huh:

Meuh non ! Faut continuer ! C'est comme ça qu'on devrait échanger tout le temps...

F4FGB

Salut,

il y a quelques années j'avais un patron quand je lui demandé une augmentation il me disait: si je te donne tous toudesuite quest ce que je vais te donner plus tard? je n'etais pas franchement d'accord avec lui!!

mais pour la radio je pense que c'est un bon raisonnement je suis f0 depuis bientot une année, et je ne m'ennui pas en vhf bien au contraire, j'ai decouvert beaucoup de choses et je suis loingt d'avoir fais le tour (est ce possible d'en faire le tour d'ailleur?), biensure c'est un peu frustrant quelques fois d'entendre certainnes transmission et de ne pas avoir le droit de repondre, cela doit etre identique pour l'appelant.

ce si dits de jours en jours ma motivation pour preparer la classe 2 est grandissante grace a la pratique que ma classe3 m'offre, je suis peut etre sur le banc de touche pour certains modes et certainnes bandes, mais j'ai dejas quitté ma place de spectateur, et il me semble que c'est le but de toutes les associations de ra, ref union, ref departementale, uft ,adrasec ==>promouvoire le radioamateurisme dans le monde??

On pouras toujours trouver des incoherences sur telle ou telle classe, mais ma conclusion est que c'est dejas un pied a l'etrier et que cette licence n'est pas une fin en soit elle est un tremplin pour les radioamateur de demain!

voila pour ma partie hors sujet, entre les lignes on trouvera bien quelques chose en relation avec la question initiale! :(

salutations

Guest

Bonjour, à tous

je debut dans le radio amateur.

il y a quelques mois j'ai trouvé une antenne dans une déchetrie j'ai remarqué il y avait d'écrit 144/ 432 mghz.

je souhaiterais savoir quel type de poste je pourais acheter.

je souhaite aussi passé ma licence qui correspond à cette fréquence.

Merci à vous

cordialement.

F6CER

Vu sur votre profil :

"Equipement FT 840 / ic-at100 ect...

Antennes 144 / 5.8eme. directive / filaire.

Nom PIERRE "

Je ne comprends pas bien le sens de votre question ni ou vous voulez en venir !

Cordialement

Guest

Bonjour à tous .

Pour Yvon: Je me suis amusé, fut un temps, à ecouter les satellites météo défilants. Ils emettent sur 137mhz, et beaucoup de logiciels vous permettront de décoder leurs signaux. J'avais fait pour l'occasion une antenne "batteur à oeufs" multi polar qui fonctionnait tres bien. C'était tres amusant et tres instructif .... encore une autre maniere d'exploiter la vhf...

73 qro

manu

Guest

Bonjour à tous,

Pour Pierre Bruno cette antenne vous menne à une classe 3 F0 ou vous aurez droit à la VHF mais pas au 432Mhz mais rien n'empeche d'ecouter Hi donc n'importe quel tx en 144 vous suffira de preference hall mode.

De plus la F0 n'a rien de compliquer a obtenir 3 semaines a raison d'une demie heure par jour doivent suffire.

Bon courage et bon apprentissage.

Cordiales 73.

F4FO

Guest
Marrant ca... y'a t'il un motif (technique?) raisonable pour qu'un F0 puisse faire du CW (a prioris difficile) et pas du RTTY (le mode "digital" le plus simple a utiliser) ?

Bonjour, OUI il il y a un motif de mettre une "barirere" car quelque soit la chose obtenue si elle est obtenue en faisant un effort elle a une valeur ,si elle est obtenus gratuitement sans effort cela devient basic .

Et comme nous sommes censés etres des passionnés faire un effort pour avoir acces a sa passion ne devrait meme pas etre discutée , donc celui ou celle qui ne peu ou ne veux faire l'effort technique pour avoir acces aux modes digitaux ne peu se plaindre .

Et je pense pouvoir dire cela car je fais partie des OMs qui se mettent au service de tous au sein de radio club et associasion pour leur permettrent a tous ceux qui veulent l'effort de passer les échelons afin d'avoir acces aux classes 2 et 1 .

Il n'est pas façile de mettre un curseur sur la difficulté a obtenir une autorisation a pratiquer alors aceptons et motivons ceux qui veulent passer la classe 3 au lieu de leur laisser penser que l'on pourrait avoir tous sans faire d'effort ou en faisant moins d'effort ou encore que ce ceci ou celà ne soit pas juste .

Cordialement

HAINNEVILLE Yvon

Bonsoir,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec la notion d'effort qui renvoie à une vision peu en rapport avec la société actuelle.

bien entendu qu'il faut savoir apprécier ce que l'on a - mais de là à dépasser le cap de l'ennui, il y a sans doute beaucoup de jeunes qui déjà ne perçoivent pas l'intérêt de trafiquer !

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...