Jump to content
Sign in to follow this  
Guest F4ASK

Le bonheur sur les bandes basses

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous

C'est vrai que c'est du bonheur en bandes basses en ce moment... à un détail près :

Une expédition (par exemple VK9DNX pour ne pas citer personne) qui occupe 10 KHz des 25 de la fenêtre DX du 80 m (de 3775 à 3800 KHz selon les recommendations, reconnues, de l'IARU), je trouve ça un peu fort de café. D'autant plus que les 25 KHz en question sont également occupés par une émission en RTTY sur 3,783 avec une largeur d'émission non négligeable.

VK9DNX était en émission sur 3,796 et QSX 5 à 10 down, comme on dit, avec une faune de zigotos qui se permettait des insultes à la moindre utilisation du 3,799 (par exemple) au prétexte qu'ils n'entendaient rien de la fréquence d'appel, mais se permettaient, pour certains d'entre eux, de baver sur 4 à 5 KHz par rapport à la fréquence démission (doivent pas savoir exploiter un émetteur et surtout leur micro : Préampli, compresseur, pourquoi pas chambre d'écho à fond - ça j'ai entendu, si si !).

Pourtant cette partie du 80m est plutôt conviviale et nombreux sont les amateurs qui partagent les DX avec d'autres, en laissant plusieurs stations appeler sur leur fréquence.

Je n'écris pas ça sous le coup de la mauvaise humeur mais pour signaler que le Ham Spirit a tendance à foutre le camp.

Il y a des moments où les bandes amateur sont vraiment le canal 19 des plus mauvais moment de l'histoire de la Curieuse Bande.

Bon trafic à tous.

F6CER

Bonsoir , c'est méchant pour les routiers du canal 19 ! , ils valent mieux que les fameux vacanciers 59 sponsorisés par les grandes marques pour que l'om vulgarus cotise à un nouveau joujou à boutons

D'un autre coté comme la plupart n'ont pas la plus petite notion de radio que voulez vous qu'ils disent à part "59" ? même pas bonjour ni bonsoir au bétail indiscipliné qui les appelle

Vive le nivellement par le bas !

Guest

"L'enfer, c'est les autres"

(J. P. Sartre in "Huis-clos")

F5RMX

Lorsque j'entends çà, je n'ai qu'une seule envie, c'est de faire POWER OFF, chose que je fais en règle générale à chaque c** TEST...

Euh j'ai un doute là, çà s'écrit en un ou deux mots ?

Guest
Bonsoir , c'est méchant pour les routiers du canal 19 !

Bonjour

Je n'ai pas parlé des routiers, d'autres clampins s'en chargent :P

Disons du 6.6, si ça peut vous rassurer :P

, ils valent mieux que les fameux vacanciers 59 sponsorisés par les grandes marques pour que l'om vulgarus cotise à un nouveau joujou à boutons

Au moins ils restent dans leur territoire. Quant aux vacanciers en question, on est en droit de se poser des questions sur les moyens employés : Sur l'ile en question, ça semble être du grand luxe et on est loin de Peter 1er ou des expés courtes mais avec les moyens du bord (perche de bambou et groupe electrogène, voire batteries) que font certains opérateurs aventureux et sincères (pas besoin d'aller loin : un îlot de la côte atlantique française abordée en pneumatique et traînage de matos dans une brouette).

D'un autre coté comme la plupart n'ont pas la plus petite notion de radio que voulez vous qu'ils disent à part "59" ? même pas bonjour ni bonsoir au bétail indiscipliné qui les appelle

Quand on peut les entendre : VK9D, je ne les ai pas entendu, ne serait-ce qu'une fois. Bon peut être que je n'ai pas les antennes qui faut, mais ils m'ont bien cassé les pieds sur 80m par bovins interposés.

Vive le nivellement par le bas !

Et tout l'monde s'en fout, ma bonner dame ;)

Enfin, nous on est jeune, on est beau, on a l'avenir devant nous (dans 42 ans je serai centenaire, ça va donc...)

Allez, bonne journée.

Guest
"L'enfer, c'est les autres"

(J. P. Sartre in "Huis-clos")

B'jour

Mmmmm ! Précisez votre pensée, siouplé...

F8DRA
Lorsque j'entends çà, je n'ai qu'une seule envie, c'est de faire POWER OFF
et bien c'est ce que je fais aussi de temps en temps mais cela arrive de plus en plus en ce moment ce n'est pas normale !

Un autre exemple Gilbert, hier soir, cela faisait près d'une heure que j'etais installé sur une frequence bien precise (sur 40m) je me faisait un "petit pile up" bien sympa, même si je reconnais bien sur le fait que la frequence ne m'appartient en aucun cas, arrive le tour d'un VK qui repond à mes appels, on commence à discuter le bout de gras, le moment des aux revoirs arrivent et a peine le temps de lui dire au revoir je relache le micro qu'une multitude d'OMs hurlaient dans leurs micros et tentaient de s'arracher le fameux VK ! impossible de reprendre le monopole et le pire dans l'histoire c'est que cet OM VK s'est installé tranquillement sur "MA" fréquence ! où est le Ham Spirit ????? En gros je me suis fait jeter comme une grosse "M---E" .

A la base cet OM etait plein de bonne volonté il a repondu à mes appels mais au final que de deceptions si bien que j'ai immediatement utilisé la fonction "POWER OFF"

Bonne journée à tous !

F8DRA, Marc

Edited by F8DRA

F6AWN

Bonjour,

F8DRA  Ecrit le 06/03/07 09:32

où est le Ham Spirit ?

Marc, ce que vous déplorez, l'absence de "Ham-Spirit" est tout simplement un manque d'éducation !

Cette éducation est à prendre au sens strict : il s'agit de ce qu'il faut apprendre, puis utiliser, lorsqu'on opère une station radioamateur en émission.

Il y a des procédures officielles, mais aussi historiques, à connaitre et à respecter.

[nota : Je rappelle accessoirement que pour l'essentiel ces règles sont celles du trafic en télégraphie, et que la téléphonie y fait référence. L'apprentissage un peu long de la télégraphie avec l'aide d'un "parrain", au sein d'un radio-club par exemple, permettait de former progressivement en même temps les candidats aux procédures de trafic, entre autres choses.]

Or il est évident que depuis plus de 20 ans, l'éducation initiale des radioamateurs s'est faite pour beaucoup d'entre eux dans l'approximation, avec une transmission par bouche à oreille en téléphonie, entre "amateurs de radio" peu compétents, même s'ils étaient plein de bonne volonté.

Lorsqu'à la base on ne respecte pas les lois ni les usages historiques, lorsqu'en plus on se lance dans le bain sans avoir au préalable appris à nager correctement, alors on ne peut que s'agiter dans l'eau en arrosant copieusement ceux qui vous entourent. ;)

Le mal est fait, mais il n'est pas irrémédiable.

D'un côté, on peut espérer que chacun fasse de son mieux pour être plus respectueux des règles du jeu, surtout à partir du moment où on comprend que ces règles ne sont pas nées par hasard, et de l'autre on peut chercher à ce que les nouveaux venus soient mieux sélectionnés à l'entrée, mieux formés, mieux examinés et enfin que tous, nouveaux ou anciens, soient mieux controlés lors de leurs activités radio, et sanctionnés s'il y a lieu, même si ce dernier point semble pour l'instant un voeux pieu dans notre pays.

Pour l'instant, c'est en effet souvent le règne du "bétail indiscipliné", comme écrit plus haut par Georges, F6CER, OM de l'époque du Ham-Spirit ! :P

Notre activité peut se comparer à l'utilisation d'une automobile : du jour où le seul objectif consiste à "bouffer des kilomètres" en allant le plus vite possible, avec les plus grosses voitures possibles, et au mépris de la réglementation et du savoir-vivre, c'est le cirque, voire même l'embouteillage, avec asphyxie au final !

La pire idiotie de ces 20 dernières années a été de laisser se propager l'idée qu'il fallait occuper à tout prix les bandes amateur et accumuler les contacts. Pourtant, aucune réglementation ne demande cela aux radioamateurs !

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F8DRA

Et oui, même si je n'ai pas l'ancienneté requise, je peux vous dire que ma frustation hier soir etait bien présente !

Je parlais de Pile Up, venant de ma part, il ne s'agissait pas de QSO à la va vite echangeant juste un 59 non non ! je prends toujours le temps de discuter un peu quand même, j'interroge souvent les OM sur tel ou tel chose, cependant j'evite tout de même de trainer trop lorsque je vois qu'il y a du monde au portillon, si j'ecourte c'est par simple politesse pour ceux qui attendent derriere!

Pour vous dire lorsque le VK en question m'appelait, un VE3 m'appelait également et bien après avoir terminé avec ce VK impossible de reprendre l'OM VE3 et pourtant je l'entendais vaguement me rappeler dans ce bordel !

D'où ma frustation.........

je suis donc passé en mode "POWER OFF" ! :lol:

Bonne Nuit

Edited by F8DRA

Guest

Bonjour,

Bien dommage pour Marc. C'est vrai qu'un VK cela est intéressant pour certains OMs sur cette bande. Mais lorsque l'on "forme" un futur OM à passer l'examen on forme sur la théorie mais peu sur la pratique. C'est peu être dus au fait que dans "l'ancien temps" la préparation à l'examen était plus longue, et permettait de voir les deux aspects. Bien obligé de passer de la salle de cours au shack pour apprendre comment régler le creux de plaque du TX :huh: .Quand il m’arrive que l’on me pique la fréquence que j’utilisais, j’indique sur l’air « F5PQV QSY UP » je me place un peu plus haut et j’appel. On peu aussi utiliser les moyen moderne : envoyer soit même sur un DX cluster l’info de la nouvelle fréquence que l’on utilise. Même si Thierry pas content :angry: , le trafic reprend et on oubli vite le petit problème.

Cordialement Thierry F5PQV

Guest

Bonsoir,

Les bandes basses,(160, 80 m), elles sont agréables en télégraphie avec un bon filtre. ;)

Je ne sais pas s'il y a de la phonie sur ces bandes, mais si c'est la cas

ils ( les opérateurs) ont beaucoup de mérite... :D

73 Paul

Guest

Le VK (9) en question, c'était quand même Norfolk.

Mais bon....

Guest
Le VK (9) en question, c'était quand même Norfolk.

Mais bon....

Bonsoir

Oui mais ça ne change rien : les grandes gueules sud-européennes avec leurs KW et grosses antennes sont toujours aussi désagréables...

Mébon !

(Relisez le post à l'origine de cette discussion)

Guest

What else is new ?

Ou, comme aurait dit Caius Tullius Pois Chiche (Cicero):

NIHIL NOVI SVB SOLE :P

Guest
B) et bien le 7.005 ce soir est un vrai zoo !!

Guest

f4 = critiques faciles

F5LPR

......................

Edited by F5LPR

Guest
f4 = critiques faciles

Pardon ? pouvez-vous préciser votre pensée ? :blink:

7.005 était la fréquence d'usage de N8S en fin d'après midi, un (ou plusieurs ?) imbécile n'a rien trouvé de mieux que d'envoyer un tas de modulations différentes pour empecher les QSO.

Ceux qui n'étaient pas à l'écoute peuvent lire les messages passés sur le cluster pour se rendre compte de la situation...

Sans doute l'effet des vacances de Pâques.... :(

F8DQL
Sans doute l'effet des vacances de Pâques.... :blink:

Même pas Fred, c'est comme ça pour toutes les expés... :(

Guest

et bien cela ne s'arrange pas car là c'était vraiment le bronx !

Qu'est-ce qu'on est bien au dessus de 50MHz !! :blink:

Guest

Qu'est ce qu'on est bien sur 7.030..... :blink:

Guest

Et encore, pas certain ! lors de certains gros concours le PSK est un peu chamboulé par les phonistes même sur 7.030 !