Jump to content
Guest F6EGV

Cycle solaire 24

Recommended Posts

Guest

Il y a les bandes basses le soir , la nuit, le matin, mais uniquement en télégraphie :o

Bonsoir Paul

Pour le 80m, phonie et CW, pas de problèmes particuliers.

Pour le 40m en phonie, c'est 2h00 avant et après le lever du soleil ou le coucher pour quelques DX.

Dans la journée, c'est un foutoir monumental avec un skip très court et tout un tas d'italiens ou d'espagnol et c'est tout.

J'ai pu constater ça samedi dernier en /M, pour la Journée de la Radio, avec 100w sur 40m et 2 contacts (I et HA) seulement tant le bruit était fort.

M'enfin c'est comme ça... :(

F4EIZ

Bonsoir à tous

Bonne nouvelle...

A trois jours du WW SSB les SSN frémissent. Suivant les sites elles varient de 6 à 11.

Peut être des ouvertures sur 10M ??? à suivre...

Marc F4EIZ

F4EIZ

Bonjour

Bonne intuition, ce WE a eu l'ouverture du 10M la plus importante depuis........ trop longtemps.

Marc F4EIZ

F8AFC

Bonjour,

SSN à 21 tout le WE, et 28 aujourd'hui :P

Ce matin (08:30loc), le 15m était blindé de JA.

Ce WE, le 10m s'est ouvert en grand vers l'Asie du Sud-Est et les VK. Le 15m était rempli de NA...Comme il y a quelques années.

Certes, cela coupait assez vite le soir avec la nuit, mais il y avait du monde partout.

Effectivement, cela faisait

trop longtemps.

Pourvu que ça dure :D

Ronan, F8AFC

Guest

Bjr,

Situation tout a fait normal au vue de l'activité du soleil ces dernières 72h.

http://www.spaceweather.com/

Une petite "trentaine de taches" sont apparurent il y a quelques jours.

Je pense que le cycle 24 a enfin réellement commencé.

bref ce n'est que le début et c'est certains que ça va aller de plus en plus vite. Le cycle a pris beaucoup de retard (même si officiellement commencé en 2008) ça monté en puissance risque d'être rapide pour atteindre apparemment sont maxi en 2012, soit quasi deux ans de retard!

Quand a l'intensité de ce cycle, impossible a dire car même a l'heure ou j'écris ces quelques mots, les scientifiques n'arrivent pas a se mettre d'accords...

Voila Messieurs, affûtez vos antennes, préparer les amplis car la bagarre pour se faire entendre ne fait que commencer loool.

Ps: j'ai le secret espoir que ce nouveau cycle relance enfin l'intérêt général pour la radioamateur et l'amateur radio. C'est tellement plaisant d'entendre les ondes gargouiller de toutes sortes de discutions plus ou moins intelligentes...

Bonne journée ,

Cyril ;)

F1TAY

A propos de l'absence prolongée de tâche solaire il y a un article à ce sujet (Soleil Une bien étrange baisse de régime) dans le numéro de novembre 2009 de la revue Science et Vie.

Daniel

F4GGA

Bonjour,

Histoire de déterrer le sujet : Mme Soleil , enfin la NASA se serait elle plantée ?! Que disent les analystes à ce jour , début 2010 ? :huh:

Pierre

F5LPR

........

Edited by F5LPR

F4GGA

Ok Denis :huh: et je crois d'ailleurs que le mot originel est de Niels Bohr : "Rien n'est plus difficile que prévoir, et tout particulièrement l'avenir" :P Pierre

F8AFC

Bonsoir,

En tous cas, il y a un peu d'activité solaire avec les premières "M-Flare" du cycle 24 !!!!!

Le SFI est toujours au dessus de 80 (avec une pointe au dessus de 90 il y a quelques jours)

Le SSN est très rarement nul 2 jours d'affilée (il est même monté à près de 40 il y a peu).

Courage, de toute façon, ça ne pouvait pas être pire qu'avant :huh:

Ronan, F8AFC

F1TAY

Depuis environ 1 mois il semble que l'activité solaire a reprit. A peine 2 ou 3 jours en tout (et non consécutif) avec 0 taches depuis quelques semaines. Aujourd'hui le SSN est de 16 et le flux de 82.

Edited by F1TAY

KIENTZEL Denis

Bonsoir

Il y a quelques chose que je ne comprends pas:

J'ai toujours cru que SSN signifiat SunSpotNumber, soit nombre de taches solaires.

Vous nous indiquez une valeur de 16, et vous écrivez par ailleurs 0 taches depuis quelques semaines.

Vous pouvez m'expliquer si celles-ci sont d'un autre type, svp ?

Ou alors, voulez-vous dire qu'il n'y avait rien jusqu'à aujourd'hui, tous types de taches confondus ?

Merci

Edited by F6GIB

F1TAY

Pour répondre à F6GIB.

Je me suis mal exprimé. Depuis quelques semaines il n'y a eu que 2 ou 3 jours, non consécutif, sans aucune tache solaire. Tout les autres jours a part ces 2 ou 3 il y avait des taches.

Aujourd'hui le nombre de tache (SSN) est de 17 et le flux (SF) de 82.

VE2PID

Bonjour

SSN signifie Smoothed Sunspot Number, ce qui se traduirait par une sorte de moyenne pondérée de taches et non du nombre de taches du jour. Même si ce nombre de taches est 0, il est fort possible que le nombre moyen de taches des jours précédents ne soit pas nul. En fait, c'est une moyenne mobile calculée sur un intervalle de 12 mois selon la formule mentionnée plus haut.

De mon côté, j'ai monté un graphique d'une telle moyenne mobile, mais sur les derniers 90 jours.

La courbe en bleu sur ce graphique * (que je mets à jour presque quotidiennement) représente la moyenne des taches pour les 90 jours précédent un jour donné. Cette courbe a l'avantage de réagir plus 'mollement" lors de hausses ou de baisses subites journalières.

* Voir http://pages.videotron.com/ve2pid/CycleSolaire.jpg. Le format du graphique est un peu réduit car il est un des éléments de la page d'accueil d'un site RA québécois.

Edited by VE2PID

F4EIZ

Bonsoir à tous

Le cycle 24 est enfin arrivé, il était temps...

La motivation commençait à manquer !!!

Je suis sorti avec la station lundi / mardi avec ma nouvelle antenne commerciale (ultrabeam 3 éléments)... Oui j'ai franchi la ligne, choisi la facilité, mais bon il faut quand même la monter à chaque fois !!! Le gain de temps est vraiment appréciable (2 heures).

C'est donc avec cette antenne que j'ai pu profiter de ces deux journées mémorables qui j'espère se répéteront. Quelques exemples : NH7 sur 10M LP, KL7 sur 15M, R1FJ sur 12M, des QSO transatlantiques sur 12M après 23H...

Donc la motivation est à bloc et vivement la prochaine sortie !!!

Marc F4EIZ, still portable

F8AFC

Bonjour à tous,

Et c'est reparti pour une sieste solaire (en espérant que cela ne soit qu'une courte sieste).

SFI à 80 et SSN à 23, ça ne nous manquait pas pourtant :rolleyes:

Ca n'empêche pas quelques bonnes ouvertures, mais elles sont courtes et généralement localisées sur les bandes inférieures au 15m.

Seul point "positif" de la saison, le 20/17m restent ouverts même en pleine nuit vers les US...

Ronan, F8AFC

F6FVY

Bjr

Pour faire suite à l'information relayée dans divers média, et également mise en news de ra.org, selon laquelle le cycle 25 serait faible, en retard, voire même inexistant et serait annonciateur d'un minimum comparable à celui de Maunder, il convient AMHA d'être prudent et lire également les communications d'autres scientifiques, comme par exemple celle de Douglas Biesecker du NOAA Space Weather Prediction Center ici et les slides associées.

Le manque évident d'historique de la plupart des données exploitées rend ce genre de prévision très aléatoire. Il faudra certainement encore de nombreux cycles solaires avant de pouvoir affiner ces prévisions !

En aparté, je vous signale un excellent site vous permettant de revivre les événements solaires récents.

73

Laurent - F6FVY

Edited by F6FVY

Guest

Je suis un peu en colère...

augentation de la température de "3.7 à 4.5 °C selon les EXPERTS" !

Quels experts ?

Ceux du très contreversé GIEC ?

Qui base ses études sur une période d'une dizaine d'années, justement celle de la phase ascendente du cycle de 60 ans ?

Et bénéficie d'une couverture médiatique tenant plus de la politique que de la science :blink:

Il existe un cycle de +/- 60 ans très observé qui montre une montée de température assez rapide, avec une descente un peu plus lente, fonder des théories simplement sur la fin de la phase ascentante n'est qu'une escroquerie, d'ailleurs à moitié avouée par ses auteurs.

Vils mercenaires de "l'écologie politique"....

A chaque crête de ce cycle de 60 ans, il est observé une haute GLOBALE (car il faut moyenner sur tout le globe) de 0.1 à 0.2 °C, actuellement augmentée c'est réelle par l'activité humaine.

Et qu'en est il des températures des océans, et des températures des masses d'air ?

Actuellement le courant El Niño, qui a un cycle de 6 ou 7 ans et qui du Chili remonte vers le nord pacifique est à son apogée ce qui pourrait bien expliquer ces dépressions qui nous viennent du NE, et ces anticyclones Atlantiques.

Je n'ai pas lu d'études statistique des "experts" sur le sujet....

De nos jours, tout est à vendre, il faut donc prendre toute info "officielle" avec des pincettes.

Si pas de progag, que faire ?

Pour ma part en HF, même si cela reste du trafique européen (surtout bande basses donc) remplir le log en digital, je suis tout nu dans ces modes.

Puis me (re)mettre plus sérieusement aux VHF et UHF.

Peut être renouer avec le 23 cm, que je ne pratique plus depuis 10 ans, et pourquoi pas au dessus ?

Sur ces bandes la météo est plus importante que l'intensité du cycle.

Voila, je lirais avec intéret vous "solutions/roue de secours" !

(ps pour les fossiles : ces maigres connaissances, hormis l'achat de quelques ouvrages, ne sont pas dues à l'ugage de la CB.... mais à une curiositée active, ce n'est pas utile seulement pour la radio....)

Edited by Guest

F4AGG

Bonjour,

De mon coté, si les futurs cycle solaire sont faibles et bien pourquoi pas acheté un bon gros ampli ( hi ) bof bof si c'est pour être entendu mais ne pas entendre la réponse !!!

En fait, je sais reprendre les négociation avec mon YL pour négocier une vrai antenne et pourquoi pas une qui tourne ( hi ).

Si c'est officiel chez les scientifiques, je pourrais montrer à l'YL des preuves, les négociations n'en seront que plus faciles.

Ok j'arrête là.

Cordialement.

http://f4aggf4agg.skyrock.com/

Edited by F4AGG

Guest

Une YL digne de ce nom ne sera pas d'accord.

Parce que le "n'golo n'golo" cela se pratique dans la case, pas dans le "shack"...

http://en.wikipedia.org/wiki/Shack

Sur ce je m'enfui à toutes jambes......

C'est par là... =>

;)

Guest F4BEW

Parce que le "n'golo n'golo" cela se pratique dans la case, pas dans le "shack"..

;)

M'enfin ! mon "Déca-Maître" ....... :lol::P:D

F4GGA

Bon, c'est peut être juste une histoire de polar horizontale ? :)

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...