Jump to content
F6GAL

Le topic du Soft Rock SDR

Recommended Posts

F6BCU

J'évite pour commenter et  argumenter, votre style,  que je pratique et que je rencontre habituellement  en 1er Instance et en Appel (c'est une vérité  vérifiable)

73

F6BCU

• Inutile ou HS 3

F6AWN
Posted (edited)
il y a une heure, F6BCU a dit :

J'évite pour commenter et  argumenter, votre style,  que je pratique et que je rencontre habituellement  en 1er Instance et en Appel (c'est une vérité  vérifiable)

73

F6BCU

Heu...

Quelqu'un pourrait traduire ?

emoticon-dubitatif-2.jpg.8510d862c15280bca155768e509a88f3.jpg

Edited by F6AWN

F5MI

Bonjour à tous

Marc a dit:

"Ce serait chouette si l'on virait le "topic du Softrock", lancé en 2007 et asséché faute de nouveauté en 2015. Cela fait belle lurette que l'on a fait le tour du sujet et que la technique du mélangeur de Tayloe a été servie à toutes les sauces... 

On pourrait le remplacer par le "topic du sdr à échantillonnage direct" (histoire de rester dans le domaine des radios logicielles et virer les japoniaiseries combinant ADC et superhétérodyne). "

Marc, tu as parfaitement raison d'autant plus qu'il ne reste plus grand monde qui propose du Softrock où des dérivés comme M0nka et les OM's Polonais!

La théorie de l’échantillonnage direct est parfaitement compréhensible par tous, ce qui l'est moins c'est la programmation du FPGA! Tout le monde n'est pas un virtuose de Verilog, et Simulink ne s'appréhende pas en 1/4 d'heure!

Mais bon, faut s'y mettre! Je sais qu'il y a pas mal d'Om's qui maîtrisent cette programmation. Il va falloir qu'ils agissent comme propulseurs! Nous on sera le reste de la fusée!.

Si tu démarres un post je te suis, et je pense qu'il y aura du monde intéressé.

73 à tous JP F5MI

• Merci ! 1

F6ITU

ok Jean Pierre. Peu importe d'ailleurs qui le crée... on sera au moins deux à raconter des bêtises 😄

Le plus délicat est de trouver un titre au fil de discussion. Si on colle directement "DDC/DUC", ça risque de ne strictement rien dire à 90% de la population radioactive. "SDR" est trop large,  "SDR nouvelle génération" est inexact, trompeur, mais mieux adapté... "Échantillonnage direct " est également trop large et risque de noyer le thread sous une avalanche d'icomeries et de p'tits yaézou un peu comme les protocoles propriétaires ont littéralement étouffé l'ensemble des modulations numériques... 

topic des "sdr à échantillonnage direct" ? du coup, ça ne concernera pas les DSP à ADC commerciaux...

cogito.... si quelqu'un a une idée géniale....

Tu connais mon ignorance totalement abyssale en matière de VHDL, Verilog et autres insanités. C'est relativement lisible, mais de là à écrire des lignes... un jour, peut-être... Les ignorants professionnels de mon calibre peuvent parfaitement considérer le fpga comme une boite noire dans un premier temps. La cour de récré est déjà assez grande en termes d'espace, des frontends véritablement destinés à ces archi, en passant par les ADC,  le développement soft de la partie client -voir, plus simplement, la maîtrise "premier niveau" desdits clients... et j'en passe. 

73'

marc

• Merci ! 1

F5MI

Bjr Marc, et 73 à tous

J'aurai un nom à te proposer: Projet Olympe!

Parce que on a utilisé tous les noms de la mythologie: Hermes, Angelia, Thétis, Minerva...etc 

Utiliser Zeus serait un peu prétentieux, Jupiter c'est déjà pris!!!

Alors l'Olympe on y met toutes les discussions concernant ce qui est où à été en cours, et les projets nouveaux: Je pense à un RX 16 bits à sous-échantillonnage  où autres choses.

Peut-on démarrer sur ces bases?

73' 

JP

• Merci ! 1

F6ITU

c'est pas mal du tout 🙂 

marc

F4DBD

Bonjour,

Pour ceux qui possèdent un FT-1000MP et qui désirent le compléter d'un SDR pour la réception, voici une modification ultra simple à réaliser :

https://dh1tw.de/bandscope-modification-yaesu-ft1000mp/

Cela permet ainsi d'ajouter une fonction moderne à ce poste déjà ultra complet pour son époque.

73, Fred.

F6ITU

bonjour

C'est un hack classique. Je crois que le premier a avoir fait ça est F5BQP, avec un 995 de W6PQL, via un coupleur 6 dB, sur son FT1000, et ça remonte à quelques années, voir décennies. 

La manip comporte certains risques avec un softrock tel qu'utilisé dans le papier. Le commutateur de bus utilisé en mélangeur de Tayloe est transparent et laisse passer l'OL sur sa sortie. Du coup, avec un oscillateur sur 1,8 MHz, on est certain d'envoyer des cochonneries sur la bande 160m. Et je doute que le mosfet arrête grand chose

Clifton labs avait réalisé des tests et mesures, et avait développé un buffer "eskeprès" 

https://www.dxengineering.com/parts/dxe-z10000u-kit

qui permettait cette isolation

Il faut en outre garder à l'esprit que même dans ces conditions, le spectre affiché est assez mesquin.... et ne permet pas l'émission, donc l'ouverture à des modulations numériques "directes".  C'est à prendre en considération

Marc

F5LEN

Bsr,

Très juste. Le buffer de Clifton labs est utilisé dans un ic746 depuis une bonne décennie selon le même prinicpe. Et ca aide bieng.

Dans des games differentes j'utilise aussi un rx panoramique identique sur ma FI 10GHz qui est un ic-275. C'est bien utile pour visualiser la bande balise un soir de RS.

Bref c'est une petite bricole pas bien compliquée sur ces genres de trx et qui est bien utile. Quand on ne fait pas que du ft8 😭

73's Pascal F5LEN