Jump to content
F6GAL

Le topic du Soft Rock SDR

Recommended Posts

F6FVY

Bjr Marc

Je n'ai pas trouvé de soft supportant la commutation émission/réception via usb... il faudra que çà arrive un jour, les ports série devenant aussi rares qu'une promesse électorale tenue

Je ne voudrais pas paraître rabat-joie, mais je doute (très) fortement qu'on trouve un jour une commut. DIRECTEMENT connectée sur un port USB. Pour mémoire USB signifie Universal Serial Bus, et par conséquent n'est voué qu'à transferer des données par l'intermédiare d'un flux série, bi-directionnel. Il me parait très difficile pour pouvoir commander l'une des "broches" d'un port USB directement comme une vulgaire broche d'un port parallèle. Et lorsque l'on connaît un peu les OS récents, on s'aperçoit même que l'accès direct au hardware devient de plus en plus difficile. Comme dit dans ce thread, la vraie solution est un convertisseur USB/Serie, et la commande des broches de contrôle RTS/DTR. Certains OMs intègrent d'ailleurs aussi dans leurs récepteurs SDR une carte son USB (ou du moins son chipset) et un convertisseur USB/Série pour la cde du PTT (ou autre).

73

Laurent - F6FVY

F6ITU

oup... j'ai été un peu rapide dans ma formulation

Merci Laurent pour cette précision... elle tombait sous le sens et sous entendait nécessairement le montage d'une interface pour convertir les données bus en état (d'ou la supposition d'utiliser un ft232, convertisseur usb/série). J'avoue que lorsque j'ai écrit le message, j'étais plus polarisé par l'aspect logiciel que cela impliquait que sur l'aspect électronique, d'où cette erreur par précipitation.

Juré, je n'avais pas l'intention de souder un borne de relais sur ma sortie USB :-)

reste que la question demeure posée... les ports coms sont de plus en plus rare, surtout sur les portables, et la miniaturisation des SDR a tendance à intéresser sérieusement tous ceux qui se baladent avec leurs ordinateurs portables. Il va donc falloir se débrouiller pour signaler le passage émission/réception par le biais des prises USB.

Merci encore pour votre précision

73

Marc

F6API

bonsoir à tous,

Pas de chance chez Farnell rupture de stock pour le fst3253 , il va falloir attendre . chez Radiospare pas connu sur le catalogue.

Comme chez tout le monde, il est difficile de consacrer du temps à la radio surtout si l'on vit en banlieue (toulousaine) ; il y a souvent d'autres activités prévues...

73s de F6API

F6EHJ

Essayer également SN74CBT3253...

73 QRO,

Gérard

Guest

Bonour à tous,

occupé ailleurs, je reviens sur le Forum,

le softrock 40 version réception ne nécessite qu'une prise USB

mais dans le soft rock SDR v6 ou V7 il y a émission / réception SSB/CW avec l'incontournable carte son et les commandes issues de DB9 ou RS232 ce qui me pose le problème de ne point en avoir sur mon portable. Je suis branché sur le Yahoo Goup Soft rock , il y a du monde 30 à 40 message par jour, mais ça ne roule pas tout seul,

car il y a aussi beaucoup de problèmes de mise au point.

un OM USA , vu dans les fichiers du forum Yahoo excite avec les 600 mW hf de son Soft rock V6 un petit PA OM à mosfets IRF il sort 25 W HF en SSB le tout dans une unique boîte sur 40 et 80 m, d'autres sont sur le coup;

73

Guest

Ou trouve-t-on le site officiel des softrock ?

F4FFT

bonsoir

pour bernard ... il est possible d'activer le ptt directement par l intermediaire d un interrupteur relié au circuit imprimé, la liaison rs 232 ne sert que par l intermediaire d un 2n2222 a mettre le ptt a la masse donc un simple inter et le tour est joué !

je viens de terminer mon exemplaire du trx. 6.2 softrock. pour le moment, le rx marche impec et je n ai pas encore eu le temps d essayer le tx !

je vous tiendrai au courant !

j avais deja realiser la version recepteur qui marche a marveille et je l ai presenter au om du 67 durant un exposé sur la technoligie sdr !!!

il a beaucoup a faire dans ce domaine !

au plaisir 73 a tous de F4FFT

F6FVY

Bsr à tous

je l ai presenter au om du 67 durant un exposé sur la technoligie sdr !!!

il a beaucoup a faire dans ce domaine !

au plaisir 73 a tous de F4FFT

Avec un indicatif pareil, vs vs devez de faire de la radio logicielle ;-)

Bon amusement

Laurent - F6FVY

F6ITU

Bonjour

Avec un indicatif pareil, vs vs devez de faire de la radio logicielle

C'est effectivement un très beau call de circonstance ...

A ce propos, et à l'attention de Guillaume 4fft, le "coup" du PTT réalisé à l'aide d'un inter est effectivement un solution pratique pour effectuer les tests de réglage, mais le problème se repose dès lors que l'on souhaite émettre à l'aide d'un logiciel devant piloter le passage TX/RX (rocky en mode CW en semi-BK, MultiPSK et autres softs de transmission de fichiers ou HamDream)

Je suis loin d'en être à ce stade là (je n'ai pas encore entamé les mesures à l'émission, faute de temps), mais il faudra effectivement trouver une solution "compatible".

Le programme de G8JCF s'accomode, affirme son auteur, d'un adaptateur "FTDI UCR23R"

http://apple.clickandbuild.com/cnb/shop/ft...odCategoryID=45

qui semble être une intégration du FT232R de FTDI. On devrait peut-être également pouvoir utiliser un CP2110x

http://www.silabs.com/tgwWebApp/public/web...n/interface.htm

mais ça me semble un peu plus capillotracté

Bref, la solution n'est pas encore évidente.

6itu

F6ITU

Re-bonjour

J'en profite pour lancer une autre question à l'attention de ceux qui ont déjà monté la version 30m du softrock (en version 6.2 ou 6.1). Le signal issu de l'oscillateur, en sortie de Q11, me semble un peu "mou" pour attaquer le premier diviseur (je n'ai pas le scope sous les yeux, mais c'est aux environs de 3v peak peak... ). Certains d'entre vous ont-ils du changer le transistor pour le remplacer par un composant un peu plus costaud ou avec une fréquence de transition plus élevée ?

Marc f6itu

F6FVY

Bjr Marc

1/ Concernant le PTT via USB, en effet pas d'autre moyen qu'une interface Série/USB "toute faite" ou construite autour des CI que vs avez cité. L'intéret du FT232R (je ne connais pas l'autre) c'est que l'on devrait pouvoir aussi utiliser ses autres sorties en mode "bit-bang" pour commuter d'autres choses comme un filtre passe-bande etc. A condition d'écrire le bout de soft adapté (mais les docs de FTDI me semblent assez fournies sur le sujet, et s'accomoder avec bcp de langages).

2/ Concernant l'oscillateur, en effet, plusieurs OMs se sont "plaints" sur le groupe Yahoo de ce pb, et je vs conseille de lire ceci qui en parle avec un peu de détails. Manifestement le transistor fourni est un peu juste et les perfs de l'oscillateur dépendent d'un T à l'autre.

Bon amusement !

73

Laurent - F6FVY

F6ITU

Merci Laurent... je vais effectivement et bestiallement adopter la solution en question... que j'avais déjà lue, mais qui s'était perdue dans les méandres des url stockées "au cas ou"...

je plancherais sur le pb de la sortie série lorsque l'életronique sera totalement débuguée :-)

Avec mes meilleures 73

Marc 6itu

Guest

Bonjour a tous les softrockers

J'avoue être très intéressé par ce genre d'outil qui allie l'informatique et l'électronique (un peu), seulement je me sens vraiment incapable de travailler avec du cms la vue, le geste moins sur qu'il y a x ans me rende plutôt sceptique a la bonne construction du hard...

Existe t'il, ce genre de rtx avec les cms soudés ? J’ai cherché sur le net rien trouvé, il reste (soft, carte son) a expérimenter

73 a tous

F6ITU

Bonsoir

j'avais également quelques hésitations avant de me lancer dans le montage.... mais les CI cms sont encore plus simple à monter que des capas hyper. En outre, ce sont de "gros" cms dans leur catégorie.

Ceci étant dit, certaines platines cms (je pense que c'est le cas de celles du tapr) sont livrées AVEC les cms déjà soudés. Le Softrock, de son coté, possède une communauté de bénévoles qui effectuent toute ou partie du montage. Il serait je pense plus simple de demander aux OM qui vous entourent s'il ne s'y trouve pas une âme charitable équipée d'un weller à pointe fine... il serait très étonnant que vous ne puissiez trouver personne.

Paradoxalement, les problèmes de montage les plus fréquents autour du softrock ne proviennent pas des cms, mais des transfos effectués sur des tores de petits diamètres... c'est dire.

Marc itu

F6FVY

Bsr

seulement je me sens vraiment incapable de travailler avec du cms la vue, le geste moins sur qu'il y a x ans me rende plutôt sceptique a la bonne construction du hard...

Sachez que YU1LM présente sur son site des réalisations SDR uniquement à base de composants traversants et peu exotiques (lisez : que l'on trouve facilement). Il y décrit tout une panoplie de montages à spécs et complexité diverses.

Il en existe d'ailleurs surement d'autres...

73

Laurent - F6FVY

F6AWN

Bonjour Georges,

F6CER  Ecrit le: 30/07/07 09:36

Bonjour , un des rares récepteurs réellement modernes : plus de mélangeur , on digitalise à l'entrée :

http://www.cqdx.it/woodbox/Perseus_uk.html

Ah, je vous reconnais bien là ! Vous n'avez pas oublié qu'avant le traitement numérique utilisé par les radioamateurs dans la plus grande majorité des montages dits SDR, il y a encore une tête HF, avec tous les problèmes qui y sont liés mais qu'on oublie un peu vite. :D

Pour le Perseus, les concepteurs ont été prudents : ils ont prévu des atténuateurs et des filtres de bande... :huh:

Quoi qu'il en soit, on avance. On va bientôt pouvoir ne penser qu'à l'essentiel, l'antenne. Car c'est bien cela le problème, pour faire de la radio il faut une antenne, une véritable antenne. Ou alors, il faut passer par l'ADSL, hi...

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

F4FFT

bonjour a tous

j ai fini la construction de mon trx softrock 80-40m, il sors 1 bon watt ! je suis en train de voir pour lui adjoindre un kit dds60 pour plus de flexibilité car les quartz fournit me limite a la bande cw pour le 80 ...

quelqu un a t il deja fait cette association ? par la suite je serai donc capable de monter jusqu a 15 MHz mais je pene que le filtre d entrée va me gener... si quelqu un s est deja posé la question ?

je n ai pas encore pu regarder comment reagit le filtre en entrée je verrai ca a la rentrée

voila pour les news sur mon softrock !

73 a tous

F6ITU

bonsoir

Pour info, nos confrères d'afrique du sud planchent sur un projet de sdr pouvant devenir autonome.

http://www.sarltrx.za.org/

plein d'idées... et un afficheur 640x480 de console de jeu en guise d'interface de rig (c'est peu courat dans un projet de kit OM). Mais il n'y a pas que du gadget, loin de là.

Autre lien assez intéressant pour les gens qui s'intéressent au Softrock, et toujours du coté des ZS, un forum OM dont la section "SDR" synthétise parfaitement tout ce qui est à savoir lors de la réalisation du Softrock (ainsi que du Firefly).

http://www.sarl.org.za/forum/topic.asp?TOP...925&whichpage=1

Ces OM vont "droit au but". Très peu de bruit de fond.

Marc 6itu

PS : f6API est-il parvenu à trouver un FST3253 en France ? Farnell est toujours en rupture de stock... et le sujet n'a pas eu de réponse formelle

Guest

un site qui est le reflet de "l'etat de l'art" F4DAN, et puis pour ceux que ca interresse il y a le groupe yahoo http://groups.yahoo.com/group/softrock40/ mais attention, si la diffusion perso est choisie, la boite de courrier se rempli vite. A noter le temperament infatigable (et altruiste)de Tony Parks, KB9YIG qui concoit, produit, diffuse, repond aux mails, assure l'après vente, etc..

*malheureusement la grande majorité des forums et liens sont en Anglais (anglais technique, simple, pas de bla bla oiseux, n'hesitez pas à poster meme si vous ne vous sentez pas, personne ne vous reprendra ,l'important etant de communiquer!!)

Edited by Guest

F6GRT

Bonsoir,

J'ai réalisé sans connaissance particuliere ,la construction du Softrock 40-80 version RXTXv6.2, je suis trés étonné de la qualité de réception ,l'emission n'est pas encore opérationnelle..mais j'esopère que celà va venir

le logiciel utilisé est MOKGK ,j'ai un peu de mal à le maitriser et la langue anglaise n'est pas ma tasse de thé.

73's Yvan F6GRT

F1APY

Bonjour,

PS : f6API est-il parvenu à trouver un FST3253 en France ? Farnell est toujours en rupture de stock... et le sujet n'a pas eu de réponse formelle

J'en ai commandé une vingtaine chez Mouser que j'ai reçu 2 jours aprés, et en ai fait parvenir 2 à F6API, à ce jour pas de nouvelles de sa part, je ne sais même pas si il les a reçus. :rolleyes:

Pour ma part le montage avance, et ii est vrai que la difficulté est la réalisation des selfs et transfos, c'est tellement petit ces bêtes là B)

Faut être un champion de l'enfilage d'aiguilles :(

Petite astuce, je coupes les queues de primaires et secondaires à différentes longueurs, ce qui me permet de les repérer immédiatement lors de l'implantation sur le circuit.

Cordiales 73's de Jacques - F1APY

F6ITU

... mouser... je n'y avais pas pensé. Merci Jacques.

je vais voir s'ils possèdent des amplis op un peu plus meilleurs que celui situé en sortie de "bf" pour relever le niveau de sortie I/Q (maxim traine à envoyer un échantillon)

... et du coup un transo plus musclé pour le buffer d'oscillateur. C'est la véritable plaie de ce montage, surtout pour ceux qui montent le modèle 10 MHz. Signal trop faiblard sur l'entrée de la première bascule...

pour les transfos, j'adopte une technique similaire : je bobine le primaire, puis j'étame les fils de sortie. La distinction avec le bobinage secondaire saut aux yeux lors du montage. Il faut avouer que l'un des transfos -celui situé sous le radiateur du 2222 dans la version 6.1- est un peu capilotracté à bobiner avec du 25 centièmes. Je me demande si je ne vais pas le refaire avec du 2/10eme, qui risque de mieux passer.

Au fait, pensez vous qu'il soit possible de trouver des transfos Triad plus aisément que via RadioSpare et leurs 150 euros de facturation mini ? l'isolation galvanique du Softrock est manifestement une condition sine qua non pour atténuer fortement le "pic central", et seul ce revendeur semble en avoir au catalogue, à un QSJ à peu près normal.

Cordialement

Marc f6itu

PS : s'il vous reste des 3253 en trop, je suis partant pour vous en acheter deux ou trois "au cas ou"... les claquages de composants sur une pointe de scope qui glisse, j'ai hélas trop donné. Prudence est mère de la porcelaine et reine des fonds de tiroirs bien remplis.