Jump to content
Guest F4DBD

Relancer les activités THF

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Pour ma part depuis mon coin pas des plus qro pour le VHF, j'ai seulement donné quelques points,  je sais pas ce que je ferais les prochaines fois; mais bon ? et hors concours ou est le trafic VHF ?

Bonne question sur le trafic "hors-concours" !

En fait, j'ai surtout l'impression que le changement de reglement sur le challenge THF il y a quelques années a mis un gros coup de frein sur cette activité.

Pour ceux qui n'ont pas connu, ce challenge repose sur un bilan mensuel des activités en VHF et +

Tous les QSO sont comptabilisés ainsi que les carrés locator. Manque de chance, le reglement à écarté la participation aux concours de courte durée ce qui a faché quelques habitués du challenge et l'a plus ou moins tué.

Peut-être serait-il possible de reprendre ce challenge à la sauce radioamateur.org (si le Ref-Union n'accepte pas de revenir en arrière ) ?

On peut créer des catégories c'est le but même d'un challenge...

S'il faut des volontaires pour récupérer les bilans, cela doit pouvoir se trouver....

C'est simple et surtout cela permettrait peut-être de redonner du courage à ceux qui se trouvent seuls sur les bandes THF....

Edited by Guest

F1COK

Bonne idée, j'avais posé la question il y a quelques années, concernant la prise en compte des qso effectués les jours de concours, même si on n'y participais pas. Réponse: NIET !

Coté trafic, j'ai constaté une drôle d'habitude des stations (nord de la Loire), elles s'évertuent a appeler direction Sud, SE, SO alors qu'il y a des stations allemandes, suisses, voire des fois tchèques ou polonaises qui trafiquent et je fais régulièrement des qso à 650/700 kms en plein après-midi avec des DL même des I car l'Italie n'est pas qu'au S.E, le Nord de ce pays est presque Est pour moi et de temps en temps il y a un 9A, un S5 ou un OE qui se cache.

Ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut, lorsque qu'il n'y a pas grande activité, c'est d'écouter soigneusement et en suite d'appeler pendant 5/10 mn en partant du Nord et de tourner les antennes de 30° à chaque fois.

Il m'est même arrivé de contacter des stations en /P dans le 09, le 64, le 65 en plein après-midi en semaine.

Bon trafic et 73

F1COK

F1NZR

Salut,

je suis tout le temps sur 144.300 à l'écoute, que je sois à table, au fer à souder ou au volant.

Je dois dire que c'est impressionant de voir la différence de fréquentation de la bande pendant et hors des concours. Je veux bien que tout le monde ne puisse pas être sur l'air 24/24h (...quoique, à écouter le 40m... :huh: ) mais c'est assez rageant de faire 600 bornes en appellant sans résultat alors qu'une semaine plus tard tout le monde se bat pour décrocher un précieux faïveunaïne :lol:

A la limite dans le concours radio on se demande si c'est la radio ou le concours qui motive le monde; avec une coupe à la clef, ça se bougerait autant pour un concours de celui qui pisse le plus loin ;)

Guest

D'où l'interet d'un challenge... pas forcément pour gagner une "coupe" juste pour motiver les gens à pratiquer la bande où tous les radioamateurs peuvent se retrouver.

L'idée de départ était très bonne. Le fait d'avoir supprimé les résultats des concours de courte durée était pour éviter que ce soit les mêmes qui se retrouvent toujours en haut du tableau.

Peut-être est-ce justement là qu'il faut changer le reglement, faire des catégories et non pas interdire.....

Voici pour mémo le règlement actuel : Cliquer ici

En dehors du fait que les concours ne sont pas pris en compte, la base est excellente. Mais depuis cette close ce challenge est tombé dans les oubliettes et les nouveaux venus ne sont pas forcément au courant de son existence....

Peut-être est-il temps de relancer la machine ? :huh:

J'ai regardé les nouveaux arrivants sur le site de l'ANFR. En 3 mois 50 nouveaux opérateurs, une majorité de FØ. Il est important de leur donner le gout des VHF afin qu'il ne passe pas F4 avec juste l'envie d'aller remplir les quelques KHz de bandes en décamétrique. Nous avons beaucoup de terrains de jeux, mais encore faut-il trouver des joueurs...

Edited by Guest

Guest

Bonjour Fred et les autres,

A propos de F0, ce matin 13 CR du Championnat de France THF signés par des opérateurs F0 étaient arrivés par mail à la commission concours du REF-Union sur, à vue de nez, 70 participants. Il y en a peut être encore à venir.

Comme quoi, le % de F0 n'est ni négligeable, ni ridicule.

Il y a donc de l'espoir.

Je viens de remonter des yagi 144 et 432 dans le jardin et je fais des contacts. Après 2 années d'absence ça fait plaisir de revenir aux fondamentaux :huh:

Bon après midi.

Guest

supp

Edited by Guest

F1NZR

Oui je vote pour!

Ne pas oublier la classification mobile, je trafique le plus souvent sur la route et mon pote Jacky F1MKG avait fait je ne sais combien de points depuis sa voiture de service transformée en tour de porte avion :P

F4BYB

Bonjour a toutes et a tous...

Je vais peut-être sire une bêtises mais ce challenge ne peut-il pas être créer sans passer par le REF-UNION ???

Dans tous les cas , ce serait , je pense, une bonne initiative.

F4BYB/02

Éric

Guest

Bonjour,

Inutile de réinventer la roue !

Le Challenge THF existe depuis de très nombreuses années, il est géré par le REF, les résultats sont publiés dans Radio-Ref et sur le site Concours du Ref-Union (accès libre à tous)

L'esprit de ce Challenge est de récompenser l'assiduité au trafic.

A noter qu'il n'est pas dans le même esprit que le Palmarès Déca. Ce dernier est la comptabilisation des contacts HF toutes bandes/tous modes. Cela ne fait qu'augmenter ou stagner si on ne fait pas de nouveaux contacts (nouveaux DXCC)

Dans le Challenge, les compteurs sont remis à zéro tous les trimestres pour le décompte des Départements et Locator. Il y a un classement trimestriel et un classement annuel.

A noter que la distribution des coefficients de bandes est faite de telle manière que plus vous ajouter de bandes au-dessus de 144, plus vous obtenez de points.

De mon avis, ce Challenge est réllement intéressant car il se fait sur la durée (plusieurs années), qu'il permet de s'étalonner (opérateur et station, trafic et technique) par rapport aux autres participants.

73,

Philippe

Edited by Guest

Guest
L'idée de départ était très bonne. Le fait d'avoir supprimé les résultats des concours de courte durée était pour éviter que ce soit les mêmes qui se retrouvent toujours en haut du tableau.

Peut-être est-ce justement là qu'il faut changer le reglement, faire des catégories et non pas interdire.....

Bonjour Frédéric,

Je ne pense pas que le changement d'un réglement puisse redonner de l'activité en THF (mon sentiment)

Concernant le Challenge, le réglement colle très bien à l'esprit de ce qui est recherché comme objectif : assiduité au trafic sur l'année. Progression en augmentant le nbre de bandes possibles ou déplacement en portable. Pas besoin de gros PA, de groupements, et autres accessoires que l'on trouve plus facilement en Concours, et plus adapté à l'esprit d'un Concours sur un Week-end.

J'étais très heureux quand il a été décidé d'ajouter les QSO des CCD au décompte du Challenge THF car je participais au deux :-)

Je me suis aperçu au bout de quelques temps, en ayant que du 144, que je dépassais en points des OM's éqipés de plusieurs bandes. Et en général des personnes mieux équipées et meilleur opérateur que moi.

Il y avait donc une certaine "injustice".

Pour revenir au sujet, je pense que le Challenge avait été boosté par les CCD, mais qu'au lieu d'adater le règlement, il faudrait plus d'assiduité et de moteurs sur les THF, et plus de publicité par les OM's mêmes.

Je me souviens quand j'ai débuté en 1998, j'ai emmené avec moi un ou deux OM's car le 91 n'était jamais classé (il faut 3 OM's du DEP).

Bien entendu, il ne faut pas s'arrêter là et continuer la promotion à titre perso dans les clubs, sur le Net, etc

73,

Philippe

Edited by Guest

F6CER

Bonjour ,vaste programme que de relancer l'activité sur VHF dans un milieu pousse boutons/carnet de chêque /facilité .

J'ai toujours fait des VHF et je n'ai jamais été interressé par le challenge car je pense qu'il a un effet sournois : il favorise la routine de contacts à moyenne distance sans chercher la performance : on gagne plus de points à contacter deux stations à 3 ou 400 Km (ce qui est ultra facile) qu'à réussir un seul qso à 500Km (beaucoup plus délicat)

Du coup , on n'essaie pas d'améliorer sa station ni ses antennes ,on entend toujours les mêmes et .... on se lasse !

Anti-groupements d'antennes ? aprés tout pourquoi pas si une vague 3 éléments calculée trés scientifiquement avec MMANA et qui marche bien puisqu'elle n'a pas de "TOS" suffit ?

Anti-ampli ? aprés tout pourquoi pas si on se satisfait de sa boite à boutons qui fait 9 à 10dB de facteur de bruit dans le meilleur des cas et qui oblige votre correspondant qui lui , vous entend correctement , à pousser les feux pour que vous l'entendiez .

Content de rester parqué sur la fameuse fréquence d'appel ?

mais en ne passant votre indicatif qu'à toute vitesse et une seule fois (on pourrait vous reconnaitre !) surtout pas votre département (on ne les apprend plus en primaire) puis de dégager sur une autre fréquence ou la , vous êtes absolument sur de ne jamais retrouver votre correspondant !

Autre époque , autres habitudes , autres om ,mais aussi autres résultats

F6AWN

Bonjour,

THF ou HF : même combat !

On a perdu de vue le but des QSO's.

Normalement, ils servent soit à s'instruire en discutant de radioélectricité, soit à aider à améliorer sans cesse une station "amateur" par nature imparfaite.

Le reste, c'est occasionnellement une détente mais cela ne doit pas, ou plutôt n'aurait pas dû, devenir la règle. :P

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

Hello Georges et Francis,

Ce que j'adore chez les Papy F6 :P c'est la manière de se jeter sur les supposés "pousses boutons et autre néo radioamateurs".

Aidez plutôt par vos conseils et votre expérience, les quelques "toto" qui essaient de dynamiser ou re-dynamiser quelques gars qui ne demandent pas grand chose pour suivre..

Si "l'esprit maison mère" n'est pas là au début, le rôle de "ceux qui savent" est aussi de recadrer gentillement sur l'air, et même profiter du Net pour pouvoir transmettre plutôt que démettre :-)

Avec tout le respect que je vous dois à tous les deux, bien entendu

Mes sincères 73,

Philippe

F6AWN

Hello Philippe !

(ancien membre)  Ecrit le 06/06/07 14:54

Hello Georges et Francis,

Ce que j'adore chez les Papy F6 :P c'est la manière de se jeter sur les supposés "pousses boutons et autre néo radioamateurs".

eh,

les "Papy", ce sont encore les indicatifs "à deux lettres" !

Nous, on est les "anciens jeunes", ceux du début du "pousse-boutons"... :lol:

La réflexion se voulait "constructive", et non pas démotivante. Ah, ces d'jeuns, un rien les démotive, hi... Comme Georges l'a si bien écrit, la motivation qui sommeillait chez un radioamateur, c'était "de faire mieux".

Ceci veut clairement dire que des QSO's doivent avoir un autre motif que celui qui consiste à les accumuler sans que cela valorise une ou plusieurs performances de l'équipement ET de l'opérateur.

Ce qui manque à beaucoup de néo-radioamateurs, c'est d'être capables de distinguer les QSO's utiles ou valorisants de ceux qui ne le sont pas. C'est ainsi que nous avons vu se développer ces dernières années des QSO sans intérêt (du point de vue des adultes que nous supposons être en la matière...) et des pratiques et concours sans intérêt non plus.

Je ne pense pas que Georges visait toute ces activités que vous êtes (trop) peu à essayer de lancer, relancer et valoriser pour utiliser et défendre des bandes en péril pour cause d'exode vers l'eldorado supposé des bandes HF. Moi non plus.

Nous avons simplement essayé de montrer que derrière un QSO il y a une chaine de dispositifs et un opérateur. Chaque dispositif a de l'importance, et la chaine a la solidité du plus faible d'entre eux.

C'est pour cette raison qu'on utilise les décibels dans nos calculs : ils s'ajoutent, mais se retranchent aussi ! Au fil des QSO's difficiles, on apprend qu'il est parfois plus efficace de limiter les pertes que d'augmenter les gains. :P

Bon trafic à tous,

et amusez-vous bien.

Salut les D'jeuns !

Francis, F6AWN

F5LPR

.........

Edited by F5LPR

Guest
eh,

les "Papy", ce sont encore les indicatifs "à deux lettres" !

Nous, on est les "anciens jeunes", ceux du début du "pousse-boutons"... :lol:

Francis,

Vous n'êtes pas dans le sujet du topic. Qui vous dit que les gens à qui vous vous adressez ne savent pas ce qu'est l'objectif d'un QSO ?

Relisez l'enchaînement et mes remarques.

Philippe

Guest
Bonjour , on va commencer tout de suite !

1 ) LES ANTENNES

[...]

Prochain épisode , les récépteurs mais pour le moment , j'ai autre chose à faire!

Georges,

Qu'est-ce qui vous fait croire que je ne connais pas ces sujets ? Ai-je écrit quelque part dans ce sujet quelque chose qui vous fasse croire que je suis un débutant ?

Merci de m'éclairer.

Philippe

Edited by Guest

F6AWN

Bonsoir,

Philippe, je dois être un peu fatigué : je ne comprends pas où vous voulez en venir.

(ancien membre)  Ecrit le 06/06/07 16:25

Qui vous dit que les gens à qui vous vous adressez ne savent pas ce qu'est l'objectif d'un QSO ?

Je vous retourne la question : Qui vous dit que les gens auquels je m'adresse savent ce que sont les objectifs d'un QSO radioamateur ?

2631 inscrits à l'instant présent, sûrement des lecteurs non inscrits à ajouter, et pas tous radioamateurs.

S'il s'agissait d'une discussion entre vous et moi, les choses auraient été plus simples !

D'ailleurs, je ne me serais pas permis de vous expliquer à quoi servaient les QSO's ... de mon temps ! :lol:

73,

Francis, F6AWN

Guest

Vous savez quoi Georges et Francis ? vous me déprimez... pourquoi êtes vous toujours aussi négatifs voir même casse pieds pour rester poli ? (c'est digne du Muppets Show...les papys !) :P

Ce challenge se destine avant tout à ceux qui veulent progresser en THF, s'initier ou tout simplement s'amuser de manière constructive. Ce n'est pas un concours à la chaine c'est un CHALLENGE ! faire le maximum avec son équipement et le faire évoluer... n'est-ce pas le principe du radioamateurisme ?

Je viens de regarder les résultats du challenge THF entre 2000 et 2004 (je n'ai pas d'infos pour 2005/2006)

2000 = 76 C.R

2001 = 72 C.R

2002 = 41 C.R

2003 = 35 C.R

2004 = 30 C.R

En 4 ans plus de la moitié des C.R en moins :P doit-on laisser tomber tout cela ? qui chez les nouveaux radioamateurs depuis 2005 connait ce challenge ? quels sont ceux qui viennent de le découvrir suite à mon message ?

Pourtant, lorsqu'on regarde les fideles, on trouve des OM qui sont loin de pratiquer le "QSO à la chaine", ces pilliers du trafic THF y croient encore (mais de moins en moins...)

Pour n'en citer qu'un : F6APE, Jean-Noël est un technicien que tous les THFistes connaissent. Il met beaucoup d'énergie pour faire vivre ces bandes et ce n'est pas un presse bouton loin de là, mais pendant encore combien de temps ? Beaucoup ont tourné la page suite à des décisions pas toujours bien comprises voir à cause justement de remarques aussi négatives ou du manque de publicité.

Maintenant, Francis et Georges une question : que proposez-vous pour donner aux jeunes envie de s'amuser sur ces bandes ? vous devez bien le savoir puisque vous semblez avoir un avis très cassant sur la moindre proposition. Mais au fait, depuis combien d'année n'avez-vous pas mis vos antennes sur ces bandes ?

On ne parle pas ici de FM, mais de SSB !

Pourtant, ceux qui pratiquent régulièrement ces bandes en SSB savent bien que pour "faire des qso" il faut de bonnes antennes et une installation radioamateur correctement assemblée sans parler des oreilles de l'opérateur.

Le challenge à la différence d'un concours est un moyen comme l'a expliqué Philippe de comparer d'abord ses propres résultats. J'ai participé à ce challenge des l'année 2000 en ayant ma FØ en poche en décembre 99. J'ai d'abord construit un dipôle puis une 4 éléments puis une 7 etc le tout avec un FT-290R et la dizaine de Watt reglementaire.

Ce challenge est parfait pour vérifier les performances de mon installation et cela me motive à l'améliorer année après année. Depuis 2002/2003 la chute libre provoquée par le changement de règlement puis en 2004 l'autorisation d'être en HF pour les F1/F4 ont fait chuter la fréquentation de ces bandes en dehors des concours. C'est un tout et la déprime du radioamateur actuel fait le reste à cause de qui ? de quoi ? posez-vous aussi la question....

Si on se tient à votre raisonnement, que fera un OM ayant fabriqué son K2 une fois la dernière soudure réalisée et le poste aligné ? il devra le mettre dans un placard car finalement il n'aura pas de raison de faire des QSO technique puisque son poste fonctionne.....

Et oui, à notre époque nous n'avons plus vraiment besoin de faire des QSO, nous n'avons même plus besoin d'un certificat pour générer de la HF ! l'antenne est vérifiée par simulation, le poste en kit est parfaitement réalisable sans devoir se plonger dans son schéma et on peut tout faire sur charge.... alors le QSO ? pour tester la propagation ? suffit d'écouter les balises... au moins elles, elles ne disent pas de bêtises. Des économies pour le Ref-Union puisque pas de QSO = pas de QSL !

Mais alors, à quoi bon être radioamateur si on doit avoir honte de faire des QSO ?

Seulement voilà, pour avoir des QSO de radioamateur, il faut avoir une motivation et une récompense. Fabriquer son antenne et n'avoir aucune réponse lorsqu'on veut l'essayer au bout de quelques mois on se demande vraiment "à quoi bon" surtout quand on est débutant.

Des (ancien membre) et F4DBD qui construisent, qui s'amusent à tester il y en a beaucoup ici et sur l'air, mais plus le temps passe moins on les entendra/lira car à force de nous mettre une étiquette sans savoir de qui on parle et bien il n'y aura plus personne pour s'interesser à l'avenir de nos bandes.

Voilà tout ce qui me déprime dans vos remarques quotidiennes,

oubliez donc un peu vos sarcasmes.... positivez bon sang :lol:

Guest

Bonsoir Francis,

Philippe, je dois être un peu fatigué : je ne comprends pas où vous voulez en venir.

Le départ du topic est le fait de retrouver plus d'activité en THF, en dehors des Concours. Fred nous parle du Challenge THF (qui n'est pas un concours au sens propre du terme) avec proposition de modifier le règlement. Ce à quoi je renchéri sur le fait qu'il me semble que le besoin est plus dans la communication autour du Challenge - et donc du trafic régulier - d'emmener/motiver chacun de son côté, à la participation à ce Challenge.

Là est la discussion de départ.

Ensuite, venir nous raconter "qu'on" ne connaît pas ceci ou cela et "qu'on" a perdu le sens du machin, je trouve cela hors sujet Si vous comptez rappeler les fondements du radio amateurisme à chaque intervention, mettez la phrase tirée du RR dans votre signature, cela aura plu d'effet... IMHO

Ma différence de vue avec vous, et probablement avec Georges et d'autres, c'est qu'un individu peut tout à fait débuter avec un IKENASU, faire du pousse bouton sans trop comprendre ce qu'il se passe, ni comprendre comment ça marche vraiment, et passer différentes étapes dans sa carrière qui l'amèneront à s'approcher de ce que doit être le radio amateurisme, tel que défini dans les textes, et dans l'esprit.

Pour ma part, je n'y vois aucun inconvénient, et aucun problème. Soit la personne a choisi cette passion parcequ'elle est bien ancrée, soit il partira, attiré par autre chose car l'intérêt n'était que superficiel.

Il faut comprendre qu'aujourd'hui, ce n'est plus comme hier. Qu'il faut faire avec. Certes la sélection, la formation, et tout ça, je suis d'accord avec vous, vous le savez. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Alors que vous semblez donner une image de "il n'y a qu'une seule voie" et c'est celle des anciens.

Ce que j'attends dans les forum de radioamateur.org, c'est ce niveau de compréhension, de coaching que j'ai pu avoir de la part de quelques om's de valeur, à qui je porte le plus grand respect.

Passée la folie des 2/3 premières années de QSO où tout est nouveau et où les chiffres grimpent facilement en nbre de QSO, de distance,... la personne motivée, réellement intéressée par la radio, en viendra à s'intéresser à la technique et donc au sens premier. Sinon, elle changera d'activité.

Je pense enfin qu'il est inutile de ressasser toujours la même rengaine, mais plutôt de comprendre comment les "anciens", peuvent jouer leur rôle auprès des individus intéressés et motivés par apprendre, dans le contexte actuel ET sur un forum public... C'est certes difficile, mais pas impossible avec de la bonne volonté de part et d'autre.

Je vous retourne la question : Qui vous dit que les gens auquels je m'adresse savent ce que sont les objectifs d'un QSO radioamateur ?

On peut jouer au chat et la souris longtemps. Personnellement, je pars du principe que je m'adresse à des adultes doué d'intelligence et capable d'un certain raisonnement. Ma démarche est donc inverse de la votre : je laisse le bénéfice du doute et je recadre si nécessaire et quand j'en ai les moyens.

2631 inscrits à l'instant présent, sûrement des lecteurs non inscrits à ajouter, et pas tous radioamateurs.

Désolé, je n'ai pas le réflexe de penser à ceux qui me lisent en pensant qu'eux sont là pour apprendre et qu'on va les former en cassant du "pousse-bouton "et du néo-radioamateur". Que vous rappeliez les fondements quand le sujet s'y prête et après débordements vers des objectifs n'ayant rien à voir avec la radio, c'est compréhensible. A tout bout de champ, c'est fatiguant...

S'il s'agissait d'une discussion entre vous et moi, les choses auraient été plus simples !

Pas évident... Je reste persuadé que quand on a fait un bilan réaliste (tel que vous le faites souvent que ce soit sur l'état du radio amateurisme, l'associatif, la formation, etc), il faut aussi trouver des solutions, des palliatifs.

Certes on trouve facilement les solutions pour que "cela ne recommence pas" mais entre temps, des personnes sont arrivées, des personne qui n'ont peut-être pas eu la "bonne" formation, la bonne approche et n'ont jamais été proches du but réel du radio amateurisme.

Que fait-on ? On jette le bébé avec l'eau du bain du fait "qu'on est pas responsable, qu'on l'avait bien dit que c'était n'importe quoi" et que c'est "à eux de se mettre au pas" ?

Ou bien tente t-on d'expliquer, de faire comprendre ce qu'est réellement la radio d'amateur ?

Les plus bavards dans les forums ne feraient-ils pas mieux de créer des sites Web de qualité dans ce sens ? Il y en a quelque-uns de référence en français, et comme par enchantement, ce sont les moins actifs dans les forums. Cela semble normal et à la mesure du temps que prennent ces activités de communication.

Ce sera tout pour moi :-)

Philippe

Guest

supp

Edited by Guest

F5LPR

.............

Edited by F5LPR

Guest
Dans les messages qui ont suivis son invitation à rechercher des idées pour relancer cette activité il apparait trés vite que la dite relance dans l'esprit de certains consiste à faire "plein de QSO".

Bonjour Denis,

Concernant le passage que je mets en citation, il ne faut rien exagérer. Relire l'enchainement. Seul le premier message de F4EAJ "pourrait permettre de supposer que sa pensée pourrait aller vers le plein de QSO"

1 Message = 3 rappels aux fondamentaux ? A ce tarif là, ce n'est plus une signature mais un bandeau publicitaire qu'il faut mettre sur radioamateur.org :lol:

Comprenez que je ne défends nullement le pousse-bouton, le QSO pour le QSO et autres "activités" issues d'une génération qui a peu de liens avec le radio amateurisme. Il n'y en a qu'un seul, c'est celui de sa définition du RR, la base pour tout possesseur d'un certificat d'opérateur deu service amateur et amateur par satellite.

Je suis d'accord avec ce que disent Francis et Georges et bien entendu vous, Denis.

Ce que je demandais dans mon message précédent c'est :

Que fait-on pour les personnes qui "croient que", "qui pensent que", la radio c'est d'acheter un TRX avec plein de bouton, une antenne du commerce, un coax tout fait du commerce et d'enchainer les QSO... en phonie principalement bien entendu ?

Que fait-on pour ceux qui n'ont pas reçu la formation, ou passer l'examen tel que c'était pratiqué il y a trente ans et plus ?

Leur ressasser les fondamentaux dans des forums ne me semble pas suffisant.

Tenter de répondre à cette question c'est déjà monter une stratégie pour ramener dans le vrai les personnes motivées et de bonne volonté.

Bonne journée,

Philippe

F6AWN

Bonjour à tous,

Messieurs, je vous remercie.

Comme je l'ai dit précédemment, je dois être un peu fatigué. Il est vrai que ces derniers jours passés ici n'ont pas été l'occasion de baigner dans une vision optimiste du radioamateurisme français.

Je crois qu'en effet je me suis mal exprimé, et un peu hors-sujet dans le présent fil. Philippe a raison, quant à Frédérick, il est peut-être lui aussi un peu négatif en ne voyant que les côté démotivants de certains propos.

Il me reste l'impression de ne pas avoir été entièrement lu, ou bien compris. Pourriez-vous tout de même retenir ce passage :

Je ne pense pas que Georges visait toute ces activités que vous êtes (trop) peu à essayer de lancer, relancer et valoriser pour utiliser et défendre des bandes en péril pour cause d'exode vers l'eldorado supposé des bandes HF. Moi non plus.

Il me semble bien que c'était un encouragement pour les rares radioamateurs qui s'efforcent d'utiliser les THF pour y attirer du monde, et vous en faites partie.

Il me semble aussi que c'était tirer la sonnette d'alarme sur le nouveau risque qui découle de l'accès pour tous aux bandes décamétriques, bien plus faciles d'utilisation et surtout bien plus productives en terme d'accumulation de QSO's, et qui entraine une diminution de l'activité sur les bandes VHF, UHF et SHF. Peut-être est-ce passé inaperçu ?

Allez, je vais essayer de retrouver un peu d'optimisme, disons dès que des conclusions auront été tirées des nombreuses remarques effectuées ces jours derniers dans les fils sur l'associatif, et si cela laisse envisager une possibilité de rénovation.

Ce n'est pas facile de rester systématiquement positif alors que le terrain est miné de toutes parts. Ou bien il faut être inconscient et avancer le sourire aux lèvres. J'ai bien peur que Georges et moi n'ayons plus l'âge à cela. :lol:

Bien amicament,

Francis, F6AWN

Guest

Encore une chose. En plus du challenge THF qui connait le Challenge F8SH sur les sporadiques-E ?

Cliquer ici

Là aussi c'est une manière intelligente d'être en THF. Car cela renseigne sur des phénomènes rares.

Le but ici n'est pas de réinventer la roue, mais bien d'informer les gens sur des choses qui existent autour des THF.

L'activité radioamateur permet d'accumuler des informations utiles pour tous. Le challenge THF permet aussi de comprendre la propagation, de suivre l'évolution dans le temps....

C'est bien plus qu'une "chasse au qso" vraiment bien plus....

Et justement, dans mon idée de "catégories" à la différence du challenge de base, il pourrait y avoir des groupes QRP, MGM (modes numériques), /portable, antennes particulières etc...

Quand on voit que dans les concours il n'y a que le bol d'or des QRP ou la coupe Samuel Morse qui sont différents des autres, je me dis qu'il serait peut-être motivant de faire des challenge à l'année suivant différentes facette des activités disponibles.....

Mais bon, je suis encore un doux rêveur.....

Edited by Guest