Jump to content
Guest F4DBD

Relancer les activités THF

Recommended Posts

F4BYB
Mais bon, je suis encore un doux rêveur.....

C'est pour cela que l'on t'apprecie ou pas Fred, mais ne t'inquiéte pas, je fais parti des premiers de la iste qui t'apprécie et qui ont plaisir, quand je suis actif, a te retrouver sur les ondes...

A bientôt et peut-être ce week-end ( voir annonce pour le 02)

F4BYB/02

Éric

C'est complétement hors sujet mais des fois, il fait bon de dire certaines choses.

F4FEY

Bonsoir et Merci Frederic c'est un excellent sujet et une initiative qui fait plaisir ;)

Si quelque chose se fait je serais de la partie.

Si il y a besoin d'aide j'essayerai d'etre dispo.

Certes le trafic n'est pas le seul objectif de notre hobby. L'experimentation doit etre au centre de nos préoccupations.

Cependant avouons que le trafic aujourdhui en dehors des concours n'est pas suffisant pour experimenter et valider nos essais...

Maxime F4FEY

F6AWN

Bonsoir Maxime,

F4FEY  Ecrit le 07/06/07 19:36

Certes le trafic n'est pas le seul objectif de notre hobby. L'experimentation doit etre au centre de nos préoccupations.

Cependant avouons que le trafic aujourdhui en dehors des concours n'est pas suffisant pour experimenter et valider nos essais...

Le radioamateurisme se porte bien lorsqu'il s'agit de s'intéresser au moins autant à la station qu'à ce quelle permet ou permettra de contacter. ;)

Nous sommes tous, sans exception, un peu fainéants sur les bords. Je ne suis pas certain :

- que si la télégraphie n'avait pas été obligatoire à l'examen il y aurait encore beaucoup de télégraphistes,

-que si les F1 avaient eu droit aux bandes HF il y aurait eu autant de monde en VHF et au-delà, et autant de réalisations home-made,

-que si les appareils prêts à l'emploi avaient été de tous temps aussi omni-présents il y aurait eu des radioamateurs qui s'intéressent à ce qu'il y a dans les boites à boutons plutôt qu'à ce que permettent de faire les boites à boutons.

Le drame du radioamateurisme du 21ème siècle, c'est l'opulence et la fiabilité du matériel. :D

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour a tous

Un seul mot "EVOLUTION".

Pour les donneurs de leçon "etes vous actifs seulement sur nos bandes" ;)

Bonne journée.

F6CER

oui ! et uniquement avec du matériel de fabrication maison !

Guest

Attention de ne pas relancer une guerre du style "pro-CW / anti-CW"

On peut très bien pratiquer les V/UHF sans avoir construit son emetteur mais ses antennes !

Quand on voit des postes comme la série FT-8x7 de chez Yaesu qui permettent de faire du portable de 0 à 440MHz, actuellement l'équivalent en construction maison est très TRES rare voir carrément inexistant.

Le K2 avec ses transverters est loin d'être aussi pratique même si côté performance il se situe sur le haut du panier.

Par contre, ce serait sympa de faire un challenge avec uniquement des antennes "maison" dont le gain est le même pour tout le monde (+/- quelques db) et une puissance max donnée.

A chacun de faire le plus de contacts durant x mois quitte à changer d'antenne pour améliorer les performances... tout en respectant la regle de "maxi x dB de gain".

F6CER

Bonjour Frédéric , loin de moi l'idée de relancer une quelconque polémique mais uniquement de répondre à la question posée par le F0 : oui , je suis actif sur "nos" bandes , en gros de 160m à 10 GHz , et tout est de fabrication maison , il me semble que c'est clair comme réponse

F6AWN

Bonjour Jacques,

(ancien membre)  Ecrit le: 08/06/07 16:17

Un seul mot "EVOLUTION".

EVOLUTION ?

OUI ! Mais vers le haut, Jacques.

Je vous encourage donc à quitter le plus vite possible votre statut actuel de novice.

Pour les donneurs de leçon

Je ne sais pas qui vous visez, mais vous semblez oublier une chose essentielle : la définition du radioamateurisme ! C'est une activité ayant pour objet l'instruction individuelle. Je ne crois pas qu'un radioamateur novice (FØ) soit le mieux placé pour critiquer les autres radioamateurs avec un tel mépris... ;)

"etes vous actifs seulement sur nos bandes"

"nos bandes ?" :D

Sur LA votre, je n'y suis plus, pour l'instant. J'ai tellement d'autres possibilités en matière de bandes et de modes !

Francis, F6AWN

F4DNP

Bonjour à tous,

O tempora.O mores ! Et les modes numériques sur VHF ,qui çà intéresse ?Pas grand monde apparement.Il fut un temps ou il y avait un petit groupe qui se retrouvait le jeudi soir,y a-t-il encore quelqu'un?

On peut toujours appeler sur 144.138,même en se signalant sur le cluster ,rien de rien !!

Dommage il y a peut-être d'excellentes choses à faire .Allez je retourne dans ma mauvaise humeur.;)

73 de Bruno/54 en JN38FL

F6AWN

Bonjour Bruno,

F4DNP  Ecrit le: 09/06/07 08:15

Et les modes numériques sur VHF ,qui çà intéresse ?

Pas grand monde apparement.

Il fut un temps ou il y avait un petit groupe qui se retrouvait le jeudi soir,y a-t-il encore quelqu'un?

Dommage il y a peut-être d'excellentes choses à faire .Allez je retourne dans ma mauvaise humeur.

Excellente remarque !

Là encore, il serait peut-être nécessaire de chercher quelques raisons à cette situation :

- une durée de vie trop brève du mode en question ?

- pas assez de QSO/mois dans le log ?

- trop "convenu" (rendez-vous) ?

- trop fiable ?

- pas assez d'implication (construction, tests...) ?

- pas assez "convivial" (pour les amateurs de phonie) ?

- pas possible avec un bout de fil et un "baloune magnétique" ?

- ne passe pas par le relais du coin ?

- le DDFM est ringard, seul le DXCC mérite que l'on trafique ?

- Internet est plus performant ?

What else ? ®

Rassurez-vous, si je puis dire, quelques années après que je sois devenu radioamateur, la désaffection du 144 MHz pour de vrais QSO's de radioamateur s'est progessivement installée. De mémoire, les principales causes étaient celles-ci :

- facilité des QSO en SSB et en décamétrique avec les premiers transceivers commerciaux japonais abordables.

- facilité des QSO en FM via les premiers relais.

- facilité des installations d'antennes dans les deux cas ci-dessus.

Résultat : beaucoup moins de monde pour des QSO "P2P", entre deux stations faisant des efforts d'installation, et de trafic, pour chercher et trouver des correspondants, sans s'installer dans des pratiques de cibiste, c'est à dire rester en veille sur un "canal" ou n'appeler que sur un "canal", la plupart du temps pour des QSO's sans intérêt.

Ceci me rappelle aussi mon étonnement au début des années 90 lorsqu'un coup de propagation extraordinaire se produisait : des meutes de "clients" sur tous les relais, cherchant à passer un report à des stations lointaines alors qu'en fait c'était toujours le relais du coin qu'ils contactaient (!), mais personne ou presque se semblant comprendre que c'était l'occasion de balayer la bande, d'écouter et d'appeler pour faire des QSO's de radioamateur, c'est à dire en direct, entre deux stations, sans assistance ! :D

On voit bien que certains cherchent à "animer" coûte que coûte les bandes. Malheureusement, on constate aussi que cela ne marche que pour tout ce qui est facile pour remplir le LOG : bandes HF seulement, antennes de misère, pratiques opérationnelles approximatives, week-end, horaires "ouvrables".

Bien entendu, il y a encore des radioamateurs qui se décarcassent, et quelque soit leur indicatif, de FØ à F9, mais ils sont de plus en plus isolés, la multiplication des modes différents y étant aussi pour quelque chose.

Gardez le moral Bruno : il paraît que lorsqu'on atteint le fond de la piscine, on remonte... ;)

Bon week-end,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour a tous

mais uniquement de répondre à la question posée par le F0 :
desolé je ne suis que le F0 (bien la politesse) le F6. ;)
Je ne crois pas qu'un radioamateur novice (FØ) soit le mieux placé pour critiquer les autres radioamateurs avec un tel mépris...
ah bon !!! Vous savez mon cher Francis, je suis peut etre "novice" en emission mais pas du tout en tant qu'ecouteur (plus de 25 ans d'ecoute). Alors, je pense etre en droit de donner ma position sur le sujet.

Mais malheureusement, ce n'est pas le sujet du topic.

L'idée de Frederic semble bien dans l'ensemble afin de motiver et attirer du monde sur les bandes hautes mais une fois de plus cela ne semble pas etre de l'avis de tout le monde.

Apres, nous nous etonnons qu'il n'y a pas de releve.

Bonne journée a tous

F6AWN

Bonjour,

(ancien membre)  Ecrit le: 09/06/07 12:11

Ah bon !!! Vous savez mon cher Francis, je suis peut etre "novice" en emission mais pas du tout en tant qu'ecouteur (plus de 25 ans d'ecoute). Alors, je pense etre en droit de donner ma position sur le sujet.

Vous savez, Mon cher Jacques, j'avais pris soin de survoler vos messages passés avant de vous répondre, et je sais à peu près ce que vous pensez au sujet des radioamateurs et des licences :

(ancien membre) Ecrit le: 10/01/05 22:22

J'ai passé ma FØ afin de pouvoir mettre le pied a l'etrier apres plus de 15 ans d'ecoute sur les bandes deca (F11GUZ,F-10448).

Mon seul point noir est la technique et j'avoue ne pas etre interéssé par celle-ci voila pourquoi je pense rester un bout de temps FØ.

Voila pourquoi je trouve vexant certains comentaires a propos des FØ nous traitant de cibiste indicativé.

(ancien membre) Ecrit le: 01/07/05 17:14

Je pense que si notre association nationale avait proposé a l'administration de tutelle le meme projet de nouvelle licence comme l'ont fait l'Angleterre et la Belgique concernant les classes novices (acces bande deca, VHF, UHF). Je crois que le nombre de radioamateur en France aurait augmenté.

Cela aurait certainement motivé plus d'OM venant du onze metres. Celle-ci etant un vivier de futur radioamateur a condition de les accueillir sans arriere pensée.

et le meilleur morceau pour la fin :

(ancien membre) Ecrit le: 22/07/05 22:13

Il aura fallut pres de 20 ans pour que les F1/F4 est acces au deca.

Je n'ose meme pas imaginer la meme chose pour les F0 en puissance restreint.

C'est très clair : vous ne comptez pas aller plus loin que la licence "novice" ! Et cela serait bien agréable qu'on vous donne plus de droits et de possibilités, mais sans autre effort de votre part.

Vous oubliez, volontairement ou non, une chose importante :

La signification du mot NOVICE : nouveau, apprenti.

Normalement, cela ne dure qu'un temps, et le plus court possible.

Au lieu de perdre du temps à envier les licences novices Belges, vous feriez mieux de faire le nécessaire pour obtenir une licence CEPT, reconnue à l'extérieur de nos frontières.

Et ne me répondez pas que j'exprime là une attitude "sectaire" : c'est votre défense favorite et bien trop fréquente. Une secte, c'est une organisation qu'il est très difficile de quitter, mais ce n'est pas une activité qui impose un examen d'entrée dont le niveau est au-dessus de vos possibilités.

Si vous n'êtes pas intéressé par la technique, même pas le minimum nécessaire, je vous suggère de vous orienter vers la CB, qui correspond à vos désirs car c'est un loisir que l'on peut pratiquer facilement et sans examen d'entrée.

Mais si vous êtes prêt à ouvrir des livres, à apprendre, à aller dans un radio-club même à 50 km de chez vous, et tout cela de manière régulière, la licence radioamateur normale est à votre portée. Il ne tient qu'à vous de l'obtenir.

Francis, F6AWN

F4DNP

Bonjour Francis et les autres,

D'accord avec vous,je me rappelle quand j'ai débuté sur les bandes amateurs en tant qu'écouteur c'était dans les années 80,je pratiquais le 11 m mais après avoir fait connaissance d'un voisin OM (F1GOT à l'époque)j'ai vite abandonné la CB .

Je me suis équipé avec un vieux récèpteur ARTOIS de chez LAS échangé contre un ampli ,d'une 13 éléments Tonna et d'un petit quart d'onde pour le local et là il y avait du monde,et des QSO techniques,pas des QSO médicaux ou horticoles,j'y ai appris des tas de choses.J'ai même fait mes premiers pas en récèption ATV sur 438.5,obligé d'acheter un 21 éléments 432,HI! ce temps est loin mais bon c'est comme ça.

Concernant les modes numériques,ils représentent la quasi totalité de mon trafic,j'ai pu mesuré les possibilités de ces modes en pratiquant le QRP (5 W HF) dans un dipole fabrication maison,de beaux Dx's à mon tableau car là ce n'est pas la quantité qui compte c'est la qualité et quand votre correspondant vous passe un report IMD en PSK 31 de -27 dB,vous êtes content,mais on peu amélioré alors on améliore.

Dommage que personne ne soit à l'écoute du 144.138 mais on peut considérer ceci comme un appel.

Je garde quand même le moral va !

73 à tous de F4DNP/54 en JN38FL

Guest

Et bien cela ne laisse pas indifférent tout cela, c'est bien !

Pour les activités MGM / modes numériques, nous avions effectivement sous l'impulsion de F1AFZ, de bons résultats le jeudi soir. Tout est une question de motivation et de disponibilité pour que cela recommence.

Je vous rappelle qu'il existe une liste de diffusion Yahoo faite pour cela.

J'ai comme l'impression que depuis quelques temps l'information se perd. Alors peut-être serait-il utile que j'ouvre un topic qui rappelle tout ce qui existe sur ces bandes THF pour les animer....

Il existait aussi un rendez-vous le mardi soir en télégraphie sur le 144.

Entre le challenge, les modes numériques, l'APRS, la télégraphie, les relais, la SSB, la chasse aux balises, la SSTV, l'écoute d'ISS, le trophé sporadique-E il y a de quoi faire !

Alors s'il faut épingler un topic sur ces possibilités avec fréquence et agenda aucun probleme on le fait et on se motive !

F4DNP

Bonjour Frédérick,

Oui effectivement les jeudi soir quelques OMs de la région parisienne étaient présent sur 144.138,il y avait également Jean Loup de F8???DYL peut-être,l'indicatif m'échappe (c'est dire ,HI !!)J'avais contacté également F1AGW en Hell,nous avions fait des essais en RTTY ,mais bon c'était une autre époque,c'était il y a ...3 ans !Tout se perd.

Je suis inscrit sur MODIGIVHF,je n'y vais plus,la dernière fois ça causait de météo,alors...

Il faudrait relancer cette activité ,il y a tellement de possibilité,de modes,si personne n'essaye personne ne connaitra.

Bonne journée.

Guest

c'est F8DYR, Jean-Loup que j'ai entendu en phonie SSB ce matin sur 2m.

Tout est une question de volonté... il suffit de proposer un sked et on s'y retrouve.

F4DNP

Surtout avec des propag en VHF comme çà ! Et encore c'était "pire" tout à l'heure:

http://www.mountainlake.k12.mn.us/ham/aprs/path.cgi?map=eu

Alors proposons,les soirs en semaine c'est peut-être pas facile pour tout le monde mais les week-end?Le samedi ou le dimanche matin,je ne sais pas moi!

Bien noté pour F8DYR avec qui j'avais fait quelques essais.

Pour le moment je passe à d'autres occupations.

Edited by F4DNP

Guest

Bonjour,

La station F8DYR est toujours active :) je vous remercie.

Fred l'a bien résumé : seule la volonté des OMs est déterminante pour faire vivre le trafic MGM VHF. Et les opérateurs que l'ont peut rencontrer en SSB ne sont pas tous motivés, intéressés, équipés ou autorisés pour ce type de trafic. Il y avait bien un "noyau" de stations régulièrement actives en MGM, peut-être que l'accès au décamétrique des F1/F4 a également participé à ce déclin...

Pourtant ce trafic est intéressant, nos soirées sur 144.138 m'ont permis de me " faire la main " sur bien des modes que j'exploite sur d'autres bandes, notamment sur 50 MHz.

Je suis toujours inscrit sur le groupe Yahoo, quelquefois sur ON4KST, et dispo pour quelques essais sur 2 mètres... ou sur la bande magique !

73

Jean-Loup, F8DYR

LABORDE Laurent

Pour (re)lancer la THF/SHF/Hyper/etc :

- il faudrai commencer par expliquer son interet

- expliquer qu'une portée optique n'est pas obligatoire (rainscater en shf par exemple)

- expliquer qu'il est possible de fabriquer son Tx sans materiel de laboratoire

- Bref, eduquer les gens (moi y compris) sur le comment et le pourquoi.

Sans savoir tout ca... je prefere encore me fabriqur un four micro-onde, au moins ca sert a quelque chose ;)

Loin de la l'idée de tomber dans la "radio utilitaire", mais si c'est pour passer du temps, de l'argent, de l'energie a fabriquer un Tx pour le poser sur l'etagere : "moi j'ai fabriqué mon Tx, donnez moi ma medaille." Non merci, on est pas tous retraité et on a souvent mieux a faire que de fabriquer des trucs qui servent a rien d'autre qu'a pouvoir dire sans mentir "De mon temps on fabriquai tous nos Tx, heh ouai... c'etait mieux avant ...".

Nous sommes tous, sans exception, un peu fainéants sur les bords. Je ne suis pas certain :

- que si la télégraphie n'avait pas été obligatoire à l'examen il y aurait encore beaucoup de télégraphistes,

Beaucoup je ne sais pas, mais il y en aurai, c'est certain.

Ne serait ce que pour des raisons technique : on fait pas mieux.

Moi c'est l'obligation de passer un examen de morse qui me rebute pour pratiquer le morse ...

J'aimerai pouvoir commencer le morse avec un logiciel, tout en ecoutant le morse pendant que le logiciel le decode, apprendre de cette facon, et passer en manuel au fil du temps.

Pendant les quelques semaines que j'ai passé a preparer ma licence, pendant les quelques mois de SWL, je n'ai pas la sensation d'avoir appris quoi que ce soit. J'ai fait de la theorie qui n'avait aucun sens pratique jusqu'a que je puisse enfin emettre.

Par exemple : ca fait des années que je connais l'existance de la ionosphere et que j'ai de vagues notion theoriques dessus. Et bien 99% de connaissances a son sujet, je les ai apprises ces 2 dernieres semaines... depuis que je peux emettre, experimenter, tester, evaluer, pratiquer, ...

-que si les F1 avaient eu droit aux bandes HF il y aurait eu autant de monde en VHF et au-delà, et autant de réalisations home-made,

Je ne suis pas certain qu'il y ai un rapport.

Aux etats unis les VHF et UHF sont utilisés a leur plein potentiel, y compris par ceux qui ont acces aux bandes HF.

Mais ils ont un gros avantage que nous n'avons pas :

Ils ont le droit d'interconnecter radio et internet. Ce qui peut palier au manque de repeteurs et autres relais dans certaines zones.

En ce moment ils sont a fond dans l'APRS, avec tout un systeme de routage, de sites, de reseaux, .... bref, un micro-internet radio.

Ce qui est un enorme avantage, avec des systeme de rereroutage, de store-and-forward, de gestion de qualité de service, ... ils ont developpé un systeme fiable et global de transmission de donnée. Ce qui est tres utile en cas de catastrophe (naturelle ou non)... D'ailleu les radio amateur sont tres utilisés aux USA a chaque incident, alors qu'en france ... j'espere que l'etat ne compte pas trop sur nous pour servir de relai local si jamais le reseau telephonique (et internet) etait inutilisable.

-que si les appareils prêts à l'emploi avaient été de tous temps aussi omni-présents il y aurait eu des radioamateurs qui s'intéressent à ce qu'il y a dans les boites à boutons plutôt qu'à ce que permettent de faire les boites à boutons.

Oh si, on voit ce phenomene partout.

En informatique par exemple : s'il est certain que la fabrication d'un ordinateur utilisable quotidiennement est hors de portée d'un particulier (aussi doué soit il), on voit par contre beaucoup de logiciels libres, de systeme d'exploitations libre et autre fabrication maisons (libre ou non) pour le plaisir de "mettre les mains dans le cambouis".

En mecanique aussi, en audio hifo, en menuiserie, en metalurgie.

Par contre, oui, la fiabilité et le prix des appareils du commerce est un frein a la fabrication maison :P

Surtout que les exigences en matiere de qualité sont de plus en plus "serée" et que cela laisse de moins en moins de place au "bidouilleur du dimanche".

Ca parrait assez facile comme ca de faire un Tx quand on a l'habitude... moi j'en suis encore a me demander a quoi servent tous ces condos autour d'un transistor (a part parce que "c'est necessaire a son fonctionnement")... Alors fabriquer un Tx SSB ... S'il n'y avait pas eu de Tx commerciaux je n'aurai JAMAIS passé ma licence. C'est apres avoir passé ma licence et fait des experiences sur l'air que je me suis dit "tiens... ca pourrait etre pas mal si je me fabriquai un Tx QRPp" ... Et encore, je suis vachement embeté parce que j'ai pas droit au morse sur la HF....

F6CER

Bonjour

Je sens que je vais encore facher mais il est étonnant de voir des avis aussi tranchés de la part de gens qui n'ont pas la plus petite idée du sujet

En VHF et Hyper , on est obligé de faire de la technique d'ou la désertification sur les bandes les plus basses (144 et 432) malgré la présence des relais qui sont la théoriquement pour faciliter le trafic des stations mobiles , mais qui ne servent de fait qu'à pallier la médiocrité des utilisateurs lambdas .

Ce qui est aussi curieux , c'est que pour les fréquences les plus hautes ( 1296 etc..) il se passe exactement le phénomène inverse, pourtant il n'y existe pratiquement plus d'appareils du commerce .

Loin de formuler une conclusion hative , je me demande si il n'est pas vain de tenter d'expliquer des choses à des gens pour qui la technique n'a aucun interret , et dont "l'activité" est curieusement fonction inverse du nombre de forfaits de téléphones portables vendus !

Dans l'industrie on a un peu la même chose : faites faire un stage à un c.. le résultat est un c.. qui a fait un stage ... et en général il reste aussi c.. qu'avant !

Vite vite , une cellule de soutien psychologique .

Guest

Bonjour,

Ayez pour projet de faire de L'EME sur 144, 432 où encore 1296 MHz en télégraphie, cela vous donnera une bonne motivation. Monter le préampli, l'ampli, construire les antennes directives, les coupler, apprendre le morse pendant une année etc... Il ne faut pas vouloir tout et tout de suite,en faisant une sorte de caprice de gamin...

Il faut laisser du temps au temps !

On ne devient pas radioamateur en quelques semaines, il faut des années, de longues années.

Ne pas confondre émission d'amateur et cibi de luxe.

Bon courage. 73 Paul

Guest

Bonjour,

Par contre, oui, la fiabilité et le prix des appareils du commerce est un frein a la fabrication maison

Surtout que les exigences en matiere de qualité sont de plus en plus "serée" et que cela laisse de moins en moins de place au "bidouilleur du dimanche".

Le matériel du commerce ? Vous pouvez faire aussi bien, même mieux, avec des budgets très corrects, un minimum de connaissances et sutout une GROSSE motivation ! Près de chez vous en France on construit de la SSB de qualité : F6BQU, , F6FEO et j' en oublie car je ne les connais pas tous, qu' ils m' excusent.

Grâce aux travaux de ces OMs j' ai pu construire entièrement un transceiver 144 BLU que j' utilise tous les jours. Et je ne suis ni électronicien, ni électricien !

Comme vous, au moment de l'obtention de ma licence, je n'aurais jamais pu trafiquer sans matériel commercial. Maintenant je vois les choses autrement, après m'être beaucoup documenté et avoir " mis les mains dedans " ! D' autres projets vont naître...

73 à tous,

Jean-Loup, F8DYR.

Guest

bonjour a tous.

Moi je participe au chalenge Qrp.fr Chalenge Qrp ici

c'est sympa et ca favorise le traffic allez faire un petit tour sur ce site ca favorise le Qrp tout le monde a la même enseigne pas de grosse Cx ....150....250 etc que du petit watt mdr...

Mais c'est exitant de faire du dx avec 10 w ca permet de chercher des ameliorations dans les antennes etc

@ Bientôt

F0dtv :D

challengeqrp22.JPG

Edited by Guest

LABORDE Laurent
Bonjour

Je sens que je vais encore facher mais il est étonnant de voir des avis aussi tranchés de la part de gens qui n'ont pas la plus petite idée du sujet

Bonsoir, je ne suis pas certain que vous repondez a mon intervention, mais je vais faire comme si je me sentai concerné.

Et vous ne me fachez pas, bien au contraire. Vous illustrez mon propos : "des gens qui n'ont pas la plus petite idée du sujet" ... C'est bien la le problème.

On est bien d'accord sur le sujet de ce thread qui pourrai se resumer a "comment faire en sorte que des gens qui n'ont pas la plus petite idée au sujet de la THF s'y interesse ?". Pour moi la reponse est dans cette question. Comment voulez vu que des gens s'interessent a une activité dont ils n'ont pas la moindre idée de la facon dont c'est pratiqué ? Ou pire, dont ils sont des a-prioris negatifs. (typiquement : Croire que les SHF necessite une portée optique). Bien sur vous trouverez toujours des gens pour s'y interesser en partant de rien, mais ce n'est pas comme ca que vous allez "relancer" l'activité.

L'EDUCATION bordel !! Apprenez aux gens ce qu'ils peuvent faire, comment le faire, avec quels moyens (techniques, financiers, ...).

Je pourrai passer les 50 prochaines années de ma vie sans sortir du decametrique que je n'aurai pas appris tout ce que je pourrai y apprendre. Alors pourquoi faire de la THF ? Bein oui ? Pourquoi ? Et comment ? Si en reponse je dois avoir "cherche sur google, c'est expliqué." Et bien non merci, j'ai mieux a faire.

Bien sur qu'en faisant la promotion de la bande THF vous allez ramener des "cibistes". Et c'est aussi pour ca que vous ne faites pas vraiment la promotion de la THF.

J'ai deja prevu de faire de la SHF dans un futur lointain, et pour ca il m'a fallu qu'on me dise UN SEUL mot : Rainscatter. Et ce mot je l'ai appris sur une mailling list dediée ... aux LF :D

Le matériel du commerce ? Vous pouvez faire aussi bien, même mieux, avec des budgets très corrects, un minimum de connaissances et sutout une GROSSE motivation !

Je dois etre un alien pour etre le seul a considerer que mon temps c'est de l'argent. Faire mieux que mon FT-897D pour moins cher que le prix d'achat neuf, rien qu'en materiel deja j'en doute. Mais admetons... Mais surtout ... LE TEMPS passé a aquerir les connaissances, a faire les plans, les schemas, a realiser, tester ... j'en ai pour des ANNEES a temps plein. Un appareil mobile, HF/VHF/UHF, interface CAT, DSP, Memoires, Keyers, ... et j'en passe... Vous pouvez faire autant que yaesu pour moins cher ? Votre fortune est assurée, si vous cherchez un investisseur appelez moi ;)

Comme vous, au moment de l'obtention de ma licence, je n'aurais jamais pu trafiquer sans matériel commercial. Maintenant je vois les choses autrement, après m'être beaucoup documenté et avoir " mis les mains dedans " ! D' autres projets vont naître...

Je verai surement les choses autrements quand j'aurai mis les mains dedans, c'est certain. Si un jour il y a quelqu'un ou quelque chose qui me pousse a y mettre les mains. C'est pas pour aujourd'hui, et pourtant j'ai le Tx VHF/UHF, j'ai l'antenne, il me manque juste un diplexeur (facile), un peu de connectique (facile)... et une raison de passer du temps dessus ;)

Etant donné que l'ambience est du genre "on veut relancer l'activité mais sans cibiste", etant donné qu'on m'a traité comme un "cibiste" a d'innombrables reprises, etant donné que je ne fabriquerai pas mon Tx VHF/UHF sans avoir deja pratiqué ces bandes avec mon Tx commercial et etant donné que, de ce fait, je ne suis pas franchement la bienvenue ... Et bien ca sera fera sans moi.

Des questions ?

*enfile sa coquille de calimero*

Guest

Bonjour!

Etant donné que l'ambience est du genre "on veut relancer l'activité mais sans cibiste"

Je ne tiens pas ce genre de propos. Il y a certainement des OM issus du 11 mètres qui font de l'hyper maintenant !

Votre choix se porte sur un équipement "tout commercial", il est évident qu'au dessus de 1.2 GHz vous ne pourrez pas assembler une station 100% commerciale. Le trafic en THF passe donc obligatoirement par la construction personnelle.

Ce que je voulais vous expliquer, c'est qu'avec le temps vous voudrez peut-être - et je vous le souhaite - construire votre propre matériel.

73

Jean-Loup, F8DYR.