Jump to content
Guest F4DBD

Relancer les activités THF

Recommended Posts

LABORDE Laurent

Je ne vous visai pas particulierement dans ma reponse bien sur. Je vous ai juste cité pour m'aider a illustrer mes propos. Sans rancune j'espere :D

Edited by F4FQM

F1NZR

Bonjour,

je lis partout la question "pourquoi fabriquer un matériel que je peux acheter tout fait" et ça me semble vraiment bizarre, bizarre, triste et inquiétant.

Vous-vous imaginez vous pointer dans un club de pécheurs à la ligne avec un paquet de croquettes de poisson Gigavel sous le bras en vous vantant qu'elles vous ont coûté moins de temps que de choisir une canne à pêche, une ligne , des appâts, d'appâter, de pécher, de vous emm...er à sortir le poisson. Et au final vous aurez AUSSI un repas chaud :D

Ok, j'utilise un FT857 car c'est ce qui existe de plus compact et je me vois guère construire une station multibande qui tienne dans la taille d'un gros livre pour mettre dans la voiture ou cacher dans un coin de l’étagère pour ne pas trop exciter la fureur d’ YL mais je vous assure que j'ai du plaisir à fabriquer des transverters, des amplis, des préamplis et toutes sortes de bricoles, je ne fais pas ça parce ça coûte moins cher, par obligation ou pour être "un vrai radioamateur": je fais ça parce que j'aime ça!

Je ne remercierai jamais assez les OMs de mon RC d'origine et du coin qui m'ont donné le goût de la technique THF, prêté du matos de réglage, dépanné d'un composant ou d'un conseil.

Maintenant, c'est vrai qu'on a souvent tendance à se faire jeter quand on pose une question bête (et Dieu sait que j'en ai posé ... et j'en pose toujours!) mais je crois que quand un passionné voit qu'on est vraiment motivé et qu'on n'est pas juste là à troller ou à se rendre intéressant « ça fait combien une demi-onde sur deux mètres, hein ? », on arrive toujours à avoir un bon tuyau ou un coup de main ;)

LABORDE Laurent

Je viens de trouver un interet personnel a la THF. Le genre d'interet dont je me serai bien passé : Je n'ai pas le droit de pratiquer le morse sur la HF ... (pas pour l'instant en tout cas :D ) et je ne pense pas reussir un jour mon examen de morse si je ne peux pas pratiquer "live" avant ...

tsst tss ...

Guest

Bonjour,

étant praticien récent des SHF je me permets de donner un avis personnel bien sûr et basé sur mon expérience personnelle.

Je comprends tout à fait Laurent lorsqu'il dit que le temps c'est de l'argent. C'est bien mon problème aussi. Il faut énormément de temps pour développer complètement et seul et même avec l'aide des copains une station SHF qui tienne la route, c'est à dire une station SHF tout court car il n'y a qu'une place très limitée pour l'approximation. Je dirais que fort heureusement on trouve dans le commerce des modules tout faits qui permettent d'accélérer la construction. Car même si on a le temps car il n'y a pas de contrainte commerciale, nous sommes des amateurs, je trouve important pour garder la motivation que les projets ne s'éternisent pas.

Pour commencer en 10 GHz moi aussi j'ai fait un gros chèque, chez DB6NT en l'occurence et je pense m'y être retrouvé. Je me suis lancé dans l'aventure sans trop savoir ou j'allais, intrigué quand même par ce domaine et j'ai découvert les phénomènes de propag tropo bien au delà de l'horizon et aussi bien sûr le rain-scatter. J'ai découvert aussi un monde d'OMs très motivés par la technique et d'un très haut niveau.

Pour les projets suivants je passe à de la récup mais pour le préampli ce sera encore DB6NT car c'est trop difficile pour moi de réaliser cet élément clé avec les performances nécessaires.

Pour aller vers les THF je pense qu'il faut d'abord la curiosité d'aborder un domaine nouveau, il faut savoir qu'on ne l'abordera pas seul car il y a une communauté assez soudée d'OMs prêts à conseiller et à aider. Il y a aussi des ressources commerciales en neuf ou en récup qui permettent de construire quelque chose sans le faire de A à Z, ce qui me semble un projet plus réaliste quitte à refaire ensuite telle ou telle partie "pour s'amuser" et en ayant des éléments de référence.

73!

F6BSW
je ne pense pas reussir un jour mon examen de morse si je ne peux pas pratiquer "live" avant ...

tsst tss ...

Pourtant quelques dizaines de millers ( si ce n'est quelques centaines de milliers) ont réussi à apprendre la télégraphie sans être autorisés à émettre.

Vous devriez réfléchir à ça :D

Edited by F6BSW

LABORDE Laurent
Pourtant quelques dizaines de millers ( si ce n'est quelques centaines de milliers) ont réussi à apprendre la télégraphie sans être autorisés à émettre.

Vous devriez réfléchir à ça :)

Bien sur.

Il y aussi plusieurs millions de personne qui ont un niveau d'étude de type "ingenieur ou +"... Et encore plus qui n'ont jamais eu leur BAC.

Je reflechi a votre message, vous relfechissez au miens... deal ? :D

F6CER

Bonjour

Une petite remarque en passant : on a tendance à oublier que le problème essentiel de la télégraphie est .... la lecture au son , donc la récéption ! ( n'importe quel parkinsonien est capable de transmettre en tapant sur une pioche )

la licence F4 donne parfaitement le droit de transmettre assisté d'un ordinateur ... et de lire au son en toute légalité.

Une autre remarque : en VHF et hyper , beaucoup de QSO interressants sont seulement possibles en télégraphie , or sur un point haut , en plus des transverters des paraboles et autres accessoires indispensables , on n'a pas souvent de pc portable

conclusion : il faut quand même faire un effort , comme l'on fait d'ailleurs pas mal de F1 et de F4 qui n'ont pas un poil dans la main !

Poil à la main

Guest
Bonjour

Une petite remarque en passant : on a tendance à oublier que le problème essentiel de la télégraphie est .... la lecture au son , donc la récéption ! ( n'importe quel parkinsonien est capable de transmettre en tapant sur une pioche ) 

la licence F4  donne parfaitement le droit de transmettre assisté d'un ordinateur ... et de lire au son en toute légalité.

Une autre remarque : en VHF et hyper , beaucoup de QSO interressants sont seulement possibles en télégraphie , or sur un point haut , en plus des transverters des paraboles et autres accessoires indispensables , on n'a pas souvent de pc portable

conclusion : il faut quand même faire un effort , comme l'on fait d'ailleurs pas mal de F1 et de F4 qui n'ont pas un poil dans la main !

Poil à la main

Bonsoir à tous,

C'est très juste, et j'ajoute que certaines télégraphies ne sont pas décodées facilement par l'informatique comme les manipulations semi-automatiques, les signaux par réflexion sur aurores boréales et les signaux TEP.

Il est utile à un opérateur VHF-UHF de pouvoir décoder à l'oreille les coordonnées des balises.

La CW doit rester un plaisir et en aucun cas une contrainte.

73 Paul

F1NZR

Parfait, donnons accès aux V-U-SHF avec un examen de CW, aux bandes hautes déca avec un examen d'anglais et au 80m avec un examen de médecine :angry:

Bonsoir!

F6CER

Bonsoir

Stéphane , qu'est-ce que l'on fait pour le 160m ? :angry:

Revenons à des choses plus sérieuses : pour relancer l'activiter sur les bandes hautes , il faudrait peut-être :

-réapprendre un peu de technique : les appareils actuels sont uniquement faits pour du trafic sur relais local , et leur facteur de bruit est en gros ce que l'on avait dans les années 60 avec une ECC189 alors qu'on dispose des meilleurs transistors pour moins de 10€

-apprendre à être patient : dame propagation ne se maitrise pas bien et malgré toutes les simulations on peut passer des heures à écouter du souffle

-comprendre que s'il est glorieux de réussir une liaison à l'arraché avec trois bouts de cuivre sur un manche à balai , on a plus de chance avec une grosse antenne

-faire l'effort d'améliorer sans cesse sa station et faire la chasse aux pertes (PL , RG58 etc .)

-éviter les querelles stériles du genre " lui , il a une 4CX " car en général s'il a une fameuse "4CX" il a aussi de vraies antennes , un préampli digne de ce nom et entend souvent mieux son correspondant à 10W que l'inverse

Bref , il faut se bouger un peu plus .

bonne nuit

LABORDE Laurent
Bonsoir

Stéphane , qu'est-ce que l'on fait pour le 160m ? :D

Revenons à des choses plus sérieuses : pour relancer l'activiter sur les bandes hautes , il faudrait peut-être :

-réapprendre un peu de technique : les appareils actuels sont uniquement faits pour du trafic sur relais local , et leur facteur de bruit est en gros ce que l'on avait dans les années 60 avec une ECC189 alors qu'on dispose des meilleurs transistors pour moins de 10€

-apprendre à être patient : dame propagation ne se maitrise pas bien et malgré toutes les simulations on peut passer des heures à écouter du souffle

-comprendre que s'il est glorieux de réussir une liaison à l'arraché avec trois bouts de cuivre sur un manche à balai , on a plus de chance avec une grosse antenne

-faire l'effort d'améliorer sans cesse sa station et faire la chasse aux pertes (PL , RG58 etc .)

-éviter les querelles stériles du genre " lui , il a une 4CX " car en général s'il a une fameuse "4CX" il a aussi de vraies antennes , un préampli digne de ce nom et entend souvent mieux son correspondant à 10W que l'inverse

Bref , il faut se bouger un peu plus .

bonne nuit

100% d'accord :angry:

C'est vrai que j'ai regardé un peu les portable VHF/UHF ... je n'ai pas su choisir tant ils me paraissent equivalents et tant ils ressemble a des "talky walky de luxe" ... J'en cherche un avec en priorité une prise pour brancher une clé morse... rien trouvé. Idem connectique pour une antenne maison ...

F1NZR

Là Laurent il vous faudra investir dans un IC202, en plus ça vous fera une excellente FI pour un transverter :D (je viens d'en louper deux sur eBay :angry: )

LABORDE Laurent
Là Laurent il vous faudra investir dans un IC202, en plus ça vous fera une excellente FI pour un transverter :(  (je viens d'en louper deux sur eBay :D )

Certe, sauf que c'est une perle rare non ? (elle a vraiment une sale gueule la perle, mais bon ...)

Me semble que c'est LE Tx qui a lancé ICOM ... on connait la suite :D

Edit : je viens de jeter un oeil sur ebay, le dernier qui est parti a eu 34 enchères !!! Ca se bouscule :angry:

Edited by F4FQM

F6BSW

bonjour,

IC 202 a de grandes qualités en particulier sa performance en bruit de phase due à son VXO. Mais cet appareil est devenu rare donc relativement cher!

Vous pouvez vous tourner vers des tx plus récents genre FT 290R ( pas le R II qui transmodule). Ce n'est pas un mauvais investissement et vous pourrez attende qu'une occasion d'IC 202 se présente.

F6CER

Bonsoir

On parle , on parle et pendant ce temps la .... C'est ouvert !

73

F6CER

Bonjour

une des plus belles ouvertures tropo depuis les années 74 et 75 .

maintenant c'est un peu tard mais ca reviendra (!)

73

F1NZR

Bonjour,

quand ça Georges?? Faites-moi mal: qu'est-ce que j'ai loupé? :D

LABORDE Laurent

Oui quand ? Que je recupere un ionogramme de ce moment la pour voir a quoi ca ressemble :D

F6BSW
Bonjour,

quand ça Georges?? Faites-moi mal: qu'est-ce que j'ai loupé? :D

Bonjour Stéphane,

J'ai l'impression que ce n'est pas pour nous!

Rien non plus ici.

F6CER

Bonjour

19 et 20 janv.NE/SW entendu pas mal de stations EA ici

73

F1NZR

Ouf, ça va!

Merci Didier, jai eu peur :D

Je vais quand même remettre une 9 sur un bout de tube dans la cour des fois que ça reprenne avant la fin des travaux du shack :D

F1NZR

Salut si vous êtes devant le PC ou à boire le café, allumez le transceiver car il y a GB3VHF qui passe 58 ici et ça n'est pas tous les jours! ;)

F6CER

Bonjour

Relancer les activités sur VHF ?

Un truc tout idiot qui existe depuis longtemps : avez vous entendu parler du DDFM ?

on pourrait en réactualiser le règlement , avec une médaille et une citation dans la revue du bureau qsl Français pour qui arrive à contacter plus de deux départements sans passer par un relais !

73

F5MAI

Bonjour à tous

aprés tous ces messages le trafic sur vhf ssb et cw est il relancé ?

je pensais me relancer sur cette bande en réinvestissant dans un vieux coucou comme le FT221 ou TS 700.

Salutations

F5MAI