Jump to content
Guest

Messages de présentation des OM et YL

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Pour reprendre une "coutume" habituelle sur les forums Internet, Radioamateur.org vous propose ce sujet pour y déposer votre présentation.

Soyez bavard ! Parlez de vous, postez des photos, décrivez votre région, vos projets, vos passions, vos activités...

Ainsi nous aurons une sorte d'instantané de la communauté radioamateur.org permettant d'en savoir un peu plus sur nos habitués et de faciliter les échanges entre vous.

Ces quelques lignes qui n'appellent pas de réponse (pour cela les mails ou les Messages Privés sont fortement recommandés en utilisant les petites icônes présentes dans le bas des messages). Les animateurs feront le nécessaire pour que seules les présentations soient lisibles ici.

Le but de ce topic est également de permettre à la communauté des radioamateurs présents sur Internet de mieux faire connaissance avec vous. Peut-être aurez-vous ainsi l'occasion de découvrir des OM de votre région avec qui vous pourrez lier des liens d'amitiés ? et pourquoi pas trouver une personne qui s'interesse aux mêmes choses que vous DX, HYPER etc.. voir un OM situé dans un carré locator que vous recherchez...

Pour insérer des images il suffit d'utiliser ce lien :

http://www.enregistrersous.com/

et de copier l'URL située sous la ligne "Lien direct vers l'image :" afin de la placer dans le corps de votre message une fois votre image envoyée sur cet hébergeur.

Grâce à la fonctione EDITER en haut de votre message vous avez la possibilité de rajouter des choses régulièrement dans votre message de présentation.

A vous le clavier ! :lol:

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour,

Et bien puisqu'il faut semble-t-il montrer l'exemple... :D

Indicatif: F4DBD

Prénom: Frédérick

Tranche d'age: 35/40 ans marié, 1 enfant et des animaux ;)

QTH: Les yvelines (78) / JN08XW

1ère année de licence: 1999

autre(s) indicatif(s) détenus: F11FIP / F13728 / FØDBD

Je travaille depuis 19 ans dans l'audiovisuel (broadcast) dans le secteur de l'habillage d'antenne d'un diffuseur national.

Tombé dans l'électronique depuis mon plus jeune age grâce à un père ingénieur d'étude pour Chauvin-Arnoux (de 1964 à 1997). C'est à son décès que je décide de faire un pas vers le radioamateurisme en préparant en solo (mais bien encouragé par quelques radioamateurs dont j'apprécie sincèrement la philosophie F6AWN, F6BSW, F6CRP, (ancien membre), F8DQL, F1MMR) l'examen au certificat novice puis la classe 2.

Entre 1986 et 1988 j'ai pratiqué un peu de CB, essentiellement pour découvrir ce qu'on pouvait faire avec un émetteur et contacter quelques pays. J'ai été membre de FF6KBF puis une grande période de silence radio entre 1988 et 1998.

Pour en venir au radioamateurisme, je suis surtout interessé par la pratique et l'étude des liaisons en THF, la mise en oeuvre d'aériens optimisés par bande, l'interfacage des émetteurs et de leurs éléments périphériques et enfin par les différents modes à utiliser suivant le type de trafic et la propagation.

J'aime construire des kits d'après schémas sans forcément devoir utiliser un circuit imprimé. Je ne suis pas trop QSL et mon carnet de trafic est plus orienté concours ou QSO "choisis" en random.

Là ou je réside, j'ai la chance d'être à 136m d'altitude avec une vue sur Paris.

En dehors du radioamateurisme je me passionne pour toutes les technologies, l'informatique depuis l'arrivée du TRS80 et du ZX81, l'espace, la compétition automobile de haut niveau, j'ai crée et préside une association autour d'une marque automobile étrangère et je pratique le pilotage sur circuit etc.

Mon rôle sur radioamateur.org est avant tout d'animer (et parfois de modérer) les différents forums. Mes buts sont de motiver les gens dans la pratique du radioamateurisme et de lier des liens solides avec de nombreux passionnés et surtout d'apprendre le plus de choses possibles.

Voilà, ceci termine ma présentation en espérant que d'autres suivront cette coutume afin de donner un visage humain ce topic.

Vous pouvez me contacter par MP / Mail ou sur l'air, je suis toujours disponible pour un sked à condition de trouver la bonne bande et de savoir tendre l'oreille car je suis aussi un adepte du trafic en puissance raisonnable....voir réduite.

Ce n'est pas si difficile de se présenter à vous tous, alors maintenant que c'est fait, à vous d'écrire la suite....

;)

Edited by Guest

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour à tous

Alonzy Alonso ! Je prends ma pause après la coupe de haies dans le jardin ;) :

Gilbert RATS

F4ASK

58 ans et préretraité depuis le 1er avril 2006 de l'Industrie du Pétrole (29 années en centrale thermoélectrique) et 42 années de travail.

Marié, 3 enfants et 2 belles filles en seconde noce (Ben oui, ça arrive...)

Premier indicatif FA1ASK en 1996 (17 septembre et premier contact avec F1BVA/50 sur le R8b du 14.

J'habite, depuis un an, GONFREVILLE L'ORCHER près du HAVRE / 76 à 97 m au dessus du niveau de la mer et vue sur l'estuaire de la Seine.

Ma trombine est sur QRZ.com.

J'ai été subjugué par la radio en écoutant des reportages en direct, en AM et en OC sur le récepteur familial avec mon grand père, le héros de ma jeunesse : Les chars, les coups de feu venaient de Budapest et c'était en 1956.

Comme Fred, CB pour commencer entre 1980 et 1983 puis reprise de 1990 à 1993. Je deviens alors radioécouteur actif (F-13063) et participe à des concours et commence à collectionner les QSL en retour de rapport d'écoute, amateurs et radiodiffusion.

1994, je commence à me mettre le nez dans les bouquins et je passe l'examen de radio-opérateur en mars 1996 en commençant par un FA1 et près à tenter le F1 dans la foulée. Manque de chance, l'examinateur a un rendez vous important après mon passage et ne peux rester. Tant pis.

6 mois d'attente et me voilà opérationnel.

Puis au bout de trois ans et comme je suis opportuniste :D , me voici F4.

Prédilection pour le DX sur 80m et j'ai redécouvert les bandes 2m et 70cm depuis le ouiquende dernier, celui du Championnat de France THF pour lequel j'ai remonté 2 yagi-uda (9 et 19ele) sur un tube attaché au poteau d'étente à linge.

L'informatique m'intéresse mais non connecté à l'émetteur-récepteur : Je ne fais QUE de la phonie, pour l'instant.

Je viens de virer Ouindoze sur le PC portable utilisé en ce moment pour Ubuntu 7.04 en attendant la prochaine version en octobre. Mauvaise stabilité de la machine sous Win XP et stabilité exemplaire sous Linux, ça c'est merveilleux.

Rien d'autre... Ha si ! J'ai un peu mauvais caractère, mais je me soigne ;) .

Bon fin d'après midi.

Share this post


Link to post
F8DQL

Indicatif: F8DQL

Prénom: Jean-Baptiste

J'ai la bonne trentaine, deux enfants, et vis à Paris 12ème juste à côté de feu GES

Je bosse dans l’administration systèmes UNIX depuis un peu plus de 10 ans, initialement dans la finance et maintenant chez un ex-FAI.

Je me suis toujours intéressé à l’électronique, du moins aussi loin que remontent mes souvenirs. L’intérêt pour la radio est venu lorsque j’ai vécu en Polynésie Française.

A l’époque, le téléphone satellite n’existait pas et les atolls les plus éloignés n’étaient joignables que par HF, l’interconnexion avec le téléphone se faisant sur l’île de Tahiti (Radio Mahina). Toutes les mairies étaient donc équipées d’une énorme log-périodique et d’un émetteur HF, souvent un FT-767, de quoi donner envie à un ado.

J’ai ensuite fait des études d’électronique, puis ai délaissé ma formation initiale au profit de l’informatique.

Motivé par un retour en FO pour des vacances, j’ai passé la licence sur un coup de tête en deux mois, bien décidé à activer quelques îles en HF. J’étais à l’époque en contact régulier avec Maurice F6IIE qui m’a transmis sa passion de la graphie, du coup je ne fais que ça.

Je ne pratique que la chasse au DX, mais c’est pas toujours évident en plein QRM parisien.

Quant à radioamateur.org, je m’occupe de l’admin système du serveur (surprenant ?!) et fais un peu de développement à l’occasion.

Voilà voilà.

73

  • Message intéressant 1

Share this post


Link to post
F4DNP

Bonjour à tous,

Bruno CADET, indicatif:F4DNP,autorisé depuis le 15/11/2001.

45 ans,marié 3 enfants, éléctronicien automaticien de formation,j'ai excercé mon métier longtemps dans l'industrie où je m'occupais des process de fabrication et particuliérement des dosages des additifs chimiques,fluor,nitrite et autres dans le sel.

J'ai plaqué l'industrie en 1997 et actuellement je suis conducteur d'engins en carrières et sablières,rien à voir mais tellement plus agréable.

Il m'arrive encore de prendre le fer à souder pour me réaliser des équipements à la station.

Comme beaucoup je suis passé par la CB dans les années 80,j'ai tout laissé tomber lorsque je suis devenu papa pour la première fois en 1986.

J'ai rallumé les TRCV en 2000 et me suis décidé à passer l'examen en 2001,mieux vaut tard que jamais !

Je suis un accro des modes numériques,quasiment tout mon (peu de )trafic est pratiqué en BPSK,Hell ou MFSK.Je suis également adepte du QRP,je posséde un "vieux" TS 130 V (10 w HF),un Sommerkamp FT 307,un FT 290 de 20 ans d'âge,un Alcatel 9226 ,un FT 60 pour emmener dans mon engin.hormis la 9 éléments VHF les autres antennes sont home made.

J'habite le Nord-Est France à 45 kms au S-E de Nancy un petit village de 165 âmes,là où on récolte et distille la fameuse mirabelle de Lorraine.

Malheureusement étant à proximité des Vosges,je suis trés encaissé donc pénalisé en VHF mais j'ai quand même réalisé de trés bons contacts.

Voila,vous en savez un peu plus sur F4DNP,en éspérant vous contacter en digimodes sur VHF.

73 de la Lorraine.

Edited by F4DNP
  • Message intéressant 1

Share this post


Link to post
F8AFC

Alors à mon tour ;)

Ronan TORRES, 31 ans, marié, 3 enfants (1, 5 et 6 ans...)

J'ai commencé la radio (CB) vers l'âge de 14 ans quand, en rentrant un soir, mon père avait installé une "5/8". Président Lincoln, 20W, et des très bons contacts, déjà lointains (Hong-Kong par exe, je m'en souviendrais toute ma vie).

Puis mon père a passé sa licence en 1994 pour devenir F5CKM. A commencé pour moi l'écoute des bandes HF avec un Kenwood TS450SAT et G5RV "home-made".

Que de pays exotiques, ça me faisait rêver.

Alors j'ai pris le pas et ai passé mon examen en 1996,du premier coup ;) Faut dire que je faisais des études électroniques (HF, radio, antenne), donc à part la CW, ça a été facile, avec en plus les conseils de mon père.

En 1999, j'ai quitté le berceau familial pour venir bosser à Rennes...En appart', avec des enfants en bas âge, et un boulot prenant...Donc de la radion très épisodiquement, le WE en rentrant voir mes parents principalement.

Ca a duré ainsi jusqu'en fin 2005 où, marié avec déjà 2 enfants, nous avons acquis notre première maison, avec 400m² de terrain, mais en haut d'une colline (le choix n'a pas été annodin, HI)

Première beam HF (HexBeam) depuis 1 an, j'assouvis enfin mon envie de pays lointains, d'exotisme, et des QSL avec coucher de soleil sur les cocotiers :D

Ma philosophie, d'abord écouter, ensuite émettre. Des conditions modestes pendant 10 ans (G5RV et 100W) m'ont un peu forgé les oreilles et appris à écouter, savoir attendre, et la jouer malin....

A vous :D

Ronan

  • Message intéressant 1

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour,

Indicatif: F6DIR

Prénom: Jean Michel

Tranche d'age: 62 ans, Papy Boom.

Marié, 3 enfants, actuellement en attente de la retraite (Pbs cardiaques) actif depuis juillet 1961.

QTH: Le Grésivaudan (38) / JN25XL

Début poste à Galène et BCL, puis l'escalade vers les surplus, brasser des centaines de kilo de matériel pour trouver la perle rare.

J'ai dévoré toutes les revues Le HAUT PARLEUR, RADIO PLAN, RADIO PRATIQUE et autres mais surtout la Bible de F3AV.

Originaire du Sud Ouest j'ai connu là bas des pionniers F8XT, F2FI, F2WU, F9DP, F3OH et tant d'autres.

En 1964 révélation dans le Numéro Spécial Surplus de RADIO PLAN, j'ai enfin réalisé un vrai récepteur avec le BC453 et des convertisseur, ECH81 entre autres.

Après 12 ans de SWL je me décide convaincu par F6BJP de présenter ma station pour obtenir un indicatif, mais toujours pas le bon niveau pour la CW.

VHF tout transistors, RX F8CV Émetteur AM genre LAS piloté quartz 145,130 2N3866 au Final alimentation régulation à Transistors, antenne Halo et aussi 3 éléments YAGI.

Tout ceci construction personnelle de A à Z, tôlerie circuits imprimés, bobinage des transfos.

Grid Dip F8CV EM84 (kit), antenne fictive, ondemètre à absorption, marqueur à quartz fabrication maison.

Contrôleurs universels METRIX 460 et CENTRAD

1ère année de licence: 1972 F1CUP inspecteur F2XS

L'année suivante je devins F6DIR, QQE 03-20 modulée Clamp 7 et 14 Mhz.

Parcours professionnel atypique :

J'ai exercé le Métier de Charpentier CAP, puis lors du service militaire blessé j'ai du effectuer une reconversion professionnelle en Commis des services extérieurs (gratte papier).

Employé dans un service d'intendance groupement de commandes.

Passionné par la technique des micro processeurs qui émergeaient alors j'ai construit des kits et autres réalisations ( Tavernier ).

En passant réalisation d'un décodeur RTTY ZX 80 et programme en assembleur personnel.

Le Pro ayant acquis un ALCYANE sous CP/M je commençais l'analyse et puis l'écriture en basic d'un programme pour mon JOB.

Le DOS est arrivé et puis DBASE II, travail de nuit et pendant les Week End et vacances périodes ou la machine était libre.

1987 présentation à la commission centrale des marchés publics de mon programme, Ce programme est retenu pour équiper les 450 groupements de commande de l'éducation nationale.

Détaché dans un centre d'études et de réalisation de programmes CERIAG (Grenoble) pour le développement et maintenance de ce programme et de quelques autres pendant 5 années

Mais comme je n'avais pas de diplômes dans ce domaine j'ai regagné mon affectation d'origine.

Touche à tout mais non estampillé voilà les risques du métier.

Activité radioamateur en cours de reprise sur le 28 mégahertz, principalement l'écoute dans l'immédiat, hurler comme un possédé et jouer des coudes ce n'est pas mon truc.

Mon Dada les antennes, j'ai construit des tas de merveilleuses avant la prochaine, de toutes espèces, Entre autre des boucles « magnifiques » mais je n'avais pas les moyens de mes ambitions, CV sous vide, et tube de cuivre de diamètre adéquat.

Pour le 28 selon une idée de Dick Bird G4ZU / F6IDC, boucle rectangulaire, avant la Moxon qui sera la prochaine réalisation.

A bientôt sur les ondes !

Cordialités.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
SCHWEITZER André

Allez je me jette à l'eau …

Ici F5JBR - André

54 ans papa de 2 enfants … et surtout grand-père de 3 petits bambins … quel bonheur !!!

A l'inverse de beaucoup … c'est mon boulot "Avant j’étais chez les KAKIS (de 1971 à 1988), dans les transmissions. De formation Opérateur Radio (et OUI déjà la CW), je me suis orienté vers une spécialité (Ecoutes et Radiogoniométrie) qui m’a énormément passionné. C’est donc tout naturellement que mon travail est devenu une passion (le tout grâce, à la CW, dont l’ancêtre est le Morse, et qui se fait appeler aussi Télégraphie)." qui a fait que je sois radioamateur.

Maintenant je travaille dans une DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et sociales) ... eh oui ... circulez y'a rien à voir ... HI HI

Depuis 1994 je parcours les bandes décamétriques … principalement en CW.

Je ne vais pas m'étendre sur mes conditions de trafic et autres … allez faire un tour sur http://f5jbr.free.fr/ …vous saurez tout.

Dès mes premiers QSOs … je me suis passionné pour les concours … et c'est tout naturellement que j'ai répondu favorablement à notre ami F2DX quand il m'a demandé de tenir la rubrique concours.

Ayant beaucoup de place au QRA (4 000 m2) … j'adore faire des essais sur les antennes …

Après 5 années d'interruption … je vais profiter de l'été pour revoir tous mes aériens … et à l'automne vous pourrez m'entendre sur l'air …. En CW bien sûr !!!

73s QRO à tout et au plaisir de vous retrouver … en CW … et en contest …

ANDRE

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour, tout nouvellement promu dans la grande famille des radioamateurs, je viens ici me présenter.

Le prénom de l'opérateur est Alain, j'habite Erquy dans le département 22, je suis le président créateur d'une association de radio et d'informatique "Club Radio Informatique Ouest". Mes conditions de trafic : Kenwood TM 255 E, une antenne colinéaire avec peu de DB mais ma nouvellle antenne est en route. Mes passions: L'informatique, la Radio, les simulateurs quelqu'ils soient.

Merci de m'avoir lu et a bientôt.

Edited by Guest

Share this post


Link to post
F4FLO

Bonjour, je me présente je suis Jérôme FØFLO. Je profite donc de ce sujet ouvert par Frederick pour m’engouffrer dans la brèche et vous donner quelques éléments me concernant.

J’ai 30 ans et je vis non loin de Saint-Etienne après 29 années passées en région parisienne.

Je travaille dans une grande entreprise qui fournit de l’énergie électrique aux français.

Parlons radio. Cette passion est née il y a plusieurs années lorsque, comme plusieurs enfants de mon âge, 2 talkie-walkie mon été offerts. Après quelques jours d’amusement eh bien comme tout gamin, on se lasse de ses jouets. Ils passeront plusieurs années dans un carton. Puis aux alentours des 15 ans, je les ressors, en allume un et ô magique, j’entends des voix. Plein de voix. Ils ont tous le même talkie-walkie que moi ? Non bien sûr, je suis tout simplement à l’écoute d’une grosse partie de la bande CB…

Tout a commencé ainsi. Par la suite, j’ai suivi le chemin classique qu’ont emprunté certains d’entre nous, à savoir que j’ai commencé à véritablement découvrir la radio sur la bande des 11 mètres et la passion fut grandissante. A cette époque, je ne savais même pas ce qu’était un radioamateur. Mais par la suite, le radioamateurisme devint un but. J’ai construit bon nombre de mes antennes (1/4 d’onde, dipôle, HB9CV, Quad…), réalisé des contacts partout dans le monde, échangé des QSL… Mais je me suis vite senti à l’étroit (à plusieurs niveaux) sur le 11.

Je me suis dit « vas y, prends rdv avec le centre d’examen et bosse ». Pas bien difficile la F0, mais ça a au moins le mérite de donner le goût d’aller plus loin. D’ailleurs, je tenais à remercier l’ensemble des OMs qui m’ont accueilli sur le 2 mètres de façon tout à fait charmante. On a besoin de soutien, nous les novices, car les débuts sont souvent angoissants.

La F4 ça va être autre chose que l’apprentissage de la réglementation mais j’y arriverai. Et puis la F8 me motive encore plus, à cause de la CW dont je suis dingue. J’ai commencé à mettre le nez dans la technique et là aussi avec un peu de travail régulier et de la motivation, ça devrait coller.

Passions radio (sans un être un grand spécialiste) :

¤ Construction d’aériens

¤ Le QRP

¤ La C double (on m’avait dit que c’était comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Eh bien une pioche et une pédale, c’est différent !)

¤ Ecoute des bandes HF et décodage numérique

Ce que j’attends du radio amateurisme :

¤ Faire des tas de contacts en CW QRP !!!

¤ Une meilleure connaissance en électricité et surtout en électronique

¤ La réalisation de mon premier montage électronique

¤ Faire des contacts radio évidemment (ah mince, je pensais que je prenais des cours de cuisine ?!)

¤ Améliorer le côté « mécanique » de mes constructions (pour les antennes par exemple)

Autres passions :

¤ Création & gestion de sites web

¤ La photographie

¤ La randonnée

¤ Les belles voitures

¤ L’astronomie

Pour le moment, je ne suis actif qu'en portable car ma station est en cours de déménagement et puis j’ai découvert depuis peu que je pouvais allier ma passion de la randonnée avec la radio. Donc une petite batterie pour alimenter le FT-857D, une antenne, tout ça sur un point haut et puis c’est du bonheur en VHF :)

Je suis principalement actif en /P depuis les JN03.. ou JN25.. ou bien parfois en mobile lorsque je transite entre les 2 carrés !

Je m'occupe de la traduction de la documentation du logiciel Tucnak, log contest V/U/SHF sous Linux.

73’ à tous et j’espère vous rencontrer sur l’air prochainement ;)

FØFLO Jérôme

Edited by F0FLO

Share this post


Link to post
F1COK

Profitons de l’occasion pour se faire connaître :

Je suis F1COK et je m’appelle Gérard, cet indicatif m’a été attribué en 1971 après avoir été SWL pendant 12 ans, c'est-à-dire à partir de 14 ans. Comme la majorité, j’ai commencé avec du matériel « Home made » et de surplus modifié en AM et FM, à l’époque où on était piloté quartz et qu’on lançait appel et repassait à l’écoute de la fréquence et de la bande.

J’ai bientôt 62 ans, je suis marié, père de 5 enfants et grand-père de bientôt 9 petits-enfants.

Je suis bien évidement à la retraite après avoir été dessinateur-projeteur en matériel électronique professionnelle et militaire puis chef de projet en automatismes industriels (conception, étude et réalisation de machines de production ou de contrôle automatisées) ce qui est passionnant puisque ça réunit plusieurs technologies (informatique industrielle, électromécanique, électronique, pneumatique, hydraulique et mécanique). J’ai été également sapeur-pompier volontaire dans le 95, le 77 et le 45 pendant 34 ans.

Mon QTH est un village d’environ 850 habitants dans le Loiret (45) qui s’appelle St Maurice sur Aveyron à la limite du 89, à environ 25 kms au S.E de la ville de Montargis sur un plateau à 172 m d’altitude et bien dégagé sur 360°. J’ai la chance d’être à l’écart du bourg et de n’avoir qu’un voisin qui trouve que mes antennes ne sont pas assez hautes…..le reste c’est des champs, des terrains de foot et une exploitation agricole à 500m. Mon locator est JN17LU.

Mon trafic est surtout le dx en BLU (HF, V et UHF) et la chasse aux châteaux, surtout italiens, les phares, les IOTA et indicatifs spéciaux. J’adore les bandes 28, 50 et 144 MHz où je trafique surtout pour trouver les pays ou carrés locators qu’il me manque.

Je fait un peu de /P lorsque je vais de temps en temps chez un de mes fils qui est en Dordogne près d’un superbe point haut entre Sarlat et Brive.

Comme beaucoup d’oms en « roue libre », je n’ai plus une minute à moi car en plus de la radio il y a :

- l’informatique

- le bricolage

- le jardinage

- la pêche

- les ballades avec yl qui est également à la retraite

- les petits-enfants a garder de temps en temps

Avant j’avais en plus la chasse (j’ai raccroché le fusil il y a 10 ans) et les courses de voitures, car j’ai été commissaire de piste pendant de longues années où j’affectionnais en particulier les courses de côte (R,N et I) et les grandes épreuves comme les 24 h ou la F1 à Magny-Cours, mais ça me chatouille toujours.

La station est composée de:

Décamétriques: FT 897, TS 440, FTDX 500, multidoublets 7/14/21/28 + boite FC902 pour 18 et 24, doublet 2x20m pour le 3.5, antenne BA5 5 selfs interchangeables et 2x10m pour le /P et /M.

50 MHz: FT 897 (100w), yagi 5 éléments.

144 MHz SSB: FT 897, TS 700, ampli 250w à transistors, 11 éléments, 17 éléments et 13 éléments pour /P.

144 MHz FM: FT290R + ampli 20w, radiotéléphone CS3 150 MHz 25w mod. 200cnx, ant. GP, 4 éléments verticale,

9 éléments verticale, 1/4 et 5/8 pour le /M.

432 MHz SSB: FT897, ampli 80w, 21 éléments

432 MHz FM: Radiotéléphone CS3 450 MHz 25w mod. 200 cnx, 9 éléments verticale, GP, 19 éléments verticale, 1/4 et 5/8 pour le /M.

1296 MHz: transverter 144/1296, ampli 15w, 35 éléments, 55 éléments.

Divers: Récepteur large bande MVT 7100, E/R ATR 420 80 MHz, ant. GP 80 MHz, 4 éléments 80 MHz verticale, GP 150 MHz, GP 450 MHz, cierge bande aviation.

Informatique: PC Athlon 1.8 GHz, PC PII 450 Mhz pour le trafic radio (log, modes numériques, doc. radio)

Merci d'avoir eu la patience de me lire, 73 à tous et pourquoi pas en qso sur l'air.

Gérad F1COK

Edited by F1COK

Share this post


Link to post
ON4LDI

BONJOUR TOUT LE MONDE :rolleyes:

CALL / ON4LDI depuis octbre 1997 (ex ON1MDP en 1996)!

prénom ; MARTIAL

QTH LOCATOR : JO10OT

Antennes : TH6DXX + FT1000D avec SP5 et MD1 et tout les filtres /

FT897D + LDG AT100 PRO

COMET TRI-BANDES VERTICALE

TONNA 11 éléments VHF + TM255E

Balun MTFT long fil en "V" longueur 44M

AMITIES 73

Edited by ON4LDI

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour à tous.

Présentation plutôt simple en ce qui me concerne .

SWL depuis 4/5 ans et c'est depuis que je m'intéresse à la radio.

Pas technicien de formation , donc approche difficile de certains sujets mais surtout je ne travaille pas assez pour le passage de la licence d'opérateur radio.

Le forum est une source d'enrichissement pour moi et vient utilement compléter les précieux conseils qui me sont donnés au sein de mon RC.

Je participe du mieux que je peux aux activités des radioamateurs de mon département le Val D'oise sous le pseudo SWL JLOUIS.

Cordiales 73.

SWL JLouis F-59146

Share this post


Link to post
Guest

Bonsoir,

L'exercice est difficile quand il s'agit de parler de soi, ce n'est pas chose aisée pourtant Dieu sait s'il y a des choses à dire dans le cas présent.

Il y a deux méthodes pour se présenter : la courte et la .....longue, c'est bien il y en a qui suivent !!

Pour faire court : je suis radioamateur mais sans indicatif (??) je n'ai pas de matériel (ou si peu, j'ai retrouvé un IC02 dont l'affichage a pris le gel ! donc hors d'usage et un fréquencemètre, un bout de cable et une embase magnétique surmontée d'un quart d'onde 2m) une collection de vieux REF (75 a 90). j'habite le nord, j'ai d'ailleurs vu quelqu'un de mon coin connecté : F1LPT que j'ai connu il y a presque 20 ans. mon qth locator est desormais : JO10SL.

Voila la version courte.

73 à tous et merci de m'accueillir parmi vous.

Share this post


Link to post
Guest

Bonsoir,

Voici maintenant la version longue -pour suivre les recommandations de F4DBD je risque d'être bavard !-

Je suis né en 61 à Valenciennes (59) d'un père agent de méthode dans l'industrie automobile, et d'une mère cableuse en électronique (ah ah !!) pour "moeller" automatisme des barrières SNCF. A l'age de 12 ans je passais une partie de mes vacances a aider ma mère a cabler ses fameuses boites a mystère contenant des p'tits bidules de couleur que je raccordais a des dominos, puis j'eus le droit de souder d'autres bidules, j'adorais ça !! A l'âge de 14 après avoir démonté et remonté et fait refonctionné mon premier moteur de moto, mon père décida que je devais m'ouvrir a d'autres horizons que la mécanique auto (il craignait que je devienne garagiste (pourquoi ?). Il me présenta un collègue de travail, m'amena chez lui, et je découvre alors un univers bizarre, Jean Pierre me montra un tas d'appareils électroniques réunis dans une pièce d'a peine 2 m² !! il m'expliqua qu'il passait des nuits entières enfermé la a attendre, a bricoler des trucs (c'est vrai je reconnais le même fer à souder que maman !!) et a parler avec le monde entier. Il devait avoir une sacrée facture de téléphone !! En fait il m'expliqua que les communications étaient gratuite (mais pas le matériel !!) cette rencontre fut le premier déclencheur, j'avais rencontré MONSIEUR F6FRN. Un homme en or !!Ne cherchez pas son indicatif, il n'est plus. Parti trop tôt par cette saloperie de cigarettes (désolé pour les fumeurs mais j'ai adoré cet homme et c'est ça qui me l'a enlevé). c'était l'époque des radios libres et bien sur 6FRN était dans le coup il avait "simplement" modifié un emetteur OM pour aller sur la bande FM, c'était aussi l'époque "staying alive", Supertramp, des Floyd, ect.. donc la ou il y avait 6FRN, il y avait Pascal, je devins animateur de cette petite radio de quartier sans prétention mais qu'est ce qu'on se faisait plaisir !! Une aventure qui dura 5 années, je suis parti faire le guignol "sous les drapeaux" c'est a cette période que Jean Pierre s'en est allé définitivement... Recherche d'un job, petites copines, la règlementation des radios libres m'ont éloigné puis fait oublier cette époque bénie. Je me marie, je pars sur Cambrai et je fais la rencontre d'un autre Grand Homme, F5JX, Jean, Cet homme a lui seul était et reste encore aujourd'hui pour moi une énigme. Un visionnaire, il était persuadé qu'un jour tous les foyers seraient munis de parabole pour recevoir la TV ! malheureusement il avait raison mais il avait 10 ans d'avance, nous en étions au TRS 80 !! Je quitte la région de Cambrai pour m'installer sur Lille et j'écoute, j'écoute tous ce que je peux, j'ai un AME7G (je sais, c'est pas tout neuf !! mais ça marchait super). je cherche a rencontrer des radio amateurs, j'entends parler d'un 3ème personage (encore une personnalité !) F9ZS !! Il donnait des cours dans un radio club, je m'inscris et j'apprends, je dévore toutes les publications qu'il me prête, je lui rends visite a chaque fois que je peux et je tente de comprendre tout son savoir... enfin j'essaie.

A cette période, on parle d'une nouvelle licence pour débutant les FA et les FB, je me lance en FB puisque je maitrise la CW grâce au cours de 9zs sur l'air chaque mardi soir. J'obtiens mon indicatif "FB1NQV", les copains m'apellent dès lors la Nouvelle Q V !! (Je possède à l'époque toujours mon ame7g et un mobil 5 !) Je quitte Lille pour résider entre Lille et Dunkerque : les Flandres françaises en haut du Monts des Cats, quelle aubaine, 300 mètres d'altitude, je couvre tout le département en 2 mètres avec 3w HF et un yagi 2X9 éléments !! Un bonheur, je profite de cette position privilégiée, ou plutôt le responsable départemental de l'ADRASEC profite de l'occasion pour monter un réseau packet passant par la maison pour une plus grande efficacité... F6ESH monte un projet de bivouac (expédition avec indicatif spécial) au Luxembourg, j'en suis. Dans de vieux numéros du REF je trouve des articles qui parlent de chasse au renard, je me lance ! La aussi je profite d'une position interressante : de grands espaces boisés derrière la maison, et la aussi une grande réussite, les chasses au renard sont relancées dans le département... Je possède à l'époque un IC 202E, un IC02, un HW 101 pour le déca avec une antenne en V inversé fabrication maison. Ce qui arrive ensuite est moins sympa !! Je perds mon boulot, ma voiture, ma maison, je revends tout et je vais vivre dans un appartement de 16 m² a Dunkerque, pas de trafic bien sûr, presque plus d'amis comme souvent dans ces cas là et la vie continue, je me refais comme on dit dans le milieu du jeu, je reviens sur mes terres natales j'achète de nouveau une maison avec beaucoup de travaux j'y consacre beaucoup de temps donc pas de trafic, je divorce et je perds le reste des amis (dans ces cas la il faut toujours que les gens prennent parti pour l'un ou pour l'autre, on ne sait pas rester neutre)Bien sur ici je ne citerai pas d'indicatif !! Je me remarie, j'ai 2 enfants qui ont maintenant 2 ans et demi et 5 ans, mes centres d'intérêt changent, je grandis avec mes enfants. Puis il y a quelques mois, en faisant le grenier je retrouve l'IC02, il a pris le gel et l'afficheur est HS, je refais une alim vite fait et je le mets en route, il fonctionne !! Après 17 déménagements, malgré les mauvais traitements de mon ex pendant la séparation, il marche ! Et a partir de ce moment, il y a quelque chose qui me gratouille, je regarde sur le net ce qui se dit sur les radio amateurs, après tout je fais toujours parti de cette communauté qui converse avec des traits et des points !! Au fait est ce que je peux encore décoder la cw ? vite un site : je trouve f11ufy qui propose un logiciel je le télécharge, j'écoute (doucement au début) ça aussi ça fonctionne !! je me rappelle de presque tout !! Depuis chaque jour 1/2 heure d'entrainement obligatoire, sur le 2 mètres je n'entends pas grand chose, peu d'activité dans ce coin ci. Je n'appelle pas, je ne paie plus ma licence depuis des années, au fait ou est ma carte ? Recherches vaines bien sur, je ne me faisais pas trop d'illusions. j'écris sur le blog d'un om des Alpes qui me répond que les FA et FB c'est fini depuis longtemps, et qui se demande encore qui est ce martien qui revient sur terre après une quinzaine d'années de voyage intersidéral !! Je découvre toujours sur le net les coordonnées de la nouvelle administration qui gère les radio amateurs et j'appelle, on me confirme alors que j'ai du retard a l'allumage (déphasage) et que je n'existe plus !! En fait les archives ont été mise sur informatique après ma disparition il faudra des recherches papiers ce sera long mais bon... Après 15 ans je peux attendre quelques semaines non ? Je serai peut être F8NQV, ou F4NQV ou encore F1NQV, on verra. Ce n'est pas ça le plus important... Le plus important c'est ce désir de recoller au peloton !!

Merci de votre patience

Amitiés a chaque lecteur.

Share this post


Link to post
F5AGB

Bon une bio de l'agébé histoire de faire plaisir a F4DBD.

Op Bruno, QTH Brie Comte Robert / 77 (oui, le Dallas de Collaro), 46 ans (gloups déjà !), une femme et 2 enfants.

Et comme boulot, technicien informatique (en gros configuration, installation, paramètrage, administration et maintenance de PCs et serveurs sous différentes versions de windows et tout ce qui s'y rattache).

La radio et moi

Premiers contacts:

Découverte de la CW dans le manuel des castors junior (merci Mickey) qui me sert a decripter le message qui passe dans le morceau du groupe Kraftwerk "Radioactivity" au milieu des années 70 (pratique le rembobinage sur le magneto cassette) ...

A voir sur youtube (retrouvé juste pour vous a l'instant):

Passage entre 2m14 et 2m42 pour les pressés.

J'aimais bien aussi jouer avec les bouton du vieux recepteur radio a lampes de mes parents, le cadran portait des nom de villes lointaines et exotique et les gammes OC1 a OC3 captaient des radio etranges.

Puis en 1979 mon beau frère me rapportat des Etats-Unis un etrange appareil: une CB, 40 canaux AM. En allumant cet engin je decouvris 2 voisins qui correspondaient en utilisant des 6 canaux a quartz (avec 1 seul quartz en commun, avec mes 40 canaux j'étais le roi et je racolais pour leurs ramener des correspondants). Je devint donc cibiste-pirate, a cette époque pré-22 canaux-, et cela dura 3 ou 4 ans, le temps de se faire une bande de copains et de ne plus avoir besoin de ce moyen pour les contacter (trafic exculsif en AM/FM, aucune affinité pour moi avec la SSB déjà à l'époque).

Nous avions envisagé de passer la license mais ormis l'un d'entre nous qui était un éléctronicien de génie (exemple: il s'était fabriqué un emetteur bande FM 88/108 pour nous parler sur nos auto radio depuis sa voiture :( ), l'examen nous avait paru trop inaccessible et nous avions renoncé, ...et tous finis par cesser les émissions.

La rechute:

Plus de 10 ans plus tard, un de ces copains de l'époque a eu envi de s'y remettre plus sérieusement et après passage dans un radioclub obtenu sa F1. Il eu vite fait de me recontaminer et me fourni quelques bouquins de préparation a la license, je décidait de tenter le coup.

Des besoins d'éclairsissement sur quelques point me conduire vers F6KMX à Saint Maur ou des cours étaient prodigués le vendredi soir, et notament des cours de CW. J'ai immédiatement accroché avec ce mode mais la technique étant mon point faible j'ai tout misé d'abord sur le passage de la F1 que j'ai obtenu (du 1er coup) fin 1994. J'ai ensuite mis a profit les quelques mois nécessaires a l'époque à l'obtention de l'indicatif pour bosser la CW.

=> indicatif F1AGB reçu début mars 1995, 1er QSO le 4 mars en SSB avec mon ami et 2ème QSO du log le 25 mars (mon anniversaire) en CW ! :) Examen CW en juillet (seulement car les centre d'examen sont resté fermés plusieurs mois a cette époque).

Equipements:

Mon 1er TRX fut un VHF tout mode bien sur et après la F5 mon budget limité a l'époque ne me permis d'acquerir qu'un modeste Heathkit HW9, QRP CW mais très sympa (idéal pour faire mes premiers pas, j'aurai du le garder) et une vieille FD4 de récup comme antenne !

Vinrent ensuite un TS440s, un TS570D et maintenant le FT1000MP mk5. Coté antenne j'ai toujours la FD4 (toujours trop basse et repliée d'ailleur) qui ne me sers plus guère que sur 80m et j'y ai successivement ajouté une GP 20m homemade puis une 12AVQ, une R5 et maintenant une R7 à 5m du sol (vraiment excelente du 17 au 40m, un peu moin bien au dessus). Une beam et rotor en stock mais ou mettre le pylone ?

Le shack est une (MA) piece d'environ 9m² au sous sol.

Trafic:

Mes préférences vont a la CW et a la chasse aux DX, que ce soit en bataillant pour passer dans les pile-up ou en traquant le petit signal du DX caché au raz du QRM.

J'apprécie aussi de passer de temps en temps de l'autre coté du pile-up, enchainer les QSO, controler la meute, extraire du bruit la petite station QRP sont une autre facette du plaisir du trafic. Ca m'a conduit sur quelques IOTAs Français et jusqu'en FY avec les copains de F6KOP.

J'apprécie aussi la participation aux contests avec des équipes de copains, pour l'ambiance chaleureuse et sympathique qui prevaux lors de ces weekend.

Je suis donc par affinités membre de l'UFT, du CDXC et bien sur de F6KOP (d'ailleur c'est moi le webmaster du club).

...et du club radioamateur.org ! ;)

Voilà vous savez tout, désolé si j'ai fait un peu long !

Quelques détails de plus sur QRZ.COM pour les très curieux.

Pour illustrer tout ça, 3 images: le Shack, la R7 au coin de la maison (avec un bout de la FD4 qui longe le toi) et la tete de le bête ! (Lire la plaque a coté, photo prise en Irlande sur le site utilisé par Marconi :P )

post-10-1194648870.jpg

Share this post


Link to post
F4FIT

Indicatif: F4FIT

Prenom Emmanuel.

47 ans

Une compagne

3 enfants

QTH Mandres les Roses

DPt 94

Autodidacte

Bon alors pour moi ca a commencé en étant tombé dedans étant petit... :D

Fils (le dernier sur le tard) d'un père radioélectricien né en 1904 qui fut formé à l'Ecole Centrale Rue de la Lune à Paris, qui eu connu les tout-debuts de la radio ainsi que la naissance de la moyenne frequence, Lucien Levy et Radio Tour Eiffel ...

Et qui dû écouter pendant la guerre Radio Londres sur un récepteur ou le détecteur était faute de galène ...une pomme de terre! (et oui ca marchait _ avec le regain d'interet pour l'AM ces temps ci il faudrait organiser un contest galène ou patate!! :P ) vu que la possession de matériel radio était prohibée .

A l'âge de quatre ans je faisais du "quatres pattes" sur l'établi de mon père et ai appris le nom des supports de lampes avant de savoir lire , d'ailleurs j'ai appris l'alphabet sur le lampemètre (magnifique oeuvre d'art ) fait des mains de mon père (comme tout le reste du labo _exepté l'hetérodyne Radio Contôle Lyon_) qu'il avait par support et câblage décris en colonnes rangées allant de A a Z et de 1 à 5 pour les inverseurs à levier en correspondance avec le tableau de la classification de lampes radio...

Ah les belles transcontinentales (j'aimais bien celles avec la peinture de blindage rouge...! :rolleyes: ).

La fascination des cathodes rougeoyantes qui avaient la magie de faire sortir la voix et la musique sont encore pour moi des souvenirs intenses et magiques .

Puis une scolarité sans éclat et ennuyeuse en tant que cancre patenté (E de moyenne en math) ou en 5eme, en cours de travaux manuels j'occupais mon temps avec la prof de math des 4eme à lui demander comment extraire les racines carrées (ce qu elle a su trés bien m'expliquer et sans calculatrice!et que je sais encore faire...) car la résolution des formules de Thomson m'inspiraient plus que les histoires d'ensembles et de patatoïdes en tout genre en inclusion, appartenances et j en passe me laissaient pantois; vu que je venais de découvrir en fouinant dans le grenier les livres de cours de radio de mon père!

Ignotus et Curiosus de Aisberg avec son livre "la Radio mais c'est tres Simple" aidant le virus de la radio c'est ancré puis les bouquins de Sorokine , les Traités d'Alignement, La Schémathèque de toute La Radio...

Vaint le frère de ma prof d'anglais qui avait "câlé" au troisieme cours la formation de Radio Electricité d'Eurelec, à qui mon père avait pour moi racheté la totalité des cours et le materiel qui me permis de construire ma premiere détectrice à réaction, mon contrôleur universel et me "tapper" des milliers de tours de manivelle pour bobiner mon premier transfo d'alimentation...

Et puis avant de monter le superbe superheterodyne de fin de cour de détourner de leur fonction les finales BF (la EL84) en oscillateur ECO modulé par l'écran pour tenter des essais avec les copains du village (c'etait dans le sud de la France ) .

Ces interêts atypiques m'ont conduit tout droit (case poubelle) en CAP de mécanique que j ai eu avec brio suivi d'un rebond (volontaire) en cycle long jusqu'au Bac F2 électronique ou j'ai du m'arreter avec 17 de moyenne .Le decés de mon père ne me laissant d'autre alternative que d'aller bosser tout en continuant incessamment à me passioner pour ce domaine.sans toutefois être directement rataché au milieu radioamateur.

En 1994 je monte un petit bureau d'études et de réalisations électroniques dont le but était des études et réalisations unitaires ou personalisées surtout dans le domaine de l'analyse (chimie biochimie), que j'ai fait évoluer ensuite (une erreur tactique et politique qui m'a attiré les foudres d'Emitech ..) en petit labo de CEM car le prix des certifications CE dépassaient le prix de mes études et des produits finis ;) .

Là je fus aidé par un ami ingenieur radio amateur F1ANY Alain formateur du radio club de Béziers disparu l'an dernier (ca me fait un choc terrible l'ayant appris recemment et j 'ai une pensée pour lui...) et par le formateur du radio club et professeur de technologie au Lycée Jean Moulin de Béziers, qui lui insista pour que je passe ma licence radioamateur et qui me proposa pour l'examen dans les 15 jours suivants au centre d'examen de St Lys Radio (avant sa fermeture ).

Comble de l'ironie : j'ai appris la législation en lisant un bouquin dans le trajet Béziers Toulouse juste avant de me présenter devant Mr Mondier examinateur!

Et ben je l'ai eu ma F4!!!

Puis le pro me prenant alors beaucoup de temps et la saturation d'électronique et de HF se faisant, je n'ai activé mon indicatif que l'anné derniere.

Six ans à mon compte, ou après l'arrêt de mon activité je fus repris chez un de mes clients comme chef de projet en instrumentation biochimique agronomie (Titrateurs, PH mètres, Colorimetres, automatisés sur PC Etc .) à La Rochelle pendant 3 ans avant la vente de la Sté et le désastre économique pour moi même et 12 de mes collègues...(quelle époque...)

Et depuis que des boulots "merdiques" la tendance étant le SMIC à Bac +3 ou des interims, avec comme arguments une "carotte" nommée CDI qui arrivé à terme de la préhension s'avère pourrie vu que le travail à été fait; dont j'ai gouté les vertues pendant 8 mois dans le domaine responsable méthodes d'une Sté d'instruments médicaux d'analyse de Genevilliers dont je tairai le nom ici... :D

Depuis je chôme trés fort!!

Au chômage je profite de valider mes diplômes déjà BTS acquis! Je prépare la Licence, peut être un DESS...

L'avenir me dira... en attendant de retrouver un poste ou la récompense est à la hauteur des efforts des compétances et de l'expérience .

Pour ce qui est de mes équippements tout est du "fait maison" je dispose d'un peu de matériel de mesure me permettant de mener à bien quelques réalisations.

_Recepteur conversion directe

_Exiter DSB

_Ampli driver et final à tubes (6BQ5 driver et 6146 W final) 50W HF

_Bientôt sur l'air en phonie

_Je trafique en CW automatique pour l'instant

_Antenne long fil 1/2 onde et Magnetic Loop

Le shake c'est le bureau dans notre 39 m² ...pas évident la vie étriqué de la région parisienne.

la station

L'ampli final PA à tubes

le PA sous un autre angle

Le pilote doubleur à quartz

L'OM F4FIT

La Magnetic Loop sur la table avant le repas! (Vive l'espace!)

La conclusion rejoint le préambule: un parcour d'un autodidacte passionné.

73 à tous!

Emmanuel F4FIT

Edited by F4FIT

Share this post


Link to post
F4EEF

Bonjour à tous,

http://www.enregistrersous.com/images2/892...71205171848.jpg

Indicatif : F4EEF

Nom : Alain GONNET

Localisation : Sucy en Brie (94)

JN18GS

53 ans, divorcé, remarié, re divorcé (et si c'est possible !), 4 enfants.

Je suis "tombé dans la radio" très jeune puisque j'ai fait mon premier montage (cadeau de Noël) vers l'âge de 10 ans : un récepteur AM version poste à galène amélioré (1 diode germanium + 1 transistor le tout monté sur un support avec vis fendues).

Ensuite d'autres constructions plus évoluées après avoir appris à souder (Superhétérodyne 6 transistors GO-PO).

Vers 18 ans un petit montage à super réaction me permet d'entendre pour la première fois un QSO sur le 144 MHz et dans la foulée un camarade de lycée me donne les coordonnées de feu HeathKit ce qui me permet de construire un récepteur à tubes AM-BLU pour les 5 bandes décamétriques 10 à 80 mètres et de demander un indicatif d'écouteur (FE5100).

Ensuite de longues études supérieures (Médecine) m'éloignent de ma passion.

Les études terminées et après une brève période d'exercice comme Médecin généraliste, je change radicalement d'orientation pour faire de l'informatique qui deviendra mon métier (je travaille depuis plus de 18 ans dans une petite SSII).

En 2002 en me promenant sur Internet à la recherche d'informations sur le radio amateurisme et les kits récepteurs, je découvre le site de TenTec et je décide de reprendre le fer à souder pour construire un récepteur couverture générale 100 KHz - 30 MHz AM-BLU.

Le virus étant toujours la et après avoir découvert le site de radioamateur.org puis des liens sur les différents sites et logiciels en vue de passer le certificat d'opérateur, j'absorbe le programme de la F4 en 3 mois et je passe avec succès le certificat classe 2 en mai 2003.

Je commence mon activité OM avec du matériel commercial (FT100 D puis TS2000 après déménagement pour raisons familiales), j'installe mes antennes 144 8 éléments, 432 19 éléments, puis Gap Titan pour le décamétrique.

Après une nouvelle période d'activité radio restreinte, je viens de reprendre les projets de construction à savoir :

1 TRX QRP FORTY II (conception F6BQU & F5RDH).

1 K2 Elecraft.

le K2 version QRP avec extensions SSB, NB, DSP et ATU a été terminé en mai 2008 et fonctionne parfaitement.

J'ai commencé la construction de l'ensemble KPA100 + KTA100 Elecraft pour disposer à loisir de la version QRP ou de la version 100 watts du K2.

Ce qui me plait le plus dans notre activité, je pense que vous l'avez compris, c'est la construction, la mise au point et les essais (je ne suis absolument pas un chasseur de DX rare ou de diplôme).

Ce que je souhaiterais aussi dans un avenir pas trop lointain, c'est maitriser enfin la CW (j'ai pourtant utilisé assidument le très bon logiciel ProffMorse).

Mes autres centres d'intérêt : la photographie, l'informatique, la musique.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop bavard !

Edited by F4EEF

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour,

J'ai découvert votre forum récemment. Je cherche à apprendre grain de sable par grain de sable tout ce qui entoure la radioamateur.

Comme quelqu'uns disent qui sont tombés dedans petits; ce n'est pas le cas pour moi.

Je suis assez loin de vous tous en géographie mais proche grâce à la communication.

Prénom: Liette

Indicatif: VE2LIE depuis 2005

QTH: Canada, province de Québec, ville de Beloeil

Mariée depuis 33 ans, 2 filles et 2 petits enfants

Equipements: Icom-706MK11G; Yaesu VX-6R (nouveau pour moi, je n'ai pas fini de lire toutes les instructions)

Antennes: VHFmarine (2,4mts) TitanDX

Donc j'en suis aux balbutiements de ce grand domaine aux milles ramifications.

L'objectif principal qui m'a amené à passer ma licence en 2005: mon mari et moi préparons notre voilier pour aller vous visiter et comme nous sommes convaincus que ce moyen de communication est des plus fiable et bien je me suis lancée.

Il est fort probable que mon mari passe sa licence mais quand nous serons proche de notre départ.

Comme je souhaite prendre contact avec d'autres radiamateurs en Europe afin de connaître les us et coutumes, les fréquences la règlementation, j'ai pensé que ce forum serait un bon moyen pour les premiers contacts.

Je ne suis pas toujours à l'aise avec les abréviations du radioamateur et surtout je ne parle pas anglais, par contre mon mari lui est bilingue. Mais pour le moment il a très peu de disponibilité.

Merci de m'avoir lu et au plaisir de contacts futurs

Liette, VE2LIE

73s/88

Share this post


Link to post
F1GHK

Bonjour à toutes et tous,

Pour ne pas rester qu'un indicatif, je me présente:

Serge MAGNAN, j'ai passé la licence en 1979 et après quelques années d'activité assez irrégulière à cause du boulot, je reviens réveiller un peu le matériel.

J'habite en Savoie (JN25XN) et j'ai une "maison de campagne" dans le 04 (JN23TV) un coin paumé où personne n'a encore entendu parler de CPL !

Au shack, je dispose d'un FT-897, TM-741 (V/U/SHF). Mais pauvre en aérien puisque pour la HF je ne peux mettre qu'une Astas-120 et une tribande pour le TM-741.

J'envisage l'installation d'une FD4 pour la campagne, ou un long fil car j'ai de la place.

Sinon, j'ai un VX-7R pour le portable à pied ou en vélo et un TM-733 qui attend des jours meilleurs dans son carton (ou que je vais vendre ....).

Marié, 1 fille de 5 ans.

Autodictate en électonique, j'ai longtemps travaillé dans l'industrie pharmaceutique d'où l'on m'a viré à cause d'une tare rédhibitoire: la cinquantaine !

Je fais aussi du tir sportif (compétiteur et arbitre).

Eh bien voilà, vous savez presque tout ........

Cordiales 73's.

Share this post


Link to post
F4DVK

Bonjour à tous,

Alors moi c'est stéphane,

J'ai 23 ans.

J'ai decouvert la radio par hasard en achetant un emetteur portatif 27MHz FM.

Au debut c'etait la galere, je ne savais pas pourquoi j'entendais mal les autres (qui etaient en AM).

Ca c'etait en 2000.

Puis, j'ai appris petit à petit, j'ai passé ma licence avec succes en juillet 2002 (j'allais avoir 18ans fin aout).

Il faut dire que j'ai eu le BEP electrotechnique en 2001 et j'etais en BAC pro equipements et installations electrique, donc c'etait tout frais pour la F4.

Avant j'etais chez mes parents sur st quentin (02), j'avais une directive VHF, une UHF, une verticale VHF/UHF, et une FD4.

Comme poste un IC-821 et un IC-756.

Maintenant, pour raisons pro, je suis sur soissons, j'ai toujours mes 2 appareils, mais je n'ai plus qu'une verticale VHF/UHF à 6m du sol...

Les autres antennes sont toujours chez mes parents.

Amitiés, Stéphane, F4DVK.

Share this post


Link to post
F4FCE

Bonjour a tous,

je perdure la tradition :

Radion amateur depuis mars 2006, j'ai pour centre d'interet a ce jour les modes numerique et notament le PSK31.

je suis en train de monter une station V/UHF et peu etre SHF

mes joujous :

- TS950SD ( mode num HF)

- TS-2000X ( phone HF)

- TS-790E ( phone V & U )

- FT-900 ( projet de /M ou /P)

cote aeriens :

- pylone CTA 12m en cours de pose et les antennes qui vont dessus aussi

- W3DZZ 80->10

- STEPPIR 3éléments Folded ( 40 -> 6m)

- TONNA 16 VHF

- IOJXX 25 UHF

- TONNA 35 SHF

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour à tous

Celà fait quelques semaines que je suis inscris sur le site et je viens de remarquer que j'ai omis de me présenter

Mon indicatif : F4FSC

Mon nom : JEANJACQUES

Mon Prénom : Laurent

Mon locator : JN26RN

Mon dep : JURA ( 39 )

Marié ; 2 enfants

En 1988 j'ai passé mon CAP de dessinateur en construction mécanique

puis en 1991 mon BAC dans la même dissipline

Avant de faire mon service militaire j'avais du travail dans ma branche mais malheureusement en rentant .....

Je me suis donc tourné vers une autre branche et me voici polisseur marbrier depuis 15 ans

Nous avons travaillé pour le GEORGE 5 ; LE RITZ ; des grand hotels à TOKIO ...j'en passe et des meilleurs

Ainsi que des personnes connues : Claude FRANCOIS ; CARLOS ; M6...ect

J'ai débuté en radio comme beaucoup sur le 11 m en 1987 ( j'avais alors 17 ans )

Mon premier poste à été un HY GAIN 5 et mon antenne était une simple GP 27

Ensuite j'ai fais l'acquisition d'un SS360 puis d'un ICOM 725

J'ai passé ma licence de classe 2 en Février 2008

J'utilise 2 simples dipoles 40m et 20m .Dipoles avec lesquels j'ai contacté l'IRAQ ,Le LIBAN , Le MAROC et moultes pays d'europe

J ' ai en projet de construire une jungle job ( 20 m ) et surement d'autres aériens dans l'avenir

Je possède également une 1/4 d'onde 40m que je n'ai pas eu le temps d'installer jusqu'à présent mais ça viendra

Amitiés a tous et au plaisir de croiser vos aériens

Amities du JURA

Edited by Guest

Share this post


Link to post
EA4ZB

Voilà ma présentation:

Je suis EA4ZB, Joaquin Gusano Garcia, radioamateur depuis 1985.

Je réside à Getafe, qui se trouve 11 Km Sud Madrid. Je commence au monde CB et après comme EC4CJD et EA4EDL. Depuis 2000 comme EA4ZB.

Pou le moment, je n'ai pas station sur mon QTH parce que pour change de QTH je dois présenter autrefois une mémoire d' installation pour mes antennes.

Je suis le contest manager du concours EA PSK31. J' ai fait la traduction à l' espagnol des menus du MULTIPSK et CLOCK, de Patrick F6CTE et je suis en train de fair la nouvelle version 4.10. Aussi quelques articles de F1ULT, Pascal.

J' ai 51 ans demain 31 Août.

SVP, excusez-moi si mon français n'est pas très bon, mais il fait déjà beaucoup d' années que je ne parle pas et pour moi, préfere la traduction.

Merçi et mes amitiés.

Share this post


Link to post
F5OGN

Bonjour à tous,




D'abord bravo pour votre site que je venais visiter fréquemment en attendant de récupérer mon indicatif.



J'avais arreté l'activité Radio-Amateur il y a quelques année, le pro me prenait trop de temps, mais avec la retraite, le virus s'est réactivé, et j'ai ressorti les quelques vieilleries que j'avais conservé!!! :-)) mais malheureusement , il ne me reste plus grand chose .


Donc, je me suis trouvé un FT101zd qui a subit quelques motifs d'un précédent proprio , je le remet en état, ça me fait un bon exercice pour reprendre contact avec le bricolage électronique , et en plus ça tombe bien car j'aime bien les vieux appareils dans les quels on peut encore mettre les doigts !!!!, j'ai également un bon vieux COLLINS KWM2A qui attend sur une étagère .


Quand tout ça va refonctionner, je vais pouvoir me remettre à la CW, ce que j'affectionnais le plus :-)



Voila les amis, je ne me fais pas plus long, il y aurait beaucoup trop à raconter !!!


Merci de m' accueillir parmi vous.


Amitiés, Michel ..._ ._

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...