Jump to content
Guest

Messages de présentation des OM et YL

Recommended Posts

F8DQL

Bon retour parmi nous Michel, 73

F4HJY

Bonjour à tous,

Une petite présentation pour commencer, car sur d'autres forums dont je fais parti, c'est de coutume.

Nouveau breveté depuis août 2014 et n'aillant pris ma licence qu'en janvier 2015 (je n'avais pas encore de matériel), j'ai lu avec plaisir les posts concernant le réglage initial d'une antenne, surtout les réponses, car j'ai eu les mêmes déboires que Alain ALLARIA, sur un dipole rétréci de 80 m (avec un enroulement de cable au milieu de chaque brins pour en raccourcir la longueur, et non une self).

Je possède un Drake TR7, d'occasion et je n'ai pas encore fini de décrypter son mode d'emploi. Le père Noël m'ayant déposé un MFJ 266 sous le sapin, on n'est jamais mieux servi que par soi-même, :) pour ceux qui vérifieraient mes coordonnées, j'ai voulu effectuer le réglage en condition réelle, sans me servir de l'émetteur.

J'ai enfilé des tubes de rallonges de mat tv, dont l'un était coulé dans le béton, pour ré-hausser la pointe formée par les dipoles à + ou - 8 mètres du sol et d'un coté je l'ai tendu à 4 m du sol (hauteur d'un tube de pvc de gouttière non recoupé) et de l'autre à + ou - 3 mètres (encore des tubes de pvc de sections plus petites). J'ai un balun 1/1 de chez wimo et une ligne en 50 ohm de vingt mètres.

Entres les averses de janvier, j'ai taillé dans la ligne cm en cm et je n'ai jamais réussi à obtenir un tos inférieur à 1.8 au milieu de la bande des 80m et sur quelques kilos seulement. Je n'ai pris aucune note. Mais j'ai fini, aidé par quelques oms du club, à comprendre que ce n'était pas la bonne façon de procéder.

Par contre mon tos, le plus bas, se promenait au début des 2 mhz et à la fin vers les 3.8 mhz. C'est à ce moment que j'ai réalisé que j'avais trop réduit les dipoles.

Mon antenne se trouvait en parallèle de la maison mais écartée de cinq mètres de la façade et j'ai de nombreux vieux arbres sur la partie jardin, dont j'ai du couper les branches qui venaient taper dans l'antenne.

Je l'ai démonté pour en faire une pour le 40m. Elle est prête à être testée et coupée à la bonne longueur. Mais avant, je suis venu sur ce site afin de glaner quelques renseignements utiles pour ne pas renouveler les mêmes erreurs. Je la rallongerai pour avoir le 80m lorsqu'elle sera accordée et j'ai déjà fixé mes rallonges d'antennes sur le pignon de la maison. La pointe se trouvera à 10 mètres du sol et 6 mètres du toit.

je profite des beaux jours que nous avons en ce moment pour avancer mes travaux sur le préau que je monte mon fils. Il vient juste de m'apprendre à poser des parpaings et le fait d'avoir réussi à faire, seul, une rangée sans aide est aussi agréable, à mes yeux, que d'avoir été reçu au brevet de radio-amateur.

Au plaisir de vous lire ou, pour l'instant, de vous entendre sur les bandes OM.

Edited by F4HJY

Guest

Bonjour à toutes et tous,

Présentation : f5rqp bruno indicative depuis 1991. Qth actuel Marseille et bientôt GRANVILLE dans le 50.

Arrive à la radio naturellement puisque radio kaki pour encore deux petits mois avant la retraite après 35 ans et demi.

Pour le moment pas très actif mais cela devrait changer dans les mois qui viennent.

Ex Fk8il et TT8/f5rqp

73 si et au plaisir

Bruno

F6FLF

Bonjour Bruno,

Je suis un ancien kaki qui a passé 4 années à Granville au 1 er RIMA sur la pointe du Roc de 1979 à 1983 !

Que de bons souvenirs, le bon temps . . .

Une question, pourquoi ce retour sur Granville, c'est chouette Marseille ! ! !

73's Francis F6FLF

Guest

Bonjour Bruno,

Je suis un ancien kaki qui a passé 4 années à Granville au 1 er RIMA sur la pointe du Roc de 1979 à 1983 !

Que de bons souvenirs, le bon temps . . .

Une question, pourquoi ce retour sur Granville, c'est chouette Marseille ! ! !

73's Francis F6FLF

Bonjour Francis,

j'étais au même endroit de fin 80 à avril 83 avant départ pour la RCI...

Suite par mail indicatif de l'om @yahoo.fr

73

Edited by Guest

F3CJ

Message à l'intention de Pascal F1NQV :

Pascal je t'invite à aller sur mon blog personnel. Tu y trouveras mes coordonnées si tu veux me contacter

f3cjnepal.wordpress.com

salutations 73 à tous F3CJ Joël (62).

Guest

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis Thierry , j'ai la cinquantaine ,mécanicien , bricoleur et depuis peu m'interesse au radio-amateurisme! il fut un temps ou je suis passé par la "CB" pour des raisons disons "pro" (routier en TP)

De fait , en bon "autodidacte" qui se respecte , je m'informe afin de .............Passer l'Examen ! malgré le fait que selon moi celui-ci soit plutot d'un niveau d'études disons , Supérieur pour ne pas dire "ingé"

ceci étant , je me suis procuré "Le Radio-Amateur 3° édition" (Olivier Pillou) et commence à bosser

Voila c'est à-peut-près tout pour ce jour !

Au plaisir de vous lire

Thierry

Guest

Bonjour Thierry et bienvenu !

je me suis procuré "Le Radio-Amateur 3° édition" (Olivier Pillou) et commence à bosser

Vous avez fait un très bon choix que ce livre pour travailler en vue du passage de l'examen. Il a pour avantage de passer sur toutes les notions nécessaires si on veut aller plus loin que le simple bachotage. Si mes souvenirs sont exacts, il doit démarrer avec les puissances de 10 jusqu'au gain des antennes couplées en passant par toutes les notions pour comprendre ce que l'on fait par la suite.

Pour mon examen j'avais utilisé ce même livre dans une édition précédente, plus un livre accès sur les questions de l'examen. Aujourd'hui il y a des logiciels très bien réalisés comme Exam'1.

Le niveau n'est pas si terrible. Il suffit de patience, de temps et de volonté. Et si besoin d'un coup de main, vous trouverez toujours du monde pour vous aider.

73,

Philippe

Guest

Bonjour ,

Oui , je suis allé voir ce très bon site ( www F5axg.org) et y ai téléchargé le "guide de la règlementation" par contre , pour le logiciel "Hexam'1" il me faut trouver une solution ! en effet actuellement , mon "PC" est configuré sous "LINUX " (Ubuntu) uniquement et donc .......................... :rolleyes: je vais étudier la question d'un disque externe avec un "vieux XP" qui traine chez moi ! mais pas de "W7 ou 8" quel Horreur ! :D

c'est beaucoup de travail mais aussi passionant , et en "parallèle" je bricole pour mettre en pratique tout ce que j'apprend et ......................ça marche pas à tout les coups Hi ! :blink:

Merci pour les futures "coups de main "

Thierry

F5OWL

Bonjour,

mon "PC" est configuré sous "LINUX " (Ubuntu) uniquement

Je viens d'essayer Exam'1 avec wine sur ubuntu. Ce n'est pas parfait mais c'est largement utilisable.

Bon courage pour l'examen.

73

Philippe

Guest

Bonjour ,

Finalement , j'ai tenté l'installation d'"Exam1" sur "Ubuntu" par le biai du logiciel de compatibilité "Wine" ( en fait je n'y avait meme pas pensé et je l'avait téléchargé sur le " PC W8 " de ma mère , pas pratique hein ! )

Bien sur , faire accepter des "morceaux de Wouindoz " à "Ubuntu" ne fut pas si facile (comme moi il est ......Allergique :D . Finalement , apres quelques règlages simples , ce logiciel fonctionne à la perfection à

l'exeption du choix du type d'examuns ( enter avec les fleches et les chiffres pas la souris ) et je découvre avec plaisir tout ce que ce "Merveilleux" logiciel peut apporter pour "décrocher la timbale" :D c'est

apparement un "outil" génial et incontournable , de grands merci à l'inventeur et à ceux qui ont développé ce logiciel , Bravo !

Maintenant il n'y à plus qu'a ! Merci aussi à "Philippe F5OWL" pour ce précieux conseil ! :)

A bientot ,

Thierry .

F4HTQ

Bonjour a tous,

Tout d'abord merci à F8DQL d'avoir accepté mon inscription, ça a été fastidieux :)

Pour mon nom et prénom vous l'avez.
J'ai fait pas mal de cibie étant ado dans les années 80 (donc il y a bientôt 30 ans) , y compris du Dx ( uniquement l'europe) en LSB, on dois pouvoir trouver un tiroir rempli de QSL quelque part chez mes parents.

A cette époque, alors que j'étais au lycée, j'ai préparé l'examen de radioamateur (pour les bandes décamétriques) mais j'ai échoué à apprendre le morse et ait finalement laissé tombé.

J'ai appris que le morse a été récemment supprimé de l'examen, et je recommence à me poser la question de passer l'examen.

Au niveau de la technique j'ai fais des études d'électronique et je pratique pas mal l'électronique en loisir, et je suis aussi titulaire d'un diplôme d'ingénieur en informatique (j'ai fais la majorité de ma carrière dans le développement informatique).

Quand je pourrais émettre, j'envisage de concevoir totalement mon transceiver. Ces derniers mois j'ai conçu un poste de réception décametrique ( des VLF jusqu'aux 10m, avec un circuit en conversion directe (pour la LSB) et un autre en superherodyne (pour les radios SW) ) , avec lequel j'écoute pas mal les bandes radioamateur. Au niveau antenne, j'opterais pour une boucle magnétique qui me semble être bien adapté a mes contraintes d'installation en appartement avec balcon.
Je pense que j'échangerais surtout avec vous dans les sections électronique et antenne. Il me faut progresser au niveau modulation LSB et amplification HF :)
Je suis content de vous rejoindre.

73.

F4GUQ

Bonjour David,

bienvenue ici.

En principe, on accueille les anciens cbistes avec du goudron et des plumes, mais pour vous, on fera une exception. Un autre supplice tout aussi sympathique pourra être envisagé.

Seul un serment d'allégeance à la Lévy pourra vous éviter le châtiment.

Lisez bien avant d'écrire, surtout.

Bon courage ;)

73, Franck.

F5IXR

Bonjour à tous,

Apres plus de 10 ans de suspension de licence, je viens de réactiver mon indicatif : F5IXR

le matériel est en cours de livraison, ça sera un TS 690S avec sa boite d'accord + alim PS 33.

Ancien Kaki également de mon coté, à la retraite, j'ai activé en portable des lieux sympas (Tchad, Somalie)

Ma façon de trafiquer : chasser les DX,et la CW et tout ce qui touche au digital bien que cela est beaucoup évolué.

j'administrais il y a bien longtemps en packet radio, un BBS, un relais packet et un dx-cluster (F6KJO) avec mon ami F5MXH

enfin je suis un passionné de concours HF en tout genre. J'etais auparavant à Orleans, puis à Issoire mais je me suis installé depuis une dizaine d'année au Pays Basque , département 64 que j'activerais bien sur pour le championnat de france si je suis disponible.

Vous m'entendrez surement sur les ondes car je n'ai plus aucun log et je vais devoir tout reprendre à zero avec une filaire ça sera moins évident mais on fera avec.

Environ 30000 qso de passer à la trapper, à l'époque je l'avais sauvegardé sur disquette qui est inutilisable avec le temps. je pensais l'avoir sur un CD mais impossible de le retrouver.

Au plaisir de vous lire et à bientot sur les ondes.

Amicalement

Laurent

F4HTQ

Bonjour Laurent.

Pour ta disquette on pourrais peut être t'aider.

elle était utilisée sur quelle machine, et tu utilisais quel logiciel pour garder les logs ?

Cordialement,

David.

F6AWN

Bonjour Laurent,

Bonjour à tous,

Apres plus de 10 ans de suspension de licence, je viens de réactiver mon indicatif : F5IXR

le matériel est en cours de livraison, ça sera un TS 690S avec sa boite d'accord + alim PS 33.

Ancien Kaki également de mon coté, à la retraite, j'ai activé en portable des lieux sympas (Tchad, Somalie)

Ma façon de trafiquer : chasser les DX,et la CW et tout ce qui touche au digital bien que cela est beaucoup évolué.

j'administrais il y a bien longtemps en packet radio, un BBS, un relais packet et un dx-cluster (F6KJO) avec mon ami F5MXH

enfin je suis un passionné de concours HF en tout genre. J'etais auparavant à Orleans, puis à Issoire mais je me suis installé depuis une dizaine d'année au Pays Basque , département 64 que j'activerais bien sur pour le championnat de france si je suis disponible.

Vous m'entendrez surement sur les ondes car je n'ai plus aucun log et je vais devoir tout reprendre à zero avec une filaire ça sera moins évident mais on fera avec.

Environ 30000 qso de passer à la trapper, à l'époque je l'avais sauvegardé sur disquette qui est inutilisable avec le temps. je pensais l'avoir sur un CD mais impossible de le retrouver.

Amicalement

Laurent

Vous êtes le bienvenu !

J'ai vérifié, nous ne nous sommes pas encore contactés. Donc, je ne peux même pas vous aider à reconstituer au moins une ligne de votre ancien LOG ! :P

Conservez précieusement votre disquette. Il y a peut-être moyen d'en tirer encore quelque chose en essayant de la lire avec des outils pouvant accéder directement aux pistes et secteurs de celle-ci. Pouvez-vous nous dire sous quelle forme était votre fichier LOG (texte, tableur ou logiciel log amateur et lequel ?).

Vous habitez un très beau coin. Je connais bien la vieille route de St Pée... ;)

73,

Francis, F6AWN

ps : David vient de me griller au poteau pour les disquettes !

F5IXR

Bonjour Laurent,

Bonjour à tous,

Amicalement

Laurent

Vous êtes le bienvenu !

J'ai vérifié, nous ne nous sommes pas encore contactés. Donc, je ne peux même pas vous aider à reconstituer au moins une ligne de votre ancien LOG ! :P

Conservez précieusement votre disquette. Il y a peut-être moyen d'en tirer encore quelque chose en essayant de la lire avec des outils pouvant accéder directement aux pistes et secteurs de celle-ci. Pouvez-vous nous dire sous quelle forme était votre fichier LOG (texte, tableur ou logiciel log amateur et lequel ?).

Vous habitez un très beau coin. Je connais bien la vieille route de St Pée... ;)

73,

Francis, F6AWN

ps : David vient de me griller au poteau pour les disquettes !

Bonjour Francis,

J'utilisais Swisslog à l'époque et K1EA pour les concours.

Mais ce n'est pas grave, juste génant pour certaines expéditions rares contactées. Si leur log sont en ligne, il y a peut etre moyen d'en retrouver quelques uns.

Apres ça me fera un nouveau challenge ;) j'aime bien les défis.

Amicalement

Laurent

F6AWN
J'utilisais Swisslog à l'époque et K1EA pour les concours.

- Sous MS-DOS ou Windows ?

F5IXR

merci francis, mais vu que j'ai jeté la disquette, aucune chance de faire quoi que ce soit ;)

Ma derniere chance est de retrouver le fameux CD apres plusieurs déménagements, si je l'ai encore, ce qui n'est pas gagné.

F6AWN

merci francis, mais vu que j'ai jeté la disquette, aucune chance de faire quoi que ce soit ;)

Ma derniere chance est de retrouver le fameux CD apres plusieurs déménagements, si je l'ai encore, ce qui n'est pas gagné.

Dommage !

Il ne vous reste plus qu'à chercher un jour un CD contenant vos mp3 favoris et d'y découvrir par hasard LE CD, celui des QSO...

En attendant, redémarrer à zéro peut avoir des avantages : chaque QSO est bon à prendre pour se donner du cœur à l'ouvrage, que ce soit pour le DXCC, le DDFM ou le diplôme des 100 inscrits sur radioamateur.org!

:lol:

73,

Francis, F6AWN

F5IXR

J'ai reussi à retrouver 156 contacts grace à des eQSL en attente sur un site que je ne connaissais pas. C'est déjà un bon début, surtout qu'il y avait quelques pays interessant en attente.

Si vous connaissez d'autres endroits comme celui là. je suis preneur

73,

F5IXR, Laurent

F6AWN

J'ai reussi à retrouver 156 contacts grace à des eQSL en attente sur un site que je ne connaissais pas. C'est déjà un bon début, surtout qu'il y avait quelques pays interessant en attente.

Si vous connaissez d'autres endroits comme celui là. je suis preneur

73,

F5IXR, Laurent

Bonjour Laurent,

Ce serait bien d'ouvrir un autre sujet dans le forum principal. La reconstitution d'un Log n'a plus rien à voir avec le message de présentation initial. Eh oui, sur les forums, c'est comme sur les bandes amateur : il ne faut pas se tromper de sous-bande ! ;)

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

F6BBO

Bonjour Laurent;

Il existe aussi HRDLOG.net qui permet de retrouver des qso.

73

Laurent F6BBO

F6AWN

:(

F6HDY

Bonjour et 73 à tous !

Philippe , presque 60 spires au PA , ex FE8421 , F1FVI et devenu en 1979 F6HDY . QTH à l'époque Valenciennes ( 59 ) ou j'avais surtout une activité VHF et ATV 438.5 . Membre de Feu F6KCY , radio club local , nous faisions bien sûr des contests , des chasses au renard ,et surtout des démonstrations annuelles à la foire commerciale de Valenciennes ou le succès était grand . Après une dizaine d'années j'ai progressivement ralenti au point de stopper carrément les activités om , sans quitter les om's , l'électronique car je tenais un magasin de composants aujourd'hui disparu aussi je donne son nom : Electronique Diffusion à Valenciennes , ou les amis venaient souvent me voir et c'était un plaisir .

Je viens de retrouver '' mon '' F6HDY car j'ai de nouveau envie de revenir lentement à l'approche de la retraite à la radio, mais tout a changé ! Je n'ai plus du tout de matériel et seul un mini Baofeng UV5R qui vient d'arriver de Chine , pour une bouchée de pain , mais rien que le menu est une sacrée épreuve HI X 3 fois .

Aujourd'hui entre ARRAS et BAPAUME ( 62 ) je serai contactable avec ma petite bricole chinoise sur le relais d' Albert , héritier du fameux relais de NURLU des années ou j'étais F1FVI .

A bientôt les amis

Philippe