Jump to content
Guest

Messages de présentation des OM et YL

Recommended Posts

F5LPR
il y a 48 minutes, F4ICI a dit :

Non les vols ne sont pas bon marchés du tout au départ de Lourde par contre de Toulouse c'est très abordable :)

Normal que ce soit moins onéreux car depuis TOULOUSE tu ne prends pas un avion mais une SAUCISSE (voir ci-dessous):

Les mêmes avantages sont également offerts à Strasbourg et à Francfort :D

(Désolé...un effet de la chaleur sans doute ?)

28-ballon2n.jpg

Edited by F5LPR

F0FKT

bonjour,

david,  45 ans concubinage et une princesse de 5 ans et demie. charpentier , surtout en montagne et le kiff , en Antarctique!! 

QTH  en région Grenobloise/Allevard

f0 en 2005 ( f0fkt),  cibiste dans mes jeunes années, 

un peu de trafic en vhf, puis arrêt pendant quelque temps, 

je me remet avec plaisirs , pour passez la f4 en mars

au plaisirs sur les ondes, je remonte un shak

kenwood ts 450 ts  / tmg 707 et 2 portable, yaesus , motorola

ON9CBA

Bjr.

Félicitations et a bientôt  sur les ondes.

F2GI  ON9CBA  ON5CBA  OS5C    l'année prochaine   60 ans de radioamateur autorisé<<<<<<<<  a 13anx émission avec des ws38!!!!!

Gilles.

ON3PW

Bonjour à toutes et à tous

je suis ON3PW Raphaël j’ai 52 ans Mariée avec 4 enfants 

je suis de Rocourt province de Liège Belgique JO20SQ

ma passion la radio et le dressage avec mon chien (Malinois)

voilà pour ma présentation 

73 ON3PW Raphaël 

ON9CBA
Il y a 2 heures, ON3PW a dit :

Bonjour à toutes et à tous

je suis ON3PW Raphaël j’ai 52 ans Mariée avec 4 enfants 

je suis de Rocourt province de Liège Belgique JO20SQ

ma passion la radio et le dressage avec mon chien (Malinois)

voilà pour ma présentation 

73 ON3PW Raphaël 

Bienvenue dans ce Capital unique  Les Ondes   

Gilles   F2GI  on et+++++++ hi...

• Merci ! 1

F5NPV

Bonjour ,

Didier , Dept95, 55 ans et radioamateur depuis 1983 . j'ai été très actif dans les années 80/90 mais j'ai du mettre cette activité en sommeil (15 ans) pour des questions pro. Ancien Radiotélégraphiste de la Royale , j'ai notamment été actif en FR4FP (3 ans)et FM5GG (3 ans également).

Malgré le fait d'avoir du mettre en sommeil l'activité Radioamateur , j'avais gardé la plupart de mon matériel (Sauf les antennes).

-TS520 Kenwood

-FT7B Sommerkamp

-UBITX que j'ai pas mal modifié (Ampli Audio , preampli Micro, tete HF (+3db) , changer les relais LPF . Me reste a ajouter un preampli RF.

-quelques bricoles sous arduino et Raspberry

-Ampli 3-400z (DIY)

Antennes (J'ai malheureusement quelques restrictions dans mon lotissement et ne peux installer un pylone):

-Dipole multibande (40/30/20 et 15M) type Fan dipole avec un Balun 1/1 (DIY)

-Antenne verticale Multibande (40 a 10m) DX Commander (9.75m)

Je suis actif principalement en CW (Quand je ne bricole pas hi.....) , très peu en BLU . Je découvre également certains modes digitaux. Pour être honnête je bricole beaucoup et trafique peu en fait !

Pour les bandes U/VHF , je pense m’équiper et suis en train de regarder pour le matériel. Si vous avez des suggestions …... (AM, FM, BLU ET CW)

J'ai été vraiment surpris par l'activité solaire et le peu de propagation , cependant il y a quelques ouvertures vers les pays lointains (Je trouve le FT8 vraiment pratique pour surveiller l'activité et la propag). J

Projets en cours :

-Ampli pour mon UBITX (60 a 80 watts), j'attends le matériel (MRF9120). Il sera alimenté sous 16 Volts je pense et je prevois un affichage LCD + Arduino nano pour les infos de puissances et SWR + Une platine filtres LPF + un filtre final .

-Antenne pour le 80M (Dipole) alimenté avec une échelle a grenouille

-Boite d'accord antenne (Projet commencé il y a 15 ans juste avant que je mette en sommeil mon activité) pour mon échelle a grenouille …..

Trés content de retrouver cette activité et malgré le temps qui passe, mon morse n'est pas trop rouillé !

A bientôt sur les ondes

73's

Didier

Edited by F5NPV

F6GMQ

Bonjour à tous, et en particulier à Didier qui vient de se présenter.

Cela fait pas mal de temps que je suis actif sur le forum et je n'ai jamais pensé à me présenter. Un petit imbroglio sur le forum bricolage m'a donné envie de me présenter succinctement.

Licencié dans les années 80 j'ai mis en sommeil la radio début 2000 quand j'ai commencé à habiter à Paris Centre. Je m'y suis remis il y a 3 ans, décidé à trafiquer quand même en immeuble au coeur de Paris. De la CW surtout, un peu de bricolage et l'occasion de rencontrer les OM Parisiens. Je suis membre de F6PTT. Depuis 1 mois tout le matériel radio est en carton car je dois déménager prochainement en banlieue. J'espère pouvoir enfin y poser mes antennes et revenir au trafic. Côté bricolage, ayant réussi à négocier 1 m² de surface avec XYL dans l'appartement j'ai fait quelques réalisations en mode Manhattan, surtout des récepteurs 7 et 14 MHz. J'espère pouvoir mettre en chantier un TX avec les amis de F6PTT pour cet été.

Pour le matériel j'ai utilisé l'ICOM 7300 et son tuner magique qui m'ont permis de faire malgré les contraintes des QSO avec 5 ou 10 watts sur l'Europe avec un bout de fil invisible de 11 mètres tendu à 9 mètres du sol (3ème étage) et entouré d'immeubles de 7 à 9 étages (Modèle d'antenne déposé appelé Boodfil.) C'est dire si j'ai une bonne idée du niveau de perturbation radio-électrique sur Pars et j'ai développé une oreille bien pointue pour aller chercher mes chers points et traits là-dedans. La première fois que j'ai branché mon tx à la campagne j'ai cru qu'il était en panne ! plus de bruit de fond à 59 sur 80 mètres ! Un peu de FT8 mais les retours HF étaient tels que le PC a bien failli passer en QRT avec 5 watts dans l'antenne et probablement 3 dans sa carte mère... (se souvenir que le coin bricolage, la station et le PC tenaient sur 1 m² !)

Depuis la mise en carton du matériel, j'écoute un peu les SDR en ligne pour ne pas perdre l'oreille.

Dans mes futurs projets il y a aussi l'acquisition d'un TX qui permettrait de faire du satellite et j'attends de voir ce que va donner le futur ICOM 9700 VHF/UHF promis en mars 2019 (Je serai d'ailleurs heureux d'en discuter avec Didier F5NPV qui évoque cette question sur le post du dessus).

Dernier message à Didier dont je relis le post : dipôle 80 avec échelle à grenouille : il y a eu pas mal de messages récents sur les hautes tensions qui trainent sur le câble de descente en question et les risques qui y sont liés. Pas question de passer l'échelle à grenouille à travers un conduit ou de croiser les fils et effectivement boîte d'accord obligatoire avant l'arrivée à la station. Bref, il a tellement à dire sur les antennes !

73 à tous et à bientôt sur l'air !

MORISSET Jean-Louis

Bonjour à tous les OM et YL

Je viens vous rendre visite un peut par hasard suite à un problème de perturbation d'ondes mais je vous en parlerais dans un poste dédier au sujet...

Depuis tout gamin (je suis né en 1952) le radio amateurisme m'a passionné mon voisin à l'époque (F5HB) Bernard m'a filer le virus chaque fois que je pouvez j'allais le voir bidouiller, j'étais émerveillé devant son TX/RX fait maison avec ses tubes qui s'allumaient bleu lorsqu'il passé en TX et oui c'est le temps des "lampes" l'invasion chinoise n'existait pas à l'époque...

Dans les années 80's j'ai eu qq postes de CB, j'ai découvert et appris sur le bout des doigts le code "Q" et fait de nombreux DX en direction du Canada entre autre, après les CB je me suis offert un Yaesus 707 à quartz et qq temps après je suis passé au Yaesus 757 avec une cubicale 2 éléments qq 100W en BLU, un jour j'avais pointer la cubicale vers le Centre Afrique j'étais rentré en qso avec un OM qui y était en poste et qui plus ai sont YL habitez a qq rues de chez moi nous avions défini une fréquence et une heure de RDV et elles venez chez moi régulièrement lui donner des nouvelles...

A cette période également J'ai rencontré un autre OM radio-amateur (F6ELE) Didier, il m'a suggérer de fabriquer un ampli linéaire de 1Kw, sitôt dit sitôt fait il m'a donner tous les éléments pour la fabrication les tubes (2) aussi gros que des bocaux de conserve j'ai oubliais le nom (6QB5) je croie, deux transfo pour HT dont j'ai du rebobiné le secondaire pour arriver a 2500v avec un doubleur de tension, les relais céramiques et qq condos spécifique pour la HT et bien sur le plan... je regrette de l'avoir vendu car il était vraiment sympa avec ses deux gros tubes, j'avais établi ma station dans une caravane aménagée pour l’occasion lorsque je passé en émission avec le linéaire le tube néon de la caravane s'allumait...

J'ai également connu les joies de l'Oric et son lecteur de cassettes, de l'Amstrad et ses disquettes, les logiciels en basic qu'il fallait se taper au clavier pas question de téléchargement à cette époque, avec ses qq Ko de mémoire ont arrivaient a faire des choses sympa choper les cartes météo, les agences AFP en TTY, de la SSTV, mais bon tout ça c'est révolu.

J'ai bien tenter de passer la licence la théorie pas de problème mais avec mes problèmes d'auditions la CW me pose trop de soucis, ce qui fait que j'ai laisser tombé la licence, mon voisin me voyait dans sa TV malgré que je n'avais plus l’ampli linéaire depuis qq années tout ça réuni a fait que j'ai laisser tombé la radio...

Mais je bricole toujours un peut l'électronique Arduino entre-autre, avec ma petite CNC je peut graver mes PCB réaliser des façades, l'imprimante 3D pour faire les boitiers...

Avec mon fils nous somme après faire un ampli audio de qq W sur la base de 2N2222 il a 12 ans j'essaye de lui transmettre mon savoir...

Voilà vous savez tout de mon histoire avec la radio.

Cordialement.

F5113SWL

Bonjour bonjour !

Comme il est d'usage, une petite présentation s'impose ;)

Je me prénomme Alex, originaire de Hte-Savoie, j'ai approché le domaine HAM très tôt avec un grand père F5 et un papa F1.

J'ai fréquenté quelques temps F5KEN (qui semble disparu depuis) a l'adolescence, mais pour plein de raison, je n'ai pas eut l'occasion de passer la licence.. je faisais un peu de réception SSTV chez papi, profitant du pylône d'une vingtaine de mètre, et je faisais l'assistant pour papa en packet en VHF, ou en ATV en UHF.

Et puis le temps à passé, les études qui éloignent de la maison, un job très prenant, une petit famille.... je suis toujours resté plus ou moins accroché dans la "bidouille", je crois que j'ai toujours eut a porté de main un fer à souder prêt à œuvrer !
J'ai découvert le logiciel libre dans tout ça, naturellement, pour enchaîner il est devenu logique de flasher des routeurs pour les transformer en passerelle de transmission et puis fatalement, pour optimiser les choses, des bidouilles autour du Wifi, en mélangeant la culture HAM pour faire une petite Can-antenna par exemple (un 1/4 d'onde dans un guide d'onde, ça marche plutôt bien en 2.4Ghz)

Entre temps, j'ai un peu bougé (raison pro), et je suis maintenant installé du coté de Clermont-Ferrand, Puy de Dôme

Je me suis réintéressé à la radio il y a peu, en tombant sur un petit 'pocket' que j'ai pris à la base pour avoir un transceiver adapté aux bandes PMR, ça peut toujours servir.. et puis le machin à 25€ se laisse un peu bidouiller..

Me revoilà donc parti, la quarantaine passé découvrant sur le net les websdr, reprenant contact avec le radio club du coin, et tombant sur des cours en ligne... y'apluka :D

Histoire de commencer quelque part, j'ai demandé un indicatif SWL, en attendant de passer le certificat, je serais donc très officiellement F5113 ;)

73' à toutes et tous  !

F4HTQ

Bonsoir Alex,

Bienvenue sur ce forum.

Renseignez vous sur la mise en place de Hamnet, ça devrait vous motiver pour rapidement passer la licence :)

C'est passionnant pour qui s’intéresse aux télécom, et surtout unique car cela nous met dans la peau de ceux qui ont mis en place internet a ses débuts.

David.

F5113SWL

Bonjour David,

et bien sans entrer dans les détails pour ne pas engraisser ce fil avec du hors sujet, il y a quelques expérimentations en cours avec Spotnik qui pourrait se retrouver greffé sur un relais local ;)

Là, pour le moment, sans la moindre installation je suis limité a la pratique depuis la fenêtre ou en mobile..
Je fais un peu de SWL sur satellite en VHF (que c'est pratique le suivi de position informatisé !!), le trafic en local étant plutôt faible.
Je me suis acheté aussi un 'SDR', mais soit l'antenne fournie est au delà du mauvais, soit ce récepteur est sourd. Il reçoit le broadcast FM 88/108 correctement, mais les émissions en AM vers 135MHz de l'aéroport qui est à moins de 20Km sont pleines de souffle ! Je pense que c'est le 'gadget à 20€' en lui même qui fabrique son souffle.
Je regarde aussi du coté des "antennes actives" avec préampli intégré (LNA genre MAR-6) qui passe sur un balcon, type ARA-2000 ou antenne EH, ainsi que la MiniWhisp

Mais on discutera de tout ça dans des sujets dédiés ;)

F4DBD

Bonjour Alex,

Il y a 15 heures, F-5113 a dit :

j'ai demandé un indicatif SWL, en attendant de passer le certificat, je serais donc très officiellement F5113

Peut-on savoir qui vous a attribué cet indicatif car c'est la première fois que j'en vois un aussi court pour un SWL. À ma connaissance il y a eu les FExxxxx / F11xxx puis les Fxxxxxx

73, Fred

F-10255

Bonjour,

L'identifiant est probablement tronqué ; il s'agit peut-être de F5113SWL (sans tiret), identifiant attribué par le SWARL ?

identifiants SWL

F5113SWL

C'est exactement ça, c'est le certificat que j'ai utilisé pour l'inscription F5113SWL, mais le webmaster à supprimé le SWL et ajouté un tiret.
Du coup, j'ai un vieux numéro SWL tout neuf :D:D

C'est pas grave, dans peu de temps, ça sera de toute façon à changer pour un F4 ;)

F4DBD

Bonjour,

Bien vu !

certificate.php?r=S10782

Je ne connaissais pas !

73, Fred

F8DQL
il y a 29 minutes, F-5113 a dit :

C'est exactement ça, c'est le certificat que j'ai utilisé pour l'inscription F5113SWL, mais le webmaster à supprimé le SWL et ajouté un tiret.

C'est ma très grande faute.

Je corrige ça.

73

F6AWN

Bonjour,

On n'arrête pas le progrès. La prochaine étape c'est l'attribution d'un indicatif radioamateur avec, en prime et pour un supplément abordable, le choix d'un " vanity call " !  :lol:

Francis, F6AWN

F5113SWL

Moi ça me convenait tout à fait :D

En parlant d'indicatif, je regardais ou en était les F4... sur l'annuaire ANFR

à priori, on est arrivé du coté de F4IGE.. Mais il semble y avoir pas mal de non attribués, je ne sais pas quelle en serait la raison. (Pour ceux qui ne souhaite pas figurer dans l'annuaire, il y a une mention qui le précise, mais il est attribué)

Par exemple quelques QRZ 'rigolos' qui ne semblent pas attribués : F4JAM (JAM = brouillage), F4HAL (2001, Odyssée de l'espace), F4BIC (pour écrire)

Quelqu'un(e) à un contact du coté de Saint Dié pour savoir pourquoi ?

F4HTQ
il y a 23 minutes, F5113SWL a dit :

Moi ça me convenait tout à fait :D

En parlant d'indicatif, je regardais ou en était les F4... sur l'annuaire ANFR

à priori, on est arrivé du coté de F4IGE.. Mais il semble y avoir pas mal de non attribués, je ne sais pas quelle en serait la raison. (Pour ceux qui ne souhaite pas figurer dans l'annuaire, il y a une mention qui le précise, mais il est attribué)

Par exemple quelques QRZ 'rigolos' qui ne semblent pas attribués : F4JAM (JAM = brouillage), F4HAL (2001, Odyssée de l'espace), F4BIC (pour écrire)

Quelqu'un(e) à un contact du coté de Saint Dié pour savoir pourquoi ?

vu que des FO peuvent passer F4 en changeant juste le 0 en 4, j'imagine qu'on a réservé certains F4 et que ça fait donc des trous. :)

David.

F6AWN
Posted (edited)

On peut aussi imaginer que certains FØ deviendront un jour F4, et on a la gentillesse de garder libre leur suffixe. Il y a peut-être aussi quelques licenciés F4 qui ont suspendu leur indicatif, ce dernier étant mis de côté pendant 10 ans... Bien entendu, les grossièretés en trois lettres ne sont pas attribuées.

PS

Pour F5113SWL :

Ce sont les cibistes qui utilisent "le QRZ" pour désigner un indicatif, rarement les radioamateurs, ces derniers ayant bien appris le "code Q" pour passer l'examen, et pas du tout les radioamateurs télégraphistes car c'est l'une des premières choses qu'ils apprennent en même temps que le code Morse !

<QRZ> signifie "Vous êtes appelé par..." et <QRZ ?> signifie "Qui m'appelle ?"

et

<QRZ ?> s'utilise lorsqu'on soupçonne qu'une station est en train de nous appeler mais pas pour se substituer à CQ comme bien trop souvent (mal) utilisé chez les actuels DX-men, amateurs de pile-up et contesters !

Voilà, voilà... Si cela peut aider... :rolleyes:

PPS

pour David :

Bon, pour les FØ vous l'aviez dit avant moi, hi...

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F4DSK
il y a une heure, F6AWN a dit :

et

<QRZ ?> s'utilise lorsqu'on soupçonne qu'une station est en train de nous appeler mais pas pour se substituer à CQ comme bien trop souvent (mal) utilisé chez les actuels DX-men, amateurs de pile-up et contesters !

Bonjour Francis,

Vous qui êtes amateur de l'exactitude, par définition, lorsqu'il y a un pile-up il est inutile (voir grotesque) de lancer un CQ et il y a bel et bien beaucoup de monde (qui appelle et dont on ne connaît pas l'indicatif) donc un "QRZ ?" est justifié 😉

Bon, d'accord ce n'était pas le sujet mais je suis un peu taquin....

73 de Dimitri F4DSK 

F6CER

Bonsoir

je vois qu'on s'amuse ! en fait nos voulant être "dxmen"  ne passent souvent qu'une fois leur indicatif à toute vitesse et ..... ratent des QSO

il en est de même lorsque ces braves gens lancent l'appel en terminant par QRZ et s'étonnent de n'avoir personne 

mais bon ,je suis aussi taquin car l'ANFR a supprimé la procédure correcte de ses tablettes 

ps: vous avez du mal interpréter les propos de Françis , il est totalement idiot de lancer CQ dans un pile-up

FP5CJ
Posted (edited)

choisir son suffixe serait pas mal..le suffixe "QQQ "n'a pas été donné..mais au canada.. SI..(lol!)

Edited by FP5CJ

FP5CJ

Pour parler de vanity callsign , comme disait FRANCIS plus haut,ça serait pas mal en france..

F4IHG
Posted (edited)

Bonjour à tous, comme le veut l'usage sur les forums internet il est de bon ton de se présenter à la communauté. Voici donc ma présentation.

Je me prénomme Gaël, j'ai 49 ans, marié 3 enfants, je suis militaire, je vis en Normandie, département 14. Je suis un ancien radiotélégraphiste de l'armée de terre. J'ai servi pendant 9 ans dans les troupes aéroportées dans les années 90. Cela m'a permis d'utiliser du matériel HF ou VHF et quelques fois UHF dans des situations parfois improbables voire dramatiques en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Balkans.

Comme beaucoup, j'ai débuté la radio à titre personnel par la CB puis la pratique du DX en SSB sur le 11 mètres, je n'en ai pas honte, il faut bien commencer d'une manière ou d'une autre... J'ai pu réaliser ainsi de nombreux contacts dont un pour moi inoubliable puisqu'en respectant un QRX précis, j'ai pu effectuer un QSO avec feu mon père depuis la Centrafrique avec un Superstar 3900 raccordé à un coupleur d'antenne et un doublet demi-onde taillé par mes soins, installé comme il se doit, le tout sous les yeux incrédules de mes camarades!

Un changement professionnel, ma vie personnelle et d'autres facteurs tel que l’avènement d'internet ont fait que je me suis peu à peu désintéressé de la radio. J'ai néanmoins toujours conservé dans un coin de ma tête le plaisir que j'éprouvais en manipulant un ER94 que cela soit en version TRTM4, TRVM14 ou TRVM134, le son de la CW noyé parfois dans tous ces QRM ou QRN dont l'ensemble était pour moi comme une forme de musique... J'avais l'oreille extrêmement fine (ce n'est plus le cas aujourd'hui!😀) et j'appréciais la vitesse!

Après ma période dans les troupes aéroportées j'ai suivi une formation et travaillé pendant 2 ans dans le domaine du montage d'antennes, terrestres et satellites, montage de pylônes haubanés et autoportants, le montage d'installations individuelles et collectives pour la réception des signaux TV etc...

Un grand changement dans ma vie personnelle, (ce sont des choses qui arrivent)  m'a permis de  "rempilé" dans un autre corps d'armée où je suis encore actuellement et dans lequel je m'épanouis...

Dans mon temps libre je fais beaucoup d'informatique et ce depuis mes 14 ans. Pour les yeux de mon entourage, je suis comme une espèce de "geek" a qui l'on peut confier certaines machines récalcitrantes ou malades, pour mes enfants je suis le "docteur des consoles"... Utilisateur de Linux depuis plus de 10 ans, il m'arrive fréquemment de mettre les mains dans le cambouis si je puis dire...

J'avais acheté plusieurs ouvrages à l'époque dont le mémento de Pierre VILLEMAGNE  F9HJ, les livres de Pierre LOUCHE FE6HKR, beaucoup de documentation glanée à gauche à droite dans diverses revues, car je comptais préparer l'examen radioamateur. Mais comme je l'ai dit précédemment diverses choses ont fait que je n'ai pas été au bout de la formation nécessaire pour l'obtention du fameux sésame.

J'aurai cinquante ans en 2020 et je me suis dit que c'était le moment ou jamais cette année! J'ai donc ressorti tous mes livres courant janvier, je me suis mis a récupérer tous les mémentos ou articles possibles que mettent en ligne certains radioamateurs ou radio-clubs et je me suis mis à étudier de manière intensive et quotidienne jusqu'à très tard: Le cours édité par le radio-club F6KGL/F5KFF, les cours retransmis sur Youtube par F6GPX Jean Luc (et son rire)  que je remercie au passage, les petites vidéos du radio-club F6KUQ, le site de F6CRP, celui de F8DYD, les cours de ONP7 etc...

Internet est un outil merveilleux pour se former. On y trouve des articles qui "nous parle", des vidéos, des schémas voire des simples GIF qui permettent la compréhension de certains phénomènes... Des erreurs aussi, des coquilles mais cela devenait pour moi un jeu de les déceler... Quelques incohérences ou choses mal comprises que j'ai pu dissiper en contactant des radioamateurs locaux que je remercie chaleureusement: F8DYD, Patrick et F5PAX, Dominique que j'ai hâte de rencontrer.

Pour m’entraîner, j'ai bien sûr largement utilisé l'excellent logiciel Exam1 version Android et navigateur en ligne en étudiant après telle ou telle erreur toutes les notions non maîtrisées. Après 5 mois de préparation, me sentant prêt, j'ai pris rendez-vous au SRR de DONGES. J'ai obtenu 60/60 en réglementation et 57/60 en technique. J'ai conscience qu'il me reste encore beaucoup de chose à acquérir et accomplir afin de devenir un radioamateur digne de ce nom, c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum afin de pouvoir profiter des connaissances de certains OMs expérimentés. J'espère qu'ils seront indulgents et patients avec moi! 😉

Pour le moment, je ne compte pas m'équiper tout de suite à la va vite et comme disent certains "pousser des boutons". J'ai rempli mon objectif, j'ai tout mon temps pour le reste. Je suis assez attiré par le QRP, sa philosophie, le fait de fabriquer ou d'optimiser son matériel, le fait de devoir développer sa qualité d'opérateur pour pallier à la faible puissance utilisée... Je ne sais pas néanmoins par où commencer. Peut-être par la réalisation d'une antenne me permettant par la suite une utilisation essentiellement en portable? Acquérir un vieux TX en panne et le dépanner? J'étudie la question et continue à me documenter... J'ai prévu aussi de rencontrer des membres du radio-club local, je suis certain qu'ils sauront me renseigner!

En ce qui concerne la CW, je m’entraîne à la lecture au son sur mon smartphone et tablette avec CW Trainer que je conseille à tout opérateur qui voudrait se mettre à la télégraphie et le très très bon Morse Lullabies, un excellent simulateur de CW avec QRM et fading... Je suis remonté à 20 mots/mn seulement en 2 semaines... Pas mal pour quelqu'un n'ayant pas pratiqué la télégraphie depuis 22 ans!

Pour terminer ma présentation, je dirai que j'aime la course à pied, la randonnée, le parapente, les VW Coccinelles toutes générations confondues, et bien d'autres choses encore!

Voilà... Au plaisir de vous lire et peut-être à bientôt sur l'air! F4IHG, Gaël.

Edited by F4IHG
L'orthographe
  • Message intéressant 3