Jump to content
Guest F1NGP

Indicatifs TM

Recommended Posts

Guest

Bonjour ,

Où peut-on trouver la liste des indicatifs TM déja utilisés ?

(En particulier les indicatifs avec un suffixe simple genre TM5Z)

F5UTN

Salut Yann,

Avec un peu de retard...

Je pense qu'il n'existe aucune liste officielle des calls TM!!

Par contre F4EGZ, tient une liste qui vaut ce qu'elle vaut mais a au moins le mérite d'exister!!

LISTE F4EGZ

A bientôt,

F5PED

salut,

je n'ai pas connaissance d'une liste d'indicatifs TM déjà attribués, ce qui est dommage.

nous sommes TM2S lors de différents concours depuis plus de 10 ans.

peut être pourrait on extraire une liste depuis les sites d'info QSL ?

Mat

Guest

C'est dommage que l'ANFR ou l'ARCEP ne publie pas cette liste ...

Merci des infos .

Reste plus qu'à choisir et de chercher sur google si il y' a des traces.

Peut-etre du coté du service QSL de REF-UNION , ca doit exister ???

F5RMX

Il serait interressant que l'ANFR qui s'occupe de l'attribution de ces indicatifs en garde une archive dans son annuaire radioamateur.

Vous trouverez des infos ici :

qrz.com

Ou ici :

HamCall.net

F6AWN

Bonjour Christian,

F5RMX  Ecrit le: 29/07/07 17:23

Indicatifs spéciaux "TM" :

Il serait interressant que l'ANFR qui s'occupe de l'attribution de ces indicatifs en garde une archive dans son annuaire radioamateur.

:huh:Pour un truc qui a une durée de vie de 2 semaines ?

La seule chose que garde l'administration en la matière, c'est la facturation de la taxe et le paiement effectif de celle-ci. :D

A l'origine, les indicatifs spéciaux étaient ... "spéciaux" et rares. Mais maintenant, ils sont "spécieux" et abondants !

Ils sont donc actuellement sans autre intérêt que d'améliorer le niveau des taxes encaissées au titre du service amateur, ou de faire travailler les imprimeurs de cartes QSL, les services postaux, et les services QSL.

Accessoirement, ils permettent aux associations de se glorifier des bruissements produits par ce vent radio-actif.

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F5UTN

Bonjour,

A l'origine, les indicatifs spéciaux étaient ... "spéciaux" et rares. Mais maintenant, ils sont "spécieux" et abondants !

En effet, ca devient parfois du grand n'importe quoi...

Ils sont donc actuellement sans autre intérêt que d'améliorer le niveau des taxes encaissées au titre du service amateur, ou de faire travailler les imprimeurs de cartes QSL, les services postaux, et les services QSL.

Ca sert encore pour des expéditions en france, comme ce week-end pour de nombreux IOTA, et également aux équipes de contest pour avoir un indicatif unique et court à chaque contest. Qui ne connaît pas TM6M ou TM2Y ou encore TM5C!!

73,

F6AWN

Bonjour Yann,

F5UTN  Ecrit le: 30/07/07 10:30

Ca sert encore pour des expéditions en france, comme ce week-end pour de nombreux IOTA, et également aux équipes de contest pour avoir un indicatif unique et court à chaque contest. Qui ne connaît pas TM6M ou TM2Y ou encore TM5C!!

Humm...

Payer pour économiser une seule lettre (TM5C par rapport à F5UTN ou F5Kxx), pourquoi pas ?

L'autre raison, vous la donnez vous-même : être reconnu... :huh:

Au point où sont dévalorisés ces indicatifs TM, il me paraît bien plus constructif d'utiliser à nouveaux ceux des radio-clubs, dont c'est la fonction que de favoriser les opérations collectives, et de faire ainsi connaitre ces lieux d'activité radioamateur. Le radio-club du Cern, ou celui de la Sté Rockwell, ou celui d'un régiment de transmission, par ex., sont plus porteurs d'avenir qu'un simple packaging qui ne dure que le temps d'un week-end.

J'ai tout de même été étonné par les dernières coupes du REF CW, au cours desquelles j'ai entendu beaucoup de radio-clubs avec leurs indicatif normaux F6Kxx. Redécouvrerait-on les valeurs de notre patrimoine ? :D

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F5RMX

Je suis entièrement d'accord avec Francis, pour une fois :huh:

Guest

Bonjour,

j'ai entendu beaucoup de radio-clubs avec leurs indicatif normaux F6Kxx. Redécouvrerait-on les valeurs de notre patrimoine ?

Peut-être n'ont-ils plus de quoi financer l'achat d'indicatifs spéciaux.... les membres se faisant rares...

F5UTN

Re,

Payer pour économiser une seule lettre (TM5C par rapport à F5UTN ou F5Kxx), pourquoi pas ?

Humm...

Allez donc dire cela à CT1BOH!! Je vous invite à découvrir son petit texte à propos des calls ici.

En plus ce n'est pas seulement économisez un digit, c'est aussi les remplacer!! F8ZZZ est beaucoup plus long en CW que TM5T, et F8IJX est beaucoup plus difficile à prononcer que TM5C par exemple!!

L'autre raison, vous la donnez vous-même : être reconnu...
En effet être reconnu au sein d'un groupe, me semble légitime. De plus toutes les équipes de contest ne sont pas des radio-clubs.
Au point où sont dévalorisés ces indicatifs TM, il me paraît bien plus constructif d'utiliser à nouveaux ceux des radio-clubs, dont c'est la fonction que de favoriser les opérations collectives, et de faire ainsi connaitre ces lieux d'activité radioamateur. Le radio-club du Cern, ou celui de la Sté Rockwell, ou celui d'un régiment de transmission, par ex., sont plus porteurs d'avenir qu'un simple packaging qui ne dure que le temps d'un week-end.

Sur ce point nous sommes entièrement d'accord Francis! Un indicatif spécial ne sert pas à promouvoir de la foire à la saucisse d'une ville!!

J'ai tout de même été étonné par les dernières coupes du REF CW, au cours desquelles j'ai entendu beaucoup de radio-clubs avec leurs indicatif normaux F6Kxx. Redécouvrerait-on les valeurs de notre patrimoine ?

Bien sur, Francis, et je pense même que ceux qui utilisent un préfixe TM perdent des points par rapport à un préfixe F!! Et oui je suis pas sur que TOUS les étrangers connaissent notre TM et l'associe instinctivement à la france lors du CDF.

Par contre, si on souhaite faire un score lors du CQ WPX, l'emploi d'un préfixe TM est quasi-obligatoire, par exemple en 2006 au WPX SBB j'étais TM0X, seul TM0 sur l'air ce week-end là, et donc aussi rare qu'un ZD8 et plus rare qu'un vulgaire P40!!

Et oui, Francis, mais ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre, un contest ce n'est pas que des 59 pendant 24h ou 48h, c'est aussi de la technique, de la préparation et de la STRATEGIE!!

73,

F6AWN

Bonsoir Yann,

Indicatifs TM...

Je suis totalement d'accord avec votre dernière intervention.

Oui, un indicatif spécial utilisé pour un grand concours international, par une ou deux grosses équipes, est justifié. Et pour celui-ci, oui, préférer TM5M à F5SHS peut se comprendre en CW. Mais pour quelles raisons plus vous que moi, ou l'inverse, ou un autre, devrait être favorisé sur la longueur ou la facilité de compréhension de son indicatif à titre individuel dans un concours ?

Quand aux foires au boudin, ou autres commémorations de célébrités ou d'évènements n'ayant aucun lien avec la radio, c'est tout d'abord en désaccord avec la réglementation (mais à ce sujet notre administration s'en moque...), c'est ensuite quelque peu ridicule, c'est enfin dévalorisant pour notre activité.

La réglementation dit ceci :

"L'utilisation d'un indicatif spécial par une installation d’amateur doit être conforme à la décision n° 2000-1364 du 22 décembre 2000 qui précise les conditions d’utilisation des installations de radioamateurs."

Ce qui signifie que la plupart des propos échangés à l'occasion de commémorations sans rapport avec la radio et/ou pour "des activations à la cibiste" sont interdits.

Ainsi que ceci :

"Un indicatif spécial peut être attribué, pour une demande en relation avec l’activité du service amateur et amateur par satellite".

L'activité du service amateur n'est pas de faire la promotion de monuments, du tourisme, du sport, des foires expositions, de nos écrivains défunts, et encore moins de célébrer les enterrements des notres.

Google est un outil impressionnant... Je vous livre les premiers résultats de ses efforts :

- "Les OM du département 05 activeront un indicatif spécial (TM5GAP) lors du championnat du monde de parachutisme"

- "A l'occasion du « Phalsbourg Air Show » (Moselle), organisé par le 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat, l'indicatif TM1RHC, est actif"

- "Pour clôturer l'année Jules Verne, le radio club de l'ARALA activera l'indicatif spécial TM1JV"

- "En souvenir de la naissance de l'écrivain Nordiste Maxence Van Der Meersch le 04 mai 1907, des stations TM seront actives dans notre département."

- "l'indicatif spécial TM7AJ du 20 mai au 3 juin 2007 à l'occasion du centenaire de la Mort de l'écrivain Alfred Jarry"

- "TM8RIM, les Ardennes en activation spéciale à l'occasion du 150e anniversaire du poète Arthur Rimbaud."

- "A l' occasion du passage du Tour de France 2005 dans les Vosges, le REF-VOSGES, a particip& à l' activation d'une station avec l'indicatif TM5TDF"

- "A l'occasion des « 11ièmes JOURNEES DU DISQUE » les 28 et 29 Juin 2003 à ISSIGEAC 24560. Un indicatif spécial « TM0VDD » sera activé"

- "Jean Marc F8IXZ, activera l'indicatif provisoire TM0GAY entre le 24 Juin 2003 et le 4 Juillet prochains à l'occasion des différents défilés de la Gay Pride en France."

- "l'indicatif spécial TM9GS du 23 mai au 6 juin 2004 à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'écrivain George Sand"

- "Pour commémorer le centième anniversaire de la naissance de Joséphine Baker F5KEM utilisera l'indicatif spécial TM3JB."

Par contre, d'autres indicatifs spéciaux sont clairement liés à l'électronique et la radio, ou bien ont un retentissement international évident et pour des évènements où la radio a joué son rôle (WW II, par ex.).

Edit :

------

Je viens de retrouver le passage qui était écrit sur les imprimés de demande d'indicatif spécial, il y a quelques années :

"Indicatifs spéciaux : Ils sont attribués lors des manifestations internationales ou d’événements exceptionnels. Lorsque les radioamateurs organisent des compétitions qui sont l’occasion de multiplier les contacts dans un temps limité, de réaliser le contact le plus lointain, de montrer sa dextérité et sa technique en utilisant au mieux son installation, l’ART peut délivrer, en contrepartie du règlement de la taxe en vigueur un indicatif spécial pour une période continue limitée à deux semaines."

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F1NZR

HAHAHA, c'est pas vrai, il y a même eu un TM0GAY? ... j'y crois pas! :P

J'espère pour que le côté technique (-que-nique-nique, air bien connu)de l'affaire soit sauf que la station utilisait au moins un final à tubes montés en push-pull :)

Edited by F1NZR

F8DRA

des indicatifs speciaux et payant pour une durée de vie de deux semaines :) quant on regarde comment ça se passe chez nos amis ON par exemple, depuis quelques temps certains ont pu choisir leurs indicatifs et même des indicatifs completement farfelu par rapport aux bons vieux indicatifs ON que l'on connait ! en Allemagne c'est pareil depuis peu ils choissisent leurs indicatifs, dans certains pays les administrations leurs ont fait des listings des calls disponibles c'est pas chouette ça ????

Alors peut etre qu'en France ils attribuent ces calls speciaux un peu trop facilement moyennant une certaine somme mais contrairement à la Belgique qui elle attribue des calls speciaux à ses operateurs d'une maniere permanente sans aucun motif valable, juste a la demande des operateurs !!!!! donc pour une fois on est pas les pires je trouve .....

Bonne soirée

Guest
HAHAHA, c'est pas vrai, il y a même eu un TM0GAY?

J'ai même entendu parler (bulletin de F8REF ??) d'une commémoration du Chevalier d'Eon, ni homme, ni femme bien au contraire et "mouche" (espion) de Louis XV....

C'est-y pas beau, ça ?!

Webmaster
Où peut-on trouver la liste des indicatifs TM déja utilisés ?

(En particulier les indicatifs avec un suffixe simple genre TM5Z)

La question de départ était pourtant des plus explicites non ?

Pour ou contre les indicatifs spéciaux ; là n'était pas la question.

Vous vous enlisez messieurs ! :rolleyes:

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...