Jump to content
F1IAN

RX ou TRX QRP en kit

Recommended Posts

F1IAN

73's

Que me conseillez vous comme montage d'un kit TRX ou RX bande 80-40m et où le trouver ?

Pourquoi un kit c'est pour ne pas courir après les composants et puis le CI est bien propre

merci

Franck

Edited by F4DBD

F6AUE

Bonjour Franck,

Vous pouvez essayer le kit SDR E/R 40 & 80m pour 65 € je crois vous ne devriez pas être déçu. A condition bien sûr de s'intéresser au mélange électronique / informatique . Voir par exemple le denier N° d'Onde Magazine, je crois avoir vu une pub pour cela .

73

René

F-17636

Bonjour! chez dhams électronic le kit 80m rx/tx de F6BQU et F5RDH, voir le site internet de qrpproject de-UK vfo dds pour kit 80m sparow inclus un cpu autoure d un tca440.support technique de DL2FI et DL7NIK.

Guest

Bonjour Franck,

Je peux recommander le Elecraft KX1.

Ma version est sans 80mtr mais dès 2006 il y a aussi une version pour

80m-40m-30m-20m. Le KX1 est construit pour la télégraphie seulement.

Ici une photo du mien:

http://www.qslnet.de/member/df7tv

L'appareil m'a accompagné à CT3/Madeira et à Paris et à Toulon pendant les vacances . Avec l'option d'adaptation d'antenne automatique c'est vraiment

chouette. Et en plus le KX1 est minuscule comme une carte postale.

Le site de fournisseur c'est:

http://www.elecraft.com

73, Amicalement

Thomas, DF7TV

F1APY

Bonjour,

Que me conseillez vous comme montage d'un kit TRX ou RX bande 80-40m et où le trouver ?

Pourquoi un kit c'est pour ne pas courir après les composants et puis le CI est bien propre

Si vous regardez dans la liste des topics, il y a un fil sur le softrock (SDR) dans lequel vous trouverez un certain nombre de liens qui vous permettrons de vous faire une idée sur ce qu'est le SDR, d'autre part j'ai commandé ce kit et il est de trés bonne facture et d'une qualité irréprochable.

Cela vous permettra également de vous initier à la technologie CMS si vous ne connaissez pas... :P

Cordiales 73's de Jacques - F1APY

F6EHJ

Bonjour,

Tout dépend si vous acceptez ou non un PC pour trafiquer.

Dans l'affirmative, le Soft Rock est idéal en simplicité, sinon KX1, K2, Forty...

73 QRO,

Gérard

F5LCT

Bonjour , je peux te conseiller le kit suivant 'SW+' series de Small Wonder Labs j'en ai fait deux un sur 40 et un sur 20 , très bonne réception et kit de bonne qualité il est la copie du Elmer 101 voici le site web :

http://www.smallwonderlabs.com/

73 a+

F5NHJ
Wonderlabs..

Bonjour

question puissance il sort 2,5 watts max je crois, fonctionne t'il sous 10 volts ou lui faut il comme les tentec un bon 12,5v.. :rolleyes:

jlouis

F8DSL

Bonjour.

Vous pouvez aussi penser aux kits ten-tec, vendu en france par rfham.

J'en ai un, que je n'ai pas encore monté, malheureusement, donc je ne peux pas rien vous dire sur la performance. Par contre, le boitier, composants et carte imprimé donnent bonne impression.

Sinon, pour décrire un peu, chaque kit fait une bande.

Le 1315=15m, 1320=20m, 1330=30m,1340=40m,1380=80m.

Le récepteur est à simple changement de fréquence, et contient filtres quartz 4 poles donnant 1000hz, l'étalement en fréquence est de 50khz.

L'émetteur fait 3 watts. Le mien sera pret avant les grandes vacances.

Je pense qu'il est préférable de monter un petit kit avant plutot que d'attaquer un k2. mais attention, les tentec ont déjà un nombre impressionnant de composants, ce n'est pas du facile facile.

73.

F6ITU

Cette discussion tombe relativement bien et pourrait soulager un père angoissé.

Mon héritier (16 ans, jamais attiré par l’électronique en général) avait été emballé, il y a 4 ans, par une plaque d’expérimentation radio (une « pseudo philips » avec des ressorts). Il me demande aujourd’hui « un poste à monter, mais pas un truc compliqué ou faut suivre le plan avec un oscilloscope et qui marche pas, comme ceux que tu fais »

Je glisse sur l’insolence de la jeunesse. Les SDR genre Softrock sont trop complexes pour une première approche –et liées à la possession d’un ordinateur, pas très pratique pour faire du « field » (et puis, apprendre à souder sur avec du CMS, c’est pas franchement l’idéal). Les MFJ sont hors de prix, le « regenerative » (on disait « reflex » il me semble) de Ten-Tec me parait à la fois simple est sérieux. Et en outre, ce récepteur n’est pas « monobande » comme celui dont parle 8dsl… car écouter un peu de broadcast et ne pas se polariser sur l’écoute exclusive des bandes OM me semble peut-être un peu plus gratifiant pour un ado. S’il souhaite « plonger » et suivre les vices de son père plus tard, tant mieux, mais je ne souhaite pas non plus le contraindre au risque de le dégouter.

Si d’autres papas (ou oncles) ont déjà été confrontés à ce problème et on vu passer des kits récepteur simples et efficaces, ou s’ils ont eu l’occasion de voir fonctionner le ten-tec « regen », leurs avis sont les bienvenus.

73++

F6ITU

merci, 5 ROV... cela confirme ce que je pensais. En outre, l'image de sérieux de Ten-Tec dans le haut de gamme doit certainement influencer les conceptions pour débutants..

En fait, j'assurerais le "service assistance technique", car le gamin n'a touché un fer à souder qu'en cours de technologie... mais je souhaiterais le laisser le plus autonome possible. (et puis, "passe ton bac d'abord" dit le père que je suis... la licence, pour plus tard s'il "accroche")

Marc 6itu

F5LCT

Bonjour , pour les kit je pense comme f8dsl il est préférable de commencer

par un petit kit puis après de regarder les K2,K3 , dans les petits kit pour ma part j'avais opté pour SW+ qui est composé d'un bon fitre a quartz

oui il fonctionne mieux avec 12,5 v il sort 2,5 watts mais on fait du qrp ou pas , autrement un petit PA pour lui faire sortir 5 a 10 c'est pas dur , pour le

elmer101 regarde

http://epic.mcmaster.ca/~elmer101/

http://www.al7fs.us/AL7FS3.html

http://eksfiles.net/elmer/elmer101.html

, j'ai mit les photos de construction sur http://fr.ph.groups.yahoo.com/group/qrp-fr...tos/browse/23d8

le elmer101 est un bon projet et la construction est facile les réglages aussi

le prix aussi 60$US a la maison cela doit faire 50 Euro !!!! et ca fonctionne

bon a+ 73 et trouve le kit qui te correspond

Hubert F5LCT

F6BKD

Bonjour à tous,

Je trouve curieux que l'on ai à mon avis trop souvent le réflexe des USA - Parce que ça fait bien?

Bon restons français et penchez-vous donc sur les parutions de F&BQU et/ou car même si vous n'êtes pas au REF - Parce que ça fait bien? - vous les avez dans MHz.

Plus près de nous, il y ale QRP club DL et G qui réunissent plus de 30kits!! Alors le choix est vraiment une question personelle et un peu aussi de ce que l'on désire comme performance.

Tout, tout cela se trouve sur le net...

Bien évidament, si l'on recherche des info's, il faut questionner dans la langue du pays...mais c'est une autre histoire

Pour mon cas, c'est un DK9NE (80, 40 & 20m - 10W - mélangeur NE612 - affichage digital) question d'opportunité.

Vôtre choisx sera le bon!

--73---Bernard---F6BKD---

PS: Au passage, félicitations à et F6BQU pour leur création et surtout pour leur publications

F1IAN

Rebonjour à tous,

mon but était de faire un joli montage qui doit fonctionner

j'ai mes fers à souder qui sont froids depuis un peu trop longtemps

HI !

j'ai bien lu toutes vos réponses et je vous en remercie

que pensez vous du RX HF Ten Tec 1254 ?

merci ;)

Franck JN03ph

F5NHJ

Bonjour

POUR BERNARD

DK9NE ??? j'ai cherché mais rien sur le net.. ( du moins sur Gogol..)

Le jour où on trouvera un monobande CW 5 ou 6 watts ( béton ) ce sera bien ... hi

jlouis

Edited by F5NHJ

Guest

Bonjour à tous

Je réponds à F5NHJ,

un tranceiver CW QRP 20 m à filtre à quartz 8 MHz + filtre CW BF fabrication OM perso j'en ai un qui tourne ; j'ai même sa description totale il sort 4 W HF, je m'en sert surtout l'été sur 20 m

Il suffit de m'envoyer un message à** mourotB@wanadoo**.fr et je t'enverrai l'article complet photos schémas implantation en plusieurs parties PDF il fonctionne avec un super VXO 22.118 et couvre 70 KHz de la bande CW dont le 14.060 des QRP CW.

une équipe fait régulièrement QSO sur 80 m avec des QRP SSB

le 4ème BINGO 80 vient d'être construit par F4... Laurent C. un membre de F6KFT et à fait QSO avec F1JBX il y a 48 heures.

au programme paraîtra en août 2007 dans la revue MHz le Générateur SSB BINGO

émission réception sur circuit imprimé, schémas et photos c'est gratuit tout sera décrit, le manuscrit fait 12 pages en 21 X 29, fruit d'un travail collectif et bien français de F1JBX, F5HD, . autour de ce générateur TX RX complet ( FI réception + émission, C.A.G. et S/mètre,)peut s'articuler un VFO ou VXO + Driver + PA et étage HF réception pour former un mono bande SSB QRP

des version 20 m 40 et 80 fonctionnent déjà.

tout est gratuit pour encourager la construction (sur les 4 bingo 80 qui tournent actuellemnt le générateur SSB fonctionne du premier coup) sur circuit imprimé larges pistes bien reproductible

de 16x9 cm ( je n'en dirai pas plus)

je suis en QSO tous les matin sur 3664 à 7h 30 locale avec F5GJ , F1TRR de Taverny, vers 8 h avec F1JBX et son Bingo 80 et F5RAZ du 70; j'utilise le Super Bingo 80 30 watt HF push pull IRF 530, la copie du PA TURBO 40 ( avec IRF 530) décrit dans MHz août 2006

73

Guest

je réponds à F5NHJ,

vos observations précédentes sont de dire que le jour où on trouvera un émetteur cw de 5 à 6 w HF ce sera béton.

En vérité je vous ai fait une honnête proposition d'un transceiver CW complet tiré de mes constructions une bête de course home made,

le forum traitant des KIT, j'ai articulé que je sortais une platine SSB, une pure construction OM circuit imprimé et plans.

mais je ne vous ai pas proposé de SSB.

en fait il faut le dire, il faut du tout cuit comme le K2 100 W.

faites du QRP avec 2 ou 3 watts ssb ou CW, car le mot QRP est magic

sur 14.285 SSB ça répond ( fréquence d'appel des QRP).

F6BKD

Bjr JLouis,

Désolé, j'ai fais une erreur de touche, il faut lire KNE

"KNE QRP 99-IV" est le modèle que je possède.

Comme déja mentionné, il y bcp d'autres possibilités et des modèles plus récents.

http://www.dl-qrp-ag.de/bauprojekte.html

http://www.qrpproject.de/UK/indexuk.html

Toutefois, j'aime bien un minimum de confort avec un filtre CW et...l'affichage digital.

Bonne continuation et 73

---Bernard---F6BKD---

Edited by F6BKD

F5NHJ

Bonjour

merci bernard, ok pour l'information je vais jeter un oeil, les kits dl sont sympa. (kit léger car pour le "gros calibre" on se retrouve vite avec des engins énormes et un K2 monobande : bof ..hi..)

A plus sur l'air en Qrp ..

jean louis

F6CER

Et qui fonctionne parfaitement ! pourquoi aller voir ailleurs.

73

F1IAN

et finalement les kits sont un premier pas non ?

et personne ne me parle du recepteur tentec ?

Edited by F4DBD

F6CER

Bien sur , les kits permettent un démarrage facile car tous les composants sont rassemblés , mais pourquoi du ten tec ? allez voir le site de F6BQU .

Attention , évitez l'erreur classique du constructeur débutant qui veut un truc compliqué qui fait tout : ça ne permet ni d'apprendre ni de comprendre