Jump to content
F1IAN

RX ou TRX QRP en kit

Recommended Posts

F5NHJ

Bonjour

merci pour les infos Luc..

De la puissance, comme si il en pleuvait .. 5 watts avec une vrai antenne !!

.. J'ai pratiqué un peu et entre 1 ou 2 watts et 5 watts on a un point de plus à un poil de ...* près et surtout un contact de plus sur le log.

A quand le "Forty CW" ?.. Pourquoi le style Forty 1 ?

- De part sa compacité et l'emplacement des boutons, le rtx pourrait tenir dans un petit sac style à appareil photo. Pour les qsy pédestres ce serait nif nif.

A bandes enfichables, non quand même pas.. ?! ;)

Le ten tec.. une vrai usine à gaz ( A mon avis.. )

jean louis

*nez

Edited by F5NHJ

F6BQU

Bonjour Jean-Louis (et les autres...),

Pour le Forty CW (en plus de la BLU), c'est en cours !

Je suis en train de finaliser le projet (j'attends la dernière version soft de F5RDH).

C'est une platine additionnelle qui se logera dans le boitier existant du Forty2, et le Pic 16F84 sera remplacé par un 16F628, au "pin-out" identique, mais plus performant.

Le Forty2 sera donc un trx BLU/CW complet.

En plus le Pic gèrera également un nouveau BFO (BLUi + BLUs = CW) intégré sur la même platine que la CW. Ceci pour pouvoir gérer le transverter bi-bande 144 et 50 MHz, qui est en gestation.

Pour F1IAN...

Je ne connais pas particulièrement le Ten-Tec 1254, mais si vous me communiquez votre adresse mail, je vous enverrai l'article paru dans la revue allemande "FunkAmateur" avec synoptiques et schémas.

A première vue, il est relativement bien conçu, mais pêche comme tous ses semblables, d'un manque de sélection en "entrée". Il faudra rajouter un préselecteur, et le récepteur sera méconnaissable !

J'oubliais... j'ai également deux récepteurs très simples sur mon site, un monobande et un tribande. Ce sont des récepteurs à conversion directe, simples à réaliser.

http://lpistor.chez-alice.fr/rxsimple.htm

http://lpistor.chez-alice.fr/rx3bds.htm

Vous ne nous avez pas dit quel était votre niveau dans le maniement du fer à souder. Si les récepteurs ci-dessus vous semblent trop simples, essayez ceci:

http://lpistor.chez-alice.fr/forty1b.htm

... ou même celà:

http://lpistor.chez-alice.fr/forty2s.htm

Amicalement,

Luc F6BQU

Edited by F6BQU

F5NHJ

Bonjour

oui Luc mais 2 watts seulement.. 5 ce serait mieux..

jean louis

F6BQU

Bonjour,

Il serait en effet intéressant de remplacer la partie ampli HF du Toucan par celle du Forty !

C'est peut-être le moment de concevoir le "Toucan 2" :D

Luc F6BQU

F5NHJ

Bonsoir..

oui ce serait sympa car comme je le disais j'ai pratiqué en qrpp et à peine plus mais on fait pas grand chose.. ( on ne crie pas svp .. !! )

De super qsos avec des copains et qq stations équipées de très bonnes antennes mais pour le dx il faut attendre le moment..

Avec 5 watts on double ou triple la puissance à l'antenne (une vraie.. hi ) et là on peut faire des qsos européeens et plus. un + : qsk et keyer intégré.

Rajouter un ampli oblige à rajouter un board et du cablage. Le "tout sur le même circuit" n'est pas plus mal ..

Le toucan est sympa mais les formes du Forty1 ou 7 mhz/cw sont plus pratiques en cw.. et se rangent en longueur dans une pochette. les autres présentations, sauf si elles sont très compacts ne sont pas super en portable, oblige de sortir le matériel de la pochette etc...

oui je sais tout dépend de la forme de la pochette et quand le circuit est carré on peut essayer de trouver le côté plus petit ! :D

jean louis

Edited by F5NHJ

F6ITU

Je vais me permettre de renchérir :-) car effectivement, un ampli de 5W constitue une puissance "idéale", pour sortir du bruit sans pour autant nécessiter une alimentation monstrueuse.

Je suis en train de réfléchir à la modif d'un "minibot" utilisant un seul irf 510...

voir

http://www.amqrp.org/kits/miniboots/miniboot.htm

J'ajoute également mon grain de sel à propos de la remarque de ... je ne sais plus... BCU je pense, concernant les kits américains et réalisations françaises (j'ai fait partie de la génération de ceux qui ont utilisé les platines 6 CER période béric).

j'admire les réalisations de BQU, mais je ferais remarquer qu'une partie de la conversation initiale partait sur la piste du fameux Softrock... ce n'est pas le coté "kit" qui est ici intéressant, ni même le coté "réalisation rapide" ou "alternative QRP", mais le fait que ce soit un tranceiver "à définition logicielle" des plus abordables et simple. Les SDR sont l'avenir tant de la radioémission que des BCL de demain, et pouvoir tâter de cette technique pour la comprendre, sans dépenser plus de 50 euros, c'est quand même sacrément intéressant.

Un tranceiver "SDR" de conception BQU, je suis plus que partant :lol:

Ceci dit, après avoir monté un RX reflex d'origine Ten Tec (pour l'initiation), mon QRP m'a clairement fait comprendre qu'un Forty l'intéressait sacrément...

je crois qu'il est en train d'attrapper le virus.

Marc 6itu

Guest
"j'ai lu ""le sage à la colique quand le voisin n'a pas mal au ventre""

le mal Francais c'est de jouer sur des mots des : des Kits

du tout fait, c'est l'assistance. Alors les gars prenez vous par la main

comme F6CER Georges au boulot, montre l'exemple tu es encore très jeune , recommence à construire ne t'assois pas sur les kit du copain, tu sais faire, nous attendons tous que ça bouge."

Fidèle lecteur du forum, je ne prend quasiment jamais la parole, peu être une façon de me préserver des polémiques et autres finesse que je préfère laisser aux autres.

L'OM qui à écrit ces lignes a oublier un fondement du radioamateurisme.

Faire des kits à un coût, mais permet à de nombreuses personnes de pouvoir commencer facilement, sans trop de soucis.

Ensuite j'ajouterais que toutes les réalisations de Luc et de moi même sont disponibles gratuitement en téléchargement pour ceux qui souhaitent se débrouiller seuls.

L'ARTRA, puisque c'est de celà qu'il s'agit, et avant tout l'aventure d'une bande de copains trés motivés qui ont eut l'idée de partager au mieux la passion qui les animes. Cette passion à débuté avec le REF....(sans commentaires).

Il n'est nullement question d'argent ou de profits. Les quelques bénéfices issue de notre action permettent de venir exposer sur des salons....et encore avec le soutient de nos sponsors (heureusement de plus en plus nombreux) sans qui rien ne serait.

Les quelques membres qui s'affairent à faire tourner l'association, réalisent un travail collosale:

- Gérer le site, préparer les kits, les expédier, répondre à des centaines de mails !.. chaque semaine, mais aussi approvisionner les composants, fabriquer les circuits imprimés, usiner les boîtiers imprimer les docs etc etc....

Notre concept permet à tout un chacun de se procurer tout ou parti d'un montage, y compris les CI seul.

Les résultas sont aujourd'hui là:

Nos réalisation 100% frenchy ont été expédiés dans 26 pays différents et dans absolument tous les départements. Nous avons été présent dans de nombreux salons y compris à l'étranger, bref nous avons apportés une image positive de la radio.

Voilà, j'en reste là pour mon "petit coup de gueule"....

Pour finir, une petite question à BCU, à quand la diffusion de vos réalisation en kit ??

Edited by Guest

Guest

Bonjour F5RDH, ma réponse vous l'avez toute écrite sur le même forum, à quelques rubriques dans l'article *générateur universel SSB*. Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil sur mon site et amat radio-Vosges. et le Site F5KES et F6KAL et F0FFP

73

Edit de F4DBD: lien rajouté vers le topic en question.

Edited by Guest

Guest

Je rappelle le sujet : "Un kit RX ou TRX QRP mono ou multibande en kit facile à appréhender par un faux débutant"

Deux approches proposées :

- le kit SDR ( software defined radio ), très interessant car reduisant le matos au minimum mais imposant la possession d'un micro et les connaissances qui vont avec. Certains kits ( softrock, firefly, ... ) tournent autour de la 60ème d'euros.

- le kit "old school", classique sans surprise mono ou mutlibande.

Pour le kit "old school", on trouve les montages suivants :

- F6BQU : http://lpistor.chez-alice.fr/realisationsmhz.htm

- Ten Tec : http://www.rfham.com

- Elmer 101 : http://epic.mcmaster.ca/~elmer101/

- KNE QRP 99-IV : http://www.qrpproject.de/UK/indexuk.html

- Les elecraft ( http://elecraft.com/ ) K1/K2/K3 sont trop complets pour rentrer dans le cahier des charges, seul le KX1 semble concenir mais en CW seulement.

D'autres kits existent certianenemnt avec leurs avantages et leurs inconvénients. Si chacun veut consacrer un message sur un des kits cités ci-dessus ou complêter la liste en donnant bandes, mondes, puissances, qualités pratiques, prix et difficultés, ca serait vraiment constructif.

A vous.

Edited by Guest

F6AWN

Bonjour Gael,

JEAN Gael  Ecrit le 28/07/07 10:32

Pour le kit "old school", on trouve les montages suivants :

- F6BQU : http://lpistor.chez-alice.fr/realisationsmhz.htm

- Ten Tec : http://www.rfham.com

- Elmer 101 : http://epic.mcmaster.ca/~elmer101/

- KNE QRP 99-IV : http://www.qrpproject.de/UK/indexuk.html

- Les elecraft ( http://elecraft.com/ ) K1/K2/K3 sont trop complets pour rentrer dans le cahier des charges, seul le KX1 semble concenir mais en CW seulement.

D'autres kits existent certianenemnt avec leurs avantages et leurs inconvénients. Si chacun veut consacrer un message sur un des kits cités ci-dessus ou complêter la liste en donnant bandes, mondes, puissances, qualités pratiques, prix et difficultés, ca serait vraiment constructif.

Denis, F6CRP, dont la réputation n'est pas usurpée, vient de faire un résumé qui correspond à ce que vous semblez souhaiter.

Je n'ai pas vérifié si c'est en ligne sur son site (qui mérite le détour !), mais cela vient d'être publié dans le dernier MEGAHERTZ (n° 293, août 2007), sous forme d'un tableau récapitulatif.

Petite correction : le K1 d'Elecraft me semble tout de même du niveau débutant "averti". Ou alors, ce n'est même plus la peine de parler de construction amateur. :(

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

Oui, exact le K1 niveau construction semble abordable même au débutant, désolé, petit erreure de ma part qui croyait que le K1 n'était qu'une version plus ancienne du K2.

Merci au modérateur d'avoir réouvert ce fil, si maintenant ce fil pouvait continuer sur les kits.

Edited by Guest

F6AWN

Hello !

JEAN Gael  Ecrit le 28/07/07 11:23

Oui, exact le K1 niveau construction semble abordable même au débutant, désolé, petit erreure de ma part qui croyait que le K1 n'était qu'une version plus ancienne du K2.

On peut quand même dire cela, hi...

Le K1, est bien fait mais reste du petit QRP parmi des centaines d'autres, et n'a rien d'original. Il laisse le coeur de son montage à un vulgaire NE-602/612, et du très classique tout autour. C'est bien, mais c'est quelconque. Cela peut néanmoins suffire pour se faire plaisir et/ou débuter.

Le K2, c'est un effort supplémentaire, c'est la volonté d'obtenir non pas seulement un transceiver, mais un appareil dédié aux radioamateurs et à leurs spécificités, avec des performances en rapport, qui plus est de haut niveau.

Par contre, un signe des temps, tout de même, après le K2 nous avons maintenant le K3. Or, ce K3 s'approche plus d'un PC à assembler, et donc à la portée de ceux qui savent lire une petite notice et disposent d'un tournevis et de quelques heures, que d'un kit tel qu'on le concevait en radio il y a quelques années. Cette fois-ci c'est la méthode IKEA...:P

Alors :

Merci au modérateur d'avoir réouvert ce fil, si maintenant ce fil pouvait continuer sur les kits.

Je suggère qu'on commence par creuser cette question :

Quelle est la définition d'un transceiver en kit, pour un radioamateur ?

(Que doit-il contenir ? Que faut-il en attendre ? A qui est-il destiné ? , par ex.)

Ceci pourrait peut-être nous amener à décrire plusieurs niveaux, de celui de feu Heathkit à celui du K3 Elecraft, ou encore des SDR où l'essentiel des interventions sont à effectuer au niveau logiciel...

Cela pourrait aussi nous permettre de faire la différence entre les montages qui donnent une quasi-garantie de résultat par leur reproductibilité bien étudiée, et ceux qui se contentent de vous montrer que c'est faisable, mais ... à condition de disposer du savoir-faire pour les terminer totalement. :(

Enfin, cela pourrait peut-être permettre de bien séparer les montages qui ne sont que des n-ièmes déclinaisons de la fiche technique de quelques circuits intégrés hyper-connus depuis des décennies et pour lesquels la modestie devrait être de rigueur lors de la description de leur réalisation.

Pour reprendre une expression utilisée par Georges, F6CER, à savoir "l'eau tiède", si c'est agréable de savoir mélanger un peu d'eau chaude avec un peu d'eau froide, ce n'est tout de même pas une raison pour en faire... un coucou, comme diraient nos voisins HB9 ! :P

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

F0FKQ

Bonjour

Existe t ils des sites internet ou se procuré des kits dédié a la radio ?

Merci.

73’s

F8BDX

bjr

pour les kits ici j ai le k2 et j en suis tres content.

j en suis telement content que mon prochain tx sera de la meme marque.

j ai meme l intention d en monter un 2eme cet hiver hi 3f.

par contre il y en a certains qu il faut eviter.

je ne donne pas de nom de marque hi mais ils avaient les potentiometres en plastic qui partaient en brioche sans parler

des pistes du ci qui se decolaient. une catastrophe

j ai recupere quelque pieces a l interieur et le reste est parti a la poubelle.

jo

Guest

mais si!! il faut en parler ! ca evitera des deconvenues aux autres ou poussera les fabricants à ameliorer leur materiel!!

Guest

Bah alors pourquoi ne pas donner son avis dans un forum. Si il est contructif, y a pas de problème, sinon, il sera vite contredit par d'autres. C'est ca la démoncratie !

F8BDX

bsr

non non pas de nom de marque ici

je n ai pas envie d avoir des problemes avec des revendeurs ou autres

constructeurs.

j ai mon opinion et personne ne me fera changer d avis.

ce n est dailleur pas que pour le materiel om mais pour tout .

cela me rappelle un autre tx vhf dont je ne donnerais pas la marque ic

connue qui m a dure 5 ans et dont le circuit imprime gondolais et

egalement de le rouille sur le ci qui etait mal verni et en plus

les pistes au niveau des soudures de l hibride qui se coupaient

hi 3 f. alors que cet appareil n ai jamais sorti du qra.

j espere que je suis parvenu a me faire comprendre par quelques om

mes 73 qro a tous

jo

Guest

Pas de marques ici : on peut supprimer ce fil alors, ca en est rempli et c'est le but. Sinon, "K2", c'est quoi ? Une machine à laver ;)

F8UKP

non une montagne ...

F8BDX

bjr 73 mart..

hi pour la montagne mais avec des boutons ;)

F4EGA

Bonsoir à tous,

Transceiver en kit fort intéressant par OH2NLT et OH7SV : JUMA TRX2

73

Patrick

F4EGA

F6CER

Bonsoir

Magnifique réalisation technique moderne et trés belles performances

A réserver aux initiés du CMS

Mis a part le fait que ces deux loustics travaillent pour le concurrent le plus féroce de ma boite , bravo !

Guest
Bonsoir à tous,

Transceiver en kit fort intéressant par OH2NLT et OH7SV : JUMA TRX2

73

Patrick

F4EGA

Bonjour a tous

Belle réalisation certes, mais tout cms et le qsj, qui a part le plaisir de faire soi même fait fuir, un FT-817 yaesu est moins cher et marche du premier coup...

Le problème est toujours du même ordre, le prix ne justifie plus les kits souvent plus cher que du matériel neuf tout monté...

73 a bientôt