Jump to content
F1IAN

RX ou TRX QRP en kit

Recommended Posts

F6BQU

Bonjour à tous,

"J'ai aussi construit un TRX de , une première version 40m/CW autour d'un MC3362 (et oui!) si mes souvenirs sont bons. Très bonne description technique."

Et voilà qu'on me confond encore avec !!!

Le nouveau Toucan s'appellera le KIWI. Merci Denis (F5LPR) pour cette proposition. Le filtre est à votre disposition si vous le voulez bien ;)

Amicalement,

Luc F6BQU

F6HCM
Bonjour,

Le KIWI est à voir ici:

http://lpistor.chez-alice.fr/derrealradio.htm

73 qro,

Luc F6BQU

Beau travail!

Attendons la description du trx...

"yaka fokon..."

73'S

Pascal

F4DVK

Bonsoir,

Avez vous entendu parler du KN-Q8, un transceiver chinois 40 et 20m .

Si oui, où peut on le trouver?

Merci, cordialement.

F4DVK, Stéphane.

Edited by F4DVK

F8DGH

Bonsoir Stéphane,

Pour les om's interessés par le kit KN-Q8 :

Vous pourrez trouver la photo de l'appareil à cette adresse :

http://www.shham.org/bbs/thread-7143-1-1.html

Ce kit a été assemblé par BD4AHS avec qui j'ai pris contact pour savoir où il avait acheté le kit. BD4AHS m'a gentiment répondu.

Il n'existait pas au moment où j'ai reçu le mail de distributeur pour ce kit , il est destiné au marché chinois ( Le mail est du 01/11/08, donc plutot récent ). Il faut donc contacter le concepteur du kit qui est BA6BF.

Ce kit est plutot destiné aux amateurs avertis puisqu'il n'existe aucune documentation en Anglais ( en Français non plus ... ). Il faut se contenter du schéma pour le montage mais il est toujours possible de contacter BA6BF en cas de soucis pour une assistance technique ( Anglais obligatoire à moins que vous ne parliez le Chinois ).

Ci dessous vous trouverez une copie du mail où il y a les tarifs de l'appareil ainsi que le montant des frais de port .

KN-Q8 kit is designed by BA6BF(Mr.Shi). It is a Mini kit what can work on 40/20m Band in SSB/CW mode. At present, KN-Q8 is Mainly in domestic sales, less for foreigners. So there is no English version of the installation guide. And you are also difficult to find some informarion about it on internet.

Today I called BA6BF. He said that he can sell you a set of KN-Q8, but you have to bear the freight.

KN-Q8 - EUR 137

KP-Q8 - EUR 96(LineAmp of Q8/output power 25W)(Option)

freight - EUR 58 to Europe

For DIY Q8, you could read circuit. If you have some trouble in the DIY process, you can email to BA6BF@163.com for technical support.

VY 73! DE BD4AHS

J'espère que cela vous aidera un peu dans vos recherches.

73 Didier F8DGH

Guest

Bonsoir à tous,

Ancien OM (F6FCO) en sommeil depuis une vingtaine d'années je reviens renouer avec notre vieille passion et je vais recotiser dés janvier. N'ayant plus de matériel et redemmarant de zéro, j'ai suivi ce fil avec beaucoup d'interet. Je pense opter pour un kiwi qui me parait vraiment très bien et qui est Français en plus :o.

Bon, j'en arrive à la question qui tue et qui va surement faire sourire tout le monde, mais cruciale pour moi: quand j'ai arreté d'emettre les om's ne disposaient que des bande 80,40,20 et 10m en deca. Je n'ai donc jamais trafiqué sur les nouvelles bandes. A l'époque il y avait très peu de cw sur 80m et beaucoup de qrm sur 40. Et puisque tous ces tx qrp sont monobande, il est important de choisir le premier avec soin. Le but pour moi étant de faire des qso en français et avec le plus de confort possible, dois-je choisir le kit pour 7mhz ou bien pour le 10mhz ?

Edited by Guest

F6AWN

Bonjour Jean-Claude,

BUISSON Jean-Claude  Ecrit le 04/10/09 22:53

Ancien OM (F6FCO) en sommeil depuis une vingtaine d'années je reviens renouer avec notre vieille passion...

Vous êtes le bienvenu ! :lol:

Je pense opter pour un kiwi ...

Très bon choix, parmi de nombreux autres appareils similaires. Au moins, son créateur est "à portée de main" et toujours prêt à vous aider en cas de problème (Luc, je te salue bien ! :P).

quand j'ai arreté d'emettre les om's ne disposaient que des bande 80,40,20 et 10m en deca. Je n'ai donc jamais trafiqué sur les nouvelles bandes.

Alors c'est un nouveau monde qui s'ouvre à vous. Un monde qui peut ressembler assez à ce que vous avez connu. En effet, maintenant les bandes "traditionnelles" ne sont plus tout à fait utilisées de la même manière qu'il y a 20 ans :o alors que les bandes dites WARC sont encore a peu près utilisées avec l'état d'esprit qui convient à un trafic de qualité tel que vous l'avez connu.

Et puisque tous ces tx qrp sont monobande, il est important de choisir le premier avec soin. Le but pour moi étant de faire des qso en français et avec le plus de confort possible, dois-je choisir le kit pour 7mhz ou bien pour le 10mhz ?

La question est difficile, d'autant plus que vous avez très bien choisi les deux bandes pouvant convenir.

De mon point de vue, la bande la plus adaptée au QRP CW dans les conditions actuelles, c'est le 10 MHz. En effet, c'est une bande partagée et les radioamateurs n'y ont qu'un statut secondaire. Ceci implique un comportement responsable et prudent, donc un attrait pour des puissances raisonnables voire QRP et un plan de bande IARU qui exclue les modes à large bande passante. Par ailleurs, énormément de stations profitent du relatif calme qui y règne pour trafiquer avec des montages home-made. De plus, c'est une bandes très intéressante côté propagation car logiquement située entre le 7 MHz et le 14 MHz, et vous pouvez y pratiquer des QSOs européens mais aussi DX. Enfin, vu l'état de la propagation actuelle qui a bien du mal à reprendre un début de croissance alors que la fin du cycle précédent ne cesse de durer, c'est la dernière bande haute correctement ouverte en ce moment (voir les indices de propagation).

Un mot me gène dans votre question : faire des QSOs en français. Si vous souhaitez bavarder avec des amis F en CW, il me semble que la bande 80m serait la plus efficace sur ce plan. Certes, c'est possible aussi sur 7 MHz, mais la place y est comptée, essentiellement à cause du niveau des puissances utilisées mais aussi du non respect du plan de bande.

En résumé, j'ai envie de vous dire : montez 2 kiwi ! :D

Un sur 7 MHz, l'autre sur 10 MHz.

Autrement, les deux bandes sont très intéressantes. Je privilégierais toutefois le 10 MHz pour les raisons "techniques" expliquées plus haut et par rapport à la sélectivité et tenue du RX face aux signaux très puissants. Autre avantage : si vous n'installez qu'une seule antenne au début (un dipôle, par ex.), elle sera un peu moins encombrante.

Je ne pense pas vous avoir donné une réponse qui lève vos doutes, mais j'espère que cela pourra vous aider à choisir votre première bande en sachant que vous irez aussi sur la seconde un jour ou l'autre... :P

CU SN & GL !

Bien amicalement,

Francis, F6AWN

Guest

Merci pour ces réponses très rapides et pertinentes :lol: . Elles répondent en partie aux questions que je me posais. Pour les QSO en Français, j'ai eu ma période de dx sur 20m et plus en cw, mais ça n'a pas duré et je préfère largement tailler la bavette avec les copains (souvenirs des longs qsos d'entrainement avec F6ENN dans le but d'adhérer au HSC :o ), plutot que d'empiler les qso rapides et restreinds, fussent-ils longue distance. D'ou l'importance du choix de la bande pour moi. Construire d'autres emetteurs ? c'est dans les projets. J'ai en ce moment l'opportunité d'acquérir un TS820S au prix d'un kiwi, mais je vais rester sur le QRP, simplement pour repartir sur le vrai esprit OM et ne pas retomber dans la course à l'armement. Bidouillage et CW ! Pour l'antenne ce sera malheureusement un simple long-fil matché dans les arbres pour commencer, question de discrétion et voisinage grincheux !

Merci encore pour toutes ces réponses, je ne veux pas pourrir plus longtemps ce sujet très interressant.

Edited by Guest

F5AFQ

Bonjour à tous,

Pour Jean Claude:

je viens de passer commande d'un FORTY2 (FORKB) au près de l'ARTRA ( le modul CW, je dois rassembler les composants et pour son circuit imprimé, j'irai au magasin d'élèctronique du coin et en plus cela me permettra de renouer avec le milieu). Je suis trés impatient de le recevoir ce kit là, mon fer à souder est déjà en chauffe ;) .

J'hésitais avec un Elecraft K1 mais bon je verrai plus tard. Je préfère commençais avec du matériel français avant d'aller voir ailleurs.

Comme vous, j'étais en sommeil 10ans sans aucune activité radio élèctrique. Et là, je compte aussi m'y remettre sérieusement mais mon but n'a jamais été de noicire mon cahier de traffic mais de faire de la réalisation et surtout de comprendre le fonctionnement d'un E/R (je fus trés bien aider par le livre "Technique de la BLU", un trés bon livre de chevet )

Il y a une quizaine d'années, j'avais fait un transverter de Georges F6CER pour le 50MHz... Une merveille ;) et divers montages aussi...

73 et bonnes réalisations

Guest

Je viens de commander un kiwi 40m. J'ai également passé la matinée dans les arbres environnants pour installer un long-fil de 100m, du 2,5² multi-brins. Reste à fabriquer la boite de couplage.

Ahhh ! Ca fait du bien de s'y remettre ;)

F5AFQ

Peux etre aurons nous la chance de faire QSO ensemble??? Suis toujours en attente pour recevoir le kit du FORTYII (ça ne fait qu'une semaine que je l'ai commandé...)

Je suis trés impatient.

73

F5AFQ Frédéric

Guest

Pourquoi pas, je reprends ma licence dés janvier ;)

F4FLO

Sujet : montages en kits

Eh bien voilà, c'est fait, j'ai également franchi le pas...

J'ai reçu il y a quelques jours le kit de Dave K1SWL du SW+ (http://www.smallwonderlabs.com/). Mon choix n'a pas été simple et a nécessité une longue réflexion. En effet, avant tout chose, je me suis posé ces quelques questions :

¤ qu'est ce que je suis capable de réaliser ?

¤ dans quel but faire ça ?

¤ quel investissement je souhaite consacrer ?

En effet, n'ayant pas touché des composants électroniques quasiment depuis ma 4ème en cours de techno (il y a donc quasiment 20 ans), il était évident que se lancer dans des montages électroniques comme le KX3 se révèlerait suicidaire et ce serait comme jeter de l'argent par les fenêtres. Ne pas viser trop haut...

Ensuite, ce montage est-il pour s'initier ou carrement utiliser un transceiver au quotidien ?

En ce qui me concerne, 2 produits répondaient à mes besoins : le (http://www.qrpme.com/) ou le 40-40 (le SW+ en est une évolution). Mon choix s'est finalement porté sur ce dernier car j'avais peur de rester sur ma faim avec le TT2 car il reste assez limité en terme d'utilisation alors que le SW+ a une plage de fréquence élargie et j'ai trouvé le manuel de Dave plus intéressant car il aborde aussi la théorie du montage et c'est un apport non négligeable pour un novice comme moi.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce montage, c'est un transceiver CW monobande avec un VFO de 35 à 40khz, superhétérodyne avec filtrage avec full-qsk et j'ai choisi la version 40m. Puissance de sortie ) environ 2,5 W.

Hier soir, j'ai donc commencé mon montage et ça n'a pas été triste au début car j'ai démarré par quelques "patés" de soudure. Depuis, ça va mieux et je n'hésite pas à tester les composants après soudure pour voir si tout va bien. Au bout d'1h30, l'ampli BF et quasiment toute la chaine de réception sont montés.

Concernant le produit en lui même, je l'ai reçu 2 ou 3 semaines après paiement en ligne sur le site de Dave. Il indique sur son site web la date d'envoi de votre colis.

Il m'a prévenu que je ne recevrai le boitier que dans quelques jours car il était temporairement en rupture de stock. Par contre, l'ensemble des composants + platines sont présents et bien conditionnés.

Les composants sont accompagnés de la facture et d'un CDRom contenant le manuel.

Dave répond par email assez rapidement si besoin.

Pour l'instant, l'expérience s'avère positive en ce qui me concerne car je prends un réel plaisir dans sa réalisation.

Je vous tiens au courant de mes avancées.

F5AFQ

Bonsoir,

Je dois recevoir mon KIT du FortyII début la semaine prochaine.Suis trés impatient.

Va falloir occuper les longues soirées d'hiver à venir...

J'hésitais aussi avec certains kit du QRP Project et en plus il y a possibilité de se procurer des kit Elecraft ;) donc se sera pour ..... l'hiver prochain peut être. ;)

Bonnes réalisations à tous

73

F5AFQ Frédéric

F6HCM
J'ai reçu il y a quelques jours le kit de Dave K1SWL du SW+ (http://www.smallwonderlabs.com/)...

Je suis à mon 2 ième kit SW+ (40m et 30m), il n'y à pas de souci particulier, juste un peu apréhension pour la réalisation du bobinage de l'oscillateur... le vernis du fil émaillé fond à la chaleur pour pouvoir le souderl (on ne gratte plus ;-)

Un conseil, prendre son temps (sur plusieur jours) et bien respecter les étapes décrites. Ca fonctionne à la dernière soudure!

Bonne réalisation

F6HCM, Pascal

73's

F4FLO
J'ai reçu il y a quelques jours le kit de Dave K1SWL du SW+ (http://www.smallwonderlabs.com/)...

Je suis à mon 2 ième kit SW+ (40m et 30m), il n'y à pas de souci particulier, juste un peu apréhension pour la réalisation du bobinage de l'oscillateur... le vernis du fil émaillé fond à la chaleur pour pouvoir le souderl (on ne gratte plus ;-)

Un conseil, prendre son temps (sur plusieur jours) et bien respecter les étapes décrites. Ca fonctionne à la dernière soudure!

Bonne réalisation

F6HCM, Pascal

73's

Merci Pascal pour l'info sur le bobinage car c'est ma hantise.

J'ai effectivement étalé sur plusieurs jours la réalisation de ce montage et je prends un réel plaisir à le faire. J'en suis à peu près à la moitié.

Ce que je regrette, c'est de ne pas m'être lancé plus tôt ;)

F5AFQ

Bonjour à tous,

ça y est, je viens de recevoir mon kit du FortyII. B)

Et bien à l'attaque!

73

Guest

Bonjour,

Je suis venu donner mes premières impressions.

J'ai recu il y a quelques jours mon Kiwi 40m. Comme vous j'ai mis quelques jours pour le monter, juste pour faire durer le plaisir et aussi parce que j'ai le temps, vu que je ne recotiserai ma licence qu'en janvier.

- J'ai été bluffé par la qualité de la reception, pourtant branché sur une antenne long-fil non matchée pour le moment.

-J'ai encore été plus bluffé par ma capacité à réaliser un montage facilement. J'ai arrete mes activités radio il y a une vingtaine d'années. Je bricolais beaucoup à l'époque et aisément. Et là, surprise ! les composants on sérieusement retrécis au lavage et ma vision à sérieusement allongée son point focal avec l'age ! Ce qui m'a valu une belle soudure sèche que j'ai eu du mal à cerner. Prochain achat, une lampe loupe !

-F6BQU à gentiment répondu à mes mails pour avoir quelques précisions.

- Je n'ai pas encore testé la partie tx. Il faut auparavant que je fabrique une petite charge fictive et une boite de couplage.

F5AFQ

Bonsoir,

J'ai attaqué le montage du FortyII, les kits de F6BQU sont vraiment trés bien fait.J'ai attaqué la Board 1 hier,résistances finies,condensateurs presques finies mais bon je n'en suis qu'au début, 2 boards derrières qui attendent.

Stand bye pour ce w.e, j'ai de la famille à la maison... :D

Je ne vais pourvoir m'y remettre que lundi soir.

73

Bonnes réalisations

Frédéric

Guest

Vu la qualité du kiwi 40m, j'envisage de me mettre à la réalistation d'un recepteur et d'un emetteur séparés pour le 30m en me basant sur le shéma original. Donc pas de kit mais réalisation de circuits imprimés et boitiers séparés, juste pour le plaisir de les avoir fait de A à Z :lol:. J'ai commencé à y réfléchir mais pour le moment je bute sur le calcul des transfos sur tores.

F4EPU

Bonjour,

Pour ma part, j'ai construit un récepteur TEN TEC 1056.

Très simple à monter et à utiliser. Le montage du kit est très détaillé, vous avez l'ensemble des composants (condensateurs + inductances) pour changer de bandes quand vous le désirer. Le récepteur est terminé (TEN TEC 1056) mais j'y joint aussi un fréquencemètre en kit (F6BQU) et un filtre BF (F6BQU). J'ai réalisé quelques vidéos (voir mon blog http://f4epu.skyrock.com/4.html ou youtube

.

Perso, j'ai commandé en Grande Bretagne, RF HAM pratique des tarifs élevés et la durée de livraison est beaucoup plus longue qu'à l'étranger (désolé mais le revendeur Anglais et plus réactif ! ) :P

F5AFQ

Bonsoir,

sympa les vidéos sur votre blog !

Sur quel site, avez vous trouvé ce kit TenTec en Angleterre svp ?

Bonne réalisation et bonne continuation

73

Frédéric F5AFQ