Jump to content
Guest F6EGV

Les perséides

Recommended Posts

Guest

Bonjours,

C'est le moment de profiter des possibilités MS.

Les perséides: du 10 au 17 Août.

Rappel des fréquences pour le WSJT.

28.130 (JT65A), 50230 (JT65A) 144.370 (FSK441)

Sur 28 et 50 possibilités en CW.

Lien sur les perséides:

http://www.futura-sciences.com/fr/sinforme...ptionnel_12405/

Bonne chance aux camarades qui font du MS

73 Paul

F5OWL

Bonjour,

Je profite de l'occasion pour rappeler que sur 144 lors des fortes activités il y a des qso ms entre 144.340 et 144.390 l'appel se faisant effectivement souvent sur 370 avec écoute dans toute cette portion. Il serait bon que les stations qui ne pratiquent pas le ms évitent d'utiliser cette portion de bande entre le 10 et le 17 Août même si elle n'y entendent rien. En particulier en région provence il y a un qso matinal habituel sur 144.360 qui est très gênant pour les adeptes du ms dans la région lors des fortes activités ms. La portion de bande 250-300 serait plus appropriée au moins pour ces quelques jours.

Une station ssb peut ruiner un qso ms en quelques secondes à plus de 300km si vous avez la malchance d'avoir les antennes dans la bonne (ou mauvaise) direction. Les signaux ms sont brefs et faibles. Par exemple l'année dernière j'étais en qso avec une station sm sur 362 depuis 30 minutes lorsque un qso a démarré sur 360 (j'ai répondu à l'appel de la station sm je n'ai donc pas choisi la fréquence) et j'ai été gêné pour terminer. Je sais bien que les stations qui étaient en qso ne le font pas exprès et n'ont certainement pas conscience de la gêne occasionnée. Il faut savoir que quand on est en qso ms on a pas le temps ni l'envie de rentrer dans le qso en cours pour demander poliment un qsy. Surtout qu'on n'est souvent pas entendu des stations qui sont en qso local.

Merci donc d'éviter le segment 340-390 entre le 10 et le 17.

Pour l'eme entre 100 et 200 le problème est le même. Il faut savoir que si vous n'y entendez rien c'est normal. Ce n'est pas pour autant qu'il n'y pas de trafic. Il suffit de regarder le cluster pour s'en convaincre.

73 et bon qso dans le respect de chacun que ce soit en ms, ssb dx ou chat.

Philippe

Edited by F5OWL

F6BKD

Bomjour,

Je pensais que pour le 50MHz, le mode approprié était le JT6M.

Vrai-Faux?

Merci de préciser & 73

---Bernard---F6BKD---

F5OWL

bonjour,

effectivement vous avez raison.

Autre correction : Pour les skeds et les infos internet à remplacé efficacement le net sur 14.345. On utilise maintenant le chat KST, le cluster et le site de dl8ebw : http://www.mmmonvhf.de/latest.php?id=464.

73

Philippe

Guest

Bonjour,

Vous avez raison Bernard. C'est bien le JT6M qui est le plus utilisé sur 50.230 MHz (+-). J’ai fait une erreur avec le JT65A. Merci de l’avoir précisé.

Le JT6M est également utilisé en ce moment sur le 28.130 MHz (+-), avec succès.

Pour répondre à Philippe F5OWL, il est exact que certains de nos camarades se retrouvent régulièrement sur 144.360MHz en phonie depuis plus de vingt ans. Ce n’est pas trop gênant. Ils ne restent qu’une demi-heure le matin vers 8h30, avant de partir faire des essais sur 1296MHz. Heureusement que ce n'est pas de la FM comme le QSO sur 144.450 ( au milieu des balises). Pas facile. Il faut user de beaucoup de diplomatie pour espérer un changement de fréquence. :(

Merci pour l'info sur le site de DL8EBW.

73 Paul

Guest

Autre lien sur les perséides pour aider les "ptits jeunes" en MS.

Spectacle gratuit dès ce soir. ' si le ciel est clair ! ). ;)

Guest

Infos et programmes très intéressants sur le site de DJ5HG: http://www.qsl.net/dj5hg/

Notamment le programme qtfgui qui permet de determiner l'azimuth favorable pour contacter un correspondant (voir "download page").

Encore plus interessant, l'explication du comment du chose mais en allemand hélas sauf pour ceux qui comprennent (voir "Meteorscatter geometrie").

73!

F4HTQ

Bonjour,

Cette année le maximum des  perséides seront dans la nuit du 12 au 13 aout.

Je pense laisser une machine en écoute en MSK144 sur les 6M.

Une question que je me pose.

Vu que nous n'avons pas forcement besoin qu'il fasse nuit pour les liaisons par ionisation, le maximum d'ionisations dans notre cas ne peut pas être différent de celui préconisé pour les observations visuelles ?

David.

F5LEN

Salut David,

Je ne comprends pas pourquoi le msk a supplanter le fsk. C'est quand même bien moins performant. 

73's Pascal F5LEN 

F4HTQ
Posted (edited)

Bonsoir Pascal,

Honnêtement j'en sais rien.

Mon expérience se limite a un test de liaison locale en MSK144 avec un autre OM pour vérifier que cela fonctionnait, mais je n'ai aucune pratique dans des conditions réelles de liaison en meteor scatter.

j'ai juste trouvé ça : http://www.itr-datanet.com/~pe1itr/432mhz/fsk441_versus_msk144.htm

et aussi ça : http://www.arrl.org/files/file/QEX_Next_Issue/SeptOct2017/FrankeTaylor.pdf

David.

Edited by F4HTQ

F5LEN

J'ai lu ca aussi. Je reste convaincu que le fsk441 est plus performant bien que un poil plus long. 

Comme si on était payé pour faire des qso 😊

73's Pascal F5LEN 

F1CLC

Il y a du MSK en ce moment :

RQ3P    144 360,0        OZ9FW        MSK144 +5 dB    21:47    10/08/19

RQ3P    144 360,0        SO3Z           MSK144 +2 dB    21:47    10/08/19

F5LEN

Certe, mais ce sont des distances très moyennes.

73's Pascal F5LEN 

F4HTQ
Posted (edited)

Bonsoir,

Pour ceux qui veulent faire du MS en MSK144 sur les 6M la fréquence est de 50.280MHz  et non 50.260MHz  comme par défaut dans WSJT-X ( il faut modifier le tableau des fréquences dans le soft).

Il y a actuellement dans les 150 stations.

dans l'aprés midi ça semblait être plutôt des ES ( les signaux duraient jusqu'a 15s), mais en début de soirée on a eu des signaux très brefs ( de l'ordre de 2  secondes)  et très intenses ( bien plus que ce que j'avais eu en ES). ça se remarque assez facilement car sur les 8 paquets qu'envoie le MSK144 sur une trame de 15s  seulement 1 ou 2 passent ( très fort) alors que sur une ES on en a généralement de 5 à 8 qui sont décodés.

je suis arrivé ( pendant 2 secondes ) à +11 dB de SNR en Lituanie avec mon doublet de balcon, chose que j'avais jamais atteint en FT8 sur les ES ( ou je plafonnait à +6dB de SNR quand ça passait très fort).

David.

Edited by F4HTQ

F1RAD
Posted (edited)

Bonsoir,

sur le chat de ON4KST, c'est le sujet à la mode en ce moment MSK vs FSK ...

Les tenants du FSK n'ont pas lu la doc et on constaté qu'en 144MHz le MSK est moins performant sur les pings que le FSK.

Le seul problème est qu'ils n'ont pas lu la doc et n'ont donc pas coché la case "sh" pour le MSK qui permet de décoder les pings et d'être meilleurs que le FSK !

Bref, comme souvent, les tenants du c'était mieux avant font beaucoup de bruit pour rien.

Toute ressemblance avec un forum serait bien sur fortuite.

73

F1RAD Yvan

Edited by F1RAD
faute

F5LEN

Je ne suis pas d'accord avec ca.  Après deux bonnes années de divers essais je ne suis pas convaincu par l'efficacité du MSK sur le FSK. Et je n'ai aucune affection particulière pour le FSK promis. Et merci j'ai lu la notice. Après,  est-ce le mode lui même où la pratique des op's?

Maintenant,  au-delà des débats entre les deux modes, ce qui est certain c'est que ce week-end c'était un joyeux merdier quand les periodes d'E/R ne sont pas respectées. 

Enfin on a pu s'amuser quand même, bien que l'activité du week-end n'ai pas été extraordinaire. A voir si ca ne sera pas meilleur lundi voir mardi.

73's Pascal F5LEN 

F8EBL
Il y a 13 heures, F1RAD a dit :

la case "sh" pour le MSK qui permet de décoder les ping

Ici, MS

on peut lire

In MSK144 there is a checkbox marked 'sh'. This allows a short-format message format to be used.

The user guide explains:
For operation at 144 MHz or above you may find it helpful to use short-format Sh messages for Tx3, Tx4, and Tx5. These messages are 20 ms long, compared with 72 ms for full-length MSK144 messages.

Le seul problème est qu'ils n'ont pas lu la doc

C' est exactement ça !

beaucoup de bruit pour rien

Si on lisait tous la doc, il y aurait sans doute moins de bruit.

F4HTQ

Maigre récolte en MS de mon coté (sur les 6M en MSK144)

Hier soir une station lituanienne.

Et aujourd'hui rien. Quand ça arrivait c'était très fort  ( j'ai eu jusqu’à des SNR de +24dB) ça ne tenait pas plus de 5 ou 6 secondes... et plusieurs minutes a attendre avoir d'avoir encore un petit morceau qui passe.

De plus j'ai un handicap majeur c'est que je n'ai pas de contrôle de la fréquence du TX par le PC ( j'ai une interface analogique), ce qui fait que je dois faire le QSY à la main quand une station lance son CQ avec QSY immédiat. J'arrive a la bourre et c'est une autre station qui prend le QSO.

Bon l'an prochain je serais mieux équipé ( en antenne et certainement coté TX).

Quelqu'un est arrivé a quelque chose en MS ce soir ?

David.

Edited by F4HTQ

F1RAD

Bonjour,

Quelques QSO en 144 malgré mes conditions très modeste pour du MS (50w et 7beam 7 éléments à 5m AGL) et les montagnes

Le DX SF6F à 1459km ce matin.

73

F1RAD Yvan