Jump to content
F4SMX

fermeture de Monaco Radio

Recommended Posts

F4SMX

Bonjour a tous les écouteurs et amateurs de radio communication et les plaisanciers aussi !!!!Une petite info bien triste pour tous, la station de Monaco Radio, fermera définitivement le 31 décembre 2007 !! Donc plus de liaisons deca, de météo, de secours etc. sur la méditerranée !!!! super et tout ça pour des questions de gros sous !!!! Bonne réception a tous !

F-17636

Bonsoir! espérons que le personnel de monaco radio va pouvoir se reclassé rapidement et guardé sa dignité.le développement de la technologie wifi devient accessible à moindre cout, une société de restauration rapide propose à titre gracieux des points relais wifi.les industriels obtiennent des rapports d activités de leurs commerciaux avec les ordinateurs portable équipé wifi.quand les spationautes confient leurs vies à la technologie informatique pour revenir de iss ça donne à réfléchir.

Guest
espérons que le personnel de monaco radio va pouvoir se reclassé rapidement et guardé sa dignité.

Bonsoir Jean Pierre

J'ai lu cette nouvelle ailleurs :rolleyes: mais sur le site de Monaco Radio, rien n'indique la disparition annoncée de cette station de radio maritime.

Donc à prendre avec beaucoup de précautions.

A défaut, voir sur Hoaxbuster si ce n'est pas une blague... Il y en a tant et tant sur Internet ;)

Guest

Aucun des sites de plaisanciers au long court ne mentionnent cette fermeture.

Si malheureusement cela s'averait exact, il n'y aurait plus aucune station radiomaritime en langue francaise dans le monde. Dommage. Aucune technologie moderne n'est prévue pour remplacer tous les services que rendait cette station gratuitement aux navigateurs. De nos jours, progrès rime trop souvent avec vache à lait !

Quant au wifi dans les eaux internationales, ... sans commentaire.

Edited by Guest

F4FAQ

Bonsoir à tous, je viend de faire un tour sur le site de monaco radio, et effectivement, il est mentionné que le service de radiodiffusion marine arretera le 1er janvier 2008

C'est bien dommage

:)

F-17636

Bonjour! dans la série prudence avec les informations internet chez nous en seine maritime nous avons E.T.N.A digne représentant de JRC.depuis deux mois leurs établissements 48 route de Montivilliers 76930 Octeville sur Mer France tél:33 (0) 2 35 54 60 67 c est à vendre et nous n avons pas le retour d informations sur internet.je crois que c est devenu en partie jrc s (composants électronique).

F-10255

Bjr,

Ce soir sur la voie 804, après le bulletin météo, l'opérateur recevait le soutien de différents opérateurs sur navires. Il a précisé avoir assisté à une réunion importante le jour même et que tout n'est pas perdu ...

peut-être un espoir ?

Guest

Confirmé qu'au moins l'activité Bulletins Meteo serait maintenue :

http://www.monaco.maville.com/-Monaco-Mona...5----_actu.html

Seront peut-être pas aussi c*** que la France avec Saint-Lys Radio. Ils comprendront peut-être qu'il s'agit plus d'une présence et d'un rayonnement de leur principauté qu'une dépense non rentable.

F1POK

bonjour

adieu st lys... adieu monaco radio....

lors d'une discussion avec le responsable technique de Globecast Reportages, j'ai appris que les systèmes de communication satellite des bateaux "trackent" le sat jusqu'à des creux de 8 mètres!!!!

édifiant, non?

bonne journée

73's de F1POK

:blink:

3A2LF

Monaco Télécom avait décidé de fermer

purement et simplement la station radio maritime . Le Prince a été saisi

de diverses protestations et a estimé que Monaco Radio devait continuer à

assurer une présence monégasque sur les mers . Il a donc été décidé de

conserver au moins la diffusion en VHF et HF des bulletins météo et de

confier cette diffusion à un société privée monégasque créée fin 2007 sous

le nom de NAYA S.A.R.L. Cette société a repris les installations

techniques de la station . Elle assure également la gestion

d'abonnements pour des systèmes de télécom du genre THURAYA , INTELSAT ou

autres . Actuellement , elle n'assure plus de trafic bilatéral avec les

navires en mer.

FP5CJ

Salut Claude(3A2LF)

Merci des news!

Mon oncle(FP5EJ) ,un ancien de St Lys radio a la retraite, ,va etre encore un peu plus deçu!!

(eh, au fait, CLAUDE, Je me souviens d'un gastro ensemble a Paris avec Antoine(F6FNU) au tout debut des annees 90, ou a la fin des annees 80!!!

(souvenirs;! souvenirs! :D )

73

JP

Edited by FP5CJ

Guest

Bonjour à tous,

Merci Claude pour l’information.

N’oublions pas les OMs qui ont fait un travail remarquable (Monégasques et Français), pour assurer la maintenance et l’activité de cette importante station radiomaritime. Je pense tout particulièrement à notre regretté 3A2BF, ainsi qu’à tous les radiotélégraphistes dont la plupart étaient

des OMs..

Avec la remise en service de stations radiotélégraphiques sur 500 KHz, je reste optimiste pour la Principauté. Ces fermetures ne sont « probablement » que provisoires.

73 Paul

F4FIT
Mon oncle(FP5EJ) ,un ancien de St Lys radio a la retraite, ,va etre encore un peu plus deçu!!

Un petit air de nostalgie... j'ai passé ma licence en 94 à St Lys Radio...avec monsieur Mondier examinateur...

Domage... tout fout le camps...

73 à tous

Emmanuel F4FIT

F5NHJ

Bonjour

Et woui !!! quelle tristesse..

F6EGV qui me disait d'ailleurs qu'il avait participé au premier vol d'Icare en tant que responsable de la maintenance du contrôle local, sans oublier son compère François la Malice aidé de 3A2LF qui tenait l'extincteur à la mise en route..

Ca nous rajeunit pas tout ça !!!

La Naya se mettrait à la blu ? ;)

jlouis

Edited by F5NHJ

3A2LF

Jean Louis explique Icare, François la malice ... ça devient un parcours initiatique, HI. ;) :

Hélas la fermeture est définitive. Plus jamais de CW. Les pouvoirs publics connaissent l'existence de la nouvelle station US sur le 500 Khz. Mais, FINI, c'est FINI. Question de rentabilité. :)

Ces infos ont été prises à la source (des décideurs). Parmi les opérateurs 3A, reste 3A2DW André, longtemps op CW, qui a terminé sa carrière comme inspecteur des télécoms. Certains op. CW étaient formés sur place par 3A2BF Jean (SK le 31 10 2007). D'autres OMs déjà op CW sont venus renforcer l'équipe au fur et à mesure des nbesoins.

Qu'est devenu le matériel ? Chi lo sà ? - traduction qui le sait ? -. 73

Claude ;)

FP5CJ

Hélas la fermeture est définitive. Plus jamais de CW. Les pouvoirs publics connaissent l'existence de la nouvelle station US sur le 500 Khz.

sur 500 khz, c'est de la CW il me semble...

2182, c'est en SSB,mais au fait, je me demande si un navire commercial est encore oblige d'ecouter ces QRG "detresse" ?

et si oui, pour ENCORE combien de temps?

MHO

73

JP

Edited by FP5CJ

F6CER

Bonjour

2187.5 en ASN dans le cadre du GMDSS

73

ON5MJ

Séchez vos larmes chaudes. Les radioamateurs belges viennent d'obtenir de la place en CW toute proche de 500 KHz.

Ces dernières années, les services maritimes ont progressivement abandonnés les fréquences du réseau d’urgence qui leurs étaient allouées sur le 500 KHz au profit du Global Maritime Distress Safety System (GMDSS). La Chine était le dernier pays ayant quitté les fréquences du 500 KHz en 2006. Depuis lors seuls quelques pays (entre autres les USA, la GB, l’Allemagne et la Suède) ont ‘libérés’ certaines fréquences au profit des radioamateurs pour les utilsier en statut secondaire.

Le 9 janvier, après maintes demandes émanant de l’UBA et après s’être réunie avec notamment le Ministère de la Défense Nationale (précédent utilisateur des 500 KHz), l’IBPT a décidé d’allouer l’utilisation des 501-504 KHz (les mêmes fréquences qu’en GB) au service radioamateur en Belgique et ceci, avec l’utilisation d’une puissance maximale de 5 W ERP. Pour le moment, la puissance en GB est limitée à 0,1 W ERP. Mode autorisé : la CW. L’utilisation est de bien entendu sur base secondaire. Ces fréquences ne pourront être utilisées que par les titulaires d’une licence HAREC. En Allemagne et en Suède n’est qu’autorisé l’utilisation du 505,1 KHz ceci, avec une puissance de 9 W ERP.

Nous pouvons nous attendre à ce que l’IBPT publie cette décision dans les tous prochains jours sur son website. L’UBA au nom de tous les radioamateurs belges tient à remercier l’IBPT.

FP5CJ

OUAIS?

Alors bravo, mais il leur faudra de la place(et surtout du terrain!!) pour installer un dipole sur cette frequence!

(au fait, tiens, la CW existe encore?) :(

DAH DAH DIT

DIT DAH DIT DIT :lol:

73

JP

Edited by FP5CJ

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...