Jump to content
F4EED

Live CD Radio - Français

Recommended Posts

F4EED

Bonjour,

en vue de la création d'un Live CD ( basé sur Ubuntu enfin xubuntu ) en fraçais voici la liste des soft qui devrait figurer sur la première série :

acfax Receive faxes using your radio and sound car

gmfsk MFSK, RTTY and other digital mode terminal

gpsdrive Car navigation system

gpsman A GPS manager

gpsmanshp A Tcl interface to shapelib and GPS

gpsk31 PSK

gsat poursuite satelitte

gpredict Idem

hamfax Receive/send radio facsimile transmissions

hamlib2 Run-time library to control radio transciever

hf amateur-radio protocol suite using a soundcard

libax25 ax25 library for hamradio applications

qsstv Qt-based slow-scan TV and fax

soundmodem Sound Card Amateur Packet Radio Modems

tlf Console mode purpose CW keyer, logging

unixcw Shared library for Morse programs

xastir X Amateur Station Tracking and Information APRS

xcall Packet radio program for X/GTK

xcwcp Qt frontend to unixcw

xlog GTK+ Logging program for Hamradio Operators

En plus pas spécialement radio mais bon bien pratique :

Grisbi Gestion

Dia Synoptique

Inksacape SVG - oui

bureautique De quoi faire du tratement de texte du tableur

Qucs simulation électronique

QGIS Carto - Pour la partie carte des relais (voir sur http://www.fouilla-docteur.org)

Python avec un max de module

Minicom un terminal RS232

Voilà dans les prochaines versions devrait y être intingré :

Kicad

...

Pouvez vous me dire ce que vous voyez de plus ???

En sachant que la prochaine devrait tourner toujour sous ubuntu mais avec la nouvelle version...

Guest

Bonjour,

Ha une bonne nouvelle, du logiciel libre dans le droit fil de l'esprit OM !

Merci, amitiés.

F4EED

Bonsoir,

bon j'ai la premère mouture en main je la test et avec un peu de chance je mettrais l'iso avant de partir en congé, par contre c'est le premier test alors allez y doucement sur les critiques.

Mais déjà tous boot en fraçais, bon sur mon 300GL je cherche toujours comment booter sur le CD mais je persiste

F5RRT

Salut Fred ca faisait un petit moment que je n'était pas venu sur le site.Je crois bien qu'il existe un logiciel equivalent à WSJT mais je n'en suis pas sur.Si tu pouvais le rajouter.

73 de F5RRT op Pierre

F4EED

Salut Pierre,

bien content d'avoir de tes nouvelles, je regarde ça pour la prochaine version du live CD.

Bon pour le live CD je l'ai testé tel quel ça à l'air de tourner.

Par contre j'ai tenté l'install sur un vieux PII IBM là j'ai des merdes avec l'interface graphique donc a suivre ...

Amitiés à tous.

Pour ceux qui se seront signalé se soir je finit de mettre l'iso en ligne et je vous donne le lien pour le dll...

F5DM

WSJT est activable par Python mais il faut l'avoir .

avec Fldigi un super soft pour les modes digit ( mais pas encore aussi bien que Multipsk ...) , j'ai eu un pbm avec la version bin , sur la RS232 l'UART ne correspond pas mais ce pb est signalé dans le source , l'adressage est fait en binaire sous C++.

Audacity est bien pratique pour analyser les .wav

il y a MS qui fonctionne sous DOS mais la !???...

en tout cas un grand bravo car c'est une grande première OM en version française

73 je fais le tester bien entendu

Dany de F5DM

Edited by F5DM

F4EED

bonsoir,

pour wsjt je regarderais sur mon portable perso.

Pour FLDIGI oui je confirme super soft je l'utilise actuellement en décodage.

Dans la version futur, quant la nouvelle version d'ubuntu sera sortie, on essayera peut être de le rajouter.

Et c'est pas moi qui faira félicité mais Fabien car c'est lui qui fait tous le boulot.

Pour Pierre F5RRT mon voisin, tu vois changement de pro changement d'optique HI ou sinon pour le RC comme d'hab avec si peut être des nouveautés radio a venir, a voir dans le prochain mégahertz...

F5DM

Ha oui oui ! félicitation à toute l'équippe car ce n'est pas simple de monter une distrib comme celle là .

Avec les 73 et mes encouragements, j'aimerais bien participer , mais çà vole trop haut pour moi HI

Guest

Bonjour,

Merci pour l'adresse de téléchargement en mail perso, elle est valide pour moi.

J'ai tenté a trois reprise le téléchargement sous XP mais patatras à 77% et une heure trente d'horloge POUIC DANS LES CHOUX.

Alors lancement de ma machine NUNUX FEDORA et récupération de l'ISO en 23 minutes, comme quoi LINUX gèrerait 5 fois mieux ma connexion ADSL ?

Ce que je savais déjà, mais j'ai voulu jouer le jeu dans la tenue du Windows MAN.

Je vais me livrer à quelques tests avec le Live CD dans les jours à venir.

Merci en tout cas.

Amitiés.

F5RRT

Bonsoir chers OMs bonsoir Fred

Pourrais tu me passer le lien pour le download du livecd que je puisse l'essayer . par avance merci

F4EED

http://agora.transathost.com/xfubuntu2_9jRA/

Voici donc le lien, pour le moment je ne vous conseil pas de l'installer, j'ai un un petit soucis sur

mon vieux PII IBM...

Bon test à tous et tenez moi au courant

F4BIV

Bonjour,

Il y a t-il un site dédié à cette distrib ou un forum pour les diverses questions et suggestions ?

F4EED

Bonsoir,

non pas pour le moment et là avec les vacances qui commence faudra attendre un peu.

Je répète que cette version est vraiment une version de test, une pour le fun, une déjà pour voir si ça interesse les OM....

F4BIV

Je suis entrain d'essayer celle ci sur un portable

Quelques soucis pour configurer le Wifi (Je ne l'ai jamais fais ça vient peut être de moi)

J'ai une erreur à l'arrêt de la distrib également.

Il cherche une image qu'il ne trouve pas.

Il dit qu'il essaye ailleurs mais ne trouve pas non plus

Au final il faut que j'arrête le PC via le bouton Power.

F4EED

Bonsoir,

pour le wifi, c'est pas gagné. Surtout sur n portable, il suffit que votre carte ne soit pas reconnus et aieeeeee.

Sur mon Compaq j'ai le soucis les gens d'ALOLISE m'ont installés les drivers windows, mais la ça me dépasse....

Amitiés

Pour le soucs de fin de session je regarde sur le portable du pro avant les vacances...

F4BIV

Apparemment la carte est détectée, l'utilisation de radar wifi me permet de voir les différents routeurs accessibles dont le mien.

Il me dit être connecté à mon routeur, mais je n'ai pas de connexion internet.

F4EED

OUfff alors ouvrez une fenêtre terminal dans laquelle vous tapez

"ifconfig" est ce que vous avez une adresse IP ??

Si le soucis est le même que sur le portable de madame, il

me faut lancer un terminal et lancer la commande dhclient.

Le soucis c'est que m'a machnie n'avait pas d'IP.

st ce le même problème ????

Au pire regardez avec Christophe IJP je viens de parler du soucis avec lui

Aimités du 42

F4BIV

J'ai réussi à configurer le wifi mais avec Xubuntu 7.04

J'ai installé Xlog et Hamlib sans aucun soucis

Le cat avec un cordon USB fonctionne parfaitement avec un IC706MKIIG.

Pas de plantage avec 50W, je n'ai pas pu essayer au dessus je n'avais pas d'alimentation assez puissante.

C'était ma bête noir sous XP, plantage du port Com lors du passage en émission et du coup plantage complet du PC.

F4EED

Nickel, voilà donc qui vas motiver a passer à la prochaine version d'ubuntu.

Je verrais avec Fabien à la rentré, car là pour raison de vacance je ne le revois pas avant ouuuuuuuuuuuuuuu 5 semaines HI.

a suivre....

F8AOF

Bonjour à tous,

Félicitations pour l'excellente initiative Ubuntu pour Radioamateur et en français en plus... !!!

Beau travail , et quel courage...

Je suis entrain de tester la version Beta, dans un environnement Linux Ubuntu Feasty, et dans une fenêtre virtuelle grâce à l'excellent logiciel VirtualBOX, que je conseille à tous de télé charger et d'utiliser.

En effet il permet d'essayer n'importe quelle version de dos,Windows,Mac, Linux, ou autre, dans son propre environnement habituel Windows, Mac Linux, c'est un logiciel multiplateformes.

Pour ceux qui connaissent VmWAre, je pense que Virtualbox semble plus stable, plus facile d'utilisation, plus puissant, la configuraion est simple, et maniable pratiquement à volonté, reconnaissance cartes son, port usb, écran, réseau,mémoire vive, mémoire vidéo, capacité disque dur, bref pratiquement tout .... et ceci de façon intuitive.

Au lancement de Virtualbox, il se créé un disque dur virtuel et l'environnement virtuel désiré,extensible au fur et à mesure du rajout de programmes...

bref l'installation se passe comme d'habitude, et même je dirais plus rapidement....

Voici le lien :http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Mon windows XP sous Linux dans cet environnement Virtualbox, démarre beaucoup plus rapidement que sur ce même ordinateur installé seul sur disque dur....

Lancement dans virtualbox en format ISO le live CD démarre pour le moment normalement le logo souris appairait...

La barre de progression évolue bien

Environnement XFCE en live CD, tout vas bien !!!

Je clique sur install : configuration utilisateur, mot de passe root, clavier, heure, partitionnement hda 1 & 3 swap, tout est ok , installation de l'environnement du système.

progression et installation ok! environ 20 minutes c'est vrai je n'ai pas une machine rapide mais bon!!!

Installation complète et redémarrage maintenant sur le nouveau disque xubuntuRa

tout vas pour le mieux, je teste quelques applications RA, cela fonctionne....

Bon travail encore; il ne me reste qu'a bien faire le tour de l'ensemble des logiciels proposés.

Jérôme F8AOF

]

Edited by F8AOF

Guest

Pour WSJT qui me semble indispensable, il s'installe et tourne avec Xubuntu 7.04 (Feisty) sans problème.

73!

F4FLQ

Bonjour a tous

La nouvelle version est elle disponible pour les tests ?

Merci pour les infos.

73's F4FLQ Manu

F4EED

Non pas encore, mes activitées associative sur mon département ne me ermettent pas pour le moment de travailler sur le projet.

Mais promis je n'oublie pas, on en a reparlé il n'y a pas longtemps, le projet vas peut être devenir un projet associatif ( asso de promotin du logiciel libre )

a bientôt

F4EED

Bon après discution avec fabien voici qques éléments supplémentaire.

1 - déjà on attendra la sortie de la prochaine version d'ubuntu

ensuite les questions :

1 - Est ce que le choix du couple Ubuntu + XFCE vous convient ou pas ?

2- Quels softs voudriez vous voir ajouter ( radio ou autre )

3- Quelles améliorations apporter au système

Pour info toute la partie gestion matériel ( comme le wifi de F4BIV ) reste une gestion Ubuntu ( donc réponse dans les forums dédiés ubuntu. Ce n'est pas un nouveau linux mais bien une adpatation d'ubuntu à la radio ( et en français ) ...

J'attend vos remarques et suggestions.

PS Bien noté pour WSJT

La parole est donc à vous

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...