Jump to content
F6CTE

Logiciels F6CTE

Recommended Posts

F1SNB

bonjour, je commence aà utiliser multipsk par contre j'aimerais savoir comment faire de la cw en mode cw sur le trx car malgré les explications je n'ai pas de commande PTT , ni d'emission

Par contre ca marche tres bien en mode usb avec le vox mais pas pratique le decodage de la CW en ubs

condition d'utilisation IC706MK2G + pc windows xp + platine fait maison avec ptt par optocoupleur

Merci par avance de votre

Patrick

F1SNB

f1snb@free.fr

73 qro

F6CTE

Nouvelle version (4.10) de MULTIPSK

Bonsoir à tous,

Les nouvelles versions de MultiPSK (4.10), Clock 1.8.2 et MultiDEM (2.2) sont sur mon site Web (http://f6cte.free.fr).

Le principal site miroir est celui de Earl N8KBR: http://www.eqth.info/multipsk/index.html (cliquez sur "United States Download Site").

Il y a également le site miroir de Terry: http:// www.hamshack.co.uk/

Multipsk associé à Clock sont des programmes de type "graticiel" ("freeware") mais avec des fonctions soumises à licence (par clé utilisateur).

Les principales modifications de CLOCK 1.8.2 sont des corrections de « bug » et une extension du nombre de ports série.

Les principale modifications de MULTIDEM 2.2 sont les suivantes:

* possibilité d'échantillonner à 11025/12000/44100/48000/96000/192000 échantillons/s

* possibilité de transmettre en USB ou LSB:

- les modulations numériques(CW inclus) issues de Multipsk, via la liaison TCP/IP,

- ou le signal issu de l'entrée microphone de la carte son (pour la phonie ou la CW, grâce à un buzzer (ou équivalent) piloté par le manipulateur Morse.* possiblité de tray to transmit in USB or LSB:

* l’émission est faite comme avec un transceiver (fréquence TX = fréquence RX en USB ou en LSB).

Donc ce logiciel peut être vu:

* soit comme une interface à un transceiver SdR ou DSB

* soit comme un transceiver VLF (la bande de 0 à 9 KHz est autorisé sans licence). Voir le schéma en fin de message.

Les principale modifications de MULTIPSK 4.10 sont les suivantes:

1) Codage/décodage du QRSS (Morse lent)

Ce mode est utilisé pour les transmissions QRP en VLF et HF bandes basses.

De même que la CW, le QRSS est un mode numérique car il peut être facilement décodé par un ordinateur mais il peut être aussi décodé visuellement par les OM à partir de la trace du signal sur la "chute d'eau". Le décodage visuel humain est d'ailleurs meilleur que le décodage fait par le logiciel.

Voir les spécifications plus loin.

Fréquences pour le QRSS: 135.7 à 136.0, 137.6 à 137.8 KHz, 505 KHz + comme en CW 1810-1838, 3500-3580, 7000-7035, 10100-10140 KHz...

2) En CW, ajout d'un CAF (Contrôle Automatique de Fréquence) qui permet de poursuivre rapidement les porteuses CW. Cette fonction est associée au décodage QRP.

3) En ALE/ALE400, les séquences 1 à 24, le bouton "UTC, le bouton "Fichier" et les macros peuvent être utilisées pour remplir les éditeurs ALE (AMD, DTM/DBM et ARQ FAE).

4) ajout d'options en ID vidéo (comme la possibilité d'envoyer deux caractères par ligne).

Nota à propos de la traduction de Multipsk.exe et de Clock .exe: la version 4.9 de Multipsk a été complétement traduite en espagnol par Joachin (EA4ZB), depuis le français. Le fichier de traduction est sur mon site Web (http://f6cte.free.fr).

La modification 2 est une fonction soumise à licence.

Pour information, pour tous les modes exotiques de Multispk (PSKFEC31, PSK10, PSKAM, PSK63F, PSK220F (+DIGISSTV), CCW-FSK, MFSK8, THROBX, DominoF, DominoEX, PAX, CHIP, Voice, Packet 110 bauds...), je propose la fréquence QRP: 14075 Khz USB (BF autour de 1000 Hz), à 17h00 UTC.

73

Patrick

QRSS

Description:Vitesse : couramment un point de 1, 3 ou 10 secondes (ou respectivement 1,2, 0,4 ou 0,12 mpm) (point QRSS standard: 3 secondes).

Modulation : modulation tout ou rien d’une tonalité BF (800 Hz couramment) ou d’une porteuse HF.

Mode de réception: indifférent (LSB ou USB), mais préférez l'USB

Jeu de caractères: A..Z 0..9 ? = / + et quelques autres signes plus ou moins utilisés (caractères de type “ Varicode ”). Un retour chariot est transformé en espace.

Forme de la tonalité: rectangulaire

Bande passante: de 10 Hz à moins de 1 Hz en fonction de la vitesse Morse,

Démodulation : non cohérente,

Correction automatique de fréquence (sans bruit): +/-5 Hz/mn en QRSS1, +/- 1.6 Hz/mn en QRSS3 et +/-0.5 Hz/mn en QRSS10. En présence de bruit, la dérive maximum supportable est inférieure à ces valeurs,

Pmoy/Pcrête: 0,5 mais variable

Plus bas S/B : les valeurs suivantes sont approximatives et dépendent du décodage par logiciel (Multipsk) ou visuel (par le SWL ou l'OM):

QRSS1: logiciel: -18 dB visuel: -22 dB

QRSS3: logiciel: -21 dB visuel: -26 dB

QRSS10: logiciel: -24 dB visuel: -28 dB

Schéma du transceiver 0-9 KHz:

Je ne peux (ou ne sais pas) insérer d'image... Le schéma est disponible sur mon site (http://f6cte.free.fr). Il suffit de cliquer sur le lien "Principales modifications (courriel avertissant de la sortie de la nouvelle version).

Le schéma est à la fin du message.

EA4ZB

Bonsoir Patrick:

Bravo pour la version 4.10. Je suis maintenant en train de faire la traduction des nouveautés à l' espagnol.

Mes amitiés . Bon travail et bon traffic.

EA4ZB Joaquin :(

F6CTE

Bonsoir Joaquin,

Content de te voir sur ce forum.

Merci pour la traduction. Je pense qu'il n'y aura pas trop à faire car le QRSS n'introduit que peu de nouvelles phrases (le fichier "squelette" est sur mon site).

Par contre, n'oublie pas dans l'éditeur (je suppose que tu utilises le "bloc-notes" Windows) de décocher "Retour automatique à la ligne" pour conserver l'ordre des lignes (français-espagnol-français...).

73 et bon traffic

Patrick

F6CTE

Bonsoir Patrick,

Le type de transmission CW peut être choisi dans le menu "MODE":

* la première façon de faire est de considérer la CW comme du PSK31 (émission d'une note acoustique). Le PTT s'enclenche en passant en TX et inversement. Il faut être un USB sur le XCVR.

* la deuxième façon est passer par le port série en attaquant le XCVR par la prise jack allouée au manipulateur (comme en CW classique).

Il faut être en CW sur le XCVR.

Le VOX peut-être utilisé mais ce n'est pas idéal, car il faut constamment ajuster le seuil de passage en émission.

73

Patrick

F6FLU

Bonjour,

étant complètement novice en la matière , je viens de télécharger MultiPSK

Vraiment il y en a qui utilisent ce genre de soft ?

J'ai lançé , regardé et vite arrêté, quelle usine à gaz; il y a des boutons partout on ne siat pas où donner de la tête

Mais bon au cas où, je veux bien essayer de m'y remettre, il y a un guide de démarrage quelque part ?

On peut simplifier l'interface ?

Quel intérêt d'avoir tous les boutons en visuel alors qu'il y a plein de modes que je n'utilise pas

Alors je m'adresse à vous, utilisez vous ce soft et qu'en pensez-vous, je veux bien essayer de regarder encore mais juste si vous me confirmez que c'est un bon soft pour vous

merci par avance de vos infos

73

Daniel

F1TAY

Même si la présentation de MultiPsk est assez déroutante au premier abord avec son abscence de menus déroulants c'est un logiciel assez facile d'emploi et très complet. C'est celui que j'utilise depuis des années pour les modes numériques... et je ne trafique pratiquement que en numérique.

Il a dejà le grand avantage d'être en français d'origine. L'aide incorporée au logiciel explique assez bien son utilisation dans les différents modes.

Daniel

F1COK

Bonjour, je ne trouve pas ce logiciel plus compliqué qu'un autre, il suffit de s'y habitué et d'essayé de le comprendre pour se le mettre en main, je l'utilise depuis des années et comme dit F1TAY, il est dans notre langue nationale, donc facile a lire et il y a un bouton "Aide" qui est bien utile lorsqu'on a un doute. Et puis c'est comme chez "Casto" il y a tout ce qu'il faut sur le site de F6CTE : avis, commentaires, astuces, etc, etc...).

Il ne faut pas perdre de vue non plus que c'est un logiciel "Multimodes" donc utilisable avec tous les modes numériques utilisés dans le monde radio-amateur.

Il y a aussi des transceivers où il y a plein de boutons à tourner et a pousser et on s'en sort avec l'habitude.

F6FLU

Merci Daniel et Gérard d'avoir pris un peu de temps pour me répondre

je viens de regarder à nouveau, c'est vraiment du développement d'un autre age, on faisait ça il y a 20 ans :-)

cela dit, je ne doute pas un seul instant du bon fonctionnement de ce logiciel, juste quand même vraiment paumé au départ, les boutons sont trop petits, les fontes ne sont pas agréables etc ...

mais bon faut sans doute s'y faire

Je vais demander autour de moi s'il y a des OMs qui l'utilisent mais à ma connaissance non, au cas où je me ferai faire une petite démo

Bon audémmarrage il y trouvé tout de suite les ports de libres et il y trouvé la carte son que j'utilise, et ce du premier coup !! c'est déjà un bon point

Bon pour continuer il va falloir vraiment que je me fasse violence, car ce n'est pas du tout attrayant

En fait je n'avais pas fait de relation de ce soft avec le FR , je pensais que F6CTE ne faisais que de transmettre les infos de MAJ, je suppose qu'il fait beaucoup plus que ça, je vais donc aller voir sur son site

Je vous tiens au courant surtout si je l'adopte :-)

73

Daniel

F1COK
c'est vraiment du développement d'un autre age, on faisait ça il y a 20 ans

C'est pas très sympa pour F6CTE qui à développé un très bon logiciel "Multimodes" et qui l'a mis à disposition de notre communauté en faisant des mises à jour et améliorations régulièrement. Pourquoi vouloir révolutionner quelque chose qui fonctionne bien ? Aussi bien dans le domaine grand public que professionnel s'il fallait virer et remplacer tous les logiciels qui ont été développés "d'un autre âge", beaucoup d'entreprises tournent encore avec des logiciels ou des systèmes qui commencent à dater. Certains réseaux chez EDF, entres-autres, y compris dans les centrales tournent encore sous Windows NT.

Si on devait, y compris les entreprises, remplacer systématiquement les programmes à chaque nouveauté les trésoreries en prendraient un sacré coup.

Il vaut mieux développer avec 20 ans de retard que ne pas développer du tout, surtout pour nous amateurs.

F6FLU

Bonsoir

c'est vraiment du développement d'un autre age, on faisait ça il y a 20 ans

C'est pas très sympa pour F6CTE qui à développé un très bon logiciel "Multimodes" et qui l'a mis à disposition de notre communauté en faisant des mises à jour et améliorations régulièrement. Pourquoi vouloir révolutionner quelque chose qui fonctionne bien ? Aussi bien dans le domaine grand public que professionnel s'il fallait virer et remplacer tous les logiciels qui ont été développés "d'un autre âge", beaucoup d'entreprises tournent encore avec des logiciels ou des systèmes qui commencent à dater. Certains réseaux chez EDF, entres-autres, y compris dans les centrales tournent encore sous Windows NT.

Si on devait, y compris les entreprises, remplacer systématiquement les programmes à chaque nouveauté les trésoreries en prendraient un sacré coup.

Il vaut mieux développer avec 20 ans de retard que ne pas développer du tout, surtout pour nous amateurs.

Je ne savais que pas que c'était F6CTE qui avait développé ça :-) désolé, mais c'est pas une critique (quoi que ...) mais une constatation

Bon en espérant que tout en gardant les mêmes fonctionnalitées Patrick puisse prendre un peu de temps pour revoir cette interface :-)

Sinon je n'ai pas vu l'affichage de la QRG utilisée, il n'y a pas de CAT ?

Merci en tous cas de vos réponses, je vais essayer de me faire faire une démo par un user averti, ça m'évitera de faire des bêtises :-)

73

Daniel

F6CTE

Bonjour Daniel,

>C'est vraiment du développement d'un autre age, on faisait ça il y a 20 ans

Je ne sais pas si c'est du développement d'il y a vingt ans, voire plus... Peu importe, mon interface correspond à ce que j'ai besoin (et à ce qui correspond aux besoins d'un certain nombre d'OM):

* usage intensif des boutons pour aller rapidement à ce qui est nécessaire, sans passer par des menus, car on n'a pas toujours en tête le contenu des menus. De plus les boutons sont adaptés au mode utilisé.

* usage des "conseils", c'est à dire des petits textes d'aide qui apparaissent lorsque le curseur reste une demi-seconde sur un bouton,

* usage de l'aide contextuelle disponible en appuyant sur le bouton droit de la souris.

De cette manière on peut rapidement changer de mode, de vitesse ou de largeur de bande ou appeler l'aide.

>Bon en espérant que tout en gardant les mêmes fonctionnalitées Patrick puisse prendre un peu de temps pour revoir >cette interface :-)

Aucune chance. Ce sera toujours le même type d'interface.

>Sinon je n'ai pas vu l'affichage de la QRG utilisée, il n'y a pas de CAT ?

Cliquez sur le bouton "Transceiver" pour ces fonctions.

Conseil:

Il y a plusieurs autres multimodes vraiment excellents: Mixw (mais plus guère maintenu), Fldigi (maintenu), HRD. Essayez au moins les 4 et choisissez celui qui vous convient le mieux.

73

Patrick

F1COK

Bonsoir, j'ajouterais même que l'on dit toujours que "la critique est facile mais que l'art est difficile", si

quelque chose ne convient pas soit on cherche pour trouver mieux, soit on prouve qu'on est capable de faire mieux du moins aussi bien, mais surement de prendre pour un arriéré quelqu'un qui mais un logiciel à notre disposition au lieu de le garder pour lui ou quelques copains.

ça m'évitera de faire des bêtises

Mais surement pas d'en dire !

Sinon je n'ai pas vu l'affichage de la QRG utilisée

Elle est sur l'affichage su transceiver !

il n'y a pas de CAT ?

Mais si, le chat dort dans son panier !

F1SMV

Bonjour

je reconnais que l'interface n'est pas à "la mode" mais qui fixe la mode ? microsoft, google, HRD ? Patrick fais des mises à jour régulières, prends note des remarques , réponds rapidement . Vous voulez quoi de plus ? le cat il suffit de lancer dx labs et de faire reconnaitre le programme par multipsk tout simplement. Maintenant si un designer inforrmatique (ou un programmeur veut relooker le programme qu il se fasse connaître) je ne pense pas -sans me faire le porte parole de F6CTE, qu'il sera hostile mais je pense qu'il préfére s'attacher à programmer qu'à relooker le soft.

Multipsk fonnctionne à tous les coups ce qui n'est pas le cas de HRD (et de ses fameux ports sur lesquels on a tous passé des heures entières). Bref pour ma part je recommande ce soft.

73 Eric

Guest

Bonjour,

La réponse de F6CTE à F6FLU était largement suffisante, sans affect et très pragmatique.

Mais comme on aime bien commenter, alors allons-y : je suis d'accord avec Daniel, F6FLU. Il faut dire que nous utilisons des Macintosh et que nous sommes habitués aux logiciels bien réalisés niveau interface même quand ils sont gratuits. L'environnement ne laisse pas beaucoup de choix car tout est fait pour offrir une expérience utilisateur agréable.

Concernant les choix de Patrick, F6CTE, on voit bien dans son logiciel que c'est la partie purement technique qui est travaillée et pas l'interface utilisateur. La plate-forme de développement sous Windows permet ce genre de choix sans que cela choque les habitués de ce système.

Ensuite, les gouts et les couleurs... Ce que je sais c'est que si je développe un outil pour mes propres besoins je ne passe pas de temps sur l'interface. Par contre si je le destine à des utilisateurs, j'y prêterais beaucoup plus attention. La troisième possibilité est que je mette à disposition de personnes intéressées un outil d'abord destiné à mon propre besoin...

Bons commentaires,

Philippe

ON2CQ

Bravo Patrick

Toutes les mises à jour sont impeccables ;)
Merci pour ton très bon travail !

F5LBJ

Bonjour,

Nouvel utilisateur de MultiPsk depuis une semaine, je suis confronté à un petit 

problème. Je tâtonne depuis 3 jours sans trouver de solution.

En packet/APRS ( Rx=Packet, TX=Packet ) pas de souci en réception.

Par contre en émission il m’envoie un signal multiton et non packet !

Je ne trouve pas de solution alors si une âme charitable pourrait me venir en aide...

Merci d'avance.

73

F5LBJ

F6CTE

Bonjour,

J'arrive un peu tard, soit ☺

Je viens de tester Multipsk en APRS et je n'ai pas constaté de problème. Etes-vous bien  passé  par "APRS"..."Transmission"..."Une seule transmission" (ou Balise) ?

73

Patrick