Jump to content
Sign in to follow this  
Guest F0EJP

Le topic du FT-817

Recommended Posts

Guest

bonjour,

Je voudrais avoir qques préçisions sur le FT-817 de chez YAESU:

1) Sur la brise BNC ont peut connecter une antenne boudin, composé d'un brin auquel vient se connecter un petit brin, ou un grand brin. Je voudrais savoir quand il faut mettre le petit brin, et quand il faut mettre le grand brin. En sachant que je veux emettre en VHF.

2) Le ROS mètre est-il fiable ?

Je ne comprends pas trop ce qu'il indique. Il indique des bâtons, mais est-ce qu'un baton corréspond à 1 points de ROS ?

Merci !

F2MM

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une antenne hélicoidale vulgairement appelée "boudin" mais d'un fouet souple plus ou moins accordé. Le petit brin permet un vague accord sur 144 MHz et 435 MHz. Le plus grand permet le même type d'accord sur 50 MHz. Ne vous attendez pas à des miracles avec cette antenne de toutes facons car l'impédance qu'elle présente est rarement de 50 ohms. Elle dépend fortement de la distance séparanat le corps de l'opérateuredu chassis de l'appareil, de la facon dont vous mettez les mains dessus etc etc... mais grosso-modo ca marche.

Quand au TOS-mètre ne vous fiez qu'au minimum et ne cherchez aucune signification au nombre de barettes. Ce minimum entre 0 et 1 barette vous garantit à peu prés un TOS inférieur à 1,5 et c'est trés bien.

73'

Jacques / F2MM

Guest

Bonjour,

Nous avions le 13 juin comme tous les deux ans à Saint Maurice de Rotherens en Savoie notre rendez vous annuel et là !

Au rendez vous un OM et son IC 7800 et les autres appareils de la gamme dont le 703 si ma mémoire est bonne, Sac à dos batterie et antenne, un bijou l'antenne chrome et pièces d'horlogerie télescopiques pour l'accord en portable.

Tout ça dure le temps des 36 mois de crédit ?

C'est joli ça marche pourquoi pas, mais quel est le rendement de cet attelage.

Merci tout de même à Christian pour la présentation de sa ménagerie, beaucoup avaient les yeux comme les gosses à Noël devant l'IC 7800.

Presque une année de salaire avec les écrans déportés et le reste du catalogue, désolé ça fait encore trop pour les rares QSO et puis ZUT cet engin à encore besoin d'une antenne.

Moi je veux un poste avec l'antenne incorporée du 160 mètres au 50 Méga avec le chassis en Titane c'est moins lourd pour un vieux, et l'alimentation solaire car je suis écolo !

Ceci est un post ironique bien sûr, pas sérieux mais presque, radioamateur pas décorateur.

Je n'ai aucunement répondu aux interrogations d'Eric mais attendait il une réponse, merci à Jacques qui lui à été plus Technique.

Cordialités.

F6DIR jean Michel.

F5RMX
Moi je veux un poste avec l'antenne incorporée du 160 mètres au 50 Méga avec le chassis en Titane c'est moins lourd pour un vieux, et l'alimentation solaire car je suis écolo !

Bof, c'est pas intéressant. Il n'y a pas l'antenne pour le 137 KHz d'incorporée ;)

Pour en revenir à nos moutons, où plutôt à nos antennes, j'ai trouvé que l'antenne longue résonnait bien mieux sur 430 MHz que sur le 50 MHz. Sur le 50 MHz, le poste est sourd quelle que soit l'antenne.

A titre d'exemple, j'ai pu recevoir un OM espagnol en BLU UHF avec la grande antenne sur le FT-817. Il m'arrivait 56 et j'étais à presque 400 km de lui. En plus, il n'y avait pas de propagation phénoménale ce jour là (le dimanche de la coupe du REF THF).

Si j'ai le malheur d'utiliser la grande antenne en émission sur 50 MHz, j'ai le signal SWR qui s'affole.

73 QRO de F5RMX Christian

F8EBL

"Tout ça dure le temps des 36 mois de crédit ?"

cette manie d acheter une fortune des antennes qu on fabrique aisément pour trois fois rien !

C est marrant de faire la comparaison sur ce forum entre le nombre de discussions sur du materiel commercial ("elle pompe bien la deca chose-truc?" Oui! TOS de 1/1 ;) avec boite de couplage-sic!!)et le nombre de sujet sur des realisations homebrew.

ca fait marcher le commerce :P

A propos , je recherche tjrs des info sur l antenne EMBA mise au point en 84 environ par DL2FA et son equipe.(voir post precedent)

Merci d avance pour toute info .

A+

toine

F4CPS
"Tout ça dure le temps des 36 mois de crédit ?"

cette manie d acheter une fortune des antennes qu on fabrique aisément pour trois fois rien !

Pour le crédit de 36 mois, J.Michel parlait des tranceiver, et je ne pense pas qu'un particulier puisse faire de ses mains l'équivalent d'un 7800....

Mais ceci-dit, il faut être sacrément "passioné" pour faire un crédit pour du matériel om....

Mais ceci est un autre débat !

Par contre, à propos des antennes, là je rejopint votre opinion.

Amitié.

Guest

bonjour,

Je voudrais savoir comment faire de la SSTV avec la prise DATA ?

Il existe une entrée DATA IN, et une autre DATA IN, mais je ne sais pas si ce sont des entrées prévus pour l'analogique ?

Ce que je veux, c'est faire de la SSTV par la carte son.

En vous remerciant de votre réponse

eric

F5RMX

Bonjour

Tu as effectivement deux entrées DATA IN.

L'une correspond aux émissions FSK, l'autre aux émissions AFSK

Il te faut utiliser celle servant aux émissions AFSK, c'est-à-dire au PACKET 1200 bauds.

MENU 40 PKT RATE : Il faut régler sur 1200 bauds.

Autrement si tu te sers de l'entrée FSK, tu risques d'avoir un "swing" un peu trop grand pour de la SSTV.

73 QRO de F5RMX Christian

Guest

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je vais essayer tous cela, vu que j'ai acheté la prise DIN5 et les jack adéquates.

Amitiés

Eric

ERMEL Fred

Bonsoir,

Je vais avoir un FT817mais il n'est pas equiper en accus pour le portable !Est ce que l'accus Yaesu FNB-72 de 9.6V pour 1A vaut le coup de l'achat??Existe t'il des accus vendu par yaesu plus puissant?Sinon quel est l'autonomie de la batterie FNB-72 environ en utilisation portable a 5W??Merci de m'eclairer.

73qro

Fred

F1PYN

bonjour

je possède un ft817 avec un accu yaesu....

personnellement je ne pense pas que l'achat en vaille la peine surtout je crois que l'accu coute environ 70 euros...??

la meilleure solution, comme indiquée par des om dans l'argus radioamateur.org, c'est d'avoir une petite batterie style moto raccordée à votre ft817...

c'est un peu plus lourd dans un sac à dos mais l'autonomie est gigantesque par rapport au fnb72..

voila

personnellement j'utilise plusieurs petites batterie que je recharge de temps en temps, (12v 2.1 ah, 12v 1.2ah, 12v 6ah)

mais l'autonomie est fantastique...;

et du point de vue qsj, c'est quand meme moins cher

73 f1pyn :D

Guest

Bonjour

Completement d'accord avec F1PYN

Pour ma part j'ai 8 piles NIMH de 1800ma, mais il existe des 2200ma

Le methode de F1PYN est bonne aussi, mais un paquet de plus a transporter, les piles ont l'avantage d'etre interne.

L'autonomie n'est pas tres importante avec les piles 1 journée d'ecoute environ, pour l'emission je ne sais pas, pas fait de contact avec mon FT-817 encore

Une astuce permet de charger les piles a l'interieur du 817

73 a bientot

F5RMX

Bonjour

Moi j'utilise une batterie de 17Ah qui est facilement rechargeable sur batterie de voiture ou sur secteur.

Guest

oui il vaut mieux opter pour une batterie de moto car je confirme avec les accus yaesu l'autonomie pas terrible......

et de plus avec les accus tu ne pourra pas sortir 5watts.......

le ft-817 sort 5watts avec du 13.8volts donc si tu veut sortir toute sa puissance opte pour la batterie de moto en portable!

a+73 DE JIMMY

ERMEL Fred

Re

Merci pour vos reponses les gars je pense que je vais opter pour la batterie moto!Sinon chez Wimo il on des batterie grandes capacite pour le FT817 pour moins cher que la petite en France!!

Salutations et 73 qro

Fred

Guest

bonjour, je dirais la même chose que mes petits camarade.

J'ai testé piles,batterie 1800ma et batterie type moto en version géléifiée pour pouvoir la retourner dans tous les sens.

Ben finalement la batterie extérieur est ce qu'il y à de mieux, ici au QRA la batterie est chargé par un chargeur intelligent ( enfin d'après ce que ma dit le vendeur ) il régule la charge, donc tout est branché 24/24 et quant j'en ai besoin ( ADRASEC ballade ...) je débranche le chargeur et pose la batterie dans une saccoche que je fixe autour du ventre ( bannane vendu dans magasin de sport) ...

73s à tous

Guest

Bonjour les copains,

Je recherche un OM possédant ce genre de micro, le Heil Traveler 817 car je l'utilise avec mon FT897D et j'ai beau baisser le gain micro au maximum, le niveau reste trop élevé. Pour l'instant, je ne l'ai utilisé qu'en FM.

Existe il un réglage que je ne connais pas ?

J'ai vraiment pas de chance avec les produits Heil !!

Merci par avance.

Bernard

LX2UN / CN8UN / F1HQD

Edited by Guest

F5MAI

Bonjour cher om

j aurais voulu avoir toutes les critiques en mal et bien sur le FT817 ?

(je suis aller dans la rubrique opinions)

pour une utilisation en QRP

merci d avance pour vos informations

73

F5RMX

Bonjour

C'est un très bon petit TX, mais dans la première génération, il a un gros défaut au niveau du P.A. Attention au R.O.S. car il n'aime pas cela l'animal, le P.A. claque facilement. Attention en utilisant des antennes HF de bien avoir un bon contrepoids.

Pour un TX QRP, je trouve sa consommation relativement importante, ce qui fait que l'autonomie avec les batteries intégrées est relativement limitée et c'est un peu dommage.

J'utilise le mien avec une alimentation autonome rechargeable, une batterie au plomb gélifié de 17 Ah, il y a de quoi faire des choses avec le 817.

Le 817 est très sensible au QRM et aux interférences de tout genre, de plus son filtre NB est totalement innéficace, il existe une modification de celui ci sur mods.dk

J'ai trouvé original, mais peu pratique, le fait de pouvoir faire de la CW avec le micro, les touches sont dures et on fatigue vite. Rien ne vaut un bon keyer.

Par contre, pour un TX de chez YEASU, ils auraient pu prévoir de l'utiliser avec l'antenne ATAS 100 ou ATAS 120, cela aurait été beaucoup mieux.

Aujourd'hui, si je devais choisir un TX QRP je choisirais plutôt l'IC703 qui correspondrait plus à ce que je recherche étant donné que je suis équipé autrement pour la VHF et l'UHF.

F5NHJ

Bonjour..

Ouf !! encore un om qui va piquer des crises de nerfs quand il va s'apercevoir qu'on arrive à passer quelques dizaines d'heures et/ou de jours pour "faire" un dx ou le collègue du même département .. et pourtant ça fonctionne avec "le grand frère" de 100watts.

Et oui le 817 est plus que sympa mais rien n'est simple en qrp .. il faut devenir un chasseur "du bon moment", rester à l'écoute et pester après les stations qui ne vous écoutent pas, les dx qui ne s'interessent qu'aux big guns, après les oms utilisant 300 watts en HF ou VHF cw/ssb dans un V inversé etc...

Bref .. il fonctionne très bien mais n'est pas comparable à un autre tx .. J'ose peut être le k2 !?

Son utilisation est souple et on peut écouter les DX mais également les stations radiodiffusion, les bandes aviation etc.. pendant les pauses.

En cw tout fonctionne pour le mieux, c'est pas costaud mais ça piaule et c'est l'essentiel .. en ssb par contre dur dur mais on revient au début de mon message.

Le PA a été changé .. heureusement sous garantie mais vous ne serez pas le seul à envoyer le matériel en dépannage.. depuis pas de pb tant en data ( à petite dose ) qu'en cw ou ssb .. un ampli vhf ajouté lors des différents contests /P.. il ne consomme presque rien en rx et l'ampli lui ne consomme qu'en émission..

Mais ... quand la propagation est là ( un peu de chance quand même..!! ) c'est l'éclate !! des dx comme s'il en pleuvait et n'oubliez pas le QRP à la fin de votre call .. il y a toujours un om qui a une oreille qui traîne et qui fera le qsp .. ça peu prendre dix minutes comme une semaine !!

J'ai contacté TO7C, la dernière station qui trafiquait avec une MA5V sur 10 mts cw pendant le démontage .. après deux semaines de ..NHJ/QRP en ssb ..! les 5 watts du 817 dans une Buddipole sur la terrasse .. ;)

Je l'utilise depuis peu en portable pack .. avec un pack démarrage de 17 ah dans une antenne dipole ou dans une "Buddipole".. cinq, six heures de radio pleine puissance hi..

un copain HB9 a installé la station dans un sac à dos style course à pieds .. (il est tout en longueur ) la partie basse contient la ou les batteries 15 ah (style onduleur ..) le rtx et le petit matériel sur le dessus et des sloopers ... une canne a pêche au coup emboitable et c'est parti pour des heures de cw..

j'ai également un 703, c'est hors sujet mais rapidement :

Il consomme autant en rx mais il est plus "gros" hi ... par contre la boite d'accord intégrée fait son travail surtout sur 80 et 40 .. équipé d'un bon dipole et une vingtaine de mètres de coax 8 mm c'est un vrai plaisir..

Jean louis

http://perso.wanadoo.fr/f5nhj/pageiota.htm

Edited by F5NHJ

F8BKC

bonjour,je trafique uniquement avec ce petit tranceiver polyvalent aussi bien en fixe qu'en /p, uniquement en cw avec une g5rv half size,et ça fonctionne trés bien,par contre en ssb les 5 watts sont insuffisants a mon avis.Pour le reste je le trouve tres bien et trés complet.73's a tous

F1NZR

salut,

personnellement à ce qui ressort de ce qui s'est dit plus haut et de ma maigre expérience, je ne pense pas que ça soit les 5 watts qui sont insuffisants mais plutôt le bordel environnant qui est trop fort.

Si on veut, en portable (sans super beam de poche), participer aux pile-ups à puissance égale avec les excités du kilowatt qui y sévissent d’ordinaire, il faut prévoir de sacrées batteries pour alimenter l’ampli et des reins solides pour porter tout ça.

C’est comme partout sur la planète : si on est moins costaud il faut être plus malin ;)

F5NHJ

C’est comme partout sur la planète : si on est moins costaud il faut être plus malin

Et woui .. "c'est quesque j'allais écrire..!" :D

jean louis

FP5CJ
il faut prévoir de sacrées batteries pour alimenter l’ampli et des reins solides pour porter tout ça.

Pas evident!

Car moi j'ai un TX QRP ICOM 703 avec un ampli mobile (12v), tres tres leger, qui consomme a peine plus de 20A pour 200 a 250W de sortie,et meme, il ne prend que 10 a 12 A sur 80M(ce que je ne comprend pas d'ailleurs , mais je vais faire un jour verifier ca avec une ALIM PRO, et demander au TECH PRO de m'expliquer comment c'est possible! :huh: !

allez!bonne chance en QRP, (et faites peut tre le le choix , comme moi, passer QRO avec un simple interrupteur a manier sur un ampli !)

(desole du "hors sujet")

73

JP

F1NZR

Salut,

vous êtes sûr de ça JP?

12v par 20 A ça fait une puissance d'alimentation de 240w, pour 250w de sortie ça donne un rendement de plus de 104%, là je dis chapeau au concepteur , vous avez la marque que j'achète? :huh:

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...