Jump to content
Sign in to follow this  
Guest F0EJP

Le topic du FT-817

Recommended Posts

F5RMX

Bonjour

Ce n'est pas tellement une alim pro qu'il faut, mais plutôt un bon wattmètre, car à mon avis les 250 Watts sur 80 mètres doivent être comme les antennes de certains ... fictifs :huh:

FP5CJ

NON, Si je dis que ca sort de la puissance, c'est que ca en SORT... B)

(Je ne suis pas le dernier a avoir passe la LICENCIE.. :P )

Mais par contre, oui c'est vrai, , ca depasse le raisonnement THEORIQUE appris pour passer l'examen.. :D

C'est SURTOUT pour ca qu'il me faut en parler serieusement a UN TECH PRO (et "PRO"de longue date...; :lol: )en COMPARANT son alim , avec la mienne..

(et je vous laisserai savoir les resultats..)

73

JP

FP5CJ

PS:

Tout compte fait,peut etre que je choisirai une YL..(comme TECH PRO pour "checker "mon alim avec les 250W ) :lol:B)

73

JP

F5RMX

Plus sérieusement.

C'est vrai que cela semble être curieux, mais il n'est pas rare que les données techniques des alimentations soient données en ampères constants.

Donc qu'avec cette alimentation tu puisses sortir tes 250W cela ne m'étonne guère. Par contre, si tu émettais en FM, l'alimentation ne durerait pas très longtemps. Par contre, c'est les 10 à 12 ampères qui me paraissent curieux.

Par contre, les alimentions, ce n'est pas 12V qu'elles sortent, mais au moins 13,8V, mais ceci n'explique pas cela.

Je pense que la lecture de l'ampérage sur l'alimentation doit-être assez fantaisiste ce qui est souvent le cas. Les ampéremètres des alimentations étant souvent un indicateur plus qu'un outil de précision.

L'idéal est de pouvoir faire une contre mesure avec un ampéremètre digne de ce nom et de modifier le shunt de l'ampéremètre de l'alimentation en fonction de la lecture que vous obtiendrez.

FP5CJ
Les ampéremètres des alimentations étant souvent un indicateur plus qu'un outil de précision.

OUI, sans doute, Christian, la mienne est une ASTRON de 35 A (So ,NOT A CB one!!), mais ce qui me trouble c'est quand je fais la comparaison sur l'amperemetre de l'alim en TX sur 80m et sur 20m! je vois bien que l'aiguille monte la moitie moins haut sur 80M..alors la, faudra trouver une explication avec les transistors de l'ampli, sans doute.... :lol: !

(bref,mon ampli a ete achete chez radioworld a Toronto)

(bon je crois qu'on s'est ecarte du sujet initial du FT 817.... B) )

Au fait, a mon avis, ICOM a surpasse ce petit TX en 2003,surtout au niveau rapport qualite/prix!

Kenwood ,lui, ne s'est pas lance dans la sortie de TX QRP! birzarre!affaire a suivre

73

JP

FP5CJ

Precision:

Suite a mon precedent message, je precise que la puissance de sortie est sur 80M, bien entendu la meme que sur 20M!(sinon je ne saurais pas etonne du nombre d'AMP bien sur!)

On m'a donne un report de 9+ 20 db hier soir sur un reseau regional 80M , et ça aurait ete en dessous de 9 , sans l'ampli! )

73

JP

F5RMX

Il faut contacter Mulder et Scully pour ton problème.

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que l'IC703 est maintenant mieux que le FT817 d'ailleurs je crois bien que dans les mois qui viennent je changerais l'un pour l'autre.

Quoi que pour le QRP en HF, rien ne vaut le matériel HOME MADE, mais là c'est plus pour le FUN.

A ce propos, j'envisage depuis déjà quelques temps le montage d'un TX QRP 137 KHz, histoire de m'amuser un peu.

FP5CJ
Il faut contacter Mulder et Scully pour ton problème.

NON, pas besoin Christian! :D

Les transistors de sortie de mon ampli mobile sont fabriques au JAPON :P (pas en CHINE , NI EN EUROPE! :P )

Alors ceci explique l'avancee des japonais en electronique !(mais ils ne sont smart dans ce domaine , et que quand ils le veulent!!!!!

Alors c'est PAS souvent pas toujours le cas; malheureusement !!

(BONNES affaires financieres obligent,.... j'imagine..... :D)

73

JP

F5MAI

bjr a tous

par les réponses, je vois que le ft817 est bon dans l ensemble ,mais assez fragile coté PA.

je pense que le PA ne doit pas etre donné en prix ?

je fait déja du trfc QRP en cw avec un HW7 ( c est pas le pied).

apparement l IC703 serait un peu meilleur sur le déca mais il n a pas toutes les possibilitées du FT817.

je suis assez indécit quand au choix pour remplacer mon HW7.

j aurais pas de mal a trouver mieux.

en tous les cas merci a tous pour vos informations

73

F5MAI

FP5CJ

apparement l IC703 serait un peu meilleur sur le déca mais il n a pas toutes les possibilitées du FT817.

je

OUI, c'est vrai, mais moi,par exemple, je prefere avoir SEPAREMENT un petit HT portable pour l'UHF/VHF!(et e, plus, sous 12v, il sort pas loin des 5 W en FM exclusivement!)

ENFIN? assez de pub pour icom ;) , avant que je me laisse tenter , lors de sa sortie prochaine, pour le IC 7000C (version QRP a 10W) :D

(alors, dans ce cas je vendrais mes " 703"! ;) )

73

JP

F5NHJ
je pense que le PA ne doit pas etre donné en prix ?

Dans les 30 euros non ?? je ne sais pas il faut demander à "ESG.."

( à mettre dans le bon ordre )

mais tous les rtx sont fragiles de ce côté là .. à part certaines series ( les premières.. ) il n'y a pas de pb de PA.

le HW7.. wouais.. mais le FT 817 est une soucoupe volante à comparé de ce vieux coucou.. et en plus on peut "swl'er" ;)

jean louis

F5AGB

Et que diriez vous d'un K2 ?

73, Bruno

F-17636

Bonjour! de F5AGB° et un K2?. ° oui les arguments de la communauté radioamateur le considère comme un très bon produit, mais pour moi avec notre radio club j ai participé à la théorie d un émetteur pour un watt classe c de W1BF en cw les mesures de puissance ont été fructueuse d un montage à l autre sous le controle de F5JPG.pour moi l inconvénien ce sont les pertes joules du dernier transfo d impédance avant la stimulation du pa.quelques qso ont été réalisé en qrp avec la grande bretagne et je n ai pas les compétance pour résoudre ce problème...le K2 et d autres postes de radio ont du etre conçu d une manière différente, mais certains radioamateurs nous ont mis en guarde sur les moyens de vérifier les composants du K2 qui en plus du savoire faire demande aussi un investissement de matériel professionnel.alors je patiente car pour l instant je n ai pas de budget...

Guest

Bonjour et 73 à tous

je rencontre le probléme suivant sur le 817 (première génération) en effet lors de l'allumage il part dans des menus ou des fonctions qui ne sont pas demandés et cela malgré les 2 resets mémoire et UC.

Aucune bidouille n'a été réalisée sur ce poste c'est arrivé un peu a la fois. AU Départ il ne gardait plus sa position qu'il avait lors de l'arrêt et puis ensuite il se mets en PMS et aussi des caractéres japonnais semblent-ils Apparaissent. Qui peut me venir en aide ? Si vous avez déjà eu cette farce ?

Merci par avance de vos réponses

73 A tous

Gerard F0 EDQ

F4CLQ

Bonjour; je ne connais pas en detail le 817; il doit y avoir une batterie de sauvegarde des mémoires qui a rendu l'ame; a controler !!!

Guest

merci de la réponse j'y ai pensé mais n'ai pas trouvé de trace de pile de sauvegarde classique.... derriere le capot.

Si un om peut m'en dire plus ...... 73's cordiales

gérard F0EDQ

Guest

HELP ME ! :rolleyes:

Je n'ai pas trouvé de pile mémoire sur les circuits qui peut m'en dire plus !

73' s à tous

F0EDQ GERARD

F-17636

Bonjour! je ne connais pas cet appareil mais je pense que c est une série de condensateurs qui remplacent la pile de sauvegarde.je verrais de ce coté si c étais mon poste de radio.

Guest

Bonjour Gérard,

FT 817 Bijou que je ne posséde pas, mais bon je suis un grand curieux.

La technologie ayant fait d'énormes progrès il y a peu de chances qu'une pile soit encore utilisée pour sauvegarder des paramètres.

http://www.commentcamarche.net/pc/rom.php3

Avez vous le schéma sinon faire un tour sur la page :

http://www.dxzone.com/cgi-bin/dir/jump2.cgi?ID=5733

Pour l'amour de l'art j'ai regardé les schémas, rien qui saute aux yeux mais bon le microcontroleur pavé qui gére ça avec ses 100 pattes le Q4004 alias HD64F2345FA c'est pas mon boulot de tous les jours.

La doc PDF du microcontrôleur en question est semble t'il disponible a :

http://www.renesas.com/fmwk.jsp?cnt=h8s234.../h8s2345_group/

Il me semble que le camarade DL5NEG soit un fana du bijou

http://www.dl5neg.de/ft817_conv_13cm/converter.html

il sait de quoi il parle, courage tout de même car il va falloir lui présenter le Pb avec un certain nombre d'arguments.

Il suffirait que la logigue externe accompagnant l'action de programmation écriture WR pin 21 du micro contrôleur soit dans les choux ou que le PWDOWN pin 76 ait des défaillances bref que du bonheur.

Ha oui je ne suis pas électronicien, il m'a fallu 25 ans de curiosité pour avoir glané quelques connaissances sur le sujet, persévérez, chercher à comprendre voilà l'objectif du radioamateur d'hier comme d'aujourdh'ui.

Cordialités.

Edited by Guest

F4ECL

Bonjour a tous!

J'utilise un FT 817,je fais de temps en temps du QRP avec,celui ci me donne entierement satisfaction...quelque beaux contacts a la clé!

Par contre defois la puissance me manque cruellement pour contacté les Om lors de mes QSY vacance...

Ma question,quel ampli utilisez vous derriere??etes vous satisfait de votre choix?

MERCI et 73 a tous et toutes!

Jean-Marc F4ECL :(:P:lol::)

FP5CJ

Salut!

Moi, J'utilise un ampli transistorise avec 2 transistors de 2SC2879, et ca sort une moyenne de 120 W, avec un MAX de 220W(sous 13.8V) avec 25A 30A!

J'ai en general sur l'air , et donne par le correpondant , AU MAXIMUM EN SSB, un gain de 2 points en plus sur le S -metre , et par rapport a un TX sortant un moyenne de 70 a 80 W , et en SSB, toujours, bien sur!!

(JUST MY 2 CENTS!)

73

JP

Guest

Bonsoir,

Le RM HLA 300 ou le 150 sont trés bien égalements .

73

F4ECL

Bonsoir!

Oui je connais de vu le HLA en 150 ou 300...j'aurais bien aimer connaitre la puissance out avec les 5W in du 817... ;);)

Quel est la marque et model de votre ampli transistorise avec 2 transistors de 2SC2879??

MERCI d'avoir repondu !!

73 de Jean Marc F4ECL!! ;):D

F1NZR
ca sort une moyenne de 120 W, avec un MAX de 220W(sous 13.8V) avec 25A 30A!

J'ai en general sur l'air , et donne par le correpondant , AU MAXIMUM EN SSB, un gain de 2 points en plus sur le S -metre , et par rapport a un TX sortant un moyenne de 70 a 80 W , et en SSB, toujours, bien sur!!

Bonjour,

JP, vous voulez dire 1/2 point de S-mètre (3dB, correct) ou que les Smètres de vos correspondants sont déréglés et qu'ils montent de 12dB en passant de 70/80 à 120/220*w? ;)

*220W c'est la puissance alim? Les transos sont donnés pour 100w PEP maxi.

Guest

Bonjour,

Allez vois sur le site RM ITALY , vous trouverez tous sur les amplis de la marque ainsi que les schémas . ;)

73

Julien

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...