Jump to content
Sign in to follow this  
Guest F0EJP

Le topic du FT-817

Recommended Posts

F2MM

Bonjour,

En tant que fan du FT817 pour son rapport performances/volume, je résumerai tout ce que je viens de lire par une répétition de ce que je dis souvent :

Ne cherchez pa à tirer le max de ce que vous avez c'est aller aux limites du supportable par les copains :

- Les amplis transistorisés s'ils ont un bon rendement et un bon comportement thermique ont tous un gros défaut de distosion harmonique intolérable (-15dB à 75% de la puissance max c'est assez courant) donc filtre d'harmoniques indispensable !!! Ca ne se voit pas sur les bords du signal émis mais bien plus haut et souvent hors bande donc prudence.

- Les défauts de linéarité de base ne peuvent qu'être amplifiés ou accentués.

Conclusion (et c'est ce que je fais) : FT817 en position 2,5w et ampli à 60% de la valeur max annoncée par le constructeur. Le mien est censé sortir 150w, je ne dépasse jamais 80w... Mais s'agissant d'activité portables, donc d'installations provisoires, j'accepte que ce ne soit pas parfait même si personne n'est venu me faire de remarques désagréables

Nota :3 dB de moins que le maximum c'est 9 dB de gagné sur les IMD3 et autant sur la H3, 15dB sur H5 etc... Le tout c'est de se faire une raison.

Le gain 80w / 5w est de 12 dB soit 2 vrais points, les 3 db manquant ne comptent pas beaucoup

Rendement BLU reconnu par les "normes": Puissance moyenne/ puissance crète: 30% en BLU non compressée et 50% avec une compression non déformante soit un gain de 2,2 dB... S'agissant de valeurs moyennes vous pouvez toujours dire que "vous" serez dans l'exception quand on vous donne un écart de 12 dB à l'autre bout du tuyau...

Monsieur Graham Bell doit souvent se retourner dans sa tombe à voir ce qu'on fait des unités dérivées de son nom. Un vrai ventilateur !

73'

Jacques / F2MM

FP5CJ
S'agissant de valeurs moyennes vous pouvez toujours dire que "vous" serez dans l'exception quand on vous donne un écart de 12 dB à l'autre bout du tuyau...

Jacques / F2MM

Et pourant, que des fois , si SOUVENT,on arrive avec un report hors "previsible".. en plus. qu'on nous donne......(par rapport a la logique .. sur papier... bien sur...;) )

73

JP

F6AWN

Bonjour,

FP5CJ

Ecrit le 15/01/06 01:17

"SOUVENT,on arrive avec un report hors previsible.

(par rapport a la logique .. sur papier... bien sur)"

Aucune différence entre la théorie et la pratique. Il se trouve que dans la pratique on donne des reports avec des S-mètres qui sont très loin de correspondre à la "logique" des dB. :P

Un exemple, avec un FT-1000 Mk V de série :

S-1 : -93.5 dB

S-2 : -93.1 dB

S-3 : -92.7 dB

S-4 : -91.6 dB

S-5 : -90.6 dB

S-6 : -89.1 dB

S-7 : -87.2 dB

S-8 : -84.7 dB

S-9 : -79.8 dB

écarts :

1 - 2 : 0.4 dB

2 - 3 : 0.4 dB

3 - 4 : 1.1 dB

4 - 5 : 1.0 dB

5 - 6 : 1.5 dB

6 - 7 : 1.9 dB

7 - 8 : 2.5 dB

8 - 9 : 4.9 dB

Merveilleux ! Avec un tel S-mètre les antennes et les amplis linéaires des correspondants deviennent miraculeux. Pensez-donc :

"Cher ami, lorsque vous passez de votre G5RV à votre W8JK, mon S-mètre passe de S-3 à S-7, soit 4 points, c'est à dire 24 dB. Quelle merveilleuse antenne !".

En réalité, le gain mesuré n'est que de 5.5 dB... ;)

Eh, oui, entre points S affichés par un transceiver et véritables dB, il y a quelques nuances. Dans le cas ci-dessus, en multipliant par 4 (soit 6 dB) la puissance du signal qui fait à peine décoller le S-mètre (S-1), on grimpe immédiatement à ... S-7 !! Merveilleux S-mètre.

Précision : ce n'est pas une critique pour ce merveilleux appareil, car ils sont tous comme cela, avec des valeurs différentes et des écarts généralement farfelus.

La moindre des chose à faire pour donner des reports utiles, c'est d'étalonner un minimum le S-mètre utilisé. Ensuite, il est préférable de croire plus la théorie que les valeurs affichées par un merveilleux transceiver, quel qu'il soit.

;)

Bon dimanche,

Francis, F6AWN

F2MM

Bonjour,

De l'ampli on est passé aux S-mètres... mais pour rester au FT817 le sien est un modèle du genre car entre S1 et S7 la moyenne est de 0,8 dB à 1 dB dB par point, 2,2 dB entre S7 et S8 puis il reste à S8 sur environ 7 à 8 dB pour reprendre des variations plus normales au dessous.

En résumé, comme il y a une explication logique à ce comportement de décollement brutal si vous voulez que votre ampli, votre antenne ou votre compresseur ait du gain, faites vous passer un report quand on vous recoit en dessous de S-8 !! Ca fait des décennies que les constructeurs entretiennent l'idée que le dB de signal recu est une unité variable ce qui entretient un sérieux malaise dans la communauté radioamateur....Il n'y a pas de raison que ca change.

Le jour où chacun aura l'idée de faire étalonner son S-mètre sur un générateur de passage ou à l'aide d'un jeu d'atténuateurs calibrés, on évitera bien des pertes de temps en discussions stériles.

N'oubliez pas qu'on peut dire la vérité à partir de renseignements faux. Pour cela il suffit d'avoir la clé de décodage.

On peut toujours réver !!

73'

Jacques / F2MM

FP5CJ

On peut epiloguer pendant des heures sur le gain reel ou fictif, suivant un reglage plus ou moins bon et precis...ect...., chacun aura raison ou tort! :D

L'important, en fait, c'est ce que l'oreille du correspondant entende de notre signal (NON?), et que ce soit par exemple plus clair , et bien au dessus du QRN ET QRM!

A ce titre,La compresssion de la modulation peut aider autant qu'un ampli!!Je veux bien le croire! :P

(et la, les watts en SUP, ça aide encore mieux.. B)

73

et bon dimanche a tous!

JP

F2MM

C'est exactement ce qu'on dit... Compresseur + Ampli + Antenne ca aide !! Maintenant, avant de parler en dB basés sur des appréciations de points S commerciaux, si cette petite discussion entre amis peut aider à éviter d'épiloguer sur des bétises, ca sera toujours ca de gagné.

Ceci dit on en trouvera toujours qui, sous prétexte de modernisme, viendront nous dire que nos stupides affirmations soit disant scientifiques sont complètement dépassées !

L'essentiel sur l'utilisation des amplis additionnels derrière un FT817 ou à tubes derrière un transceiver plus puissant a été dit ... Ite missa est ! (c'est normal on est dimanche)

73' à tous,

Jacques / F2MM

F4DYK

D Bjr pour ma part j'ai une petite batterie portable de 10 A sous 12 volts acheté a LIDL pour ne pas le citer avec tout les acces pour la recharge secteur et alume cigare c'est nickel et en plus il y a ume bandouillaire :

F6HCM

Bonjour à tous.

1ère question) ^etes vous satisfait de votre FT-817ND?

2ème Question) Combien celà vous à t-il couté livré chez vous? => réponse possible directement vers f6hcm@free.fr

73'S

Pascal

F0DPV

bonjour que pensez vous de FT 817. merci d avance cordialement fred.

Guest

Bonjour,

Pas trop de réponses... Sans doute parce qu'il existe sur ce site une rubrique "Opinions" où de nombreux Om ont déjà donné leurs avis sur ce poste.

Vous devriez y jeter un oeil...

73

F4EGA

Bonjour.

Tout ce que j'ai pu entendre au sujet de ce transceiver était positif mais je ne l'ai pas eu entre les mains donc je ne peux pas confirmer, mais encore hier soir j'ai entendu un om sur 80m avec le 817 et 4w dans une levy et ça fonctionnait très bien.

Bonne solution que de regarder dans la rubrique : opinions matériels et sur http://www.eham.net rubrique : products reviews.

73

Patrick

F4EGA

HB9FLL

C'est un excellent appareil.

Je le possede depuis quelques semaines, et je suis époustouflé par la qualité de réception aussi bien en HF qu'en V/U

Certes, c'est un transceiver portable, livré sans filtres, alors il peut etre vite débordé sur une bande chargée comme le 40m.

Mais il existe un DSP a rajouter pour 130 euros, qui semble faire des miracles :

http://www.radio.bhinstrumentation.co.uk/h...onstration.html

Il est excellent en portable, leger, passe partout.

Idéal pour le QRP avec ses 5w, par rapport à un transceiver plus puissant ou on est tenté de monter la puissance ...

Enfin, il faut connaitre ou avoir un peu l'habitude des Yaesu, car avec les menus, c'est pas toujours évident, bien qu'une fois réglé, on n'y touche plus vraiment...

Je le recommande pour son rapport qualité/prix, il vaut le coup !

73's a tous

Guest

C'est un appareil que je possede depuis plus d'un an et avec lequel je realise tout mon trafic (en dehors d'un peu d'ATV tres sporadique), en V/U uniquement donc mon avis n'est que partiel. Je ne fais pas que du relais et je le trouve excellent en SSB aussi, il me sert en fixe comme en portable dont portable pedestre ou son encombrement et son poids pour de tres grandes qualites de reception font merveille. Comme avec tous les QRP il faut soigner un peu les aeriens, mais j'ai pu faire de tres bons QSO VHF avec seulement une yagi 3 elements de type DK7ZB en portable. En fixe je n'ai que 5 elements.

Au debut en portable j'utilisais des accus Ni-MH de 2500 mA.h mais J'ai ete un peu decu (pas tres durables) mais ca n'a rien a voir avec l'appareil lui meme, depuis j'utilise des accus gel au plomb de 7 A,h ou 3.5 A,h suivant l'utilisation (poids) en alim externe et je suis tres satisfait.

Pour la SSB il faut adjoindre un compresseur sur le chemin du micro (DYC-817 p.ex pas tres cher) pour avoir un p.e.p de 4 a 5W sinon ca reste un peu faiblard.

Je l'ai dote de pas mal d'accessoires internes a savoir le TCXO (a reajuster a la longue mais fiable a moyen terme) utile en portable avec les variations de temperature surtout en V/U et les filtres SSB et CW (on peut trouver une combinaison des deux), le filtre CW c'est au cas ou (hi!) mais la reception des balises est de toute evidence plus nette, pour la SSB on obtient une reponse plus plate immediatement visible si on analyse le bruit dans un spectro BF mais qui s'apprecie aussi legerement a l'oreille, c'est surtout utile cote TX avec une modulation claire et pleine, amelioree par rapport au filtre d'origine.

En fixe et en VHF je lui adjoins un ampli de 50W et l'ensemble se comporte comme un grand! QSO entre Antibes et Melilla cet ete en tropo VHF avec une propag exceptionnelle il faut bien dire. Les QSO UHF SSB sont plus rares mais j'ai pu en faire de 700 a 800 km avec des EA lors de concours avec 16 elements et sans ampli. La propag joue beaucoup mais la qualite de modulation surement aussi pour que le correspondant ait QSL.

Un appareil robuste et de bonne qualite avec un rapport encombrement / possibilites et qualite difficilement battable. Un prix raisonnable aussi. Je ne peux que le recommander.

73!

Edited by Guest

F0DPV

bonjour et merci aux om qui ont pris un peut de leurs temps pour me répondre.aprés quelques recherche sur le net j ais trouvé de nombreux opinions positif consernant le ft817 .il fera parti de mes prochain achat pour un retour a la radio.merci cordialement fred FØ DPV.

Guest

Je confirme , pour ma part , c' est une valeur sûre ! Je ne regrette en rien cet achat !

F5LER

F5NZY

Bonjour,

Je suis allé cet après-midi, en famille, au près d'un lac dans le bois de vincennes, que l'on appelle le lac des minimes.

J'avais pris mon FT-817ND et avec les 2.5w sur batterie autonome, l'antenne sur le trx (walkabout) et un manip, j'ai fait les résultats suivants après 1h30 de tfc :

40m: I, F, DL

20m: YU, OK, SM, OH, I, EA, LY, UA3

15m: mon premier W9 !

C'était vraiment tres sympa et faire de la radio dans ces conditions, loin des kilowatts, des grosses beams et du DX Cluster, un pure Bonheur.

Ce petit trx est vraiment étonnant.

73/72 de Stéphane, F5NZY

FP5CJ

salut

OUAIS, BRAVO!

(et encore vous n'avez pas esseye avec le concurrent du FT 817: le IC 703 avec ses 10W max!)

bonne annee 2007, et bons DX en QRP!

73

JP

Guest

Bonsoir Stéphane,

Félicitations. C'est ça, la vraie radio, celle qu'on aime.

C'est autre chose que d'utiliser le relais du coin avec son talkie- radiotéléphone.

Grimpez au sommet des montagnes et faites de la télégraphie, c'est bon pour la santé... :rolleyes: Amicalement. Paul

Guest

Bonsoir Francis,

Loin de moi l'idée de vouloir choquer des camarades sans-filistes. Le trafic par relais est pour certains la seule possibilité pour diverses raisons et surtout du fait de leus QRA/QTH. Mais ces camarades comprennent très bien qu'il est très agréable d'établir des liaisons par ses propres moyens. En portable et en QRP, les liaisons télégraphiques en VHF et HF sont très motivantes. En SSB c'est plus difficile sauf en VHF.

Je pense que nous avons souvent les mêmes points de vue.Comme d'ailleurs la majorité des OMs , mais nous avons aussi des préferences. 73 Paul

Guest
En SSB c'est plus difficile sauf en VHF

Encore que... la vraie difficulte consiste a trouver des correspondants ;)

C'est un peu moins la cata qu'en UHF certes...

Sinon tres bien en effet le petit 817. Son encombrement et son poids permettent de l'emmener partout.

Edited by Guest

TK1CX

Bonjour a tous

question aux detenteur d'un FT817, combien de temps a peu pres tiens la batterie quand le poste est eteind et que l'on ne sasn sert pas? je trouve que le miens se decharge tres vite je pense que le pack est HS

Merci 73' Thierry

HB9FLL

Bonjour,

Sans allumer le poste, je pense que la batterie peut tenir quelques semaines, voir le mois.

Il m'est arrivé de ne pas l'allumer durant 3 semaines, et il fonctionnait toujours ...

73's

F4FGB

Bonjour je viens de faire l'achat d'un cable cat pour mon ft 817, dans le menu 14 j'ai bien mits sur 38400, mais impossible de fair apparaitre mon ft 817 dans le logiciel "commander" j'ai ce message ft 817 offline

si quelqu'un peu m'apporter de l'aide ca serais le bien venu.

merci salutation

F6FER

Bonjour

Quelle version de commander utilisez vous ?

Avec la dernire version beta 2.2 build 739, pas de probleme chez moi.

En auto connect il reconnait instantanement le ft817.

Votre pb m'est arrivé avec un autre logiciel CAT. Certains CAT laissent le poste dans un etat indefini (il fait un bip toutes les 2 s).

De memoire, il faut tout eteindre, attendre un peu, rallumer l'alim, laisser le FT817 OFF puis lancer le logiciel.

Essayez aussi avec logger32 ou hamradiodeluxe, pour voir si c'est un pb logiciel ou tuyauterie RS232.

73

Guest

bonjour ,

je viens de passer ma licence classe 3 ce mercredi et en attente de mon indicatif,

je voudrais savoir si un FT817 etait bien pour debuter et de ce que vous penser de cet appareil ,

73' a tous

jacky F0???

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...