Jump to content
Sign in to follow this  
Guest F0EJP

Le topic du FT-817

Recommended Posts

F4FGB

Bonjour f6fer, j'ai essayé plusieurs logiciels mais rien a y faire!!

je pense etre bon cote informatique et logiciel, mais j'ai un doute cote ft817, j'ai selectionné cat rate 38400 et j'ai branché a mon port com1, il n'y a rien d'autre a faire pour passer le transceivers en mode cat?? pas une fonction que l'on doit confirmer avant de le connecter au com???? cela me semble bizard?? dans la notice rien a ce sujet d'ailleur.

merci de votre aide salutation

FP5CJ

Salut!

Je ne possede pas ce poste QRP ,qui semble etre un bon TX mais il ne sort que 5W sur la bande VHF(144 a 146 mhz) !ALors vous n'aurez donc en sortie que la moitie de la faible puissance deja autorisee :rolleyes: !(a moins d'utiliser en complement un ampli bien sur! :huh:

Autrement il a une reception generale des bandes HF+ 6M + bande uhf, et ça ,bien sur ça peut voux inciter a continuer a passer la licence superieure! :lol:

MHO

73

JP

F4FGB

Bonjour je possede ce poste et je suis egalement classe 3, j'en suis tres content c'est vrais que les 5w sont legé mais autant vos le poste autant l'antenne, perso avec mes 5w je converse sur divers relais a plus de 150 kms de mon domicile(mt alambre, mende,stmarguerite) avec une antenne colineaire om et maintennant une commercial de 2x5/8 et une directive 9elts, je n'ai pas encore fais de dx il vas falloire attendre la propagation estivalle!

une fois la maitrise des menus du poste effectué c'est un vrais plaisir egalement en ecoute en decametrique

j'avais choisi ce poste pour des raisons de qsj et j'en suis content je l'utilise uniquement en fixe alors il est vrais quil est plus prevu pour du portable/mobile, mais ca passe tres bien!!

@+

qsj conseillé

neuf 560€ maxi

occasion 400€/450€ maxi

Guest

Bonsoir,

Les commandes cat sont composé de 5 octets qui doivent partir dans un intervale de .2s. je vous conseille plutot d être en 9600 8bits pas de parité 2 stops pas de controle de flux. Ca marche 100% on peut meme commander l allumage du TX.

73 JPierre

Guest

bonjour

merci pour ces reponses ,je pense quand meme que je vais acheter ce tx neuf car en occas ,j'ai peur d avoir une surprise ,

je suis limiter quand meme en qsj,

73'

Guest

J'émettrais quelques réserves.

Le trafic en QRP n'est pas des plus facile, et se fait souvent en CW.

Il vaut mieux avoir une très bonne antenne, pas toujours possible.

Surtout au creux du cycle.

Et un peu d'expérience.

Je pense qu'il vaut mieux débuter avec un équipement même modeste, disons une petite centaine de watts et une antenne simple, verticale ou dipole, mais assurant un minimum de résultats, permettant ainsi de se faire la main, et de ne pas se décourager.

Cela fait, le QRP, c'est rien que du bonheur...

(j'ai aussi un 817, que j'utilise essentiellement en vacances ou en déplacement)

Edited by Guest

Guest

Bonjour,

je m'en sers en fixe comme en portable, c'est mon seul "poste" en fait. Avec 5W il est capital de soigner les aeriens, je ne pratique que VHF et UHF donc a ces longueurs d'onde on peut avoir des antennes directives deja performantes demandant relativement peu d'espace. Des solutions pour le deca en portable sont a l'etude... En VHF, j'ai un PA Tono de 50W pour booster un peu, mais avant cela j'ai pu faire de beaux QSO et j'en ai fait aussi en UHF avec seulement les 5W, il faut aussi attendre les conditions favorables, propagation et surtout les jours de concours pour trouver du monde, hi!

En milieu radioelectriquement calme il peut etre interessant d'avoir un preampli, le facteur de bruit en VHF etant d'environ 6 dB (mesures SM5BSZ). Ca parait eleve (ca l'est) mais en milieu urbain un preampli ne sert a rien, il y en a un de type GaAsFet avec le PA Tono et ca ne donne aucune difference notable sauf ramener plus de bruit.

En resume c'est un petit transceiver tres pratique par son encombrement et son poids et relativement performant que je recommanderais sans hesiter.

73!

F0DPV

hello le FT 817 est un tres bon poste petit et complet tres bonne sensibilitée sur toutes les bandes, les differentes applications du menu est assez facile .5 watt et une bonne antenne bien dégagée et en avant le dx. a bientot sur l air.fred FØ DPV DEP02.

FP5CJ
et surtout les jours de concours pour trouver du monde, hi!

salut!

OUAIS!, ça c'est vrai!

(l'exemple de ce weekend pendant la coupe du REF en SSB est flagrant!)

MHO

73

JP

F4CPS

Bonjour,

J'en possède un également, et ce poste c'est que du bonheur !

Il est très impressionant de voir comment les signaux fort sont traités, le poste est capable d'affronter du 40m un dimanche matin sans trop de problèmes !

Et vu la taille du coffret, les ingénieurs qui ont mis au point le récepteur sont très forts...

Je m'en suis servit sur toutes les bandes, du 80m au 70cm, uniquement en ssb et avec ses 5w.

Les qso sont largement faisables, et quel plaisir de faire du qrp !

Un qso parmis d'autre, c'est avec PT7ZAA sur 17m un dimanche matin, l'antenne était une loop magnétique à 1.5m du sol devant le garage et le 817 sur batterie, donc même pas 5w :rolleyes:

Un autre exemple, cet été lors du bol d'or des qrp, on a fait des ON et des PA sur 432Mhz toujours avec 5w et une petite 9 elts, et c'est tout simplement fantastique des faire des qso de plusieurs centaines de km sur cette bande avec simplement 5w, d'ailleurs les om n'en revenaient pas !

Comme le dit F4EXB, il est facile d'avoir des antennes à gain sur 2m et 70cm pour compenser la relative faible puissance.

Et je parle même pas du 50Mz en SporadiqueE, c'est le top ça !

En déca, en générale le fait d'être qrp aiguise les oreilles des correspondants, ça marche à chaque fois !

Bref, vous l'aurez compris, je le recommande franchement :D

Guest

bonjour ,

et bien merci pour toutes ces reponses et je pense que je vais courir chez mon vendeur et passer a l'ecoute attendant mon indicatif

encore merci a tous et a bientot sur l'air

73' a tous

F5NZY

Bonjour à tous,

Le FT-817ND est bien pratique mais même avec le filtre CW, branché sur une grande antenne extérieure, il y a bcp de souffle sur le récepteur.

J'ai rajouté un filtre à capa commutées (SCAF1) que l'on peut acheter chez IdiomPresse et cela améliore très sensiblement les choses.

http://www.idiompress.com/scaf-1.html

Vous pouvez écouter des exemples, ici

http://www.idiompress.com/scaf-1-listen.html

73's de Stéphane, F5NZY

F5NHJ

bonjour

sympa le filtre mais je ne sais pas si il sera utile en utilisation portable ou mobile... Plus sûrement en fixe et dans un milieur urbain où le qrm local est conséquent.

Intéressant également côté qsj car utilisable tous modes sur le FT817. ;)

De mon côté j'ai investi dans un filtre CW et c'est le jour et la nuit...

jean louis

F5NZY
bonjour

sympa le filtre mais je ne sais pas si il sera utile en utilisation portable ou mobile... Plus sûrement en fixe et dans un milieur urbain où le qrm local est conséquent.

Intéressant également côté qsj car utilisable tous modes sur le FT817. ;)

De mon côté j'ai investi dans un filtre CW et c'est le jour et la nuit...

jean louis

Bonjour JL,

Moi aussi j'ai le filtre CW, c'est le jour et la nuit comme vous dites, mais cela est encore bien meilleure avec le SCAF.

Il s'alimente en 13v, je n'ai pas fait l'essai avec une pile 9v par exemple.

En tout cas, ici à Paris, cela améliore de beaucoup la réception.

73 de Stéphane, F5NZY

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...