Jump to content
F4FJH

long fil sur balum magnetic 1/9

Recommended Posts

F4FJH

bjr je posede un balum ita 1/9 pour faire de l'ecoute

ne sachant trop quelle longueur de fil mettre j'ai mis un peu au hasard ! Je trouve le rendement faible, quele longueure dois mettre afin d'avoir quelque chose de correct , a savoir, que je ne peux mettre que 25/30 m maximum en ligne droite. Mon balum est a environ 9m du sol sur le pignon de la maison, directement alimenté en coaxial 11m.

Le constructeur du balum dit une longueur mini de 5.5 m, mais je doute du rendement .

Sinon j'avais aussi bien pensé a mettre une g5rv mais le probleme c'est que je ne peux pas mettre le twin de 10.30 m a la vertical, en effet le balun n'est dejas que a environ 9m, de plus le coaxial lui arrive dejas a la heuteur de 7 mettre transittant par le grenier.

Ma ou mes questions sont donc les suivantes;

afin d'avoir un long fil le + eficace possible, combien dois je mettre de m ?

sinon quelle autre antenne me conseillez vous ?

A savoir que je suis extremement bien degagé niveau qra, tres haut, suis sur le secteur le mieux degagé de ma region, a 300 du chateau d'eau, le sommet de la region

merci de votre aide !

ps: avant de me faire allumer par des personnes qui me dirons surment que je n'ai pas le droit d'utilise ce genre d'antenne car pas de licence F4 minimum, je leur preciserais tout simplement, que pour le moment c'est pour de l'écoute et uniquement de l'ecoute, mais etant en cours de F4 autant faire les choses bien dès le depart.

Merci de m'avoir lu et désolé d'avoir été long

73 a tous

F0FJH Eric

F8FKJ

Bonsoir,

En regardant le site du constructeur de ton abaisseur d'impéndance

je dirais :

laisse tomber le long fil et ajoute juste un brin vertical de 7,5m

ca marche de 1,5 a 60Mhz

Ils disent que ca marche aussi en émission avec une boite, dacord ? :o

F6CER

Bonjour

Restons logiques : un balun , comme son nom l'indique , est un symétriseur . Dans le modèle que vous possédez , il y a une entrée coaxiale et une seule sortie : il faut donc le scier en deux pour retrouver l'autre bout de fil qui a du être oublié par le constructeur à l'intérieur .

Sinon , pour les bandes basses ,le multidipole attaqué directement par un coaxial se passe de tous ces accessoires fumeux ; pour les bandes hautes , une verticale avec quelques radians est une valeur sure .

Une antenne n'est pas un truc miraculeux , allez donc voir les sites de F5AD et F6CRP il y a des idées à prendre

Bons essais

Guest

Bonjour,

Si come moi vous etes en cours de F4 et que vous souhaitez vous servir de cette antenne en suite, pourquoi n'essayeriez vous pas de vous fabriquez un levy?

C'est une antenne simple à réaliser et peu cher.

Sans compter que si l'ont la calcul d'apres les espaces dont nous disposon (pour tirer du fil) cela nous permet d'apprendre le fonctionnement d'une antenne tout au moins certaines bases.

Autre avantage c'est un aérien en regime forcé qui si il est assez long peut couvrir assez facilement du 80m au 10m.

Il est evident que l'accord de cet aérien passe obligarement pas l'emploi d'un coupleur qui pourquoi pas peut lui aussi etre de fabrication Om.

Par ailleurs sur le net il y a plein d'explications sur le fonctionnement, la fabrication de ce type d'antenne et de coupleurs, donc pas de probleme pour la mise en oeuvre qui somme toute est tres facile.

Quand aux coupleurs il en existe multe descriptions mais il ne faut pas perdre de vue que le coupleur a employer doit etre le plus symetrique possible.

bon courage et bonne réalisation .

73 QRO

F0FOI

F4FJH

Merci aux personnes ayant pris soin de me donner des explications!

Par rapport au centre de l'antenne dipole que je pourrais eventuelement mettre, je ne dispose que de environ 15 m d'un cote et de 25 de l'autre, mon terrain fait 20X40m, le balun se siturais a environ 9 m en pignon de maison comme decrit auparavant mais pour les extremetés des fils je ne pourrais malheureusement pas les mettre bien haut ! pas plus de 2m voir 2.5 m, la longueur de mon terrain etant orienté nord/sud. J e vais voir la description de la levy et voir si cela irait par rapport a tous ces elements qu'il faut que je prenne en compte

merci encore salutations

Guest

Re-bonjour,

Attention Îl faut savoir que sur les antennes filaires les tensions sont maximales aux extrémitées donc prennez soin de les mettrent le plus haut possible, afin d'éviter que personne n'y touche lorsque vous serez en émission.

Mais je pense que la levy est un bon choix, bon courage et bon amusement.

73 QRO

F0FOI

Guest

J'ai trouvé, lors de la préparation de ma F4, dans les cours HAREC+ sur les antennes une description pour l'utilisation d'un long fil :

Il est conseillé d'utiliser une longueur de 16,2m ou 6,5m avec balun 1:9. Impératif d'avoir une bonne prise de terre.

Le long fil est exploitable de 1.8 à 50Mhz. Personnellement j'ai testé une longueur de 17m en configuration V inversé et j'ai obtenu un ROS de :

3.5 Mhz : 1.4:1

7.0 Mhz : 2:1

10.1 Mhz : 2.7:1

14 Mhz : 1.5:1

14.350 Mhz : 1.3:1

18.068 Mhz : 1.9:1

21 Mhz : 1.5:1

24.890 Mhz : 2.1:1

28 Mhz : 3.3:1

29.700 Mhz : 3.6:1

50.200 Mhz : 2.6:1

J'ai aussi testé le long d'une canne à pêche avec une longueur de 10,6m, résultat sensiblement identique sauf en dessous de 7Mhz avec ROS > 4:1

Evidement avec une boite d'accord c'est mieux mais pour faire de l'écoute cela n'est évidement pas nécessaire.

73's phil

F6CER

Bonjour

Je vous arrète tout de suite, les longueurs que vous citez ne sont pas bonnes : il faut impérativement des longueurs de 6,253m et 15,827 pour que cela soit correct de 160m à 24 GHz avec un TOS de 0.8 au maximum .

F6CER

Déolé , j'avais oublié une chose ultra importante :

Avec un fil , il convient d'utiliser un "baloune" électrostatique et non un "baloune" magnétique sinon l'onde se dirige vers le bas , attirée par le champ magnétique terrestre et on n'a plus que l'image de l'antenne dans le sol pour rayonner .

Bons essais

Guest

Merci Georges pour les petites remarques. J'ai testé la "bête" avec un transformateur d'impédance et non pas un balouuuune magnetic tic tic...

Et de plus je n'ai pas dit que parce que j'obtenais un ROS acceptable, le fil avait un bon rendement (une charge fictive a aussi un ROS de 1:1).

73's phil

Edited by Guest

F6BSW
Ml'antenne isotrope a aussi un ROS de 1:1.

73's phil

Bonjour,

excusez mon ignorance, mais je ne vois pas le lien entre l'isotropie d'une antenne et son ROS.

73 Didier

Edited by F6BSW

Guest

Non, rien à voir avec l'isotropie d'une antenne, je voulais parler de charge fictive.

Je suis fatigué moi HI !

73's phil

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...